SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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20 mars 2012 20 maart 2012
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Question écrite n° 5-5938 Schriftelijke vraag nr. 5-5938

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Grammont - Zottegem - Abords de la gare - Navetteurs - Problèmes de stationnement Geraardsbergen - Zottegem - Stationsbuurt - Pendelaars - Parkeerprobleem 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
migration alternante
aire de stationnement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
spoorwegstation
pendel
parkeerterrein
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20/3/2012Verzending vraag
17/7/2012Antwoord
20/3/2012Verzending vraag
17/7/2012Antwoord
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Question n° 5-5938 du 20 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5938 d.d. 20 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les jours de semaine, nombreux sont les navetteurs qui se déplacent en voiture jusqu'à la gare de Grammont et de Zottegem pour se rendre en train à leur travail ou à l'école. Toutes les places de stationnement situées aux abords immédiats de ces gares sont donc rapidement occupées. Une partie de ces emplacements se trouvent dans des parkings payants mais la demande de stationnement à proximité des gares est importante.

Les abords de ces deux gares nécessitent en outre d'être embellis et réaménagés. La pénurie de places de stationnement exaspère depuis longtemps déjà les navetteurs qui prennent le train à Grammont et à Zottegem. La création de nouvelles places de parking peut également contribuer à résoudre le problème de stationnement dans les centres commerciaux situés à proximité.

À Grammont, les projets de construction d'un parking supplémentaire à étages ont maintenant pris une forme concrète, ce qui n'est pas vraiment le cas à Zottegem. Les projets existent mais l'incertitude plane toujours sur le moment de la construction de la tour et sur la disponibilité des moyens nécessaires.

Voici mes questions à ce sujet.

1) Le ministre dispose-t-il, pour la période 2008-2011, de données chiffrées sur l'utilisation des parkings à l'usage des navetteurs dans ces deux villes, tant le parking payant que le parking gratuit, ainsi que sur le nombre de véhicules stationnés dans les rues adjacentes ? Combien de navetteurs se rendent-ils donc chaque jour en voiture dans ces gares et où garent-ils leur véhicule ?

2) Le ministre peut-il également indiquer le rapport entre les utilisateurs qui habitent dans ces deux villes et ceux qui viennent d'ailleurs et préciser de quel endroit viennent ces derniers ? Autrement dit, quel est le nombre des navetteurs qui habitent en dehors de ces deux villes ?

3) De quelle manière le ministre compte-t-il remédier au problème de stationnement dans ces deux villes ? Quels moyens ont-ils été dégagés à cette fin, pour quelles années et pour quels investissements concrets ? Quels investissements les deux villes devront-elles réaliser et financer elles-mêmes et pour quel montant ? À quelle date précise les parkings à étages seront-ils construits ?

 

Een pak pendelaars zakt op weekdagen met de wagen af naar de stations van Geraardsbergen en Zottegem om er de trein naar het werk of de school te nemen. Het gevolg is dat in de onmiddellijke omgeving van de stations alle vrije plaatsen meteen ingenomen worden. Een deel ervan staat op de betaalparkings. Maar de parkeerdruk op de stationsomgeving is groot.

De stationsbuurten zijn beiden ook aan verfraaiing en herinrichting toe. Het gebrek aan parkeerplaatsen rond de stations is al langer een doorn in het oog van heel wat pendelaars, zowel in Geraardsbergen als in Zottegem. Bijkomende parkeerruimte kan bovendien ook het parkeerprobleem in de vlakbij gelegen handelscentra voor een deel verhelpen.

In Geraardsbergen zijn de plannen voor een bijkomende parkingtoren inmiddels concreet. Voor Zottegem is dat veel minder het geval. De plannen zijn er wel, maar er bestaat grote onduidelijkheid over wanneer die parkingtoren er eventueel zal komen en of daarvoor de middelen bestaan.

In dit kader volgende vraag:

1) Beschikt de geachte minister over cijfergegevens voor de periode 2008-2011 betreffende de mate van het gebruik van de pendelparkings in de beide steden, zowel de betalende als de andere, alsook van het aantal geparkeerde voertuigen in de omliggende straten? Hoeveel pendelaars zakken dus dagelijks met de wagen af naar beide stations en waar parkeren die zich allemaal?

2) Kan de geachte minister ook aangeven welke verhouding daarbij bestaat tussen gebruikers uit de beide steden zelf, en het gebruik ervan door niet-inwoners, alsook van de herkomst van die laatste? Hoeveel van deze pendelaars zijn dus afkomstig van buiten de steden zelf?

