SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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26 avril 2012 26 april 2012
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Question écrite n° 5-6140 Schriftelijke vraag nr. 5-6140

de François Bellot (MR)

van François Bellot (MR)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Le démarchage téléphonique non sollicité De ongevraagde telefonische verkoop 
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vente à distance
téléphone
réglementation commerciale
protection du consommateur
teleshopping
telefoon
handelsregelingen
bescherming van de consument
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26/4/2012Verzending vraag
29/5/2012Antwoord
26/4/2012Verzending vraag
29/5/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-1773 Requalification de : demande d'explications 5-1773
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Question n° 5-6140 du 26 avril 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6140 d.d. 26 april 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le phénomène du démarchage commercial par voie de communications électroniques (téléphone, SMS, fax, courriels, …) est très répandu et bien connu par le consommateur, qui y est confronté quotidiennement.

Le Belge est particulièrement agacé par le démarchage téléphonique non sollicité. En effet, nos citoyens sont de plus en plus nombreux à demander un numéro d'appel secret auprès de Belgacom pour ne plus être dérangés par des démarcheurs téléphoniques en tout genre.

Un autre moyen de se prémunir contre ce type de démarchage est l'inscription sur la liste " Robinson Phone " afin de faire savoir que l'on ne souhaite pas recevoir ce type de publicités. Cependant cette liste est loin d'être la panacée : seuls quatre cent cinquante entreprises - à savoir les entreprises membres de la " Belgian Direct Marketing Association " - participent et acceptent donc de ne pas démarcher les consommateurs repris sur la liste. Les autres entreprises ne sont pas tenues au respect du règlement Robinson.

À plusieurs reprises, votre prédécesseur a annoncé une modification de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques afin de renforcer la protection du consommateur en la matière.

Selon les informations relayées par la presse, la réforme envisagée prévoit l'obligation pour les opérateurs téléphoniques de tenir une liste de personnes qui ne veulent plus être importunées et elle impose également aux sociétés de démarchage téléphonique de fournir les listes de numéros qu'elles comptent utiliser aux opérateurs téléphoniques. Ces opérateurs sont alors chargés de biffer les consommateurs qui ont demandé de ne plus être dérangés.

1) Quelles mesures envisagez-vous prendre afin d'enrayer le démarchage téléphonique non sollicité ? La réforme annoncée par votre prédécesseur est-elle toujours d'actualité ? Pouvez-vous me donner plus de détails quant au contenu de celle-ci ?

2) Ces mesures entrent-elles dans le cadre de la transposition du troisième paquet Télécom ? Où en est le gouvernement dans l'élaboration des textes ? Quand le Parlement peut-il espérer pouvoir analyser ceux-ci ? Comment la Belgique a-t-elle répondu à l'avis motivé de la Commission européenne du 24 novembre 2011 à ce sujet ?

 

Het fenomeen van de commerciële activiteiten via elektronische communicatiemiddelen (telefoon, sms, fax, e-mail,...) is wijdverbreid en welbekend bij de consument, die er dagelijks mee wordt geconfronteerd.

De Belg is bijzonder geïrriteerd door de ongevraagde telefonische verkoop. Steeds meer burgers vragen Belgacom immers om een geheim telefoonnummer om niet langer gestoord te worden door allerhande televerkopers.

Een ander middel om zich te wapenen tegen dit soort verkoop is de inschrijving op de Robinson Phone-lijst om te laten weten dat men dat soort reclame niet wenst te ontvangen. Deze lijst is echter lang geen wondermiddel: slechts vierhonderdvijftig ondernemingen - namelijk de ondernemingen die lid zijn van de “Belgian Direct Marketing Association” - doen eraan mee en stemmen er dus mee in om de consumenten die op de lijst staan niet telefonisch te benaderen. De andere ondernemingen zijn niet gehouden het Robinson-reglement toe te passen.

Uw voorganger heeft meermaals een wijziging aangekondigd van de wet van 13 juni 2005 betreffende de elektronische communicatie teneinde de consument beter te beschermen.

Volgens de informatie in de pers wil men met de beoogde hervorming de telefoonmaatschappijen verplichten een lijst bij te houden van de personen die niet meer lastiggevallen willen worden en de televerkoopbedrijven verplichten de telefoonmaatschappijen de lijsten te bezorgen van de nummers die ze willen gebruiken. Die maatschappijen moeten dan de consumenten schrappen die gevraagd hebben niet meer te worden lastiggevallen.

1) Welke maatregelen overweegt u om de ongevraagde telefonische verkoop een halt toe te roepen? Is de door uw voorganger aangekondigde hervorming nog actueel? Kunt u mij meer details geven over de inhoud ervan?

2) Maken deze maatregelen deel uit van de omzetting van het derde telecompakket? Hoever staat de regering met de redactie van de teksten? Wanneer kan het Parlement ze analyseren? Hoe heeft België gereageerd op het gemotiveerde advies van de Europese Commissie van 24 november 2011 daaromtrent?

 
Réponse reçue le 29 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 29 mei 2012 :

1) Le 5 avril dernier, le projet de loi portant des dispositions diverses en matière de communications électroniques a été déposé à la Chambre des représentants. En date du 9 mai, sa discussion a été entamée en Commission « Infrastructure, Communications et Entreprises publiques ».

2) Les mesures en matière de marketing direct cadrent en effet dans la transposition du troisième Paquet Télécom. En réaction à la mise en demeure de la Commission européenne le 24 novembre 2011, la Belgique a sollicité une prolongation du délai que la Commission a accordée jusqu’au 31 janvier 2012. Par lettre du 17 janvier 2012, j’ai sollicité une nouvelle prolongation, dûment motivée, jusqu’au 25 avril 2012.

1) Het wetsontwerp houdende diverse bepalingen inzake elektronische communicatie werd ingediend bij de Kamer van volksvertegenwoordigers op 5 april laatsleden Op 9 mei is de bespreking ervan aangevat in de Commissie “Infrastructuur, Verkeer en Overheidsbedrijven”.

2) De maatregelen over de direct marketing kaderen inderdaad in de omzetting van het derde Telecompakket. In reactie op de ingebrekestelling door de Europese Commissie van 24 november 2011 heeft België om uitstel gevraagd, dat op zijn beurt door de Commissie werd toegekend tot 31 januari 2012. Per brief van 17 januari 2012 heb ik andermaal omstandig gemotiveerd uitstel gevraagd tot 25 april 2012.