SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
3 décembre 2010 3 december 2010
________________
Question écrite n° 5-496 Schriftelijke vraag nr. 5-496

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Guichets fermés - Fermeture de guichets et de gares - Priorités Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gesloten loketten - Sluiting van loketten en stations - Beleidsprioriteiten 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
spoorwegstation
________ ________
3/12/2010Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
3/12/2010Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3952 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3952
________ ________
Question n° 5-496 du 3 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-496 d.d. 3 december 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon de récentes informations, les voyageurs s'inquiètent de la fermeture du guichet et de la gare de Haaltert, ainsi que de Ede et Herzele. Les voyageurs craignent un démantèlement des services prestés par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Leurs craintes proviennent du fait que le guichet de la gare de Haaltert est resté fermé 73 jours l'année dernière. Cette année, on en est déjà à 46 jours.

Un guichet fermé, cela signifie également une salle d'attente fermée, pas de toilettes et pas de contrôle social. Les voyageurs restent donc dans le froid, surtout en hiver. Un manque de personnel serait à l'origine de la fermeture du guichet. Cinq membres du personnel s'occupent de cinq gares. Lorsqu'une personne est absente pour cause de maladie ou de congé, cela crée donc immédiatement des problèmes.

Les voyageurs voient ici une sorte de politique de démantèlement de la SNCB dont la fermeture de guichets et de gares sont les signes avant-coureurs. Leur conviction est renforcée vu que de nombreuses gares du sud-est de la Flandre ont été fermées entre-temps. En outre, ils reprochent à la SNCB de ne pas prendre suffisamment soin des bâtiments et du mobilier (Het Nieuwsblad du 26 novembre 2010, page 53 « NMBS laat ons in de kou »,

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre dispose-t-elle de chiffres relatifs au nombre de jours où les guichets sont restés fermés dans notre pays en 2007, 2008, 2009 et durant le premier semestre de l'année 2010, ventilés par région et par gare ? Quelles sont les raisons de ces fermetures ?

2) Envisage-t-on de fermer certains guichets et certaines gares ? Si oui, de quelles gares s'agit-il et pourquoi ?

3) Peut-elle m'informer des priorités de la SNCB pour les prochaines années et des moyens dont elle disposera à cet effet ?

 

Volgens recente berichtgeving maken reizigers zich onnodig zorgen over de sluiting van het loket en het station van Haaltert, alsook van Ede en Herzele. De reizigers vrezen een beleid tot afbouw van de dienstverlening van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS). Hun vrees vloeit voort uit de vaststelling dat het loket in het station van Haaltert vorig jaar drieënzeventig dagen gesloten bleef. Dit jaar gaat het al om zesenveertig dagen.

Een gesloten loket betekent ook een gesloten wachtzaal, geen toilet en geen sociale controle. De reizigers blijven dan, in de winter letterlijk, in de kou staan. Een gebrek aan personeel zou aan de oorsprong liggen van het gesloten loket. Met vijf personeelsleden worden vijf stations bediend. Als er dus iemand uitvalt wegens ziekte of gewoon verlof, zorgt dit onmiddellijk voor problemen.

De reizigers zien hierin een soort afbouwbeleid van de NMBS, die de voorbode is voor de sluiting van loketten en stations. Hun overtuiging wordt versterkt door de vele stations in Zuidoost-Vlaanderen die inmiddels zijn gesloten. Bovendien verwijten ze de NMBS niet genoeg te doen voor de gebouwen en de inboedels (Het Nieuwsblad, "NMBS laat ons in de kou", 26 november 2010, blz. 53).

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Heeft de minister cijfers over het aantal dagen dat loketten gesloten bleven in ons land in 2007, 2008, 2009 en de eerste helft van 2010, uitgesplitst per gewest en station? Welke oorzaken lagen aan die sluitingen ten grondslag?

2) Kan ze meedelen of er plannen bestaan om bepaalde loketten en stations te sluiten? Zo ja, wil ze ook meedelen om welke stations het gaat en waarom?

3) Wil ze meedelen waar de beleidsprioriteiten bij de NMBS de komende jaren zullen liggen en welke middelen daar tegenover zullen staan?