SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
27 janvier 2012 27 januari 2012
________________
Question écrite n° 5-5390 Schriftelijke vraag nr. 5-5390

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Voiture - Certificat d'immatriculation - Vol - Certificat d'immatriculation européen Auto - Inschrijvingsbewijs - Diefstal - Europees inschrijvingsbewijs 
________________
automobile
immatriculation de véhicule
vol
fraude
statistique officielle
répartition géographique
automobiel
registratie van een voertuig
diefstal
fraude
officiële statistiek
geografische spreiding
________ ________
27/1/2012Verzending vraag
3/4/2012Antwoord
27/1/2012Verzending vraag
3/4/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-5390 du 27 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5390 d.d. 27 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À l'occasion du salon de l'auto, le Service public fédéral (SPF) Intérieur a appelé les automobilistes à toujours retirer de la voiture leurs documents de bord. Le SPF a en effet constaté que le nombre de certificats d'immatriculation volés est resté inchangé ces dernières années alors que le nombre de vols de voitures a baissé. Les plaques minéralogiques également s'avèrent être parfois convoitées.

Un certificat d'immatriculation européen en deux parties, dont une partie a le format d'une carte bancaire, pourrait aider. Avec un certificat d'immatriculation européen en deux parties, une voiture ne peut être immatriculée dans un État membre qu'en transmettant les deux parties du certificat d'immatriculation précédent. Étant donné que les deux parties du certificat d'immatriculation sont conservées dans un endroit sûr hors de la voiture et servent de titre de propriété, la sensibilité à la fraude du système diminue. Lorsque l'une des deux parties manque, l'immatriculation dans un État membre européen ne peut en tout cas pas se poursuivre.

Le 22 mai 2008, la Chambre des représentants a déjà approuvé une résolution relative à l'introduction du certificat d'immatriculation en deux parties en Belgique (Doc 52 0510/003). La résolution approuvée demandait au gouvernement de faire usage de la directive européenne, de suivre les exemples étrangers et donc, de prévoir un certificat d'immatriculation en deux parties.

Il est temps que le gouvernement s'en occupe afin de rendre la vie des voleurs de voitures beaucoup plus compliquée. Récemment, on pouvait également lire que voler une voiture était devenu un jeu d'enfant. Il suffit de pousser sur un bouton grâce aux gadgets électroniques qui existent. Dans notre pays, les voleurs de voitures en font également usage.

Des techniques de recherche plus souples avec un meilleur échange d'informations entre la police et les acteurs privés sur le marché, à savoir les constructeurs automobiles, reste une mesure possible. Pour ce faire, le travail législatif nécessaire doit être réalisé et ce, peut-être dans le cadre de l'application de l'article 44 de la loi sur la fonction de la police, à savoir la Banque de données nationale générale (BNG).

Cela m'inspire les questions suivantes :

1) Le secrétaire d'État dispose-t-il des statistiques pour la période 2008-2011concernant le nombre de vols de voitures, le nombre de vols de documents de bord et de plaques minéralogiques dans notre pays, éventuellement ventilées par région et par arrondissement judiciaire?

2) Partage-t-il l'idée selon laquelle le certificat d'immatriculation européen en deux parties serait la meilleure solution? Peut-il commenter sa réponse? Souhaite-t-il pour ce faire entreprendre les démarches nécessaires à l'échelon européen?

3) Souhaite-t-il déjà faire le nécessaire afin d'introduire dans notre pays un certificat d'immatriculation en deux parties? Veut-il justifier son point de vue?

4) Voit-il un intérêt dans des techniques de recherche plus souples avec un meilleur échange d'informations entre la police et les constructeurs automobiles? À l'aide de quelles mesures veut-il réaliser cela?

 

Naar aanleiding van het Autosalon riep de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken de automobilisten op om hun boorddocumenten steeds uit de wagen te halen. De FOD stelde namelijk vast dat het aantal gestolen inschrijvingsbewijzen de voorbije jaren op hetzelfde niveau bleef terwijl het aantal diefstallen van wagens afnam. Ook nummerplaten blijken soms gegeerd.

Een Europees inschrijvingsbewijs in twee delen waarvan één deel de grote van een bankkaart heeft, kan hier soelaas bieden. Met een Europees tweedelig inschrijvingsbewijs kan een wagen pas ingeschreven worden in een lidstaat bij de voorlegging van beide delen van het vorige inschrijvingsbewijs. Aangezien beide delen van het inschrijvingsbewijs op een veilige plaats buiten de wagen worden bewaard en dienen als eigendomstitel, verkleint de fraudegevoeligheid van het systeem. Wanneer een van beide delen ontbreekt, kan de inschrijving in een Europese lidstaat alvast niet doorgaan.

