Selon une étude néerlandaise, si 10 % des trajets de moins de 7,5 kilomètres étaient parcourus à vélo plutôt qu'en voiture, cela pourrait faire grimper le nombre de tués sur les routes de quatre à huit et entraîner quelque cinq cents blessés graves par an. Les cyclistes, usagers faibles de la route, sont en effet moins bien protégés que les automobilistes dans la circulation. Ils sont plus vite blessés en cas d'accident. Si un véhicule à moteur est impliqué dans l'accident, les cyclistes courent un plus grand risque de décès ou de blessures. En outre, il est relativement fréquent que des cyclistes soient blessés dans des accidents n'impliquant aucun autre véhicule. Aux Pays-Bas, selon les enregistrements hospitaliers, cinq mille cyclistes sont grièvement blessés chaque année dans ces accidents. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes. 1) Combien de cyclistes ont-ils été impliqués dans un accident de la route dans notre pays en 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Combien d'entre eux ont-ils été blessés ou n'ont-ils pas survécu à l'accident (avec, si possible, une ventilation par classe d'âge et selon qu'il s'agissait d'une voirie communale, provinciale ou régionale) ? 2) Combien de cyclistes ont-ils été impliqués dans un accident de la route (dans lequel aucun autre véhicule n'était impliqué) dans notre pays en 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Combien d'entre eux ont-ils été blessés ou n'ont-ils pas survécu à l'accident (avec, si possible, une ventilation par classe d'âge et selon qu'il s'agissait d'une voirie communale, provinciale ou régionale) ? 3) Parmi les accidents mentionnés à la question 1, dans combien de cas les causes suivantes peuvent-elles être retenues ? (a) vitesse excessive du véhicule ; (b) abus de médicaments ; 4) Dans quelle mesure l'état de la chaussée a-t-il été mentionné comme cause de l'accident dans les cas évoqués à la question 2 ? |
Als 10 % van de afstanden korter dan 7,5 kilometer wordt afgelegd met de fiets in plaats van met de auto, zou dat volgens een Nederlands onderzoek kunnen leiden tot een toename van vier tot acht verkeersdoden en ongeveer vijfhonderd ernstige verkeersgewonden per jaar. Fietsers, als kwetsbare verkeersdeelnemers, zijn immers minder beschermd in het verkeer dan auto-inzittenden. Fietsers raken vlugger gewond bij een ongeval. Als er een motorvoertuig bij betrokken is, lopen zij meer risico om te overlijden of gewond te raken. Daarnaast raken zij relatief vaak gewond bij ongevallen waar geen ander voertuig bij betrokken is. In Nederland vallen daarbij volgens de ziekenhuisregistratie jaarlijks vijfduizend ernstig gewonden. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Hoeveel fietsers raakten in ons land in 2007, 2008, 2009 en 2010 betrokken bij een verkeersongeval en hoeveel daarvan raakten gewond en / of overleefden het ongeval niet (met zo mogelijk een uitsplitsing per leeftijdscategorie en naargelang het ging om een gemeentelijke, provinciale of gewestweg)? 2) Hoeveel fietsers raakten in ons land in 2007, 2008, 2009 en 2010 betrokken bij een ongeval (waar geen ander voertuig bij betrokken was) en hoeveel daarvan raakten gewond en / of overleefden het ongeval niet (met zo mogelijk een uitsplitsing per leeftijdscategorie, per gewest en naargelang het ging om een gemeentelijke, provinciale of gewestweg)? 3) In hoeveel van de ongevallen vermeld onder vraag 1, is er sprake van volgende oorzaken ? (a) overdreven snelheid van het voertuig; (b) middelenmisbruik; 4) In welke mate is de staat van de rijweg opgelijst als oorzaak van het ongeval in de gevallen vermeld onder vraag 2? |
J’ai l’honneur de répondre à l’honorable
membre ce qui suit
Les chiffres des années 2009 et 2010 ne sont pas encore
disponibles. Les chiffres relatifs à la période
2005-2008 figurent dans les tableaux, joints en annexe.
