SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
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Session 2011-2012 |
Zitting 2011-2012 |
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4 mai 2012 |
4 mei 2012 |
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Question écrite n° 5-6177 |
Schriftelijke vraag nr. 5-6177 |
de Guido De Padt (Open Vld)
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van Guido De Padt (Open Vld)
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au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre |
aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister |
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Fonds de sécurité routière - Utilisation des montants alloués |
Verkeersveiligheidsfonds - Aanwending toegekende bedragen |
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sécurité routière fonds budgétaire répartition géographique police police locale
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verkeersveiligheid begrotingsfonds geografische spreiding politie gemeentepolitie
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4/5/2012 | Verzending vraag | 15/6/2012 | Antwoord |
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4/5/2012 | Verzending vraag | 15/6/2012 | Antwoord |
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6175 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6176 |
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6175 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6176 |
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Question n° 5-6177 du 4 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 5-6177 d.d. 4 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
Chaque année, les zones de police et la police fédérale reçoivent du Fonds de sécurité routière un montant considérable qui leur permet de concrétiser la politique de sécurité routière. Les autorités policières contrôlent rigoureusement l'utilisation des moyens alloués, qui doit être efficace et effective. Chaque année, le Fonds de sécurité routière alloue également des sommes considérables au Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports, au SPF intérieur et au SPF Justice. Ce dernier obtient ainsi, par exemple, un montant destiné à l'élaboration des mesures judiciaires alternatives dans le domaine de la circulation routière. On peut surtout se demander ce que ces services publics fédéraux font précisément de ces moyens. Cette information peut en effet être utile dans le contexte de l'éventuelle répartition régionale du Fonds de sécurité routière. Dans ce contexte, mes questions sont les suivantes. 1) Les membres du gouvernement, chacun pour sa sphère de compétences, peuvent-ils donner un aperçu des efforts supplémentaires que ces SPF ont pu réaliser ces cinq dernières années dans le domaine de la sécurité routière grâce aux moyens qui leur ont été alloués ? 2) Pensent-ils qu'il y ait des raisons de réexaminer la répartition régionale du Fonds de sécurité routière ? Peuvent-ils motiver leur réponse ? |
Elk jaar ontvangen de politiezones en de federale politie een aanzienlijk bedrag uit het verkeersveiligheidsfonds om het verkeersveiligheidsbeleid mee vorm te geven. De efficiënte en effectieve besteding van de toegekende middelen wordt door de politieoverheden nauwgezet bewaakt. Elk jaar worden uit het verkeersveiligheidsfonds ook aanzienlijke sommen toegekend aan de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer, de FOD Binnenlandse Zaken en de FOD Justitie. Zo krijgt de FOD Justitie bijvoorbeeld een bedrag om de alternatieve gerechtelijke maatregelen op vlak van verkeer uit te werken. De vraag is vooral wat die federale overheidsdiensten precies doen met die middelen. Deze informatie kan immers nuttig zijn in het kader van de eventuele regionale verdeling van het verkeersveiligheidsfonds. In dit kader volgende vragen: 1) Kunnen de leden van de regering, elk binnen zijn eigen bevoegdheden, een overzicht geven van de extra inspanningen op het vlak van verkeersveiligheid die deze FOD's de afgelopen vijf jaar met het hun toegekende geld hebben gedaan? 2) Menen zij dat er redenen zijn om de regionale verdeling van het verkeersveiligheidsfonds te herbekijken? Kunnen ze hun antwoord motiveren? |
Réponse reçue le 15 juin 2012 : |
Antwoord ontvangen op 15 juni 2012 : |
Étant donné que vous avez également posé
la question à mes collègues de l’Intérieur
et de la Justice, je leur laisse le soin d’apporter les
éléments de réponse en ce qui les concerne.
De 2005 à 2007, le Service public fédéral
(SPF) Mobilité et Transports a perçu un montant de
150 000 euros indexés qui était destiné à
couvrir les frais de personnel pour l’approbation des plans
d’actions des zones de police.
Avec la réforme du Fonds de Sécurité
routière opérée en 2008, la procédure
d’approbation des plans d’actions, de même que le
budget nécessaire à cette fin, ont été
supprimés.
Un arrêté royal, basé sur l’article 5,
§1er, 2°, 1er tiret, de la loi du 6 décembre
2005, a organisé l’année dernière le
prélèvement d’un montant de 300 000 euros
afin de permettre au SPF Mobilité et Transports d’assurer
le suivi de la politique en matière de sécurité
routière des services de police.