Op 22 mei 2008 heeft de Kamer van Volksvertegenwoordigers al een resolutie aangenomen betreffende de invoering van het inschrijvingsbewijs in twee delen in België (Doc 52 0510/003). De aangenomen resolutie vroeg de regering gebruik te maken van de Europese richtlijn, de buitenlandse voorbeelden te volgen en dus te voorzien in een inschrijvingsbewijs in 2 delen.

Het wordt tijd dat de regering daar nu werk van maakt om het leven van autodieven een stuk moeilijker te maken. Recent viel ook te lezen dat een auto stelen vandaag kinderspel blijkt te zijn. Een druk op een knopje, meer is er niet nodig dankzij de bestaande elektronische snufjes. Autodieven in ons land gebruiken die ook.

Soepelere opsporingstechnieken met een betere informatie-uitwisseling tussen de politie en de private spelers op de markt, namelijk de autoconstructeurs, is nog een mogelijke maatregel. Hiervoor moet wel het nodige wetgevend werk worden opgeknapt. Dit kan misschien in het kader van de aanpassing van artikel 44 van de Wet op het politieambt, namelijk de Algemene Nationale Gegevensbank (ANG).

In dit kader volgende vragen:

1) Beschikt de geachte staatssecretaris over cijfergegevens voor de periode 2008 tot 2011 betreffende het aantal autodiefstallen, het aantal diefstallen van boorddocumenten en nummerplaten in ons land, eventueel opgesplitst per gewest en gerechtelijk arrondissement?

2) Deelt hij de idee dat een Europees inschrijvingsbewijs in twee delen hier de beste remedie is? Kan hij zijn antwoord toelichten? Wenst hij daarvoor eventueel de nodige stappen te ondernemen op Europees niveau?

3) Wenst hij alvast het nodige te doen om een inschrijvingsbewijs in twee delen in ons land in te voeren? Wil hij zijn standpunt motiveren?

4) Ziet hij heil in soepelere opsporingstechnieken met een betere informatie-uitwisseling tussen de politie de autoconstructeurs? Aan de hand van welke maatregelen wil hij dit realiseren?

 
Réponse reçue le 3 avril 2012 : Antwoord ontvangen op 3 april 2012 :

1) Vous trouverez en annexe les statistiques demandées. 

2 + 3 + 4)  

Selon l’article 17 de l’arrêté royal du 20 juillet 2001 relatif à l’immatriculation de véhicules, le certificat d’immatriculation doit être doit être conservé à bord du véhicule chaque fois que ce dernier participe à la circulation. Concrètement, cela signifie que le citoyen doit veiller à la sécurité de ce document dès qu’il quitte son véhicule. Il est naturellement mieux de ne pas laisser ses documents à bord du véhicule lorsque celui-ci ne participe pas à la circulation. 

Au sein de la plate-forme nationale sur la criminalité automobile, la police fédérale a décidé fin 2007 de démarrer une campagne d’information concernant la sécurité des documents de bord. La distribution d’un porte-documents avec un message dans ce sens est une conséquence de cette décision. Ce porte-document a été mis à disposition des différents partenaires de la NOA, de la police locale, des services de prévention locaux, des citoyens, etc. ; il peut être obtenu sur simple demande via le site web www.besafe.be, à la rubrique publications, sujet « porte-documents  pratique ».

Il est important de remarquer aussi que ladite plate-forme a conclu à la plus-value d’un certificat d’immatriculation en deux volets, tant au niveau du vol du véhicule que dans le véhicule même. 

Comme vous le savez déjà, le Service public fédéral Mobilité et Transports travaille au Projet Mobivis, mis pour Mobility Vehicle Information System. Ce projet se déroule suivant un schéma. Une partie de ce projet est la traçabilité des véhicules. Un premier examen nous apprend déjà qu’un certificat d’immatriculation en deux volets répond en partie à ladite traçabilité.

Statistiques par province concernant le nombre de vehicules voles

Province / Provincie

2008

2009

2010

2011

Anvers / Antwerpen

1 451

1 540

1 526

1 528

Bruxelles (19 communes)





Brussel (19 gemeenten)