Ces chiffres ne concernent que les accidents de la circulation
ayant entraîné des lésions corporelles. En
d’autres termes, il s’agit des accidents au cours
desquels au moins 1 personne a été blessée et
pour lesquels la police a rempli un formulaire d’accident de la
circulation. Il est important de noter que le nombre d’accidents
de vélo non enregistrés est probablement relativement
élevé, certainement lorsqu’il s’agit
d’accidents où seul un cycliste est impliqué.
Une distinction entre les routes communales, provinciales et
régionales ne peut être établie.
En résumé, il y aurait par an environ 8000
accidents impliquant des cyclistes. A la suite de ces accidents,
quelques 90 cyclistes décèdent chaque année,
900 environ sont gravement blessés et un peu plus de 7000
sont légèrement blessés.
Le nombre de seniors (65+) augmente selon la gravité des
blessures. En effet, ils représentent environ 13 % des
blessés légers, 25 % des blessés graves et
aux alentours de 45 % des victimes mortelles.
En ce qui concerne le nombre de cyclistes impliqués
dans un accident au cours duquel aucun autre véhicule n’était
impliqué, on peut affirmer que chaque année environ
635 accidents de ce type sont signalés à la police. En
conséquence de ces accidents, un peu moins d’une
dizaine de cyclistes décèdent chaque année,
quelques 125 sont gravement blessés et un peu plus de 500
sont légèrement blessés.
Parmi les blessés légers et graves, les personnes
de 25 à 64 ans sont surreprésentées. Le haut
pourcentage de seniors qui décèdent à la suite
de ce type d’accidents, est pour le moins étonnant.
Il n’y a pas d’information disponible sur la
vitesse à laquelle roulaient les véhicules impliqués
dans ces accidents.
Dans environ 3,5 % des accidents impliquant un cycliste, il
y avait au moins un conducteur (cycliste inclus) qui roulait sous
l’influence de l’alcool.
Dans un peu plus de 10 % des accidents de vélo
impliquant uniquement un cycliste, il a été signalé
dans le formulaire d’accident de la circulation que l’état
de la chaussée était une des causes.
Tous
les accidents
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Accidents
impliquant un cycliste, selon l'âge du cycliste
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
|
2005
|
63
|
218
|
1232
|
866
|
458
|
437
|
3795
|
1086
|
83
|
|
2006
|
50
|
162
|
1001
|
937
|
544
|
392
|
3694
|
1133
|
80
|
|
2007
|
53
|
210
|
1072
|
911
|
517
|
364
|
3736
|
1220
|
78
|
|
2008
|
52
|
188
|
1060
|
967
|
528
|
398
|
3895
|
1132
|
104
|
|
Accidents
impliquant un cycliste, selon l'âge du cycliste
|
|
|
|
|
|
|
Au
moins un des conducteur de l'accident roulait sous influence
(cycliste compris)
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
|
2005
|
1
|
5
|
15
|
19
|
13
|
8
|
113
|
15
|
1
|
|
2006
|
1
|
4
|
14
|
20
|
21
|
15
|
111
|
17
|
1
|
|
2007
|
5
|
5
|
18
|
29
|
25
|
15
|
132
|
36
|
3
|
|
2008
|
1
|
|
14
|
26
|
31
|
30
|
176
|
23
|
|
|
Cyclistes
décédés 30 jours selon l'âge
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
|
|
10
|
3
|
1
|
|
27
|
30
|
|
71
|
2006
|
|
3
|
5
|
|
7
|
2
|
30
|
44
|
|
91
|
2007
|
|
1
|
4
|
4
|
4
|
2
|
30
|
