SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4401 Schriftelijke vraag nr. 5-4401

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
Aides-soignants - Octroi du statut - Retard Zorgkundigen - Toekenning statuut - Achterstand 
________________
personnel infirmier
soins infirmiers
statut professionnel
verplegend personeel
verpleegkundige verzorging
beroepsstatus
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
2/2/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
2/2/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-2193 Réintroduction de : question écrite 5-2193
________ ________
Question n° 5-4401 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4401 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon les informations dont je dispose, la procédure de demande du statut d'aide-soignant poserait problème au Service public fédéral (SPF) Santé publique.

Il paraît qu'il faudrait environ six mois pour que le traitement des demandes soit terminé. Cela signifie que cette main-d'œuvre potentielle arrive sur le marché de l'emploi avec un retard de six mois ou exerce déjà la profession sans en avoir le statut.

1) La ministre peut-elle confirmer cette information ?

2) Dans l'affirmative, quelles sont les raisons de ce problème et quelles mesures a-t-on prises pour limiter sensiblement le délai de traitement ?

 

Volgens mijn informatie zou er bij Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid iets schorten aan de procedure voor de aanvraag van het statuut van zorgkundige.

Naar verluidt zou het ongeveer zes maanden duren vooraleer de aanvragen afgewerkt zijn. Dit betekent dat deze mogelijke arbeidskrachten met een vertraging van zes maanden op de arbeidsmarkt komen of reeds hun job uitoefenen zonder het statuut te hebben.

1) Kan de geachte minister deze informatie bevestigen?

2) Indien ja, wat zijn de redenen en welke maatregelen werden genomen om de behandelingstermijn drastisch in te perken?

 
Réponse reçue le 2 février 2012 : Antwoord ontvangen op 2 februari 2012 :

Le traitement des dossiers d'aides-soignants par mon administration constitue en effet un problème. Rappelons que l'estimation initiale prévoyait bien plus de reconnaissances automatiques (sur base des données INAMI) et semi-automatiques (sur base des déclarations des employeurs) que ce que la réalité n’a démontré. Mon administration a en effet dû faire face à une marée de demandes individuelles dont un très grand nombre se sont avérées incomplètes et nécessitant un échange de courrier avec les demandeurs.

À ce jour nous avons comme dossiers encore ouverts (statistiques du 3 janvier 2012) :

– 7 617 nouvelles pièces qui ont été analysées, à joindre à des dossiers en cours ou créant de nouveaux dossiers, et qui doivent être préparés et présentés à la commission d'agrément.

 -2 800 enveloppes apportant de nouvelles pièces à joindre aux dossiers ou créant de nouveaux dossiers, qui doivent encore être ouvertes, enregistrées et analysées.

Mon cabinet, la Commission d'agrément et mon administration sont en contact permanent pour suivre le progrès dans ces dossiers et veiller à leur traitement le plus rapide possible.

Il faut saluer les fonctionnaires du Service public fédéral (SPF) et la Commission d'agrément qui au 3 janvier 2012 avaient enregistré 76 337 aides-soignants.

À ce nombre il faut ajouter un certain nombre de réponses négatives adressées aux personnes ne répondant pas aux critères pour être enregistrées comme aides-soignants.

- Dans les dossiers qui sont toujours en traitement, les retards sont aussi dus à d'autres facteurs que l'afflux des demandes lors de la prolongation des mesures transitoires, le personnel limité de l'administration ou le caractère incomplet des dossiers des demandeurs.

Il faut ainsi lister:

-lL'attente du nouveau programme informatique (mis en production le 6 octobre 2011);

- un problème informatique dans la base de données en 2010.

Il est donc exact qu'actuellement le délai pour obtenir un enregistrement comme aide-soignant est d’environ sept mois. Il faut noter que la législation ne précise pas de temps de traitement de ces dossiers. Dès lors, ni mon administration ni la Commission d'agrément ne sont légalement en défaut, même s’il est évident que ce délai est loin d’être ce qu’il devrait être. Le Médiateur fédéral considère à cet égard comme délai de gestion raisonnable une durée entre trois et quatre mois. Dès lors, mon administration et la Commission d'agrément travaillent en sorte de réduire les délais.

Enfin, sans minimiser les difficultés de terrain, il faut noter que :

- un accusé de réception de dossier complet est envoyé à chaque demandeur où il est précisé que le dossier est en traitement et que les employeurs peuvent en tenir compte;

- il semble que l'absence d'enregistrement “finalisé” soit parfois aussi un prétexte pour l'employeur pour faire pression sur le travailleur;

- un certain nombre de plaignants sont ceux qui n'ont pas pu se voir enregistrer d’emblée;

- mon administration va clôturer d'initiative des dossiers dans lesquels le demandeur n'a pas répondu à toutes les demandes d'information, ce qui permettra en termes de statistiques de réduire le retard chiffré d'un bon quart.

Il faut aussi savoir que des concertations ont eu lieu avec les Communautés pour fixer par circulaires les accords sur des programmes de formation complémentaires donnant accès à l'enregistrement à des groupes de personnes qui ne répondent pas aux critères exigés (accord avec la Communauté flamande début 2010, encore à établir pour la Communauté française);

En ce qui concerne les autres pistes de solution :

- le nouveau programme informatique de gestion mis en production le 6 octobre 2011, qui permettra de réduire la charge de travail de mon administration et surtout de réduire le temps de traitement des résultats des commissions d'agrément (+/- 20 minutes pas dossier);

- ensuite, pour la fin de l'année 2011 (7 décembre 2011), le Service ICT du SPF Santé publique a développé un “formulaire web” qui permet aux demandeurs qui le souhaitent d'introduire leur demande via le web : mon administration n’aura ainsi plus à réencoder les dossiers et à vérifier les identités au registre national;

- enfin, un projet de modification de la procédure me sera proposé visant à permettre à la Commission d'Agrément de déléguer à l'administration le traitement des dossiers qui sans contestation peuvent recevoir un avis positif, permettant dès lors de raccourcir le temps de traitement jusqu'à un mois pour les dossiers complets et indubitablement positifs.

