SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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31 mai 2012 31 mei 2012
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Question écrite n° 5-6386 Schriftelijke vraag nr. 5-6386

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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La fiabilité de la procédure de localisation lors des interventions des services de secours De betrouwbaarheid van het localisatieproces bij interventies van de hulpdiensten 
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médecine d'urgence
premiers secours
télédétection
navigation par satellite
lutte anti-incendie
geneeskundige noodhulp
eerste hulp
teledetectie
satellietnavigatie
brandbestrijding
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31/5/2012Verzending vraag
19/6/2012Antwoord
31/5/2012Verzending vraag
19/6/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2216 Requalification de : demande d'explications 5-2216
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Question n° 5-6386 du 31 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6386 d.d. 31 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les services de secours utilisent des systèmes GPS pour atteindre le lieu exact de leur intervention. Pour un GPS, certaines adresses sont difficiles à localiser. Cela a déjà engendré quelques problèmes par le passé lorsque le service de secours arrivait au mauvais endroit. Le médiateur fédéral signalait dans le rapport annuel 2011 que l'utilisation du GPS par les services de secours devait être optimisée et que toute la chaîne de localisation d'un lieu d'intervention devait être renforcée.

Après concertation entre le Service public fédéral (SPF) Intérieur et le SPF Santé publique au sujet de ce problème, trois points critiques sont apparus :

- Le manque de numéros de maisons corrects dans la cartographie des centrales et du GPS;

- L'utilisation de cartes dans les voitures et l'optimisation de l'utilisation du GPS;

-L'accompagnement des services de secours depuis la centrale.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1) Après les remarques du médiateur fédéral, le SPF Intérieur a acheté deux nouvelles banques de données comportant les numéros de maisons : une pour la centrale flamande et une pour la centrale wallonne. Ces nouvelles banques de données ont-elles déjà été reprises dans les systèmes GPS des véhicules de secours ?

2) Un projet pilote est actuellement en cours pour vérifier si l'installation dans les véhicules d'un GPS recevant automatiquement de la centrale de secours 100/112 les données du lieu d'intervention peut optimiser l'intervention. Connaît-on déjà les résultats de ce projet ?

3) Si l'opérateur du centre de secours est informé du fait que l'adresse du lieu de l'incident est difficile à trouver, l'information est normalement communiquée aux services de secours. La procédure serait cependant optimisée. Est-ce déjà arrivé ? Quels en furent les résultats ?

4) Quelle est la procédure pour les nouvelles rues, les nouveaux lotissements et les modifications des noms de rues ? Sont-ils rapidement repris dans une nouvelle banque de données ? Y a-t-il à cet égard une procédure déterminée et les administrations communales en sont-elles informées ? Durant les périodes calmes, des essais peuvent-ils être effectués dans ces nouvelles rues et nouveaux quartiers ?

5) Une mise à jour du Computer Aided Dispatch (CAD) est prévue. Sur l'écran des opérateurs apparaîtra automatiquement une nouvelle indication de toutes les routes chevauchant deux communes. Cette mise à jour est-elle déjà effectuée ?

6) L'administration travaillerait à une manière de suivre à l'avenir visuellement les véhicules sur la carte depuis le centre de secours et de donner par radio des instructions complémentaires aux ambulanciers quand l'adresse n'est pas précise. Où en est ce projet ?

7) Quels autres accords éventuels ont-ils encore été conclus, en collaboration avec votre collègue, la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des chances, en vue d'une approche globale pour éviter dans le futur des problèmes relatifs à la localisation d'une adresse ?

 

De hulpdiensten maken voor hun interventies gebruik van GPS-systemen om naar de juiste interventielocatie te rijden. Sommige adressen zijn voor een GPS moeilijk te lokaliseren en dit heeft in het verleden al enkele keren geleid tot problemen wanneer een hulpdienst op een verkeerde locatie aankwam. De Federale Ombudsman beschreef in het jaarverslag 2011 dat GPS-gebruik door de hulpdiensten aan optimalisatie toe was en dat de hele keten voor het lokaliseren van een interventieplaats versterkt moest worden.

Na overleg tussen de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken en de FOD Volksgezondheid over deze problematiek, kwamen drie kritieke aandachtspunten aan het licht:

- Het gebrek aan correcte huisnummers in de cartografie van de meldkamers en de GPS;

- Het kaartgebruik in de wagens en het optimaliseren van het GPS-gebruik;

- De begeleiding van de hulpdiensten vanuit de meldkamer.

Graag had ik een antwoord verkregen op volgende vragen:

1) Na de opmerkingen van de Federale Ombudsman heeft de FOD Binnenlandse Zaken twee nieuwe databanken met huisnummers aangekocht: één voor de Vlaamse en één voor de Waalse meldkamer. Werden deze nieuwe databanken reeds opgenomen in de GPS-systemen van de hulpdienstvoertuigen?

2) Er loopt momenteel een pilootproject om na te gaan of de installatie in de voertuigen van een GPS die automatisch de gegevens van de interventieplaats doorkrijgt via het hulpcentrum 100/112 de interventie kan optimaliseren. Zijn er reeds resultaten van dit project kenbaar?

3) Als de operator van het hulpcentrum ervan op de hoogte wordt gebracht dat het adres waar het incident zich voordoet moeilijk te vinden is, wordt dit normaal gemeld aan de hulpdiensten. De procedure zou evenwel geoptimaliseerd worden. Is dit reeds gebeurd? Wat waren de resultaten hiervan?

4) Wat is de procedure bij nieuwe straten, verkavelingen en wijzigingen van straatnamen? Worden deze snel opgenomen in een nieuwe databank? Bestaat hiervoor een vaste procedure en zijn de gemeentebesturen hiervan op de hoogte? Kunnen in een rustige periode proefritten uitgevoerd worden in deze nieuwe straten en wijken?