45
|
|
90
|
2008
|
2
|
1
|
5
|
5
|
4
|
4
|
41
|
24
|
|
86
|
Cyclistes
blessés graves selon l'âge
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
9
|
21
|
97
|
39
|
43
|
23
|
493
|
225
|
1
|
951
|
2006
|
5
|
11
|
84
|
58
|
36
|
24
|
480
|
217
|
2
|
918
|
2007
|
5
|
10
|
85
|
81
|
44
|
26
|
456
|
227
|
1
|
936
|
2008
|
2
|
19
|
77
|
76
|
34
|
21
|
449
|
226
|
|
905
|
Cyclistes
blessés légers selon l'âge
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
51
|
177
|
1055
|
766
|
396
|
395
|
3332
|
820
|
27
|
7020
|
2006
|
44
|
136
|
877
|
830
|
479
|
349
|
3228
|
876
|
22
|
6840
|
2007
|
48
|
178
|
955
|
809
|
445
|
311
|
3307
|
955
|
18
|
7028
|
2008
|
46
|
152
|
940
|
829
|
476
|
352
|
3446
|
876
|
15
|
7131
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
%
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Accidents
impliquant un cycliste, selon l'âge du cycliste
|
|
|
|
|
|
|
Au
moins un des conducteur de l'accident roulait sous influence
(cycliste compris)
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
|
2005
|
2.00%
|
2.00%
|
1.00%
|
2.00%
|
3.00%
|
2.00%
|
3.00%
|
1.00%
|
1.00%
|
|
2006
|
3.00%
|
2.00%
|
1.00%
|
2.00%
|
4.00%
|
4.00%
|
3.00%
|
1.00%
|
2.00%
|
|
2007
|
9.00%
|
2.00%
|
2.00%
|
3.00%
|
5.00%
|
4.00%
|
4.00%
|
3.00%
|
4.00%
|
|
2008
|
2.00%
|
0.00%
|
1.00%
|
3.00%
|
6.00%
|
7.00%
|
5.00%
|
2.00%
|
0.00%
|
|
Cyclistes
décédés 30 jours selon l'âge
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
0.00%
|
0.00%
|
14.00%
|
4.00%
|
1.00%
|
0.00%
|
38.00%
|
42.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2006
|
0.00%
|
3.00%
|
5.00%
|
0.00%
|
8.00%
|
2.00%
|
33.00%
|
48.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2007
|
0.00%
|
1.00%
|
4.00%
|
4.00%
|
4.00%
|
2.00%
|
33.00%
|
50.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2008
|
2.00%
|
1.00%
|
6.00%
|
6.00%
|
5.00%
|
5.00%
|
48.00%
|
28.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
Cyclistes
blessés graves selon l'âge
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
1.00%
|
2.00%
|
10.00%
|
4.00%
|
5.00%
|
2.00%
|
52.00%
|
24.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2006
|
1.00%
|
1.00%
|
9.00%
|
6.00%
|
4.00%
|
3.00%
|
52.00%
|
24.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2007
|
1.00%
|
1.00%
|
9.00%
|
9.00%
|
5.00%
|
3.00%
|
49.00%
|
24.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2008
|
0.00%
|
2.00%
|
9.00%
|
8.00%
|
4.00%
|
2.00%
|
50.00%
|
25.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
Cyclistes
blessés légers selon l'âge
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
1.00%
|
3.00%
|
15.00%
|
11.00%
|
6.00%
|
6.00%
|
47.00%
|
12.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2006
|
1.00%
|
2.00%
|
13.00%
|
12.00%
|
7.00%
|
5.00%
|
47.00%
|
13.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2007
|
1.00%
|
3.00%
|
14.00%
|
12.00%
|
6.00%
|
4.00%
|
47.00%
|
14.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2008
|
1.00%
|
2.00%
|
13.00%
|
12.00%
|
7.00%
|
5.00%
|
48.00%
|
12.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
Les
accidents impliquant un cycliste seul (contre un obstacle ou sans
