SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
________ | ________ |
Session 2011-2012 |
Zitting 2011-2012 |
________ | ________ |
31 mai 2012 |
31 mei 2012 |
________ | ________ |
Question écrite n° 5-6390 |
Schriftelijke vraag nr. 5-6390 |
de Louis Ide (N-VA)
|
van Louis Ide (N-VA)
|
à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales |
aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen |
________ | ________ |
La publicité de l'administration (Centres de FIV) |
De openbaarheid van bestuur (IVF-centra) |
________ | ________ |
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire Agence fédérale des médicaments et des produits de santé fécondation in vitro établissement hospitalier données médicales maladie infectieuse transparence administrative santé publique accès à l'information mouvement de consommateurs
|
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Federaal Agentschap voor Geneesmiddelen en Gezondheidsproducten bevruchting in vitro ziekenhuis medische gegevens infectieziekte openbaarheid van het bestuur volksgezondheid toegang tot de informatie consumentenorganisatie
|
________ |
________ |
31/5/2012 | Verzending vraag | 6/7/2012 | Antwoord |
|
31/5/2012 | Verzending vraag | 6/7/2012 | Antwoord |
|
________ |
________ |
Requalification de : demande d'explications 5-2278 |
Requalification de : demande d'explications 5-2278 |
________ |
________ |
Question n° 5-6390 du 31 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 5-6390 d.d. 31 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
Il y a quelques semaines, ma demande d'explications n° 5-2140 attirait l'attention de la ministre sur le fait que l'AFMPS demande actuellement des rapports sur des centres actifs dans le domaine des tissus et du sang. Il s'agit en l'occurrence de demandes très sélectives de rapports concernant un centre de FIV bien déterminé. À ma question de savoir si la ministre était au courant, il m'a été répondu que ce n'était que très récemment qu'une demande de communication d'un rapport concernant un centre de FIV avait été reçue et qu'il n'était donc pas encore possible de me répondre. Depuis, plusieurs semaines se sont écoulées. Aussi, j'aimerais connaître l'état de la question. 1) La ministre sait-elle déjà qui a demandé à l'AFMPS le rapport concernant un centre de FIV bien déterminé ? Dans l'affirmative, qui ? 2) Où en est actuellement cette procédure de demande ? 3) La ministre partage-t-elle l'avis que ce rapport ne peut être communiqué et ce en raison de motifs tels que ceux invoqués dans le dossier de Test-Achats (à savoir que la publicité des données ne l'emporte pas sur la protection des droits et libertés fondamentaux des administrés) ? 4) Puis-je considérer que ce dossier ne sera pas communiqué ? |
Enkele weken geleden bracht ik de minister, middels vraag om uitleg 5-2140, op de hoogte van het feit dat er vandaag bij het FAGG rapporten worden opgevraagd over centra die actief zijn in het domein van weefsels en bloed. In casu vraagt men hier zeer selectief naar rapporten over een bepaald ivf-centrum. Op mijn vraag of de minister hier weet van had, werd geantwoord dat pas zeer recent een vraag tot inzage van een rapport met betrekking tot een ivf centrum werd ontvangen en dat mijn vraag dus nog niet kon worden beantwoord . Intussen zijn we enkele weken verder en had ik graag een stand van zaken gekregen. 1) Weet de minister reeds wie het rapport inzake een bepaald ivf-centrum heeft opgevraagd bij het FAGG? Zo ja, wie? 2) Wat is de stand van zaken in deze aanvraagprocedure? 3) Gaat de minister ermee akkoord dat dit rapport niet mag gegeven worden en wel omwille van de redenen zoals aangehaald in het dossier Test-Aankoop (namelijk dat de openbaarmaking van de gegevens niet opweegt tegen de bescherming van de fundamentele rechten en vrijheden van de bestuurden)? 4) Mag ik ervan uitgaan dat het dossier niet vrij gegeven wordt? |
Réponse reçue le 6 juillet 2012 : |
Antwoord ontvangen op 6 juli 2012 : |
Je connais l’identité du demandeur, mais
j’estime qu’il n’est pas opportun de la
communiquer pour la raison suivante : lors du traitement d’une
demande de publicité, l’identité ou la qualité
du demandeur ne joue en principe aucun rôle. Tout le monde
bénéficie du droit d’accès aux documents
administratifs, il s’agit d’ailleurs d’une
garantie constitutionnelle. Conformément à la loi du
11 avril 1994 relative à la publicité de
l’administration aucun intérêt n’est exigé,
sauf si la demande concerne des documents de nature personnelle,
comme un rapport d’évaluation d’un collaborateur.