2 453

2 374

2 279

2 612

Brabant flamand / Vlaams-Brabant

1 039

1 050

1 018

991

Brabant wallon / Waals-Brabant

376

408

391

272

Flandre occidentale / West-Vlaanderen

654

607

554

653

Flandre orientale / Oost-Vlaanderen

810

780

794

791

Hainaut / Henegouwen

2 336

1 998

1 739

1 780

Liège / Luik

1 818

1 641

1 462

1 441

Limbourg / Limburg

622

586

544

630

Luxembourg / Luxemburg

229

266

212

188

Namur / Namen

486

384

410

407

Total / Totaal

12 274

11 634

10 929

11 293

Région / Gewest

2008

2009

2010

2011

Flandre / Vlaanderen

4576

4563

4436

4593

Bruxelles / Brussel

2453

2374

2279

2612

Wallonie / Wallonië

5245

4697

4214

4088

Total / Totaal

12274

11634

10929

11293

Statistiques relatives au nombre de certicat d'immatriculation signales voles

Année / Jaar

"Nombre de signalements
Aantal Seiningen"

2008

23 675

2009

24 634

2010

25 232

2011

27 037



Total / Totaal

33 780

34 840

37 423

43 749

Région / Gewest

2008

2009

2010

2011

Flandre / Vlaanderen

14678

15649

17422

19838

Bruxelles / Brussel

5977

6249

6600

7193

Wallonie / Wallonië

13125

12942

13401

16718

Total / Totaal

33780

34840

37423

43749



1) In bijlage vindt U de gevraagde statistieken. 

2 + 3 + 4)

Volgens artikel 17 van het koninklijk besluit van  20 juli 2001 betreffende de inschrijving van voertuigen moet het kentekenbewijs aan boord van het voertuig bewaard worden telkens dit laatste deelneemt aan het verkeer. Concreet betekent dit dat de burger over de veiligheid van zijn document moet waken zodra hij zijn voertuig verlaat. Dat kan uiteraard het best door de documenten niet in het voertuig achter te laten wanneer het niet deelneemt aan het verkeer. 

In het Nationaal Overlegplatform Autocriminaliteit werd eind 2007 de opstart beslist van een infocampagne door de federale politie omtrent de beveiliging van de boorddocumenten. De uitdeling van een boorddocumentenhouder met boodschap is een gevolg van deze beslissing. De boorddocumentenhouder zelf wordt ter beschikking gesteld aan de verschillende NOA- partners, de lokale politie- en preventiediensten , de burgers, enz. Deze documentenhouder kan eenvoudig (gratis) besteld worden via de website www.besafe.berubriek publicaties, onderwerp ‘handige documentenhouder’.

Belangrijk om te melden is dat in voormeld overlegplatform, eveneens geconcludeerd werd dat een tweedelig kentekenbewijs geen meerwaarde oplevert op het vlak van diefstal uit en van voertuigen.

Zoals in het verleden reeds aangehaald, wordt er binnen de Federale Overheidsdienst Mobiliteit en Vervoer gewerkt aan het Project Mobivis, wat staat voor Mobility Vehicle Information System. Dit project verloopt volgens schema. Een onderdeel van dit project is de tracabiliteit van voertuigen. Een eerste onderzoek leert al dat een kentekenbewijs in twee delen een overlapping inhoudt met voornoemde tracabiliteit.

Statistiek per provincie betreffende het aantal gestolen voertuigen

Province / Provincie

2008

2009

2010

2011






Anvers / Antwerpen

1 451

1 540

1 526

1 528

Bruxelles (19 communes)





Brussel (19 gemeenten)

2 453

2 374

2 279

2 612

Brabant flamand / Vlaams-Brabant

1 039

1 050

1 018

991

Brabant wallon / Waals-Brabant

376

408

391

272

Flandre occidentale / West-Vlaanderen

654

607

554

653

Flandre orientale / Oost-Vlaanderen

810

780

794

791

Hainaut / Henegouwen

2 336

1 998

1 739

1 780

Liège / Luik

1 818

1 641

1 462

1 441

Limbourg / Limburg

622

586

544

630

Luxembourg / Luxemburg

229

266

212

188

Namur / Namen

486

384

410

407

Total / Totaal

12 274

11 634

10 929

11 293

Région / Gewest

2008

2009

2010

2011

Flandre / Vlaanderen

4576

4563

4436

4593

Bruxelles / Brussel

2453

2374

2279

2612

Wallonie / Wallonië

5245

4697

4214

4088

Total / Totaal

12274

11634

10929

11293

Statistiek betreffende het aantal seiningen van inschrijvingsbewijzen

Année / Jaar

"Nombre de signalements
Aantal Seiningen"

2008

23 675

2009

24 634

2010

25 232

2011

27 037



Total / Totaal

33 780

34 840

37 423

43 749

Région / Gewest

2008

2009

2010

2011

Flandre / Vlaanderen

14678

15649

17422

19838

Bruxelles / Brussel

5977

6249

6600

7193

Wallonie / Wallonië

13125

12942

13401

16718

Total / Totaal

33780

34840

37423

43749