obstacle)
|
|
|
|
|
|
Accidents
impliquant un cycliste, selon l'âge du cycliste
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
5
|
6
|
58
|
31
|
32
|
12
|
342
|
82
|
1
|
568
|
2006
|
5
|
12
|
51
|
39
|
26
|
23
|
392
|
112
|
3
|
663
|
2007
|
1
|
8
|
47
|
48
|
39
|
20
|
342
|
109
|
3
|
617
|
2008
|
|
5
|
41
|
45
|
24
|
28
|
424
|
123
|
5
|
695
|
Accidents
impliquant un cycliste, selon l'âge du cycliste
|
|
|
|
|
|
|
Le
mauvais état de la route a été mentionné
comme facteur ayant pu joué un rôle
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
1
|
|
4
|
2
|
2
|
2
|
50
|
7
|
|
68
|
2006
|
|
|
5
|
5
|
2
|
1
|
57
|
11
|
|
81
|
2007
|
|
|
4
|
2
|
2
|
|
38
|
17
|
|
63
|
2008
|
|
|
2
|
2
|
2
|
1
|
46
|
9
|
|
63
|
Cyclistes
décédés 30 jours selon l'âge
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
|
|
|
|
|
|
1
|
3
|
|
4
|
2006
|
|
|
1
|
|
|
|
5
|
5
|
|
11
|
2007
|
|
|
1
|
|
|
|
3
|
2
|
|
6
|
2008
|
|
|
|
|
|
1
|
6
|
2
|
|
9
|
Cyclistes
blessés graves selon l'âge
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
|
1
|
10
|
1
|
5
|
1
|
81
|
19
|
|
118
|
2006
|
|
|
11
|
4
|
6
|
1
|
90
|
19
|
1
|
131
|
2007
|
|
1
|
9
|
8
|
7
|
1
|
71
|
32
|
|
129
|
2008
|
|
|
4
|
8
|
3
|
|
85
|
19
|
|
120
|
Cyclistes
blessés légers selon l'âge
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
5
|
5
|
49
|
29
|
27
|
11
|
273
|
63
|
1
|
463
|
2006
|
5
|
12
|
39
|
34
|
19
|
22
|
318
|
90
|
2
|
542
|
2007
|
1
|
5
|
37
|
39
|
33
|
17
|
281
|
81
|
2
|
495
|
2008
|
|
5
|
37
|
37
|
21
|
27
|
341
|
99
|
1
|
567
|
%
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Accidents
impliquant un cycliste, selon l'âge du cycliste
|
|
|
|
|
|
|
Le
mauvais état de la route a été mentionné
comme facteur ayant pu joué un rôle
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
23.00%
|
0.00%
|
6.00%
|
8.00%
|
7.00%
|
15.00%
|
15.00%
|
9.00%
|
0.00%
|
12.00%
|
2006
|
0.00%
|
0.00%
|
10.00%
|
12.00%
|
9.00%
|
5.00%
|
15.00%
|
10.00%
|
0.00%
|
12.00%
|
2007
|
0.00%
|
0.00%
|
9.00%
|
4.00%
|
6.00%
|
0.00%
|
11.00%
|
15.00%
|
0.00%
|
10.00%
|
2008
|
|
0.00%
|
6.00%
|
5.00%
|
9.00%
|
4.00%
|
11.00%
|
8.00%
|
0.00%
|
9.00%
|
Cyclistes
décédés 30 jours selon l'âge
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
25.00%
|
75.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2006
|
0.00%
|
0.00%
|
9.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
45.00%
|
45.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2007
|
0.00%
|
0.00%
|
17.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
50.00%
|
33.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2008
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
11.00%
|
67.00%
|
22.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
Cyclistes
blessés graves selon l'âge
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
0.00%
|
1.00%
|
8.00%
|
1.00%
|
4.00%
|
1.00%
|
69.00%
|
16.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2006
|
0.00%
|
0.00%
|
8.00%
|
3.00%
|
4.00%
|
1.00%
|
68.00%
|
14.00%
|
1.00%
|
100.00%
|
2007
|
0.00%
|
1.00%
|
7.00%
|
6.00%
|
5.00%
|
1.00%
|
55.00%
|
