SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4034 Schriftelijke vraag nr. 5-4034

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Systèmes de transport intelligents - Sécurité - Résultats - Projets - Protection de la vie privée - Port de la ceinture de sécurité Intelligente transportsystemen - Veiligheid - Resultaten - Projecten - Bescherming van de persoonlijke levenssfeer - Gordeldracht 
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sécurité routière
équipement de véhicule
circulation routière
dispositif de sécurité
protection de la vie privée
verkeersveiligheid
automobieluitrusting
wegverkeer
veiligheidsinrichting
eerbiediging van het privé-leven
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28/12/2011Verzending vraag
30/1/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
30/1/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3568 Réintroduction de : question écrite 5-3568
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Question n° 5-4034 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4034 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On utilise de plus en plus les technologies modernes de l'information et de la communication dans la circulation routière, tant sur la chaussée que dans le véhicule. Ces technologies sont généralement désignées sous l'appellation générique de « systèmes de transport intelligents  » (STI). Ces systèmes non seulement améliorent le confort de la conduite, ils contribuent aussi considérablement à l'amélioration des performances environnementales du transport routier. Je pense entre autres aux applications suivantes.

- Un système d'adaptation intelligent de la vitesse ou régulateur de vitesse intelligent. Celui-ci aide le conducteur à na pas dépasser la limite de vitesse en vigueur. Une étude réalisée par Carsten & Tate en 2005 montre qu'en cas de généralisation d'une forme contraignante d'adaptation intelligente de la vitesse, combinée à des limites de vitesse fixes, le nombre d'accidents mortels peut diminuer de 37 %. Les vitesses réduites permettraient en outre de diminuer en moyenne de 3,4 % les émissions de CO2 sur les autoroutes.

­ Le système de détection de déviation de trajectoire ou avertisseur de sortie de voie. Celui-ci envoie automatiquement un signal au conducteur lorsque le véhicule quitte accidentellement la bande de circulation. eIMPACT estime qu'une généralisation de ce système permettra une réduction des accidents mortels de 2,2 % et des accidents entraînant une hospitalisation de 4,8 %. Ce pourcentage est même supérieur avec une assistance au maintien de la trajectoire, grâce à laquelle le véhicule intervient en cas de franchissement des marquages au sol.

- Le régulateur de vitesse adaptatif. Ce système maintient la vitesse programmée par le conducteur et adapte la vitesse du véhicule à celle du véhicule qui le précède. Un test en conditions réelles effectué aux Pays-Bas montre que le régulateur de vitesse adaptatif fait baisser le nombre d'accidents sur les autoroutes d'environ 13 %. Des vitesses plus homogènes permettent en outre une diminution de la consommation de carburant (et des émissions néfastes) et améliorent la fluidité du trafic (avec un taux de pénétration de 40 % et une distance entre véhicules correspondant à une seconde, l'amélioration de la fluidité est estimée à 13 %).

- La carte à puce et le dispositif empêchant le démarrage du moteur tant que la ceinture de sécurité n'est pas bouclée. Ces systèmes fonctionnent sur le même principe que l'alcoolock ou éthylomètre antidémarrage. Dans le cas de la carte à puce, il faut d'abord disposer d'un permis de conduire valable. Avec le second dispositif, il faut d'abord boucler la ceinture de sécurité. Ce dispositif peut s'avérer particulièrement utile en Belgique puisque 15 % des conducteurs circulent encore sans boucler la ceinture de sécurité. À titre comparatif (source : OCDE) : Allemagne 3 % : Suède 4 % ; Royaume-Uni 5 %.

- Le système anticollision. Celui-ci avertit le conducteur ou intervient lorsqu'il constate la présence d'un objet mobile devant ou a côté du véhicule. Un exemple de ce dispositif est le système de détection d'obstacles dans les angles morts qui prévient le conducteur de la présence d'autres usagers de la route dans l'angle mort. Cette application STI peut s'avérer très efficace en Belgique où, chaque année, plus de cent personnes sont victimes d'un accident par manque de visibilité en raison de l'angle mort.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Le secrétaire d'État peut-il donner un aperçu des activités et projets nationaux que la Belgique a mis en place par le passé en ce qui concerne les applications STI ? Peut-il évoquer dans sa réponse le rapport que la Belgique devait présenter, au plus tard le 27 août 2011, à la Commission européenne quant aux actions nationales STI dans les domaines prioritaires de l'UE ? Quels ont été les résultats des différents projets ?

2) Quelles sont les actions STI prévues pour les cinq prochaines années ? Le secrétaire d'État peut-il me fournir des informations sur ces projets ? La Belgique collaborera-t-elle dans ce domaine avec d'autres États membres de l'UE ? Dans la négative, n'est-ce pourtant pas ce que demande l'article 5, alinéa 2, de la directive 2010/40/UE ?

