SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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20 avril 2012 20 april 2012
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Question écrite n° 5-6103 Schriftelijke vraag nr. 5-6103

de Jurgen Ceder (Indépendant)

van Jurgen Ceder (Onafhankelijke)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Criminalité liée à la drogue - Plan national de sécurité 2008-2011 - Scénario - Enregistrement - Lutte Drugsgerelateerde criminaliteit - Nationaal Veiligheidsplan 2008-2011 - Draaiboek - Registratie - Bestrijding 
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toxicomanie
criminalité
programme d'action
lutte contre le crime
drugverslaving
criminaliteit
actieprogramma
misdaadbestrijding
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20/4/2012Verzending vraag
16/7/2012Antwoord
20/4/2012Verzending vraag
16/7/2012Antwoord
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Question n° 5-6103 du 20 avril 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6103 d.d. 20 april 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une étude du criminologue Brice De Ruyver a révélé mi-2011que de nombreux délits sont commis sous l'influence de drogues ou dans le but de financer la consommation de drogue. Il tirait déjà la même conclusion dans un rapport consacré à la criminalité liée à la drogue qu'il a commencé à élaborer en 2006, à la demande de l'autorité fédérale, en sa qualité de conseiller en sécurité. Se rapport, terminé deux ans plus tard, recommandait d'enregistrer le plus vite possible et précisément les délits liés à la drogue.

Dans le Plan national de sécurité 2008-2011, on peut en outre lire que la lutte contre les délits commis sous l'influence de la drogue doit devenir une priorité.

1) L'année dernière, Brice De Ruyver a collaboré avec la police à l'élaboration d'un scénario permettant de faire de la drogue un paramètre des systèmes policiers. Où en est ce dossier ?

2) Les faits liés à la drogue font-ils aujourd'hui l'objet d'un enregistrement systématique ?

3) Quelles autres mesures spécifiques a-t-on prises ces quatre dernières années pour lutter contre les délits liés à la drogue ?

 

Uit een onderzoek van criminoloog Brice De Ruyver bleek midden vorig jaar dat veel criminaliteit plaatsgrijpt onder invloed van drugs of om drugsgebruik te financieren. Hij trok diezelfde conclusie al in een rapport over drugsgerelateerde criminaliteit, waaraan hij als veiligheidsadviseur in opdracht van de federale overheid in 2006 begon. In dat rapport, dat twee jaar later werd afgerond, stond de dringende aanbeveling om drugsgerelateerde misdrijven nauwkeurig te registreren.

In het Nationaal Veiligheidsplan 2008-2011 stond bovendien dat de bestrijding van misdrijven onder invloed van drugs een prioriteit moest worden:

1) Vorig jaar werkte Brice De Ruyver samen met de politie aan een draaiboek om het aspect drugs als parameter in de politiesystemen op te nemen. Wat is de stand van zaken in dit dossier?

2) Worden de drugsgerelateerde feiten ondertussen systematisch geregistreerd?

3) Welke andere specifieke maatregelen werden de voorbije vier jaar genomen inzake de bestrijding van drugsgerelateerde misdrijven?

 
Réponse reçue le 16 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 16 juli 2012 :

Dans le cadre de la recherche DRUGCRIM du Professeur Dr. Brice De Ruyver (2008), un manuel a été élaboré : il s’agit d’un guide pratique pour les autorités et les instances qui souhaitent mesurer la criminalité liée aux drogues dans une zone déterminée. Ce manuel est le fruit de la collaboration entre différents services de police. Un analyste stratégique de la police locale a ainsi apporté sa collaboration au manuel et il a été testé par la police judiciaire fédérale. La méthode proposée est donc applicable. En vue de valoriser les acquis de la recherche DRUGCRIM, une réunion de travail a été organisée autour du manuel, lors de laquelle différents acteurs de la police, justice et de l’assistance sociale ont été informés.

Après la publication, différents services de police ont affiché leur intérêt. Le manuel et les manières de mesurer leur ont donc été expliquées. Dans une des zones de police, un étudiant en criminologie a travaillé sur ce thème dans le cadre de son stage. Une autre zone de police a ajouté, pendant une période d’essai de six mois, une variable supplémentaire au sein de Integrated System for the Local Police (ISLP). Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas eu cependant d’ajout définitif des variables proposées dans l’ISLP.

Concernant la question 3, je souhaite communiquer à l’honorable membre ce qui suit :

En ce qui concerne l'action policière, et s'agissant d'une criminalité se développant principalement au niveau local, celle-ci s'est traduite essentiellement par l'exécution des plans zonaux de sécurité et donc par l'action quotidienne des polices locales (que ce soit spécifiquement via la lutte contre le trafic local de stupéfiants ou via la lutte contre d'autres formes de criminalité (vols, dégradations, incivilités, etc)).

La Police fédérale quant à elle a exécuté en la matière ses missions d'appui, d'expertise et de coordination ainsi que ses missions spécialisées de police judiciaire là où, en accord avec les autorités judiciaires, cet engagement était requis.