25.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2008
|
0.00%
|
0.00%
|
4.00%
|
7.00%
|
3.00%
|
0.00%
|
71.00%
|
16.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
Cyclistes
blessés légers selon l'âge
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ANNEE
|
De
0 à 5 ans
|
De
6 à 9 ans
|
De
10 à 14 ans
|
De
15 à 17 ans
|
De
18 à 20 ans
|
De
21 à 24 ans
|
De
25 à 64 ans
|
65
ans et +
|
Inconnu
|
Total
|
2005
|
1.00%
|
1.00%
|
11.00%
|
6.00%
|
6.00%
|
2.00%
|
59.00%
|
14.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2006
|
1.00%
|
2.00%
|
7.00%
|
6.00%
|
4.00%
|
4.00%
|
59.00%
|
17.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2007
|
0.00%
|
1.00%
|
7.00%
|
8.00%
|
7.00%
|
3.00%
|
57.00%
|
16.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2008
|
0.00%
|
1.00%
|
7.00%
|
7.00%
|
4.00%
|
5.00%
|
60.00%
|
17.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
Source : Service public fédéral (SPF) DG
SIE/Infographie : IBSR.
|
Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden:
Voor de jaren 2009 en 2010 zijn er nog geen cijfers beschikbaar.
In de tabellen in bijlage wordt een overzicht gegeven voor de periode
2005-2008.
Het betreft enkel verkeersongevallen met lichamelijk letsel. Dit
betekent dat het over ongevallen gaat waarbij minstens één
persoon gewond is geraakt en waarvoor door de politie een
verkeersongevallen-formulier werd opgesteld. Het is belangrijk erop
te wijzen dat de onder-registratie van fietsongevallen vermoe-delijk
redelijk groot is, zeker wat betreft de ongevallen waarbij alleen een
fietser betrokken is.
Er kan geen opsplitsing worden gemaakt tussen gemeentelijke,
provinciale en gewestwegen.
Samengevat kan er worden gesteld dat er jaarlijks ongeveer
8000 ongevallen gebeuren waarbij fietsers betrokken zijn. Ten
gevolge van die ongevallen overlijden jaarlijks een 90-tal fietsers,
raken er ongeveer 900 zwaar gewond en iets meer dan 7000 licht
gewond.
Het aandeel van de senioren (65+) stijgt naargelang de ernst van
de verwondingen. Ze vertegenwoordigen ongeveer 13 % van de
licht gewonden, 25 % van de zwaar gewonden en rond de 45 %
van de doden.
Met betrekking tot het aantal fietsers dat betrokken raakte
in een ongeval waarbij geen ander voertuig betrokken was, kan worden
gesteld dat er jaarlijks ongeveer 635 dergelijke ongevallen worden
gemeld aan de politie. Ten gevolge van die ongevallen overlijden
jaarlijks iets minder dan een tiental fietsers, raken er ongeveer
125 zwaar gewond en iets meer dan 500 licht gewond.
De 25 tot 64 jarigen zijn oververtegenwoordigd bij de licht en
zwaar gewonden. Opvallend is het hoge percentage senioren dat komt
te overlijden als gevolg van dit type ongeval.
Er is geen informatie beschikbaar over de snelheid van de
voertuigen die in deze ongevallen betrokken zijn.
In ongeveer 3,5 % van de ongevallen waarbij een fietser
betrokken was, was minstens één bestuurder (fietser
inbegrepen) onder invloed van alcohol.
In iets meer dan 10 % van de fietsongevallen waarbij
alleen een fietser betrokken was, werd in het
verkeersongevallenformulier vermeld dat de staat van de weg één
van de oorzaken was.
