SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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15 mars 2012 15 maart 2012
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Question écrite n° 5-5857 Schriftelijke vraag nr. 5-5857

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Détectives privés - Contrôles sur des travailleurs - Vie privée Privédetectives - Controles op werknemers - Privacy 
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relation du travail
détective privé
protection de la vie privée
arbeidsbetrekking
privédetective
eerbiediging van het privé-leven
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15/3/2012Verzending vraag
25/7/2012Antwoord
15/3/2012Verzending vraag
25/7/2012Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-5858 Aussi posée à : question écrite 5-5858
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Question n° 5-5857 du 15 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5857 d.d. 15 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces derniers temps, on constate une augmentation sensible du nombre d'employeurs qui font surveiller leurs travailleurs par des détectives privés. Il est question d'une augmentation de 20 à 35 % du nombre de missions de contrôle. De plus en plus d'employeurs ressentent le besoin de faire surveiller leurs travailleurs jour et nuit, y compris jusque dans la sphère privée. Les multinationales et les grandes chaînes travaillent même parfois avec leur personnel fixe, lequel doit exécuter des missions de contrôle. Cette évolution a une influence néfaste considérable sur la relation entre l'employeur et le travailleur. Les travailleurs se sentent, à juste titre, maltraités et ils ont droit à une vie privée.

C'est pourquoi il est essentiel que les droits des travailleurs soient respectés et que ceux-ci ne soient pas exposés à la menace permanente d'être pris en filature. C'est particulièrement désagréable, en particulier lorsque l'on ne sait pas que l'on est constamment contrôlé par son employeur. Ces détectives sont bien entendu rémunérés par les employeurs concernés afin de collecter des informations contre le travailleur. Parfois, ils sont rémunérés sur la base des informations transmises. Le détective est en tout cas très motivé pour fournir à l'employeur ce que celui-ci attend.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions ci-après :

1. La ministre est-elle au courant de la forte augmentation du nombre de contrôles effectués par des détectives privés sur des travailleurs ?

2. Dispose-t-elle d'autres informations en ce qui concerne le nombre de contrôles effectués ces dernières années par des détectives privés ?

3. Quelles limites légales existe-t-il déjà pour protéger le travailleur ainsi que sa vie privée ?

4. Les employeurs peuvent-ils faire suivre leurs travailleurs en toute circonstance sans que les intéressés en aient été avisés ?

5. Les informations qui ont été collectées par un détective privé peuvent-elles être utilisées par un employeur dans une procédure contre le travailleur ?

6. La ministre juge-t-elle utile de conclure des accords légaux supplémentaires afin de protéger les droits des travailleurs ?

 

De laatste tijd wordt een aanzienlijke stijging vastgesteld van het aantal werkgevers die hun werknemers laten controleren door privédetectives. Er wordt gesproken over een stijging van 20 tot 35 % van het aantal controleopdrachten. Steeds meer werknemers voelen de behoefte om hun werknemers dag en nacht te laten controleren, zelfs tot in de privésfeer. Multinationals en grote ketens werken soms zelfs met eigen vast personeel dat controleopdrachten moet uitvoeren. Deze evolutie heeft een erg nefaste invloed op de relatie tussen werkgever en werknemer. Werknemers voelen zich terecht onheus behandeld en hebben recht op privacy.

Daarom is het van groot belang dat de rechten van de werknemers worden gerespecteerd en dat hen geen permanente dreiging om te worden geschaduwd boven het hoofd hangt. Dat maakt het leven immers zeer onaangenaam. Zeker wanneer men niet weet dat men door zijn werkgever permanent wordt gecontroleerd. Die detectives worden door de werkgevers in kwestie uiteraard betaald om materiaal te verzamelen tegen de werknemer. Soms worden ze betaald op basis van het geleverde materiaal. De detective voelt zich in elk geval erg gestimuleerd om de werkgever te geven wat hij verlangt.

Graag had ik antwoord ontvangen op onderstaande vragen:

1) Is de minister op de hoogte van het sterk gestegen aantal controles op werknemers door privédetectives?

2) Heeft zij meer gegevens over het aantal controles dat de laatste jaren is uitgevoerd door privédetectives?

3) Welke wettelijke beperkingen bestaan nu al om de werknemer en zijn privacy te beschermen?

4) Mag elke werkgever in alle omstandigheden zijn werknemers laten schaduwen zonder dat de werknemer in kwestie hiervan op de hoogte is?