Ce suivi consiste en l’exécution de plusieurs
missions, à savoir, l’évaluation des activités
de contrôle et leur effet sur la sécurité
routière, l’évaluation de la 7e fonctionnalité
de base « circulation routière » pour
la police locale, le soutien politique grâce au développement
d’une expertise en matière de contrôles routiers
et le rôle de point de coordination européen pour
toutes les questions relatives aux activités de contrôle.
L’exécution de ces différentes missions a
pour but que les collaborateurs du SPF Mobilité et Transports
qui y sont affectés soient en mesure de développer et
maintenir une expertise pointue en matière d’effets des
contrôles routiers sur la sécurité routière.
Cette expertise doit déboucher sur des propositions de
modifications réglementaires et législatives destinées
à renforcer l’efficacité des contrôles,
notamment en améliorant les procédures et en
facilitant l’utilisation d’équipements de
contrôle automatiques.
Ce prélèvement de 300 000 euros est destiné
à être renouvelé chaque année. Seule une
petite partie du montant prélevé l’année
dernière a été utilisée car le
recrutement du personnel nécessaire est encore en cours. Le
solde est reversé au Trésor public.
La politique des contrôles routiers restera en majeure
partie une compétence fédérale. Maintenir une
expertise à ce niveau me semble donc indispensable.
L’accord de gouvernement prévoit par ailleurs que
les moyens afférents aux compétences qui demeureront
du ressort de l’autorité fédérale
resteront au niveau fédéral.
Je ne vois donc pas de raison de remettre en cause, dans le cadre
de la régionalisation, l’attribution d’un faible
montant du Fonds de Sécurité routière (0,22 %)
au SPF Mobilité et Transports.
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Aangezien u de vraag eveneens heeft gesteld aan mijn
collega’s van Binnenlandse Zaken en Justitie, laat ik het aan
hen over om, voor zover zij betrokken zijn, de nodige elementen van
antwoord te bezorgen.
Van 2005 tot 2007 heeft de Federale Overheidsdienst (FOD)
Mobiliteit en Vervoer een geïndexeerd bedrag van 150 000
euro ontvangen dat bestemd was om de personeelskosten te dekken voor
de goedkeuring van de actieplannen van de politiezones.
Met de hervorming van het Verkeersveiligheidsfonds in 2008 werd
de procedure voor de goedkeuring van de actieactieplannen, evenals
het vereiste budget hiervoor, opgeheven.
Een koninklijk besluit, gestoeld op artikel 5, §1, 2°,
eerste streepje, van de wet van 6 december 2005, heeft verleden jaar
de afname van 300 000 euro geregeld om te zorgen dat de FOD
Mobiliteit en Vervoer de opvolging van het beleid van de
politiediensten inzake verkeersveiligheid kan doen.
Deze opvolging bestaat in de uitvoering van verschillende
opdrachten, namelijk de beoordeling van de controleactiviteiten en
hun uitwerking op de verkeersveiligheid, de beoordeling van de
zevende basisfunctie “verkeer” voor de lokale politie,
de beleidsondersteuning dankzij de ontwikkeling van een expertise
inzake wegcontroles en de rol van Europees coördinatiepunt voor
alle vragen betreffende controleactiviteiten.
De uitvoering van deze verschillende opdrachten dient de
aangewezen medewerkers van de FOD Mobiliteit en Vervoer in staat te
stellen een verregaande expertise te ontwikkelen en te onderhouden
inzake de uitwerking van wegcontroles op de verkeersveiligheid. Deze
specialisering moet uitlopen op voorstellen tot wijziging van de
reglementering en wetgeving om de doeltreffendheid van controles te
versterken, in het bijzonder om de procedures te verbeteren en het
gebruik van de uitrusting voor automatische controles te
vergemakkelijken.
Het is de bedoelding dat deze afname van 300 000 euro
jaarlijks wordt hernieuwd. Enkel een klein deel van de afname van
het voorbije jaar werd gebruikt aangezien de werving van het nodige
personeel nog lopende is. Het saldo werd teruggestort in de
Schatkist.
Het beleid van de wegcontroles blijft grotendeels een
federale bevoegdheid. Het onderhouden van een expertise op dit
niveau lijkt me dus onontbeerlijk.
Het akkoord van de regering voorziet bovendien dat de middelen,
die horen bij de bevoegdheden die federaal blijven, op federaal
niveau blijven.
Ik zie dus geen aanleiding om de toewijzing aan de FOD Mobiliteit
en Vervoer van een gering bedrag van het Verkeersveiligheidsfonds
(0,22 %) opnieuw in vraag te stellen in het kader van de
regionalisering.
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