Alle
ongevallen
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ongevallen
waarbij een fietser betrokken was, volgens de leeftijd van de
fietser.
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
|
2005
|
63
|
218
|
1232
|
866
|
458
|
437
|
3795
|
1086
|
83
|
|
2006
|
50
|
162
|
1001
|
937
|
544
|
392
|
3694
|
1133
|
80
|
|
2007
|
53
|
210
|
1072
|
911
|
517
|
364
|
3736
|
1220
|
78
|
|
2008
|
52
|
188
|
1060
|
967
|
528
|
398
|
3895
|
1132
|
104
|
|
Ongevallen
waarbij een fietser betrokken was, volgens de leeftijd van de
fietser.
|
|
|
|
|
|
Minstens
1 bestuurder die betrokken was bij het ongeval reed onder invloed
(fietser inbegrepen).
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
|
2005
|
1
|
5
|
15
|
19
|
13
|
8
|
113
|
15
|
1
|
|
2006
|
1
|
4
|
14
|
20
|
21
|
15
|
111
|
17
|
1
|
|
2007
|
5
|
5
|
18
|
29
|
25
|
15
|
132
|
36
|
3
|
|
2008
|
1
|
|
14
|
26
|
31
|
30
|
176
|
23
|
|
|
Fietsers
die binnen de 30 dagen overleden, volgens de leeftijd van de
fietser.
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
|
|
10
|
3
|
1
|
|
27
|
30
|
|
71
|
2006
|
|
3
|
5
|
|
7
|
2
|
30
|
44
|
|
91
|
2007
|
|
1
|
4
|
4
|
4
|
2
|
30
|
45
|
|
90
|
2008
|
2
|
1
|
5
|
5
|
4
|
4
|
41
|
24
|
|
86
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Zwaargewonde
fietsers, volgens de leeftijd van de fietser.
|
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
9
|
21
|
97
|
39
|
43
|
23
|
493
|
225
|
1
|
951
|
2006
|
5
|
11
|
84
|
58
|
36
|
24
|
480
|
217
|
2
|
918
|
2007
|
5
|
10
|
85
|
81
|
44
|
26
|
456
|
227
|
1
|
936
|
2008
|
2
|
19
|
77
|
76
|
34
|
21
|
449
|
226
|
|
905
|
Lichtgewonde
fietsers, volgens de leeftijd van de fietser.
|
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
51
|
177
|
1055
|
766
|
396
|
395
|
3332
|
820
|
27
|
7020
|
2006
|
44
|
136
|
877
|
830
|
479
|
349
|
3228
|
876
|
22
|
6840
|
2007
|
48
|
178
|
955
|
809
|
445
|
311
|
3307
|
955
|
18
|
7028
|
2008
|
46
|
152
|
940
|
829
|
476
|
352
|
3446
|
876
|
15
|
7131
|
%
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ongevallen
waarbij een fietser betrokken was, volgens de leeftijd van de
fietser.
|
|
|
|
|
|
Minstens
1 bestuurder die betrokken was bij het ongeval reed onder invloed
(fietser inbegrepen).
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
|
2005
|
2.00%
|
2.00%
|
1.00%
|
2.00%
|
3.00%
|
2.00%
|
3.00%
|
1.00%
|
1.00%
|
|
2006
|
3.00%
|
2.00%
|
1.00%
|
2.00%
|
4.00%
|
4.00%
|
3.00%
|
1.00%
|
2.00%
|
|
2007
|
9.00%
|
2.00%
|
2.00%
|
3.00%
|
5.00%
|
4.00%
|
4.00%
|
3.00%
|
4.00%
|
|
2008
|
2.00%
|
0.00%
|
1.00%
|
3.00%
|
6.00%
|
7.00%
|
5.00%
|
2.00%
|
0.00%
|
|
Fietsers
die binnen de 30 dagen overleden, volgens de leeftijd van de
fietser.
