SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
16 janvier 2012 16 januari 2012
________________
Question écrite n° 5-5187 Schriftelijke vraag nr. 5-5187

de Sabine de Bethune (CD&V)

van Sabine de Bethune (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
Interdiction de vendre des boissons alcoolisées aux mineurs d'âge Het verbod op alcoholhoudende dranken voor minderjarigen 
________________
boisson alcoolisée
distributeur automatique
minorité civile
autorisation de vente
infraction
alcoholhoudende drank
automaat
minderjarigheid
verkoopvergunning
overtreding
________ ________
16/1/2012Verzending vraag
15/5/2012Antwoord
16/1/2012Verzending vraag
15/5/2012Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2813 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2813
________ ________
Question n° 5-5187 du 16 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5187 d.d. 16 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 10 janvier 2010, l'article 6 § 6 de la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits est entré en vigueur. Cet article renforce l'interdiction de vendre des boissons ayant un titre alcoométrique volumique supérieur à 0,5 % vol. aux jeunes de moins de seize ans et des boissons spiritueuses, aux moins de dix-huit ans. Depuis le 12 juin 2010, des sanctions sont d'ailleurs prévues en cas d'infraction à la nouvelle disposition législative.

En réponse à une question orale du 28 janvier 2010 (4-1065), la ministre a indiqué que depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation, les inspecteurs de terrain ont avant tout joué un rôle d’informateur. Le site web du SPF Santé publique a été adapté pour mieux informer le public, les correspondants du call-center ont été formés afin de répondre à l’ensemble des questions, et le secteur horeca et de la distribution ont été informés.

Étant donné qu'il n'est pas possible de contrôler l'alcool vendu en distributeurs automatiques, les exploitants de ces distributeurs doivent s'abstenir de vendre ces produits, à moins qu'ils ne contrôlent l'âge de l'acheteur par un lecteur e-ID intégré.

Plus d'un an après l'entrée en vigueur de la nouvelle disposition législative, je voudrais poser à la ministre les questions suivantes :

1. Comment la ministre évalue-t-elle l'application de la loi sur le terrain ?

2. D'autres campagnes d'information, de sensibilisation ou de prévention ont-elles été organisées dans le cadre de l'application des nouvelles dispositions législatives ?

3. À combien de contrôles le service d'inspection du SPF Santé publique a-t-il procédé depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle disposition législative ?

4. Combien d'infractions ont-elles été dénombrées au total ?

a. Combien d'infractions ont-elles été constatées dans l'horeca ?

b. Combien d'infractions ont-elles été constatées dans les distributeurs automatiques ?

c. Combien d'infractions ont-elles été constatées dans les commerces ?

d. Combien d'infractions ont-elles été constatées lors d'événements ?

5. Dans combien de cas une infraction constatée a-t-elle donné lieu à une amende ?

a. Combien d'amendes ont-elles été infligées pour infraction dans l'horeca ?

b. Combien d'amendes ont-elles été infligées pour infraction concernant les distributeurs automatiques ?

c. Combien d'amendes ont-elles été infligées pour infraction dans le commerce ?

d. Combien d'amendes ont-elles été infligées pour infraction lors d'événements ?

 

Sinds 10 januari 2010 is artikel 6 § 6 van de wet van 24 januari 1977 betreffende de bescherming van de gezondheid van de gebruikers op het stuk van de voedingsmiddelen en andere producten van kracht. Artikel 6 § 6 legt een verscherpt verbod op voor de verkoop van alcoholhoudende dranken van meer dan 0,5% vol. aan min-zestienjarigen en voor sterke drank aan min-achttienjarigen. Sinds 12 juni 2010 zijn ook de sancties op inbreuken op de nieuwe wetsbepaling van kracht.

In een mondelinge vraag van 28 januari 2010 (4-1065) deelde de minister mee dat naar aanleiding van de nieuwe wetgeving de inspecteurs op het terrein in eerste instantie een informatieve rol hebben gespeeld. De website van de FOD Volksgezondheid werd aangepast om het publiek beter te informeren, medewerkers van het callcenter werden opgeleid om op alle vragen te antwoorden en de horeca- en distributiesector werden geïnformeerd.

Aangezien er bij de verkoop van alcohol via automaten geen controle mogelijk is door een verkoper moeten uitbaters van automaten zich weerhouden alcohol te verkopen of de leeftijd van de koper controleren via een ingebouwde e-ID-lezer.

Meer dan een jaar nadat de nieuwe regeling werd ingevoerd had ik de minister willen vragen:

1. Hoe evalueert de minister de toepassing van de wet op het terrein?

2. Werden er nog andere informatieve, sensibiliserings- of preventieve campagnes opgezet in het kader van de toepassing van de nieuwe wetsbepalingen?

3. Hoeveel controles werden door de inspectiedienst van de FOD Volksgezondheid uitgevoerd sinds de nieuwe wetsbepaling van kracht is?

