SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
16 mai 2012 16 mei 2012
________________
Question écrite n° 5-6271 Schriftelijke vraag nr. 5-6271

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor de Bestrijding van de sociale en de fiscale fraude, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Accidents de travail - Secteur de la construction - Ouvriers illégaux - Inspections sociales Arbeidsongevallen - Bouwsector - Illegale arbeiders - Sociale inspecties 
________________
industrie du bâtiment
accident du travail
travail au noir
inspection du travail
sécurité du travail
statistique officielle
bouwnijverheid
arbeidsongeval
zwartwerk
arbeidsinspectie
arbeidsveiligheid
officiële statistiek
________ ________
16/5/2012Verzending vraag
7/11/2012Herkwalificatie
13/12/2012Antwoord
16/5/2012Verzending vraag
7/11/2012Herkwalificatie
13/12/2012Antwoord
________ ________
Requalifiée en : demande d'explications 5-2629 Requalifiée en : demande d'explications 5-2629
________ ________
Question n° 5-6271 du 16 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6271 d.d. 16 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans ma question écrite n° 5-5921, je m'informais sur le nombre d'accidents de travail survenu ces dernières années dans le secteur de la construction. Les statistiques qui m'ont été fournies étaient très positives puisqu'elles indiquaient que, dix ans après l'introduction du coordinateur de sécurité dans le secteur de la construction, le nombre d'accidents avait diminué de non moins de 8000 unités.

Nous devons néanmoins conserver notre sens critique. Nous connaissons ainsi certaines pratiques consistant à dissimuler des accidents graves, surtout s'ils concernent des ouvriers illégaux qui ne sont donc pas inscrits. Il convient donc d'analyser les statistiques actuelles des accidents de travail dans un contexte plus large. Il est donc nécessaire de connaître le nombre d'inspections sociales réalisées sur les chantiers ces dernières années.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quel a été le nombre d'inspections sociales dans le secteur de la construction ces dernières années ? Je souhaiterais obtenir les chiffres pour chacune des années 1997 à 2011. Le secrétaire d'État peut-il également ne fournir une ventilation par région ?

2) Quelles furent les infractions constatées et quelles sanctions ont-elles été prises ? Dans quelle mesure s'agissait-il de constats relatifs des ouvriers au travail sans être inscrits ?

3) Combien d'ouvriers illégaux victimes d'un accident de travail ont-ils intenté une action contre leur employeur ces dernières années afin d'obtenir une indemnité pour leur accident de travail ?

 

In schriftelijke vraag 5-5921 peilde ik naar het aantal arbeidsongevallen in de bouw de afgelopen jaren. De cijfers die mij werden verschaft waren heel positief in die zin dat uit de cijfers bleek dat er tien jaar na de introductie van de veiligheidscoördinator in de bouwsector, maar liefst 8000 ongevallen minder gebeuren.

Toch dienen we ook kritisch te blijven. Zo zijn er nog steeds praktijken bekend waarbij ernstige ongevallen worden weggemoffeld, vooral indien het gaat om illegale en dus niet ingeschreven arbeiders. In die zin moeten de huidige cijfers arbeidsongevallen tegen een ruimere context bekeken worden. Aldus is het nodig om ook een zicht te krijgen op het aantal sociale inspecties dat de afgelopen jaren op de bouwwerven werden gehouden.

Ik had dan ook graag een antwoord gehad op de volgende vragen:

1) Hoeveel sociale inspecties werden er de afgelopen jaren in de bouwsector uitgevoerd? Dit voor de jaren 1997 tot en met 2011 en opgesplitst per jaar? Kan de staatssecretaris deze gegevens ook opsplitsen per gewest?

2) Welke overtredingen werden vastgesteld en werden er sancties getroffen? In welke mate ging het om het vaststellen van werkzame maar niet ingeschreven arbeiders?

3) Hoeveel illegale arbeiders met arbeidsongeval startten de afgelopen jaren een procedure tegen hun werkgever teneinde een vergoeding voor het arbeidsongeval te krijgen?

 
Réponse reçue le 13 décembre 2012 : Antwoord ontvangen op 13 december 2012 :

1) et 2) En ce qui concerne la Direction générale Inspection sociale du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale, vous trouverez, ci-dessous, les réponses à vos questions.

Il convient tout d’abord de préciser que, dans le but d’assurer la garantie et la protection du système de sécurité sociale belge, l’Inspection sociale du SPF Sécurité sociale a pour mission de contrôler l’application des diverses lois en matière de sécurité sociale des travailleurs salariés, la lutte contre la fraude sociale et le travail au noir étant également une de ses missions principales.

