SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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4 mai 2012 4 mei 2012
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Question écrite n° 5-6176 Schriftelijke vraag nr. 5-6176

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Fonds de sécurité routière - Utilisation des montants alloués Verkeersveiligheidsfonds - Aanwending toegekende bedragen 
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sécurité routière
fonds budgétaire
répartition géographique
police
police locale
verkeersveiligheid
begrotingsfonds
geografische spreiding
politie
gemeentepolitie
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4/5/2012Verzending vraag
1/10/2012Antwoord
4/5/2012Verzending vraag
1/10/2012Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6175
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6177
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6175
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6177
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Question n° 5-6176 du 4 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6176 d.d. 4 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Chaque année, les zones de police et la police fédérale reçoivent du Fonds de sécurité routière un montant considérable qui leur permet de concrétiser la politique de sécurité routière. Les autorités policières contrôlent rigoureusement l'utilisation des moyens alloués, qui doit être efficace et effective.

Chaque année, le Fonds de sécurité routière alloue également des sommes considérables au Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports, au SPF intérieur et au SPF Justice. Ce dernier obtient ainsi, par exemple, un montant destiné à l'élaboration des mesures judiciaires alternatives dans le domaine de la circulation routière.

On peut surtout se demander ce que ces services publics fédéraux font précisément de ces moyens. Cette information peut en effet être utile dans le contexte de l'éventuelle répartition régionale du Fonds de sécurité routière.

Dans ce contexte, mes questions sont les suivantes.

1) Les membres du gouvernement, chacun pour sa sphère de compétences, peuvent-ils donner un aperçu des efforts supplémentaires que ces SPF ont pu réaliser ces cinq dernières années dans le domaine de la sécurité routière grâce aux moyens qui leur ont été alloués ?

2) Pensent-ils qu'il y ait des raisons de réexaminer la répartition régionale du Fonds de sécurité routière ? Peuvent-ils motiver leur réponse ?

 

Elk jaar ontvangen de politiezones en de federale politie een aanzienlijk bedrag uit het verkeersveiligheidsfonds om het verkeersveiligheidsbeleid mee vorm te geven. De efficiënte en effectieve besteding van de toegekende middelen wordt door de politieoverheden nauwgezet bewaakt.

Elk jaar worden uit het verkeersveiligheidsfonds ook aanzienlijke sommen toegekend aan de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer, de FOD Binnenlandse Zaken en de FOD Justitie. Zo krijgt de FOD Justitie bijvoorbeeld een bedrag om de alternatieve gerechtelijke maatregelen op vlak van verkeer uit te werken.

De vraag is vooral wat die federale overheidsdiensten precies doen met die middelen. Deze informatie kan immers nuttig zijn in het kader van de eventuele regionale verdeling van het verkeersveiligheidsfonds.

In dit kader volgende vragen:

1) Kunnen de leden van de regering, elk binnen zijn eigen bevoegdheden, een overzicht geven van de extra inspanningen op het vlak van verkeersveiligheid die deze FOD's de afgelopen vijf jaar met het hun toegekende geld hebben gedaan?

2) Menen zij dat er redenen zijn om de regionale verdeling van het verkeersveiligheidsfonds te herbekijken? Kunnen ze hun antwoord motiveren?

 
Réponse reçue le 1 octobre 2012 : Antwoord ontvangen op 1 oktober 2012 :

Sur la base des informations qui m’ont été transmises par la Direction générale Maisons de Justice du Service public fédéral (SPF) Justice, je peux vous donner la réponse suivante.     

Réponse à la question 1

L'art. 5, paragraphe 2 de la loi du 6 décembre 2005 relative à l'établissement et au financement de plans d'action en matière de sécurité routière prévoit qu'une part du Fonds pour la sécurité routière est mise à la disposition du SPF Justice dans le but de financer l'exécution de mesures ou de peines alternatives visant notamment à l'amélioration de la sécurité routière. 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des subsides ainsi accordés par le SPF Justice- DG Maisons de Justice depuis 2006:

  • 2006 : 247 277,73 euros

  • 2007 : 736 456,46 euros

  • 2008 : 905 068,21 euros

  • 2009 : 1 143 054,00 euros

  • 2010 : 1 232 519,00 euros

  • 2011 : 1 372 059,59 euros

  • 2012 : 1 505 415,88 euros 

L'aperçu donné ci-dessus montre les efforts grandissants fournis par le SPF Justice pour ces mesures et peines alternatives au cours de ces dernières années. Concrètement, il s’agit de financer des cours de sensibilisation spécifiques pour les contrevenants à l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (exemple : conduite sous influence d’alcool ou de drogues illégales, agression dans la circulation, etc.) et l’encadrement spécifique des peines de travail  visant les contrevenants (Pro Vélo). 

