SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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20 avril 2012 | 20 april 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-6106 | Schriftelijke vraag nr. 5-6106 | ||||||||
de Dirk Claes (CD&V) |
van Dirk Claes (CD&V) |
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au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique |
aan de staatssecretaris voor Ambtenarenzaken en Modernisering van de Openbare Diensten, toegevoegd aan de minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken |
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Ligne téléphonique fédérale d’information unique - Création - Questions par téléphone ou par écrit - Situation | Gecentraliseerde federale infolijn - Oprichting - Telefonische en schriftelijke vragen - Stand van zaken | ||||||||
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accès à l'information source d'information relation administration-administré information support à l'utilisateur téléphone sensibilisation du public |
toegang tot de informatie informatiebron betrekking tussen overheid en burger informatie hulp aan de gebruiker telefoon bewustmaking van de burgers |
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Question n° 5-6106 du 20 avril 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-6106 d.d. 20 april 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Bien que de nombreux citoyens se débrouillent bien avec l'internet et trouvent leurs informations administratives par la voie électronique, une grande partie de la population ne possède pas les aptitudes nécessaires pour utiliser les nouvelles technologies de la communication. C'est pourquoi le médiateur fédéral insiste depuis plusieurs années déjà sur la nécessité d'un point d'information fédéral où les citoyens reçoivent une réponse aux questions qu'ils ont posées par téléphone ou par écrit, ou qui les renvoie à l'instance adéquate. Dans votre note politique du 21 décembre 2011, vous répondez à cette demande et vous indiquez que le gouvernement mettra en place une ligne téléphonique fédérale d'information unique. 1) Quelle est la situation concernant cette ligne d'information ? A-t-on déjà commencé à créer celle-ci ? 2) Comment allez-vous concrétiser cette ligne d'information ? Combien de membres du personnel comptera-t-elle ? Comment sera-t-elle structurée ? Quelle place occupera-t-elle au sein de l'administration ? 3) Organisera-t-on une campagne d'information afin de faire connaître la ligne d'information au grand public ? |
Ondanks het feit dat vele burgers goed met het internet overweg kunnen en hun informatie aangaande de overheid langs digitale weg vinden, mist een groot aandeel van de bevolking de vaardigheden om met de nieuwe communicatietechnologieën om te gaan. Daarom wijst de Federale Ombudsman reeds meerdere jaren op de nood aan een federaal informatiepunt waar burgers een antwoord krijgen op hun telefonische en schriftelijke vragen of worden doorverwezen naar de juiste instantie. In uw algemene beleidsnota van 21 december 2011 komt u tegemoet aan deze vraag en stelt u dat de regering een gecentraliseerde federale infolijn zal creëren. 1) Wat is de stand van zaken rond deze infolijn? Werd reeds begonnen met de creatie van de infolijn? 2) Hoe zult u gestalte geven aan deze infolijn? Uit hoeveel personeelsleden zal ze bestaan? Hoe zal de infolijn gestructureerd zijn? Welke plaats zal zij innemen binnen de administratie? 3) Zal er een informatiecampagne gehouden worden om de infolijn kenbaar te maken bij het grote publiek? |
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Réponse reçue le 11 mai 2012 : | Antwoord ontvangen op 11 mei 2012 : | ||||||||
Il est correct que dans ma note de politique générale, je fais référence à la création d’une ligne d’info fédérale. Ce point est repris dans le chapitre « services publics de qualité » de l’accord gouvernemental. Toutefois, il s’agit d’une compétence partagée. Le droit d’initiative directe en cette matière revient au premier ministre. Plus précisément , c’est la direction générale CommunicationExterne du Service public fédéral (SPF) Chancellerie qui est responsable pour la communication externe du fédéral et donc pour la ligne d’info fédérale. La direction-générale Communication et Gestion des connaissances du SPF Personnel et Organisation, qui relève de mes compétences, est responsable de la communication interne, de l’accompagnement du flux interne du contenu des services vers une ligne d’info fédérale future et de la coordination du réseau des communicateurs fédéraux (COMMnetkern). La direction générale Communication externe du SPF Chancellerie réalise actuellement une étude préalable approfondie concernant la création d’un centre de contact fédéral et a initié un projet « Information aux citoyens » qui a pour objectif de rationaliser la mise à disposition des informations sur les compétences fédérales. Ces projets se réalisent en concertation avec le COMMnetKern. Les services du premier ministre pourront vous fournir plus d’informations à ce sujet. |
In mijn beleidsnota verwijs ik inderdaad naar de creatie van een federale infolijn. Dit punt is namelijk opgenomen in het hoofdstuk over kwalitatieve overheidsdiensten in het Regeerakkoord. Het betreft echter een gedeelde bevoegdheid. Het rechtstreeks initiatiefrecht in deze behoort tot de eerste minister. Het is namelijk het directoraat-generaal Externe Communicatie van de Federale Overheidsdienst (FOD) Kanselarij die verantwoordelijk is voor de externe communicatie van de federale overheid en dus voor een federale infolijn. Onder mijn bevoegdheid valt dan weer het directoraat-generaal Communicatie en Kennismanagement van de FOD Personeel en Organisatie, die verantwoordelijk is voor de interne communicatie, het begeleiden van de interne inhoudelijke doorstroming vanuit de diensten naar een toekomstige federale infolijn en het coördineren van het netwerk van de federale communicatoren (COMMnetkern). Het directoraat-generaal Externe Communicatie van de FOD Kanselarij maakt momenteel een grondige voorafgaande studie over de oprichting van een federaal contactcentrum en is gestart met een project ‘Informatie aan de burger’, om de terbeschikkingstelling van informatie over de federale bevoegdheden te stroomlijnen. De projecten worden gerealiseerd in overleg met het COMMnetKern. De diensten van de eerste minister kunnen u daar meer informatie over geven. |