SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
11 mai 2012 11 mei 2012
________________
Question écrite n° 5-6238 Schriftelijke vraag nr. 5-6238

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, Gezinnen en Personen met een handicap, belast met Beroepsrisico's, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Personnes handicapées - Cartes de stationnement - Péremption - Nouvelles cartes - Durée de la procédure de délivrance Personen met een handicap - Parkeerkaarten - Verval - Nieuwe kaarten - Duur toekenningsprocedure 
________________
facilités pour handicapés
aire de stationnement
faciliteiten voor gehandicapten
parkeerterrein
________ ________
11/5/2012Verzending vraag
24/7/2012Antwoord
11/5/2012Verzending vraag
24/7/2012Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6237 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6237
________ ________
Question n° 5-6238 du 11 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6238 d.d. 11 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il arrive régulièrement que des cartes de stationnement pour personnes handicapées soient saisies parce que périmées. Ces cartes périmées sont renvoyées à l'administration.

Dernièrement, une carte de stationnement périmée depuis le 1er février et toujours en usage le 27 mars a été renvoyée. Les constatations ont été faites par un préposé aux infractions de stationnement.

Interrogé, l'intéressé a déclaré qu'il avait demandé une nouvelle carte le 29 novembre 2009 déjà. Le 6 avril, il a reçu la réponse de l'administration lui indiquant que celle-ci n'était pas en mesure de dire quand la nouvelle carte pourrait lui être envoyée.

Les personnes peuvent difficilement avoir une carte de stationnement en règle si l'administration tarde tant à délivrer une nouvelle carte. Cette façon de procéder non seulement occasionne un surcroît de travail pour les préposés aux infractions de stationnement mais donne aussi une image négative de l'administration en général.

Cette situation m'inspire les questions suivantes.

1) La ministre/le secrétaire d'État dispose-t-elle/il de données chiffrées sur le nombre de cartes périmées qui étaient toujours utilisées après la date de péremption au cours de la période 2008-2011 ?

2) Quelle est la durée moyenne de la procédure de délivrance d'une carte de stationnement ? Est-il possible qu'elle excède cinq mois ? Quels sont les facteurs qui influencent ce délai ?

3) La ministre/le secrétaire d'État peut-elle/il confirmer qu'un demandeur reçoit après quatre mois un courrier indiquant qu'il n'est pas possible de préciser à quelle date la nouvelle carte sera délivrée ? Pourquoi cette date ne peut-elle, dans ce cas de figure, être déterminée ?

4) La ministre/le secrétaire d'État reconnaît-elle/il qu'il est, dans une telle situation, difficile d'avoir une carte de stationnement en règle ? Quelles mesures compte-t-elle/il prendre pour remédier à ce problème ?

 

Geregeld worden parkeerkaarten voor personen met een handicap in beslag genomen omdat ze vervallen zijn. De vervallen kaarten worden dan overgemaakt aan de administratie.

Recent werd een vervallen parkeerkaart overgemaakt. De kaart was verlopen sedert 1 februari 2012, maar was op 27 maart 2012 nog in gebruik. De vaststellingen werden gedaan door een parkeerwachter.

Navraag leerde dat er op 29 november 2011 al een nieuwe kaart was aangevraagd. Op 6 april 2012 kreeg de aanvrager het antwoord dat de administratie niet kon zeggen wanneer de nieuwe kaart zou worden bezorgd.

Mensen kunnen moeilijk in orde blijven met hun parkeerkaart als de administratie er zo lang over doet om een nieuwe parkeerkaart uit te reiken. Deze manier van werken bezorgt niet alleen de parkeerwachters meer werk, ze geeft de overheid in het algemeen een negatief imago.

In dit kader volgende vragen:

1) Beschikt de minister/staatssecretaris over cijfergegevens voor de periode 2008 tot en met 2011 betreffende het aantal vervallen kaarten dat na de einddatum nog steeds werd gebruikt?