En ce qui concerne la répartition régionale, on faire remarquer que les cours de sensibilisation de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) sont organisés dans chaque arrondissement judiciaire de Belgique. À cet effet, 20,4 ETP sont momentanément subsidiés. Le projet de peine de travail de Pro Vélo est actuellement plus restreint et est principalement localisé à Bruxelles, Tournai, Nivelles et Namur. 1 ETP est actuellement subsidié.    

Outre le financement des mesures et des peines alternatives visant l'amélioration de la sécurité routière, la Justice investit des moyens dans la recherche, la poursuite la condamnation et l’exécution des peines et des mesures relatives à la circulation routière.    

Réponse à la question 2

L’actuel accord gouvernemental prévoit le transfert du Fonds pour la sécurité routière vers les Régions (accord gouvernemental du 1er décembre 2011 - page 45). Les maisons de justice seront également communautarisées. La répartition des moyens devra également être examinée dans ce cadre. 

Op grond van de inlichtingen die mij door de Directoraat-generaal Justitiehuizen van de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie werden overgemaakt, kan ik het volgende antwoorden.  

Antwoord vraag 1

Artikel 5, paragraaf 2 van de wet van 6 december 2005 betreffende de opmaak en financiering van actieplannen inzake de verkeersveiligheid voorziet dat een gedeelte van het verkeersveiligheidsfonds ter beschikking wordt gesteld van de FOD Justitie met als doel de financiering van alternatieve maatregelen of straffen die met name betrekking hebben op de verbetering van de verkeersveiligheid. 

Hieronder geef ik een overzicht van de door de FOD Justitie - DG Justitiehuizen toegekende subsidies in dit kader sinds 2006 :

  • 2006 :    247 277,73 euro

  • 2007 :    736 456,46 euro

  • 2008 :    905 068,21 euro

  • 2009 : 1 143 054,00 euro

  • 2010 : 1 232 519,00 euro

  • 2011 : 1 372 059,59 euro

  • 2012 : 1 505 415,88 euro 

Bovenstaand overzicht toont de gradueel stijgende inspanning van de FOD Justitie van de afgelopen jaren ten aanzien van dergelijke alternatieve maatregelen en straffen. In concreto gaat het om de financiering van specifieke sensibiliseringscursussen voor verkeersovertreders bij het Belgisch Instituut voor de Verkeersveiligheid (bijvoorbeeld rijden onder invloed van alcohol of illegale drugs, verkeersagressie, enz.) en de specifieke omkadering van werkstraffen gericht op verkeersovertreders bij (Pro Vélo). 

Betreffende de regionale verdeling kan opgemerkt worden dat de sensibiliseringscursussen van het Belgisch Instituut voor Verkeersveiligheid (BIVV) in elk gerechtelijk arrondissement van België worden aangeboden. Hiervoor worden momenteel 20,4 VTE personeelsleden gesubsidieerd. Het werkstrafproject van Pro Vélo is voorlopig nog kleinschaliger en situeert zich vooral in de gerechtelijke arrondissementen Brussel, Doornik, Nijvel en Namen. Hiervoor wordt momenteel 1 VTE medewerkers gesubsidieerd.  

Naast de subsidiëring van de alternatieve maatregelen en straffen met het oog op de verbetering van de verkeersveiligheid, investeert Justitie haar middelen in opsporing, vervolging, veroordeling en uitvoering van de straffen en maatregelen die betrekking hebben op verkeer.  

Antwoord vraag 2

Het huidig regeerakkoord voorziet de overheveling van het verkeersveiligheidsfonds naar de Gewesten (regeerakkoord 1 december 2011 - pagina 45). Ook de justitiehuizen worden gecommunautariseerd. Ook de verdeling van de middelen zal in dat kader moeten bekeken worden.