4. Hoeveel inbreuken werden vastgesteld in het totaal?

a. Hoeveel inbreuken werden vastgesteld in de horeca?

b. Hoeveel inbreuken werden vastgesteld bij automaten?

c. Hoeveel inbreuken werden vastgesteld in handelszaken?

d. Hoeveel inbreuken werden vastgesteld op evenementen?

5. Hoeveel maal heeft een inbreuk geleid tot het opleggen van een boete in het totaal?

a. Hoeveel maal werd een boete opgelegd bij een inbreuk in de horeca?

b. Hoeveel maal werd een boete opgelegd bij een inbreuk bij automaten?

c. Hoeveel maal werd een boete opgelegd bij een inbreuk in handelszaken?

d. Hoeveel maal werd een boete opgelegd bij een inbreuk op evenementen?

 
Réponse reçue le 15 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 15 mei 2012 :

Le contrôle en matière de législation sur la vente d'alcool relève du Service d’inspection Tabac-Alcool du Service public fédéral (SPF) Santé mais également des services de police.  

Les premiers contrôles effectués en 2010 ont révélé que la législation n’était en général pas bien respectée lors de fêtes et évènements locaux.  

En 2011,  plus de 4 335 contrôles ont été effectués (le double par rapport à 2010).  

D’importants efforts ont été déployés pour informer et sensibiliser les organisateurs de fêtes et d’événements; plus de 300 actions de sensibilisation ont été menées en 2011 auprès des autorités locales, de la police, des maisons de jeunes, des services de prévention. 

Grâce à ces actions, le service d’inspection a constaté que de plus en plus d'organisateurs d'événements étaient sensibles à la problématique et désireux de collaborer. 

Depuis 2010, le Service d’inspection du tabac et de l'alcool a effectué un nombre élevé de contrôles relatifs à la législation sur la vente d'alcool aux mineurs dans plusieurs points de vente, en ce compris les (magasins) distributeurs automatiques. Ainsi, 2 034 contrôles au total ont été effectués en 2010 et ce nombre a atteint 4 335 en 2011.  

Sur l’ensemble de ces contrôles, des infractions ont été constatées en 2010 dans près de 18 % des cas et des procès-verbaux ont été dressés pour 52 d’entre eux. En 2011, ce pourcentage est tombé à 15 % avec un total de 99 procès-verbaux. 

Ces chiffres peuvent être ventilés comme suit : en 2010, 4 % infractions ont été constatées dans le secteur Horeca, 34 % pour des distributeurs automatiques, 7 % dans des commerces et 39 % lors d'événements. En 2011, 7 % infractions concernaient le secteur Horeca, 25 % des distributeurs automatiques, 9 % des commerces et 17 % des événements. 

Le service d’inspection poursuivra sur sa lancée et continuera à s'investir dans l'information et la sensibilisation tout en continuant à mener les contrôles.

Het toezicht op de wetgeving rond alcoholverkoop is een bevoegdheid van zowel de Tabak- en Alcoholcontroledienst van de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid als van de politie.  

De eerste controles in 2010 toonden aan dat deze wetgeving nog niet goed werd nageleefd op lokale fuiven en evenementen.  

In 2011 werden meer dan 4 335 controles verricht (dubbel zoveel als in 2010). 

Er werd in belangrijke mate ingezet op informatieverstrekking aan en sensibilisering van organisatoren van fuiven en evenementen; in 2011 werden meer dan 300 sensibiliseringsacties gevoerd naar lokale besturen, politie, jeugdhuizen en preventiediensten toe.  

De Controledienst stelde vast dat dankzij deze acties meer en meer organisatoren voor de problematiek gevoelig waren en dat zij wilden meewerken.  

De Tabak- en Alcoholcontroledienst voerde sinds 2010 al op verschillende verkooppunten een groot aantal controles op de wetgeving rond alcoholverkoop aan minderjarigen uit, met inbegrip van de automaten(shops).  Zo werden in 2010 in totaal 2 034 controles uitgevoerd, en in 2011 liep dit aantal op tot 4 335.  

Bij deze controles werden in 2010 in totaal in bijna 18 % van de controles inbreuken vastgesteld, waarbij voor 52 inbreuken proces-verbaal werd opgesteld. In 2011 daalde dit percentage tot 15 % met een totaal van 99 processen-verbaal. 

Bij deze cijfers kan volgende opdeling worden gemaakt: in 2010 werden in de horecasector in 4 %, bij automaten in 34 %, in handelszaken in 7 % en op evenementen in 39 % van de verrichte controles inbreuken vastgesteld. In 2011 werden in de horecasector in 7 %, bij automaten in 25 %, in handelszaken in 9 % en op evenementen in 17 % van de verrichte controles inbreuken vastgesteld. 

De controledienst zal op de ingeslagen weg voortgaan en zich blijven inspannen om te informeren en te sensibiliseren, zonder daarbij de controles uit het oog te verliezen.