5) Kan het materiaal dat werd verzameld door een privédetective gebruikt worden door de werkgever in een procedure tegen de werknemer?

6) Acht de minister het nuttig om bijkomende wettelijke afspraken vast te leggen teneinde de rechten van de werknemer te beschermen?

 
Réponse reçue le 25 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 25 juli 2012 :

L’honorable membre voudra trouver ci-après réponse à sa question. 

Question 1 

Il y a peu, un détective a déclaré dans la presse que le nombre de missions demandées par des employeurs concernant leurs employés aurait fortement augmenté. En dehors de cette déclaration à la presse, on ne connaît pas de données au sujet de ce phénomène. 

Question 2 

Les détectives privés reçoivent effectivement une autorisation du ministre de l’Intérieur mais ne doivent déclarer au ministre de l’Intérieur ni leurs activités, ni la nature de celles-ci, ni leurs mandants. Il n’y a donc pas de données connues concernant le nombre de missions effectuées par les détectives privés. 

Question 3  

La loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel offre à chaque citoyen une certaine protection de la vie privée, donc également aux personnes qui font l’objet d’une enquête menée par un détective privé. En ce qui concerne spécifiquement les employés, je me réfère aux Conventions collectives de travail (CCT) sur l’utilisation de la vidéosurveillance sur le lieu de travail et le CCT concernant la protection de la vie privée des employés par rapport au contrôle sur la communication des données en ligne. 

Question 4 

La loi sur les détectives privés ne comporte aucune limitation en matière de filature de personnes, ni donc vis-à-vis des employés en mission pour leur employeur.  

Question 5 

Le matériel qui a été rassemblé par un détective privé peut être utilisé par l’employeur dans une procédure contre l’employé. Il appartient au juge d’apprécier la valeur probante des constatations du détective privé. 

Question 6 

J’ai signalé dans ma note de politique générale que je compte apporter des modifications à la loi sur les détectives privés. Cette loi n’est pas adaptée aux pratiques de la recherche privée telles qu’elles sont actuellement réalisées. La possibilité d’effectuer des contrôles sur ce secteur doit être améliorée. La recherche privée doit se dérouler de manière plus transparente. Les méthodes et moyens adaptés au secteur de la recherche privée doivent aussi être encadrés en conformité avec les principes énoncés dans la législation sur la vie privée.

Het geacht lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen. 

Vraag 1 

Een tijd geleden heeft een detective in de pers verklaard dat het aantal opdrachten van werkgevers over hun werknemers sterk zou gestegen zijn. Buiten deze persverklaring zijn er geen gegevens bekend over dit fenomeen.  

Vraag 2 

Privé-detectives verkrijgen wel een vergunning van de minister van Binnenlandse Zaken maar moeten hun activiteiten, de aard ervan en deze van hun opdrachtgevers niet melden aan Binnenlandse Zaken. Er zijn dus geen gegevens bekend over het aantal opdrachten die privé-detectives hebben uitgevoerd. 

Vraag 3  

De wet van 8 december 1992 tot bescherming van de persoonlijke levenssfeer ten opzicht van de verwerking van persoonsgegevens biedt aan iedere burger een zekere privacybescherming, dus ook aan personen die het voorwerp uitmaken van een onderzoek door een privé-detective. Specifiek voor werknemers kan verwezen worden naar de collectieve arbeidsovereenkomsten (CAO’s) over het gebruik van camerabewaking op de werkplaats en de CAO aangaande de bescherming van de persoonlijke levenssfeer van werknemers ten opzichte van de controle op de elektronische one-linecommunicatiegegevens. 

Vraag 4 

De detectivewet bevat geen beperkingen in het schaduwen van personen, ook niet voor werknemers in opdracht van hun werkgever.  

Vraag 5 

Het materiaal dat werd verzameld door een privé-detective kan worden gebruikt door de werkgever in een procedure tegen de werknemer. Het is aan de rechter de bewijswaarde van de vaststellingen van de privé-detective te beoordelen. 

Vraag 6 

Ik heb in mijn beleidsnota aangegeven de detectivewet te zullen wijzigen. Deze wet is niet aangepast aan de praktijken van private opsporing zoals ze op het ogenblik worden uitgevoerd. De controleerbaarheid van deze deelsector moet worden verbeterd. Privaat onderzoek moet op een meer transparante wijze verlopen. Ook dienen aangepaste methodes en middelen voor de sector van de private opsporing omkaderd te worden in overeenstemming met de principes zoals vervat in de privacywetgeving.