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
0.00%
|
0.00%
|
14.00%
|
4.00%
|
1.00%
|
0.00%
|
38.00%
|
42.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2006
|
0.00%
|
3.00%
|
5.00%
|
0.00%
|
8.00%
|
2.00%
|
33.00%
|
48.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2007
|
0.00%
|
1.00%
|
4.00%
|
4.00%
|
4.00%
|
2.00%
|
33.00%
|
50.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2008
|
2.00%
|
1.00%
|
6.00%
|
6.00%
|
5.00%
|
5.00%
|
48.00%
|
28.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
Zwaargewonde
fietsers, volgens de leeftijd van de fietser.
|
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
1.00%
|
2.00%
|
10.00%
|
4.00%
|
5.00%
|
2.00%
|
52.00%
|
24.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2006
|
1.00%
|
1.00%
|
9.00%
|
6.00%
|
4.00%
|
3.00%
|
52.00%
|
24.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2007
|
1.00%
|
1.00%
|
9.00%
|
9.00%
|
5.00%
|
3.00%
|
49.00%
|
24.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2008
|
0.00%
|
2.00%
|
9.00%
|
8.00%
|
4.00%
|
2.00%
|
50.00%
|
25.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
Lichtgewonde
fietsers, volgens de leeftijd van de fietser.
|
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
1.00%
|
3.00%
|
15.00%
|
11.00%
|
6.00%
|
6.00%
|
47.00%
|
12.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2006
|
1.00%
|
2.00%
|
13.00%
|
12.00%
|
7.00%
|
5.00%
|
47.00%
|
13.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2007
|
1.00%
|
3.00%
|
14.00%
|
12.00%
|
6.00%
|
4.00%
|
47.00%
|
14.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2008
|
1.00%
|
2.00%
|
13.00%
|
12.00%
|
7.00%
|
5.00%
|
48.00%
|
12.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
Ongevallen
waarbij alleen een fietser betrokken was (al of niet tegen een
hindernis).
|
|
|
|
|
|
Ongevallen
waarbij alleen een fietser betrokken was, volgens de leeftijd van
de fietser.
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 2
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
5
|
6
|
58
|
31
|
32
|
12
|
342
|
82
|
1
|
568
|
2006
|
5
|
12
|
51
|
39
|
26
|
23
|
392
|
112
|
3
|
663
|
2007
|
1
|
8
|
47
|
48
|
39
|
20
|
342
|
109
|
3
|
617
|
2008
|
|
5
|
41
|
45
|
24
|
28
|
424
|
123
|
5
|
695
|
Ongevallen
waarbij alleen een fietser betrokken was, volgens de leeftijd van
de fietser.
|
|
|
|
|
De
slechte staat van de weg werd vermeld als factor die een rol heeft
gespeeld.
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
1
|
|
4
|
2
|
2
|
2
|
50
|
7
|
|
68
|
2006
|
|
|
5
|
5
|
2
|
1
|
57
|
11
|
|
81
|
2007
|
|
|
4
|
2
|
2
|
|
38
|
17
|
|
63
|
2008
|
|
|
2
|
2
|
2
|
1
|
46
|
9
|
|
63
|
Fietsers
die binnen de 30 dagen overleden, volgens de leeftijd van de
fietser.