2) Wat is de gemiddelde duurtijd voor de toekenning van een parkeerkaart? Is het mogelijk dat dit meer dan vijf maand duurt? Welke factoren hebben een invloed op die termijn?

3) Kan de minister/staatssecretaris bevestigen dat een aanvrager na vier maanden een brief ontvangt met de mededeling dat niet kan worden vermeld wanneer de nieuwe kaart zal worden bezorgd? Waarom kan dat desgevallend niet worden bepaald?

4) Erkent zij/hij dat het op deze manier bijzonder moeilijk is om in orde te blijven met een parkeerkaart? Welke maatregelen wil ze/hij treffen om deze situatie te verhelpen?

 
Réponse reçue le 24 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 24 juli 2012 :

En réponse à votre question, j’ai l’honneur de vous faire savoir ce qui suit :

  1. La constatation d'un abus d'utilisation de la carte de stationnement (périmée) relève de la compétence exclusive de la police. La direction générale Personnes handicapées ne dispose dès lors pas de données au sujet du nombre de cas d'abus d'utilisation de cartes de stationnement périmées. Ces données sont uniquement disponibles dans les zones de police compétentes.

  2. Délai moyen de traitement pour l'octroi d'une carte de stationnement :

    Il faut faire une distinction selon qu'une personne a déjà un dossier à la direction générale Personnes handicapées, contenant suffisamment d'éléments pour prendre une décision sur la base de ceux-ci, ou non: si tel n'est pas le cas, le demandeur doit se soumettre à un examen médical. Cet examen médical est le facteur majeur en ce qui concerne le délai de traitement (qui dépend du centre médical qui effectue l'examen médical).

    Les quatre premiers mois de 2012, le délai de traitement des demandes de cartes de stationnement sans examen médical était de 7,2 jours et le délai de traitement des demandes de cartes de stationnement avec examen médical s'élevait à 116,2 jours au sein de la direction générale Personnes handicapées. Il faut ajouter à cela la période nécessaire à la confection de la carte de stationnement et son envoi qui est de maximum deux semaines.

  3. et 4. Il n’est pas normal qu’un demandeur reçoive un courrier de l’administration dont la réponse serait celle que vous mentionnez. Je ne peux que vous inviter à me faire parvenir le cas en question pour examen.

In antwoord op uw vraag, heb ik de eer u mee te delen dat:

  1. Het al dan niet vaststellen van misbruik van de (vervallen) parkeerkaart is de uitsluitende bevoegdheid van de politie. De directie-generaal Personen met een handicap beschikt dan ook niet over gegevens met brekking tot het het aantal gevallen van misbruik van vervallen parkeerkaarten. Dergelijke gegevens zijn enkel beschikbaar bij de bevoegde politiezones.

  2. Gemiddelde behandelingstermijn voor de toekenning van een parkeerkaart:

    Er dient een onderscheid gemaakt te worden of de persoon reeds een dossier heeft bij de directie-generaal Personen met een handicap met voldoende elementen om hierop gebaseerd een beslissing te nemen of niet: indien niet dient de aanvrager een medisch onderzoek te ondergaan. Dit medisch onderzoek is de factor met de grootste invloed op de behandelingstermijn (termijn afhankelijk van welk medisch centrum het medisch onderzoek uitvoert).

    Over de eerste vier maanden van 2012 was de behandelingstermijn voor aanvragen parkeerkaart zonder medisch onderzoek 7,2 dagen en de behandelingstermijn voor parkeerkaarten met een medisch onderzoek 116,2 dagen binnen de directie-generaal Personen met een handicap. De periode voor de aanmaak van de parkeerkaart en de verzending ervan (maximum twee weken) dient te worden toegevoegd.

  3. en 4. Het is niet normaal dat een aanvrager een brief van de administratie ontvangt met het antwoord dat u vermeldt. Ik kan u enkel verzoeken mij het geval in kwestie voor te leggen voor onderzoek.