3) Op welke wijze denkt hij de parkeerproblematiek te zullen opvangen in beide steden? Welke middelen werden daarvoor uitgetrokken, voor welke jaren en voor welke concrete investeringen? Welke investeringen zullen de beide steden zelf moeten uitvoeren en bekostigen, en voor welke bedragen? Wanneer zullen de parkingtorens er precies staan?

 
Réponse reçue le 17 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 17 juli 2012 :

1.     Dans le cadre des études de faisabilité pour les Masterplans en cours dans ces villes, la société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Holding a procédé, en 2008, dans les deux gares, à des comptages du split modal. Ce split modal a donné les résultats suivants :

  • Zottegem (2008) : à Zottegem, 890 places de parking sont disponibles à la gare pour les navetteurs. Sur l'ensemble de la journée, 1 249 voyageurs font usage de leur voiture pour effectuer le trajet d’approche ;

  • Grammont (2008) : la capacité en places de parking utilisées par les navetteurs à la gare est de 519 emplacements. Total journalier = 574 automobilistes.

2.  La SNCB Holding ne dispose pas de ces chiffres.

3.  A Zottegem, une étude de faisabilité pour un Masterplan est en cours de réalisation. Dans le cadre de ce projet, la SNCB Holding prévoit une capacité totale de 1 100 places, avec une extension possible jusqu'à 1 400 places de parking.

Pour offrir une solution à plus court terme, la SNCB Holding a aménagé à la gare de Zottegem un système de contrôle d'accès sur son propre parking.  L'exploitation de ce parking se fait selon les principes suivants :

  • Une garantie de disponibilité de places pour les voyageurs qui empruntent régulièrement le train ;

  • Une tarification différenciée selon les types de gares et d'usagers, ainsi que selon le marché local ;

  • Un système où les recettes couvrent les coûts d'exploitation ;

  • Et où l'usage des transports en commun entre le domicile et la gare n'est pas découragé.

Pour ce qui concerne les parkings voyageurs dans l'environnement de la gare, la SNCB Holding est toujours prête à élaborer, en collaboration avec la ville de Zottegem, une politique de stationnement basée sur ces principes.

À Grammont également, une étude de faisabilité pour un Masterplan est en cours de réalisation. Tous les partenaires concernés siègent au sein du groupe de pilotage. Le bourgmestre de Grammont est le président de ce groupe de pilotage. La SNCB Holding ne prévoit pas d'autres actions à court terme.

1.  In het kader van de haalbaarheidsstudies voor de Masterplans die lopen in deze steden heeft de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Holding modal split tellingen uitgevoerd in 2008 in beide stations. Deze modal split leverde volgende resultaten op :

  • Zottegem (2008) : te Zottegem zijn er 890 parkeerplaatsen beschikbaar voor pendelaars aan het station. Over de volledige dag maken 1 249 reizigers gebruik van de hun wagen als middel van voortransport ;

  • Geraardsbergen (2008) : de capaciteit parkeerplaatsen gebruikt door pendelaars aan het station bedraagt 519 parkeerplaatsen. Dagtotaal = 574 automobilisten.

2.  De NMBS-Holding beschikt niet over deze cijfergegevens.

3.  In Zottegem is een haalbaarheidsstudie tot Masterplan in opmaak. De NMBS-Holding voorziet in het project een totale capaciteit van 1 100 plaatsen uitbreidbaar tot 1 400 parkeerplaatsen.

Om op kortere termijn een oplossing te bieden heeft de NMBS-Holding aan het station Zottegem op haar eigen parking een systeem van toegangscontrole geïnstalleerd. De exploitatie van deze parking gebeurt onder volgende principes:

  • Gewaarborgde beschikbaarheid van plaatsen voor de regelmatige treinreizigers;

  • Gedifferentieerde tarifering volgens de stations- en gebruikerstypes en volgens de lokale markt;

  • Een systeem waarbij de ontvangsten de exploitatiekosten dekken;

  • En waarbij het gebruik van het openbaar vervoer tussen huis en station niet ontmoedigd wordt.

NMBS-Holding is steeds bereid om in samenwerking met de stad Zottegem een parkeerbeleid voor de reizigersparkings in de stationsomgeving uit te werken volgens deze principes.

In Geraardsbergen is ook een haalbaarheidsstudie tot Masterplan in opmaak. In de stuurgroep zetelen alle betrokken partners. De burgemeester van Geraardsbergen is voorzitter van deze stuurgroep. Op korte termijn voorziet de NMBS-Holding geen andere acties.