Dans ce cadre, les inspecteurs sociaux de ce service effectuent des contrôles et des enquêtes, non seulement chez les employeurs et sur les lieux de travail, mais également auprès des travailleurs et des bénéficiaires de prestations sociales, auprès des institutions publiques de sécurité sociale (Office national de sécurité sociale (ONSS), Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS), Office national des vacances annuelles (ONVA), etc.) et des institutions coopérantes de sécurité sociale, celles-ci étant des organismes de droit privé agréés chargés de collaborer à l’application de la législation en matière de sécurité sociale (caisses privées d’allocations familiales, mutuelles, etc.)

En ce qui concerne l’organisation de l’Inspection sociale, il convient de savoir que la section Contrôle des employeurs est organisée territorialement en neuf régions qui se décomposent comme suit :

Région 1 : territoire de la province de Flandre Occidentale ;

Région 2 : territoire de la province de Flandre Orientale ;

Région 3 : territoire de la province d’Anvers ;

Région 4 : territoire de la province du Limbourg ;

Région 5 : territoire de la province du Hainaut,

Région 6 : territoire des provinces de Namur, Luxembourg et Brabant wallon ;

Région 7 : territoire de la province de Liège ;

Région 8 : territoire de la province du Brabant flamand et de Bruxelles-Capitale (contrôle des employeurs néerlandophones) ;

Région 9 : territoire de Bruxelles-Capitale (contrôle des employeurs francophones).

Les statistiques du Service sont élaborées en fonction de cette division géographique et il est impossible d’isoler les données de Bruxelles par rapport à celles du Brabant flamand.

Vous trouverez en annexe 1 les statistiques demandées pour les points 1 et 2 de votre question pour les années 2007 à 2011.

En ce qui concerne l’inspection de l’ONSS, je peux vous communiquer les informations suivantes.

  • Nombre d’inspections sociales menées dans le secteur de la construction.

Le code-NACE (nomenclature générale des activités économiques dans la Communauté européenne) de l’employeur a été introduit début 2007 dans la base de données pour la gestion des enquêtes. Avant l’année 2007, cette information n’était pas disponible.

Le regroupement d’informations relatif aux années précédentes demanderait un gros travail de recherche. L’ONSS n’est donc pas en mesure à court terme de fournir des informations au sujet d’un secteur particulier pour des périodes antérieures.

 

2007

2008

2009

2010

2011

Nombre d’enquêtes menées chez des employeurs – Secteur de la construction (NACE 41-42-43)

Bruxelles-Capitale

894

835

926

924

996

Flandres

4096

3803

4432

3795

3781

Wallonie

2884

2536

2701

2668

3008

Etranger

167

118

195

168

140

Total

8041

7292

8254

7555

7925

Nombre d’employeurs contrôlés – Secteur de la construction (NACE 41-42-43)

Bruxelles-Capitale

465

421

484

470

499

Flandres

2544

2396

2899

2475

2462

Wallonie

1541

1443

1485

1421

1582

Etranger

62

48

80

71

66

Total

4612

4308

4948

4437

4609

  • Nombre d’infractions constatées et sanctions infligées

L’ONSS dispose des informations depuis 2008 dans ses fichiers pour le suivi des violations du code-NACE de l’employeur. La collecte d’informations plus détaillées relativement aux dossiers des années précédentes demanderait un gros travail de recherche. L’ONSS ne peut dès lors à court terme fournir d’informations sur un secteur particulier pour les années antérieures.

Les contrôleurs sociaux et inspecteurs de l’ONSS sont par priorité affectés au soutien du core business de l’Office, en particulier la collecte des données afin que la perception des cotisations et le contrôle sur les secrétariats sociaux agréés soient garantis. Ils mènent également des contrôles spécifiquement dirigés contre la fraude sociale.

Les sanctions résultant des pro justitia établis sont infligées par les auditeurs du travail et par les Direction des amendes administratives du SPF Emploi, travail et concertation sociale. L’ONSS n’est pas systématiquement informé des suites qui leur sont données. Grâce à l’ePV les résultats pourront à l’avenir être suivis d’une manière plus systématique.

Nombre de pro justitia dans le secteur de la construction (nace 41-42-43).

 

2008

2009

2010

2011

Nombre de PJ

56

60

47

38

Nombre d’infractions dans le secteur de la construction (nace 41-42-43).

Depuis 2011 une nouvelle codification des infractions est utilisée.