3) De quels paramètres tient-on compte pour le lancement d'un projet STI ? La protection de la vie privée et, en particulier, des données à caractère personnel joue-t-elle un rôle à cet égard ? Dans la négative, l'absence de préoccupation pour le respect de la vie privée dès la conception (ou protection intégrée de la vie privée) ne mène-t-elle pas inévitablement à des applications STI qui sont contraires aux règles relatives au respect de la vie privée, à la sécurité et à la réutilisation des informations (article 10 de la directive 2010/40/UE) ?

4) Quel est le pourcentage de nouvelles voitures circulant en Belgique qui disposent d'un système de rappel de la ceinture de sécurité (système qui avertit lorsqu'un occupant du véhicule ne porte pas sa ceinture de sécurité pendant l'utilisation du véhicule) pour le siège conducteur, le siège passager avant et les sièges passagers arrières ? Le secrétaire d'État est-il partisan de rendre obligatoire ce système pour tous les occupants du véhicule ? Considère-t-il que l'instauration d'un dispositif empêchant le démarrage du moteur tant que la ceinture de sécurité n'est pas bouclée est une possibilité à envisager si l'on veut améliorer le port de la ceinture en Belgique ?

 

In het wegverkeer wordt steeds meer gebruikgemaakt van moderne informatie- en communicatietechnologieën, zowel langs de kant van de weg als in het voertuig. Deze technologieën worden doorgaans aangeduid met de verzamelnaam Intelligente Transportsystemen (ITS). ITS-systemen leiden niet alleen tot een verhoging van het rijcomfort, ze leveren vaak ook een aanzienlijke bijdrage aan het verbeteren van de milieuprestaties en van de veiligheid van het wegvervoer. Ik denk onder andere aan de volgende toepassingen:

- Een intelligente snelheidsassistent (ISA). ISA helpt de bestuurder om niet de geldende snelheidslimiet te overschrijden. Onderzoek van Carsten & Tate in 2005 toont aan dat bij een volledige penetratie van de dwingende vorm van ISA, gecombineerd met vaste snelheidslimieten, het aantal dodelijke ongevallen met 37 % kan dalen. Door de lagere snelheden zou er op de snelwegen bovendien een daling optreden van gemiddeld 3,4 % in het CO2- emissievolume.

- Lane Departure Warning System (LDWS). LDWS geeft de bestuurder automatisch een signaal wanneer het voertuig onbedoeld de rijstrook verlaat. eIMPACT schat een reductie van 2,2 % in dodelijke ongevallen en 4,8 % in ziekenhuisongevallen bij een volledige penetratie van LDWS. Dit percentage loopt nog verder op met een Lane Keeping System (LKS), waarbij de auto ingrijpt bij het overschrijden van de belijning.

- Advanced Cruise Control (ACC). ACC handhaaft de door bestuurder ingestelde rijsnelheid en stemt de snelheid van het voertuig af op die van de voorligger. Een ACC-veldproef die in Nederland is uitgevoerd toont aan dat ACC het aantal verkeersongevallen op snelwegen doet afnemen met ongeveer 13 %. Homogenere rijsnelheden leiden bovendien tot een vermindering in het bezingebruik (en daarmee in schadelijke uitstoot) en een betere verkeersdoorstroming (bij een ACC-penetratiegraad van 40 % en een volgtijd van een seconde, wordt de toename van de doorstroming op 13 % geschat).

- Smartcard en gordelslot. De smartcard en het gordelslot behelzen hetzelfde principe als het alcoholslot: de auto start niet als er niet aan een bepaalde voorwaarde is voldaan. In het geval van de smartcard, moet men eerst beschikken over een geldig rijbewijs. In geval van het gordelslot, moet eerst de gordel om. Het gordelslot kan bijzonder nuttig zijn in België, vermits nog steeds 15 % van de bestuurders zonder gordel rijdt (ter vergelijking (OESO): Duitsland: 3 %, Zweden: 4 %, Verenigd Koninkrijk 5 %)

- Collision Avoidance System (CAS). CAS waarschuwt of grijpt in bij waarneming van een bewegend object voor of naast het voertuig. Een voorbeeld van CAS is blind spot monitoring dat de bestuurder waarschuwt bij aanwezigheid van medeweggebruikers in de dode hoek. Dit kan een bijzondere effectieve ITS-toepassing zijn voor België, vermits er jaarlijks meer dan honderd dodehoekslachtoffers vallen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Kan de geachte staatssecretaris een overzicht geven van de nationale activiteiten en projecten die België in het verleden heeft uitgevoerd met betrekking tot ITS-toepassingen? Kan hij in zijn antwoord het verslag invoegen dat België uiterlijk op 27 augustus 2011 moest indienen bij de Europese Commissie aangaande de nationale ITS-acties in EU-prioritaire gebieden? Wat waren de resultaten van de verschillende projecten?