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
|
|
|
|
|
|
1
|
3
|
|
4
|
2006
|
|
|
1
|
|
|
|
5
|
5
|
|
11
|
2007
|
|
|
1
|
|
|
|
3
|
2
|
|
6
|
2008
|
|
|
|
|
|
1
|
6
|
2
|
|
9
|
Zwaargewonde
fietsers, volgens de leeftijd van de fietser.
|
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
|
1
|
10
|
1
|
5
|
1
|
81
|
19
|
|
118
|
2006
|
|
|
11
|
4
|
6
|
1
|
90
|
19
|
1
|
131
|
2007
|
|
1
|
9
|
8
|
7
|
1
|
71
|
32
|
|
129
|
2008
|
|
|
4
|
8
|
3
|
|
85
|
19
|
|
120
|
Lichtgewonde
fietsers, volgens de leeftijd van de fietser.
|
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
5
|
5
|
49
|
29
|
27
|
11
|
273
|
63
|
1
|
463
|
2006
|
5
|
12
|
39
|
34
|
19
|
22
|
318
|
90
|
2
|
542
|
2007
|
1
|
5
|
37
|
39
|
33
|
17
|
281
|
81
|
2
|
495
|
2008
|
|
5
|
37
|
37
|
21
|
27
|
341
|
99
|
1
|
567
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
%
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ongevallen
waarbij alleen een fietser betrokken was, volgens de leeftijd van
de fietser.
|
|
|
|
|
De
slechte staat van de weg werd vermeld als factor die een rol heeft
gespeeld.
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
23.00%
|
0.00%
|
6.00%
|
8.00%
|
7.00%
|
15.00%
|
15.00%
|
9.00%
|
0.00%
|
12.00%
|
2006
|
0.00%
|
0.00%
|
10.00%
|
12.00%
|
9.00%
|
5.00%
|
15.00%
|
10.00%
|
0.00%
|
12.00%
|
2007
|
0.00%
|
0.00%
|
9.00%
|
4.00%
|
6.00%
|
0.00%
|
11.00%
|
15.00%
|
0.00%
|
10.00%
|
2008
|
|
0.00%
|
6.00%
|
5.00%
|
9.00%
|
4.00%
|
11.00%
|
8.00%
|
0.00%
|
9.00%
|
Fietsers
die binnen de 30 dagen overleden, volgens de leeftijd van de
fietser.
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
25.00%
|
75.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2006
|
0.00%
|
0.00%
|
9.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
45.00%
|
45.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2007
|
0.00%
|
0.00%
|
17.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
50.00%
|
33.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2008
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
0.00%
|
11.00%
|
67.00%
|
22.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
Zwaargewonde
fietsers, volgens de leeftijd van de fietser.
|
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
0.00%
|
1.00%
|
8.00%
|
1.00%
|
4.00%
|
1.00%
|
69.00%
|
16.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2006
|
0.00%
|
0.00%
|
8.00%
|
3.00%
|
4.00%
|
1.00%
|
68.00%
|
14.00%
|
1.00%
|
100.00%
|
2007
|
0.00%
|
1.00%
|
7.00%
|
6.00%
|
5.00%
|
1.00%
|
55.00%
|
25.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2008
|
0.00%
|
0.00%
|
4.00%
|
7.00%
|
3.00%
|
0.00%
|
71.00%
|
16.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
Lichtgewonde
fietsers, volgens de leeftijd van de fietser.
|
|
|
|
|
|
|
JAAR
|
Van
0 tot 5
|
Van
6 tot 9
|
Van
10 tot 14
|
Van
15 tot 17
|
Van
18 tot 20
|
Van
21 tot 24
|
Van
25 tot 64
|
65
en +
|
Onbekend
|
Totaal
|
2005
|
1.00%
|
1.00%
|
11.00%
|
6.00%
|
6.00%
|
2.00%
|
59.00%
|
14.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2006
|
1.00%
|
2.00%
|
7.00%
|
6.00%
|
4.00%
|
4.00%
|
59.00%
|
17.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2007
|
0.00%
|
1.00%
|
7.00%
|
8.00%
|
7.00%
|
3.00%
|
57.00%
|
16.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
2008
|
0.00%
|
1.00%
|
7.00%
|
7.00%
|
4.00%
|
5.00%
|
60.00%
|
17.00%
|
0.00%
|
100.00%
|
Bron: Federale Overheidsdienst (FOD) Economie AD SEI/Verwerking:
BIVV.
|