5) Een update is voorzien van de Computer Aided Dispatch (CAD). Op het scherm van de operatoren zal automatisch een nieuwe indicatie verschijnen bij alle wegen die over twee gemeenten lopen. Is deze update reeds gebeurd?

6) De administratie zou werken aan een manier om in de toekomst de voertuigen vanuit de hulpcentra visueel op de kaart te volgen en de ambulanciers via de radio bijkomende instructies te geven wanneer het adres onduidelijk is. Wat is de stand van zaken van dit project?

7) Welke eventuele andere afspraken werden nog gemaakt, in samenspraak met uw collega, de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, voor een globale aanpak om problemen aangaande lokalisatie van een adres in de toekomst te vermijden?

 
Réponse reçue le 19 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 19 juni 2012 :

1. Les banques de données concernées sont au service des centres 100/112 et n'ont pas pour ambition d'être chargées dans les GPS des unités d'intervention. En ce qui concerne l'Aide médicale urgente, le Service public fédéral (SPF) Santé publique ne finance pas actuellement l'installation de GPS dans les SMUR/PIT/AMBULANCES. Le matériel est installé aux frais du service opérant le moyen de secours et n'appartient donc pas au SPF, qui n’en assure par conséquent pas la gestion ni le choix de la marque et du type.

2. Le SPF Santé publique a, dans le cadre d'un projet pilote, équipé deux ambulances et un véhicule du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) d'un appareil GPS qui était manié par le centre 112. Au début de l'intervention, les coordonnées X, Y de la position que le préposé a fixées sur la carte lors de la demande téléphonique sont envoyées au GPS dans le véhicule. La commande des GPS par le centre 112 présente des avantages mais aussi des dangers, une évaluation approfondie se fera à l’issue du projet pilote.

3. Pour la réponse aux questions 3, 4 et 5, je vous renvoie à ma collègue la ministre de l'Intérieur, compétente en ce qui concerne les aspects techniques et procéduriers des enregistrements téléphoniques.

4. Je peux cependant d’ores et déjà vous préciser que depuis quelques années, la position des ambulances et des véhicules SMUR qui vont de leur dépôt à un lieu d'intervention et de l'hôpital à leur dépôt est donnée toutes les 30 secondes sur le display de certains centres 100/112 Ce système devrait être généralisé dans le futur.

5. Par ailleurs, l'agence 112 donne aux autorités responsables des services d'aide et de sécurité un cadre de concertation régulière pour les problèmes liés au traitement des appels urgents. L'amélioration de la qualité des cartes opérationnelles et des temps de conduite sont des préoccupations permanentes lors de ces concertations. Au niveau stratégique, la concertation intervient actuellement principalement au sein de la plateforme de concertation de décision assistée par ordinateur Computer-Assisted-Decision (CAD) qui se tient entre les disciplines concernées, à savoir la police, la sécurité civile et l’aide médicale urgente, au sein de la SA ASTRID. L'uniformisation des cartes et les développements technologiques pour aider les unités d'intervention y sont discutées.

1. De betrokken gegevensbanken staan ten dienste van de 100/112-centra, en het is niet de bedoeling dat ze in de gps van de interventie-eenheden worden opgeslagen. Wat de dringende medische hulpverlening betreft, betaalt de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid op dit ogenblik niet voor het inbouwen van gps in de MUG/PIT-ambulances. De dienst die het hulpmiddel bedient neemt de installatiekosten van het materieel voor zijn rekening, en dat is geen eigendom van de FOD, die bijgevolg niet instaat voor het beheer, noch voor de keuze van het merk en het model.

2. De FOD Volksgezondheid heeft in het kader van een proefproject twee ziekenwagens en een MUG-voertuig uitgerust met een GPS-toestel dat aangestuurd werd door het centrum 112. Bij het begin van de interventie worden de X,Y- coördinaten van de positie die de aangestelde bij de telefonische bevraging heeft vastgelegd op de kaart in de meldkamer in een bericht doorgestuurd naar het GPS-toestel in het voertuig. De aansturing van GPS-toestellen door het centrum 112 biedt voordelen maar ook gevaren, een grondige evaluatie zal gebeuren na afloop van het proefproject.

3. Voor het antwoord op de vragen 3, 4 en 5 verwijs ik u naar mijn collega minister van Binnenlandse Zaken, die de technische en procedurele aspecten van de telefonische opnamen leidt.

4. Ik kan u daarentegen wel zeggen dat sedert enige jaren de positie van ziekenwagens en MUG-voertuigen die zich verplaatsen van de standplaats naar de interventieplaats en van het ziekenhuis naar de standplaats om de 30 seconden wordt weergegeven op het display van sommige 100/112-hulpcentra. Dit systeem zou in de toekomst veralgemeend moeten worden.

5. Bovendien biedt het agentschap 112 de voor de hulp- en veiligheidsdiensten bevoegde verantwoordelijke overheden een kader om op regelmatige wijze te overleggen over de problemen die met de behandeling van noodoproepen gepaard gaan. Tijdens die overlegmomenten zijn het verhogen van de kwaliteit van de operationele kaarten en het verbeteren van de aanrijtijden permanente aandachtspunten. Op beleidsvlak wordt er momenteel hoofdzakelijk overlegd binnen het Computer-Assisted-Decision- (CAD)overlegplatform over de betrokken vakgroepen, te weten politie, civiele bescherming en dringende medische hulpverleding in de NV ASTRID. Men bespreekt er de uniformisering van de kaarten en de technologische ontwikkelingen om de interventie-eenheden te helpen.