SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
4 mai 2012 4 mei 2012
________________
Question écrite n° 5-6173 Schriftelijke vraag nr. 5-6173

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Denderleeuw - Parking de la gare - Nombre d'entrées et de sorties Denderleeuw - Stationsparking - Aantal in- en uitritten 
________________
aire de stationnement
gare ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
parkeerterrein
spoorwegstation
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
________ ________
4/5/2012Verzending vraag
17/7/2012Antwoord
4/5/2012Verzending vraag
17/7/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-6173 du 4 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6173 d.d. 4 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis février de cette année, il est possible de se garer sur le parking rénové de la gare de Denderleeuw, situé du côté de la Kouterbaan. L'ancienne aire de stationnement a été réaménagée en un vaste parking unique pouvant accueillir 1 000 voitures, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via une entrée et sortie unique.

Le nouveau parking est équipé de barrières et d'un système d'accès par badge et par ticket de manière à permettre aux usagers du rail d'y trouver une place de stationnement. Le parking n'est accessible qu'au moyen d'un ticket de stationnement ou du badge sur lequel est chargé l'abonnement.

Le parking des navetteurs est accessible contre paiement du lundi au vendredi de 6 à 18 heures. De 18 à 6 heures et les samedis, dimanches et jours fériés, chacun peut y accéder librement.

En raison de l'existence d'une seule entrée et sortie, des files se forment à l'entrée du parking, ce qui a des répercussions négatives sur la sécurité routière. Un deuxième et/ou troisième accès permettrait de remédier à cet engorgement.

Dans ce contexte, mes questions sont les suivantes.

1) Le ministre est-il au courant de la difficulté d'accéder au parking en raison de l'existence d'un seule accès ?

2) Envisage-t-il d'aménager un deuxième et/ou troisième accès, en concertation avec les autorités locales, de manière à résoudre ces problèmes ? Peut-il détailler sa réponse ?

 

Sinds februari dit jaar kan er aan de zijde Kouterbaan van het station Denderleeuw op de vernieuwde parking worden geparkeerd. De vroegere parking is heringericht tot één grote parking met plaats voor 1 000 auto's en is langs één in- en uitrit 24/24 uur en 7/7 dagen toegankelijk.

De vernieuwde parking is uitgerust met slagbomen en een badge- en ticketsysteem zodat treinreizigers een parkeerplaats kunnen vinden. De parking is uitsluitend toegankelijk met een parkeerticket of de badge waarop uw abonnement wordt geladen.

De pendelparking is beschikbaar voor betalende gebruikers van maandag tot en met vrijdag van 06.00 tot 18.00 uur. Tussen 18.00 en 06.00 uur en op zaterdag, zondag en wettelijke feestdagen kan iedereen vrij gebruik maken van de pendelparking.

Het feit dat er maar één in- en uitrit is, veroorzaakt blijkbaar files bij het inrijden van de parking. Dat heeft dan weer een negatief effect op de verkeersveiligheid. Een tweede en/of derde toegang zou dit euvel kunnen verhelpen.

In dit kader volgende vragen:

1) Heeft de minister weet van het probleem dat ontstaat omdat er slechts één toegang tot de parking is?

2) Denkt hij eraan om, in samenspraak met de lokale overheid, een tweede en/of derde toegang te maken om de problemen op te lossen? Kan hij zijn antwoord toelichten?

 
Réponse reçue le 17 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 17 juli 2012 :

Le parking côté Kouterbaan est disponible 24h/24 et 7j/7 pour les utilisateurs payants. Les parkings situés devant la gare sont gratuits le dimanche et les jours fériés légaux.

Le problème des files sur la Kouterbaan n'est pas lié au fait qu'il n'y ait qu'une seule entrée et sortie, mais a deux origines :

  • les voitures des parents qui viennent déposer leurs enfants à l'école ou les y reprendre ;

  • les voitures qui viennent déposer ou reprendre les navetteurs.

Ces voitures stationnent dans la Kouterbaan et n’utilisent pas le parking, bien que les 15 premières minutes y soient gratuites.

Le problème ne vient donc pas du parking et du nombre d'entrées et de sorties, mais bien des voitures qui n’utilisent pas le parking.

En collaboration avec les autorités locales, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Holding envisage de prévoir une zone Kiss & Ride. La congestion sur la Kouterbaan pourra ainsi être réduite.

De parking kant Kouterbaan is beschikbaar 24/24 u en 7/7 dagen voor betalende gebruikers. De parkings aan de voorkant van het station zijn gratis op zondag en wettelijke feestdagen.

Het probleem van de file op de Kouterbaan is niet gelinkt aan het feit dat er maar één in- en uitrit is, maar heeft 2 bronnen:

  • de wagens van de ouders die hun kinderen aan de school komen afzetten of ophalen;

  • de wagens die pendelaars komen afzetten of ophalen.

Deze wagens blijven stilstaan op de Kouterbaan en gebruiken niet de parking hoewel de eerste 15 minuten in de parking gratis zijn.

Het probleem komt dus niet van de parking en het aantal in-en uitritten maar wel van de wagens die de parking niet gebruiken.

In samenspraak met de lokale overheid denkt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Holding er aan om een Kiss&Ride zone te voorzien. Zo kan de druk op de Kouterbaan verminderd worden.