SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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4 mai 2012 4 mei 2012
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Question écrite n° 5-6175 Schriftelijke vraag nr. 5-6175

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Fonds de sécurité routière - Utilisation des montants alloués Verkeersveiligheidsfonds - Aanwending toegekende bedragen 
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sécurité routière
fonds budgétaire
répartition géographique
police
police locale
verkeersveiligheid
begrotingsfonds
geografische spreiding
politie
gemeentepolitie
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4/5/2012Verzending vraag
16/7/2012Antwoord
4/5/2012Verzending vraag
16/7/2012Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-6176
Aussi posée à : question écrite 5-6177
Aussi posée à : question écrite 5-6176
Aussi posée à : question écrite 5-6177
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Question n° 5-6175 du 4 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6175 d.d. 4 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Chaque année, les zones de police et la police fédérale reçoivent du Fonds de sécurité routière un montant considérable qui leur permet de concrétiser la politique de sécurité routière. Les autorités policières contrôlent rigoureusement l'utilisation des moyens alloués, qui doit être efficace et effective.

Chaque année, le Fonds de sécurité routière alloue également des sommes considérables au Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports, au SPF intérieur et au SPF Justice. Ce dernier obtient ainsi, par exemple, un montant destiné à l'élaboration des mesures judiciaires alternatives dans le domaine de la circulation routière.

On peut surtout se demander ce que ces services publics fédéraux font précisément de ces moyens. Cette information peut en effet être utile dans le contexte de l'éventuelle répartition régionale du Fonds de sécurité routière.

Dans ce contexte, mes questions sont les suivantes.

1) Les membres du gouvernement, chacun pour sa sphère de compétences, peuvent-ils donner un aperçu des efforts supplémentaires que ces SPF ont pu réaliser ces cinq dernières années dans le domaine de la sécurité routière grâce aux moyens qui leur ont été alloués ?

2) Pensent-ils qu'il y ait des raisons de réexaminer la répartition régionale du Fonds de sécurité routière ? Peuvent-ils motiver leur réponse ?

 

Elk jaar ontvangen de politiezones en de federale politie een aanzienlijk bedrag uit het verkeersveiligheidsfonds om het verkeersveiligheidsbeleid mee vorm te geven. De efficiënte en effectieve besteding van de toegekende middelen wordt door de politieoverheden nauwgezet bewaakt.

Elk jaar worden uit het verkeersveiligheidsfonds ook aanzienlijke sommen toegekend aan de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer, de FOD Binnenlandse Zaken en de FOD Justitie. Zo krijgt de FOD Justitie bijvoorbeeld een bedrag om de alternatieve gerechtelijke maatregelen op vlak van verkeer uit te werken.

De vraag is vooral wat die federale overheidsdiensten precies doen met die middelen. Deze informatie kan immers nuttig zijn in het kader van de eventuele regionale verdeling van het verkeersveiligheidsfonds.

In dit kader volgende vragen:

1) Kunnen de leden van de regering, elk binnen zijn eigen bevoegdheden, een overzicht geven van de extra inspanningen op het vlak van verkeersveiligheid die deze FOD's de afgelopen vijf jaar met het hun toegekende geld hebben gedaan?

2) Menen zij dat er redenen zijn om de regionale verdeling van het verkeersveiligheidsfonds te herbekijken? Kunnen ze hun antwoord motiveren?

 
Réponse reçue le 16 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 16 juli 2012 :
  1. Le Service public fédéral (SPF) Intérieur ne perçoit aucun montant du Fonds de la sécurité routière (FSR) pour son fonctionnement propre. Le budget mis à disposition est totalement distribué aux services de police.

    En 2010 et 2011, il s'agit d'un montant de plus de 100 millions d'euros (à savoir plus de 90 millions d'euros pour les zones de police et la police fédérale et +/- 10 millions d'euros pour les projets communs « police intégrée »).

  2. Un groupe de travail présidé par le SPF mobilité et composé de représentants du niveau fédéral et des 3 régions se penche actuellement sur l'impact de la régionalisation de certaines parties de la circulation routière prévue par l'accord de gouvernement et notamment de l'impact sur la répartition du FSR.

    Il est donc prématuré de répondre à cette question.

  1. De Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken krijgt geen budget van het verkeersveiligheidsfonds voor zijn eigen werking. Het ter beschikking gestelde budget wordt namelijk integraal verdeeld onder de politiediensten.

    Voor 2010 en 2011 ging het telkens over een bedrag van meer dan 100 miljoen euro, waarvan een budget van meer dan 90 miljoen euro dat bestemd was voor de lokale politiezones en de federale politie en +/- 10 miljoen euro voor de gemeenschappelijke projecten van de geïntegreerde politie.

  2. Een werkgroep onder het voorzitterschap van de FOD Mobiliteit en samengesteld uit vertegenwoordigers van het federale niveau en de drie Gewesten buigt zich momenteel enerzijds over de impact van de regionalisering van bepaalde delen van de verkeerswetgeving - zoals hernomen in het regeerakkoord – en anderzijds over de impact ervan op de verdeling van het verkeersveiligheidsfonds.

    Het is bijgevolg te vroeg om op deze vraag te antwoorden.