Infractions concernant

Obstacle au contrôle

Défaut de Dimona ou Dimona incorrecete

Dimona

Documents sociaux

Emploi de travailleurs étrangers

Limosa

Fraude en matière de paiement

Fraude dans le déclaration Dimona

Assujettissement farduleux

2011

Nombre d’infractions

5

7

24

1

6

7

1

1

4

Nombre de personnes concernées

1

13

37

2

10

14

1

1

4



Infractions concernant

Sécurité sociale

Obstacle au contrôle

Documents sociaux

Emploi de travailleurs étrangers

Dimona

Limosa

2010

Nombre d’infractions

23

5

1

-

10

1


Nombre de personnes concernées

106

2

2

-

82

1


2009

Nombre d’infractions

17

6

4

-

10

-


Nombre de personnes concernées

102

6

16

-

27

-


2008

Nombre d’infractions

10

6

3

6

13

1


Nombre de personnes concernées

47

6

12

8

51

1


En ce qui concerne la Direction générale contrôle des lois sociales du SPF Emploi, vous trouverez en annexe 2 la réponse à vos questions 1 et 2 pour les années 2008 à 2011.

3) Si un illégal déclare un accident du travail qui lui est survenu parce que l’employeur n’était pas assuré, c’est le Fonds des accidents du travail (FAT) qui intervient pour l’indemniser, comme fonds de garantie. C’est ensuite le FAT qui se retourne contre l’employeur pour le remboursement des débours qu’il a effectué.

L’information demandée n’est pas directement disponible au FAT.

Annexes:

« Les données demandées par l'honorable membre lui ont été transmises directement.  Étant donné leur nature, elles ne sont pas publiées, mais elles peuvent être consultées au greffe du Sénat. »

1) en 2) Gelieve hieronder de elementen van antwoord op uw vragen te vinden voor wat de Directie-generaal Sociale Inspectie van de Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid betreft.

et het oog op het waarborgen en beschermen van het Belgisch socialezekerheidsstelsel, bestaat de opdracht van de Sociale Inspectie van de Federale Overheidsdienst Sociale Zekerheid in het controleren van de toepassing van de verschillende wetten betreffende de sociale zekerheid voor werknemers. De strijd tegen de sociale fraude en het zwartwerk behoort eveneens tot haar voornaamste taken.

In dit kader voeren de sociaal inspecteurs van deze dienst controles en onderzoeken uit, niet alleen bij de werkgevers en op de werkplaatsen, maar ook bij de werknemers en gerechtigden op sociale uitkeringen, bij de openbare instellingen van sociale zekerheid (Rijksdienst voor Sociale Zekerheid (RSZ) Rijksdienst voor kinderbijslag voor werknemers (RKW), Rijksdienst voor jaarlijkse vakantie (RJV), enz.), en de meewerkende instellingen van sociale zekerheid. Deze laatste zijn erkende privaatrechtelijke instellingen die belast zijn met de medewerking aan de toepassing van de sociale zekerheidswetgeving (zoals private kinderbijslagfondsen, ziekenfondsen, enz.).

Vooreerst lijkt het me nuttig te verduidelijken dat de sectie Controle van de Werkgevers van de Sociale Inspectie een territoriale organisatie kent in negen regio’s, die als volgt zijn samengesteld:

Regio 1: grondgebied van de provincie West-Vlaanderen;

Regio 2: grondgebied van de provincie Oost-Vlaanderen;

Regio 3: grondgebied van de provincie Antwerpen;

Regio 4: grondgebied van de provincie Limburg;

Regio 5: grondgebied van de provincie Henegouwen;

Regio 6: grondgebied van de provincies Namen, Luxemburg en Waals-Brabant;

Regio 7: grondgebied van de provincie Luik;

Regio 8: grondgebied van de provincie Vlaams-Brabant en van Brussel-Hoofdstad (controle van de Nederlandstalige werkgevers);

Regio 9: grondgebied van Brussel-Hoofdstad (controle van de Franstalige werkgevers).

De statistieken van de dienst worden opgemaakt op basis van deze geografische indeling en het is onmogelijk om de gegevens van Brussel af te scheiden van die van Vlaams-Brabant.

In bijlage 1 vindt u de gevraagde statistieken voor de punten 1 en 2 van uw vraag voor de jaren 2007 tot 2011.

Wat de inspectie van de RSZ betreft, kan ik u volgende informatie meedelen.

  • Aantal sociale inspecties uitgevoerd in de bouwsector.

De NACE-code (nomenclatuur van de economische activiteiten in de Europese Gemeenschap) van de werkgever werd begin 2007 in de database voor het beheer van de onderzoeken ingevoerd. Vóór het jaar 2007 was dit gegeven niet beschikbaar.