Tout comme les autres demandes de publicité que
l’Agence fédérale des médicaments et des
produits de sécurité (AFMPS), en tant qu’instance
administrative, reçoit, cette demande a été
traitée conformément aux dispositions de la loi. Après
un examen approfondi des rapports d’inspection demandés,
à la lumière des motifs d’exception où
certaines données (données personnelles,…) ont
été laissées de côté, ces
documents ont été donnés au demandeur. Comme
répondu à votre précédente question sur
le même sujet, ce mode de traitement est conforme à la
loi, à la jurisprudence et aux avis de la Commission d’accès
aux documents administratifs.
En ce qui concerne votre troisième question, je vous
renvoie à ma précédente réponse et je me
répète encore : le raisonnement du dossier «
Test-Achat » ne peut pas être appliqué à
la présente affaire. Le dossier de test-Achat concernait des
informations venant des hôpitaux eux-mêmes. On a estimé
que la publicité donnerait éventuellement lieu à
un sous-rapportage et pourrait avoir des conséquences
néfastes pour la santé publique. Comme déjà
dit, ces rapports d’inspection demandés viennent de
l’AFMPS elle-même. Ces rapports concernent des
constatations faites par des inspecteurs de l’AFMPS dans le
cadre du contrôle du respect des dispositions légales
en vigueur et des normes de qualité qui sont d’application
sur le centre In vitro fertilisation (IVF) en question.
Enfin, je souhaite rappeler que le droit de publicité de
l’administration est le principe, et le refus de publicité
l’exception, selon une interprétation stricte.
|
Ik heb in het kader van uw vraag informatie opgevraagd bij
het Federaal Agentschap voor geneesmiddelen en gezondheidsproducten
(FAGG), die dit dossier autonoom heeft behandeld. Ik ben op de
hoogte van de identiteit van de verzoeker, maar ik ben van mening
dat het niet aangewezen is om deze te melden en dit om volgende
reden: Bij de behandeling van een aanvraag tot openbaarheid speelt
immers de identiteit of hoedanigheid van de verzoeker in principe
geen rol. Eenieder geniet een, overigens ook grondwettelijk
gewaarborgd, recht op toegang tot bestuursdocumenten. Conform de wet
van 11 april 1994 betreffende de openbaarheid van bestuur, is ook
geen belang vereist, behalve indien de aanvraag betrekking heeft op
documenten van persoonlijke aard.
Net als alle andere aanvragen tot openbaarheid die het FAGG,
als administratieve overheid, ontvangt, werd deze aanvraag behandeld
conform de bepalingen van de wet. Na een grondig onderzoek van de
gevraagde inspectieverslagen in het licht van de wettelijk opgesomde
uitzonderingsgronden waarbij bepaalde gegevens (persoonsgegevens, …)
werden weggelaten, werden deze documenten aan de verzoeker bezorgd.
Zoals geantwoord op uw eerdere vraag over hetzelfde onderwerp, is
deze handelswijze conform de wet, de rechtspraak en de adviezen van
de commissie voor de toegang tot bestuursdocumenten.
Voor wat uw derde vraag betreft, verwijs ik naar mijn
antwoord op uw eerdere vraag, en herhaal ik dat de redenering uit
het Test-Aankoop-dossier niet kan worden toegepast op voorliggende
zaak. Het dossier Test-Aankoop had immers betrekking op informatie
die afkomstig was van de ziekenhuizen zelf. Er werd geoordeeld dat
de openbaarmaking mogelijks aanleiding zou geven tot
onderrapportering en zo nefaste gevolgen kan hebben voor de
volksgezondheid. Zoals al eerder meegedeeld, zijn deze opgevraagde
inspectieverslagen afkomstig van het FAGG zelf. Deze verslagen
hebben betrekking op vaststellingen gedaan door inspecteurs van het
FAGG in het kader van de controle op de naleving van de vigerende
wettelijke bepalingen en kwaliteitsnormen die van toepassing zijn op
het betrokken In vitro fertilisation (IVF)-centrum.
Tot slot wens ik te beklemtonen dat het recht op openbaarheid van
bestuur het principe is, en de weigering van openbaarmaking de
uitzondering, die van strikte interpretatie is.
|