De behandeling door mijn administratie van de dossiers van zorgkundigen vormt inderdaad een probleem. De oorspronkelijke raming verwachtte echter meer automatische erkenningen (op basis van de RIZIV-gegevens) en semi-automatische erkenningen (op basis van de verklaringen van de werkgevers) dan wat uit de realiteit bleek. Mijn administratie heeft immers het hoofd moeten bieden aan een vloedgolf van individuele aanvragen. Een zeer groot aantal daarvan bleek onvolledig te zijn en een briefwisseling met de aanvragers te vergen.

Momenteel staan de volgende dossiers nog open (statistieken van 3 januari 2012):

- 7 617 nieuwe onderzochte stukken die bij lopende dossiers moeten worden gevoegd of die nieuwe dossiers creëren en die moeten worden voorbereid en aan de Erkenningscommissie voorgelegd;

- 2 800 enveloppen met nieuwe stukken die bij de dossiers moeten worden gevoegd of die nieuwe dossiers creëren, die nog moeten worden geopend, geregistreerd en geanalyseerd.

Mijn kabinet, de Erkenningscommissie en mijn administratie staan permanent met elkaar in contact om de vooruitgang in die dossiers te volgen en erover te waken dat ze zo snel mogelijk worden behandeld.

De ambtenaren van de Federale Overheidsdienst (FOD) en de Erkenningscommissie hebben op 3 januari 2012 76 337 zorgkundigen geregistreerd, en dat verdient onze erkenning.

Bij dit aantal moeten we een aantal negatieve antwoorden toevoegen die aan de personen werden gezonden die niet aan de criteria beantwoordden om als zorgkundige te worden ingeschreven.

- In de dossiers die nog steeds in behandeling zijn, zijn de vertragingen ook te wijten aan andere factoren dan de toestroom van aanvragen tijdens de verlenging van de overgangsmaatregelen, het beperkte aantal personeelsleden van de administratie of het onvolledige karakter van de dossiers van de aanvragers.

Zo moet men de volgende elementen opsommen:

- de afwachting van het nieuwe informaticaprogramma (in productie genomen op 6 oktober 2011);

- een informaticaprobleem van de gegevensbank in 2010.

Het klopt dus dat de termijn om een registratie als zorgkundige te krijgen nu ongeveer zeven maanden bedraagt. We moeten er wel op wijzen dat de wetgeving geen behandelingstijd voor die dossiers aangeeft. Noch mijn administratie noch de Erkenningscommissie blijven dus wettelijk gezien in gebreke, hoewel die termijn natuurlijk niet is wat het zou moeten zijn. De federale ombudsman acht in dat verband een duur tussen drie en vier maanden een redelijke beheertermijn. Bijgevolg werken mijn administratie en de Erkenningscommissie eraan om de termijnen te verkorten.

Tot slot moeten we, zonder de problemen op het terrein te willen minimaliseren, het volgende opmerken:

- elke aanvrager krijgt voor een volledig dossier een ontvangstbewijs, dat verduidelijkt dat het dossier in behandeling is en dat de werkgevers hiermee rekening kunnen houden;

- het gebrek aan een “afgeronde” registratie lijkt soms ook een voorwendsel voor de werkgever te zijn om druk op de werknemer uit te oefenen;

- een aantal klagers zijn personen die zich niet meteen geregistreerd zagen;

- mijn administratie zal op eigen initiatief dossiers afsluiten waarin de aanvrager niet alle informatievragen heeft beantwoord, waardoor statistisch gesproken de becijferde vertraging met een vierde zal afnemen.

U moet ook weten dat er met de gemeenschappen werd overlegd om via omzendbrieven de akkoorden vast te leggen over de bijkomende opleidingsprogramma’s waardoor mensen die niet aan de vereiste criteria voldoen toch kunnen worden ingeschreven (akkoord met de Vlaamse Gemeenschap begin 2010, het akkoord met de Franse Gemeenschap moet nog worden gesloten).

Wat de andere oplossingspistes betreft:

- het sinds 6 oktober 2011 in gebruik genomen nieuwe geïnformatiseerd beheerprogramma zal de werklast van mijn administratie en vooral de tijd voor de verwerking van de resultaten van de Erkenningscommissies doen verminderen (circa 20 minuten per dossier);

- verder heeft de ICT-dienst van de FOD Volksgezondheid eind 2011 (7 december 2011) een “webformulier” ontwikkeld, waardoor aanvragers desgewenst hun aanvraag via de website kunnen doen, waardoor mijn administratie de dossiers niet meer opnieuw zal moeten coderen noch de identiteiten in het Rijksregister moeten controleren;

- tot slot zal men mij een procedurewijziging voorstellen waardoor de Erkenningscommissie de behandeling van de dossiers die onbetwistbaar een positief advies kunnen krijgen aan mijn administratie zal kunnen overdragen, wat de behandelingstermijn voor de volledige en onbetwistbare positieve dossiers tot 1 maand zal kunnen inperken.