SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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10 décembre 2010 10 december 2010
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Question écrite n° 5-515 Schriftelijke vraag nr. 5-515

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de staatssecretaris voor Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Demandeurs d'asile - Charge de travail pour les centres publics d'action sociale - Aide - Montants Asielzoekers - Werkdruk voor de openbare centra voor maatschappelijk welzijn - Steun - Bedragen 
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asile politique
CPAS
revenu minimal d'existence
prestation familiale
statistique officielle
répartition géographique
demandeur d'asile
politiek asiel
OCMW
minimumbestaansinkomen
gezinsuitkering
officiële statistiek
geografische spreiding
asielzoeker
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10/12/2010Verzending vraag
24/6/2011Antwoord
10/12/2010Verzending vraag
24/6/2011Antwoord
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Question n° 5-515 du 10 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-515 d.d. 10 december 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces derniers temps, certains centres publics d'action sociale (CPAS) sont envahis par les demandeurs d'asile qui, en raison de la saturation du réseau d'accueil, ne disposent pas du lieu d'inscription obligatoire. Cet afflux exerce une forte pression (charge de travail) sur ces CPAS qui ont déjà bien du mal à exercer leur missions habituelles.

Il en résulte que les « dossiers d'étrangers » ne peuvent être traités avec le soin nécessaire et avec les possibilités de contrôle requises, réalité qui pourrait être assez rapidement propagée parmi la population étrangère, avec toutes les conséquences qui s'ensuivraient. Si l'on apprend que les CPAS surchargés de travail doivent trop souvent travailler dans l'improvisation, cela risque de provoquer un effet d'aspiration.

Par ailleurs se pose la question de la réponse à apporter à certains cas précis. Je connais ainsi le dossier concret de deux couples kosovars (parents et fille/sœur mineure accompagnés du fils/frère majeur, de l'épouse de celui-ci et de leurs quatre enfants) qui se sont installés dans une habitation et réclamaient deux fois 987,09 euros de revenu d'intégration plus cinq fois 128,38 euros d'allocations familiales garanties, soit un total de 2.616 euros d'aide financière. Ils se basaient sur les montants du revenu d'intégration. Il a toutefois été décidé de ne pas leur octroyer le montant maximal en raison des avantages liés à la cohabitation.

1) Combien de dossiers d'aide (ventilés par région) de demandeurs d'asile les CPAS ont-ils traités en 2007, 2008, 2009 et 2010 et à l'octroi de quels montants ces dossiers ont-ils donné lieu ? Combien d'enfants ont-ils bénéficié des allocations familiales garanties ?

2) Le secrétaire d'État dispose-t-il de statistiques sur la surcharge de travail imposée aux CPAS et reconnaît-il que cette charge de travail et le traitement et suivi moins rigoureux des dossiers peuvent avoir un effet négatif (d'aspiration) ?

3) Dans combien de cas l'article 60, § 5, de la loi organique du 8 juillet 1976 s'est-il appliqué ? Le secrétaire d'État peut-il indiquer quels organismes assureurs les intéressés ont choisis et combien ont été renvoyés vers la Caisse auxiliaire d'assurance maladie et invalidité ?

4) Les CPAS sont-ils autorisés à accorder une aide financière inférieure aux normes du revenu d'intégration ?

 

Sommige openbare centra voor maatschappelijk welzijn (OCMW) worden de laatste tijd overspoeld door asielzoekers die wegens de verzadiging van het opvangnetwerk niet over de verplichte plaats van inschrijving beschikken. Dat legt een grote (werk)druk op die OCMW's, die het nu al verre van gemakkelijk hebben om hun reguliere taken uit te voeren.

Een en ander betekent dat de "vreemdelingendossiers" niet met de nodige accuratesse en controlemogelijkheden kunnen worden behandeld, wat onder de vreemdelingenpopulatie nogal vlug zou kunnen "circuleren", met alle gevolgen van dien. Als bekend raakt dat de OCMW's onder die werkdruk al te vaak "met de losse pols" moeten werken, dreigt ook dit een aanzuigeffect te hebben.