Het verzamelen van informatie met betrekking tot eerdere jaren zou heel wat manueel opzoekingswerk vragen. De RSZ is dus op korte termijn niet bij machte om informatie aangaande een specifieke sector voor eerdere periodes te verschaffen.

 

2007

2008

2009

2010

2011

Aantal afgesloten onderzoeken bij werkgevers – Bouwsector (NACE 41-42-43)

Brussel-Hoofdstad

894

835

926

924

996

Vlaanderen

4096

3803

4432

3795

3781

Wallonië

2884

2536

2701

2668

3008

Buitenland

167

118

195

168

140

Totaal

8041

7292

8254

7555

7925

Aantal gecontroleerde werkgevers – Bouwsector (NACE 41-42-43)

Brussel-Hoofdstad

465

421

484

470

499

Vlaanderen

2544

2396

2899

2475

2462

Wallonië

1541

1443

1485

1421

1582

Buitenland

62

48

80

71

66

Totaal

4612

4308

4948

4437

4609

  • Vastgestelde overtredingen en getroffen sancties

De RSZ beschikt in zijn bestanden voor opvolging van de inbreuken pas sedert 2008 over de NACE-code van de werkgever. Het verzamelen van meer gedetailleerde informatie met betrekking tot dossiers uit voorgaande jaren zou heel wat manueel opzoekingswerk vergen. De RSZ kan dus op korte termijn geen informatie betreffende een sector in het bijzonder voor vroegere periodes verschaffen.

De sociaal controleurs en inspecteurs van de RSZ worden met voorrang ingezet voor de ondersteuning van de core business van de Rijksdienst, met name de inzameling van de gegevens aan de hand waarvan de bijdrage-inning en het toezicht op de erkende sociale secretariaten kunnen worden verzekerd. Zij voeren eveneens controles uit die specifiek gericht zijn op sociale fraude.

De sancties die voortvloeien uit de opgestelde pro justitia’s worden getroffen door de arbeidsauditeurs en door de Directie Administratieve Geldboeten van de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg. De RSZ wordt niet stelselmatig over de daaraan verleende gevolgen ingelicht. Dankzij het ePV zullen de resultaten evenwel in de toekomst op een meer systematische wijze kunnen worden opgevolgd.

Aantal pro justitia’s in de bouwsector (nace 41-42-43).

 

2008

2009

2010

2011

Aantal PJ’s

56

60

47

38

Aantal inbreuken in de bouwsector (nace 41-42-43).

Sedert 2011 wordt een nieuwe codificering van de overtredingen gebruikt.

Inbreuken inzake :

Belemmering van de controle

Ontbrekende of onjuiste Dimona

Dimona

Sociale documenten

Tewerkstelling van buitenlandse werknemers

Limosa

Betaalfraude

Fraude bij de DmfA-aangifte

Bedrieglijke onderwerping

2011

Aantal overtredingen

5

7

24

1

6

7

1

1

4

Aantal bedoelde personen

1

13

37

2

10

14

1

1

4

 

Inbreuken inzake :

Sociale zekerheid

Belemme-ring van de controle

Sociale documen-ten

Buiten-landse werk-nemers

Dimona

Limosa

2010

Aantal overtredingen

23

5

1

-

10

1

Aantal bedoelde personen

106

2

2

-

82

1

2009

Aantal overtredingen

17

6

4

-

10

-

Aantal bedoelde personen

102

6

16

-

27

-

2008

Aantal overtredingen

10

6

3

6

13

1

Aantal bedoelde personen

47

6

12

8

51

1

Gelieve in bijlage 2 de elementen van antwoord op uw vragen 1 en 2 voor de jaren 2008 tot 2011 te vinden, voor wat de Algemene Directie toezicht op de sociale wetten van de FOD Werkgelegenheid betreft.

3) Wanneer een illegale arbeider die een arbeidsongeval heeft gehad een procedure opstart omdat de werkgever niet verzekerd is, komt het Fonds voor arbeidsongevallen (FAO) als garantiefonds tussen om hem te vergoeden. Het is vervolgens het FAO dat de werkgever aanklaagt om de vergoedingen terugbetaald te krijgen.

De gevraagde informatie is niet onmiddellijk beschikbaar bij het FAO.

Bijlage:

De door het geachte lid gevraagde gegevens werden haar rechtstreeks meegedeeld. Gelet op de aard ervan worden zij niet gepubliceerd, maar liggen zij ter inzage bij de griffie van de Senaat.