Étant donné l'absence d'outils permettant l'encodage précis des données liées à cette criminalité qui, comme vous le savez, est multiple et particulièrement délicate à combattre au quotidien, il m’est, pour le moment, impossible de pouvoir refléter l'évolution de celle-ci et donc de l'action policière qui a été menée. Seule une partie de cette criminalité peut être mesurée au travers de l’action policière, à savoir les infractions à la législation sur les stupéfiants.

Je rappellerai aussi à l’honorable membre l'introduction récente des test salivaires afin de lutter contre la conduite sous influence de stupéfiants

Enfin, je souhaite souligner à cet égard que l’approche des délits liés à la drogue fait partie d’une politique locale et supra-locale de lutte contre la toxicomanie. Cette politique se veut intégrale et intégrée : elle implique que différents niveaux et acteurs approchent la problématique de la drogue dans son ensemble au moyen de la coopération et concertation. La Cellule générale Politique de Drogues, qui prévoit une harmonisation politique verticale et horizontale joue un rôle essentiel pour arriver à une politique harmonisée, coordonnée, intégrale et intégrée en la matière. Dans ce cadre, la Déclaration commune « une politique de drogues globale et intégrée pour la Belgique » a donc été élaborée lors de la Conférence interministérielle Drogues du 25 janvier 2010. Ce document politique concerne à la fois le tabac, l’alcool, les médicaments psychoactifs et les drogues illégales.

Binnen het DRUGCRIM-onderzoek van Professor Dr. Brice De Ruyver (2008) werd een draaiboek uitgewerkt, een praktische handleiding voor overheden en instanties die druggerelateerde criminaliteit wensen te meten in een bepaalde regio. Dit draaiboek is tot stand gekomen in samenwerking met verschillende politiediensten. Zo heeft een strategische analist van de Lokale Politie zijn medewerking aan het draaiboek verleend en werd het tevens afgetoetst bij de Federale Gerechtelijke Politie. De voorgestelde methode is dus implementeerbaar. Er werd binnen de valorisatie van het DRUGCRIM-onderzoek een werkvergadering rond het draaiboek georganiseerd waarop verschillende actoren uit politie, justitie en hulpverlening op de hoogte gebracht werden.

Na de publicatie toonden verschillende politiediensten hun interesse, waarna het draaiboek en de manieren van het meten aan hen werden toegelicht. Binnen één van de politiezones heeft een criminologiestudent, in het kader van een stageopdracht, rond dit thema gewerkt. Een andere politiezone heeft tijdens een proefperiode van 6 maanden een bijkomende variabele toegevoegd binnen Integrated System for the Local Police (ISLP). Tot heden is er echter geen definitieve toevoeging van de voorgestelde variabelen in ISLP gebeurd.

Met betrekking tot vraag 3 wens ik het geachte lid het volgende mee te delen:

Het politieoptreden, in het licht van een criminele context die zich voornamelijk op lokaal niveau situeert, heeft hoofdzakelijk gestalte gekregen door de uitvoering van de zonale veiligheidsplannen en dus in het dagelijkse optreden van de lokale politiediensten (specifiek via de bestrijding van het lokale drugsverkeer of via de bestrijding van andere criminaliteitsvormen (diefstallen, vernielingen, overlast, enz.)).

De Federale Politie heeft haar ondersteunings-, expertise- en coördinatieopdrachten ter zake alsook haar gespecialiseerde opdrachten van gerechtelijke politie uitgevoerd, daar waar deze inzet, in overleg met de gerechtelijke overheden, vereist was.

Gelet op de afwezigheid van instrumenten die de precieze registratie mogelijk maken van de gegevens die gerelateerd zijn aan deze criminaliteit, die zoals u weet, verscheiden is en uiterst moeilijk te bestrijden is in de dagelijkse realiteit, kan ik momenteel onmogelijk de evolutie ervan weergeven en dus ook het gevoerde politieoptreden. Slechts een aspect van deze criminaliteit kan via het politieoptreden worden gemeten, namelijk de inbreuken op de drugswetgeving.

Ik herinner het geachte Lid ook aan de recente invoering van de speekseltesten om rijden onder invloed van drugs te bestrijden.

Tenslotte wil ik hierbij benadrukken dat de aanpak van druggerelateerde misdrijven onderdeel uitmaakt van een lokaal en supra-lokaal integraal en geïntegreerd drugbeleid, dat erin bestaat dat op de verschillende niveaus, de verschillende actoren door middel van overleg en samenwerking, de drugproblematiek in zijn geheel aanpakken. De Algemene Cel Drugsbeleid, die voorziet in een verticale en horizontale beleidsafstemming, speelt een belangrijke rol om tot een afgestemd, gecoördineerd integraal en geïntegreerd beleid ter zake te komen. In dit kader werd dan ook op de Interministeriële Conferentie Drugs van 25 januari 2010 de Gemeenschappelijke verklaring “Een globaal en geïntegreerd drugsbeleid voor België” uitgewerkt. Dit beleidsdocument heeft zowel betrekking op tabak, alcohol en psychoactieve medicatie als op illegale drugs.