Anderzijds rijst ook de vraag naar het formuleren van een antwoord op bepaalde gevallen. Zo is mij een concreet dossier bekend, waarbij twee Kosovaarse echtparen (ouders en de minderjarige dochter / zus, samen met de meerderjarige zoon / broer en echtgenote en vier kinderen) zich in een woning vestigden en twee maal 987,09 euro leefloon plus vijf maal 128,38 euro gewaarborgde kinderbijslag, of in totaal 2.616 euro financiële steun claimden. De leefloonbedragen werden als uitgangspunt genomen. Er werd evenwel beslist om niet "de volle pot" toe te kennen, wegens de voordelen die aan het samenwonen verbonden zijn.

1) Hoeveel (uitgesplitst per gewest) steundossiers van asielzoekers hebben de OCMW's in 2007, 2008, 2009 en 2010 behandeld en welke bedragen werden dientengevolge uitgekeerd? Hoeveel kinderen genoten de gewaarborgde kinderbijslag?

2) Heeft de staatssecretaris cijfers over de bijkomende werklast die op de schouders van de OCMW's werd/wordt gelegd en erkent hij dat die werkdruk en de minder accurate behandeling en follow-up van de dossiers een negatief (aantrekkings)effect kunnen hebben?

3) In hoeveel gevallen werd toepassing gemaakt van artikel 60, § 5, van de organieke wet van 8 juli 1976? Kan de staatssecretaris tevens aangeven voor welke verzekeringsinstellingen de betrokkenen hebben gekozen en hoeveel er naar de Hulpkas voor ziekte- en invaliditeitsverzekering werden doorverwezen?

4) Zijn de OCMW's gerechtigd om een financiële steun te verlenen die onder de leefloonnormen ligt?

 
Réponse reçue le 24 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 24 juni 2011 :

En réponse à vos questions, je peux vous communiquer les informations suivantes.

1) Vous trouverez ci-joint, pour les années demandées et ventilé par région, le nombre de bénéficiaires pour lesquels l’État est intervenu en matière d’aide sociale, ainsi que le nombre qui concerne uniquement l’aide financière. Les montants correspondants sont aussi systématiquement mentionnés.

Il en va de même pour le nombre de bénéficiaires pour lesquels le plafond de remboursement habituel a été majoré d’un montant correspondant aux allocations familiales garanties, ainsi que les montants subventionnés. Mon administration ne dispose toutefois pas des statistiques relatives au nombre d’enfants.

2) Je n’ai pas connaissance de chiffres concernant la charge de travail supplémentaire pour les CPAS. Je ne suis pas d’accord avec votre affirmation selon laquelle, à cause de la charge de travail accrue, les CPAS soigneraient et contrôleraient moins les dossiers. Mon administration n’a en tous cas pas l’impression que la qualité des dossiers régresse.

3) Mon administration ne dispose pas de telles statistiques.

4) Le CPAS décide de manière autonome – sur la base de l’enquête sociale effectuée – quelle est la forme d’aide la plus appropriée pour le besoin spécifique constaté. Cette aide peut être de différentes formes (financière, matérielle, psychologique, …).



toutes les aides – alle hulp


Seulement l'aide financière – enkel financiële hulp


majoration du montant des prestations familiales - verhoging met het bedrag van de gewaarborgde gezinsbijslag

Année


Begunstigden - Bénéficiaires


Begunstigden - Bénéficiaires


Begunstigden - Bénéficiaires



Bruxelles - Brussel

2007


2,165

7,266,134 €


1,321

5,769,965 €


182

315,763 €

2008


1,540

4,602,494 €


852

3,575,415 €


92

145,161 €

2009


1,524

3,904,587 €


774

2,576,459 €


48

62,704 €

2010


1,268

3,669,618 €


816

2,940,162 €


26

55,819 €



Flandre - Vlaanderen

2007


14,378

56,835,561 €


10,743

46,871,258 €


2,125

4,096,055 €

2008


9,276

31,079,798 €


5,041

22,866,425 €


947

2,054,985 €

2009


8,397

23,729,938 €


3,686

14,065,395 €


725

1,287,567 €

2010


8,093

19,752,837 €


3,066

11,158,554 €


560

920,015 €



Wallonie - Wallonië

2007


7,942

32,922,638 €


6,186

28,209,898 €


1,204

2,262,355 €

2008


5,395

19,660,106 €


3,353

15,652,878 €


627

1,238,345 €

2009


5,241

14,699,937 €


2,689

9,883,255 €


475

818,279 €

2010


4,675

12,822,061 €


2,335

8,777,625 €


334

545,332 €



In antwoord op uw vragen, kan ik u het volgende meedelen.

1) In bijlage vindt u voor de gevraagde jaren en opgesplitst per gewest het aantal begunstigden voor wie er een tussenkomst door de Staat was inzake maatschappelijke hulpverlening, alsook het aantal dat enkel betrekking heeft op de financiële steun. Telkens worden ook de overeenkomstige bedragen vermeld.

Tevens wordt ook het aantal begunstigden vermeld voor wie het gebruikelijke terugbetalingsplafond werd verhoogd met een bedrag overeenkomstig de gewaarborgde kinderbijslag, alsook de betoelaagde bedragen. Mijn administratie beschikt evenwel niet over de statistieken met betrekking tot het aantal kinderen.

2) Er zijn mij geen cijfers bekend omtrent de bijkomende werklast voor de OCMW’s. Wat uw stelling betreft dat door de toegenomen werkdruk er door de OCMW’s minder zorg en minder controle aan de dossiers zou besteed worden, daar ben ik het niet met u eens. Mijn administratie heeft in ieder geval niet de indruk dat de dossiers er kwalitatief op achteruitgaan.

3) Mijn administratie beschikt niet over dergelijke statistieken.

4) Het OCMW beslist – op basis van het gevoerd sociaal onderzoek – autonoom welke de meeste aangewezen vorm van hulp is voor de welbepaalde vastgestelde nood. Deze hulp kan verschillend van aard zijn (financieel, materieel, psychologisch,…).



toutes les aides - allehulp


Seulement l'aide financière – enkel financiële hulp


majoration du montant des prestations familiales - verhoging met het bedrag van de gewaarborgde gezinsbijslag

Jaar


Begunstigden - Bénéficiaires


Begunstigden - Bénéficiaires


Begunstigden - Bénéficiaires



Bruxelles - Brussel

2007


2,165

7,266,134 €


1,321

5,769,965 €


182

315,763 €

2008


1,540

4,602,494 €


852

3,575,415 €


92

145,161 €

2009


1,524

3,904,587 €


774

2,576,459 €


48

62,704 €

2010


1,268

3,669,618 €


816

2,940,162 €


26

55,819 €













Flandre - Vlaanderen

2007


14,378

56,835,561 €


10,743

46,871,258 €


2,125

4,096,055 €

2008


9,276

31,079,798 €


5,041

22,866,425 €


947

2,054,985 €

2009


8,397

23,729,938 €


3,686

14,065,395 €


725

1,287,567 €

2010


8,093

19,752,837 €


3,066

11,158,554 €


560

920,015 €



Wallonie - Wallonië

2007


7,942

32,922,638 €


6,186

28,209,898 €


1,204

2,262,355 €

2008


5,395

19,660,106 €


3,353

15,652,878 €


627

1,238,345 €

2009


5,241

14,699,937 €


2,689

9,883,255 €


475

818,279 €

2010


4,675

12,822,061 €


2,335

8,777,625 €


334

545,332 €