2) Welke ITS-acties staan er de komende vijf jaar gepland? Kan hij informatie verschaffen over deze projecten? Zal België hiervoor samenwerken met andere EU-lidstaten? Zo neen, roept artikel 5, lid 2 van de richtlijn 2010/40/EU hier niet tot op?

3) Met welke parameters wordt rekening gehouden bij het opzetten van een ITS-project? Speelt de bescherming van de persoonlijke levenssfeer, en in het bijzondere van de persoonsgegevens, hierbij een rol? Zo neen, leidt de afwezigheid van privacy by design niet inherent tot ITS-toepassingen die in strijd zijn met de regels betreffende privacy, beveiliging en hergebruik van informatie (artikel 10 van de richtlijn 2010/40/EU)?

4) Hoeveel procent van de nieuwe personenauto's in België beschikt over een gordelverklikker (een gordelverklikker waarschuwt als inzittenden de autogordel niet om hebben terwijl de auto in gebruik is) op de bestuurderszitplaats, de passagierszitplaats vooraan, de passagierszitplaatsen achteraan? Is de geachte staatssecretaris voorstander om de gordelverklikker voor alle inzittenden te verplichten? Acht hij de invoering van een gordelslot als een mogelijkheid die overwogen moet worden om de gordeldracht in België te verbeteren?

 
Réponse reçue le 30 janvier 2012 : Antwoord ontvangen op 30 januari 2012 :

J'ai l'honneur de transmettre à l'honorable membre les réponses suivantes:

1) En annexe à la présente réponse vous trouverez le rapport STI transmis par mon administration fin août 2011 à la Commission européenne. Conformément à l'article 17 §1 de la directive 2010/40/UE, ce rapport contient un aperçu des activités et projets concernant les domaines prioritaires listés dans l'article 2 de cette directive. Le rapport comprend les activités et projets aux niveaux fédéral et régional et fut réalisé en collaboration avec les trois régions et les services publics fédéraux concernés.

2) Actuellement, mon administration prépare en collaboration avec les trois régions et les services publics fédéraux concernés le rapport sur les actions nationales STI programmées au cours des cinq années à venir. Ce rapport doit au plus tard être introduit le 27/08/2012 auprès de la Commission européenne. Dès que ce rapport est prêt, je vous le transmettrai.

La Commission européenne a créé des groupes spécifiques d'experts pour développer et appliquer les spécifications et normes pour les actions prioritaires reprises dans l'article 3 de la directive 2010/40/UE. Les experts belges dans les domaines concernés participent activement à ces réunions des groupes de travail.

Un bel exemple est e-Call: une application installée dans le véhicule qui en cas d'accident engendre automatiquement alarme. E-Call doit offrir au citoyen européen la garantie qu'il/elle bénéficiera sur les routes européennes de l'aide et du secours optimal en cas d'accident. Et ce surtout lorsque le chauffeur et/ou les passagers du véhicule sont dans l'incapacité de prendre eux-mêmes contact avec les services de secours. Dans ce cas, l'utilité du système est primordiale voire même vitale. La vitesse est d'ailleurs un facteur crucial en cas d'intervention médicale. Selon une étude européenne, un tel système pourrait représenter 2 500 morts par an en moins et pourrait aussi diminuer le degré de gravité des blessures pour des dizaines de mille personnes.

Selon le timing actuel, e-Call sera obligatoire pour tous les nouveaux modèles de voitures et de véhicules utilitaires légers a partir de 2015. Ceci nécessite des interventions dans trois domaines:

1) l'appareil e-Call, donc l'appareil dans les véhicules;

2) les opérateurs de télécommunication doivent adapter leurs réseaux mobiles afin de pouvoir identifier les appels;

3) les centrales d'alarme doivent pouvoir capter de tels appels et les transmettre aux services de secours. Les divers services publiques concernés font le nécessaire pour prendre à temps les mesures qui s'imposent.

Étant donné que le e-Call doit fonctionner au-delà des frontières, cela présuppose une collaboration au niveau Union européenne. Les représentants de la Commission européenne et des états membres se rencontrent régulièrement pour mettre en place un système pan-européen.

De plus, mon administration siège dans le Comité européen STI qui a un rôle de conseiller pour notamment le développement des normes et pour les actions prioritaires mentionnées dans la directive STI.

3) Les instances européennes accordent beaucoup d'importance à la protection des données concernant les personnes et les entreprises. Dans le cadre de la directive 2010/40/UE, la loi actuelle sur l'utilisation des données personnelles suffit. Lorsque la Commission européenne définit au cours des années à venir des spécifications pour les actions prioritaires mentionnées dans la directive 2010/40/UE, on évaluera concrètement s'il y a lieu de prévoir des règles spéciales par sorte de données.

Pour reprendre à nouveau l'exemple e-Call: la détermination du lieu par satellite permettrait en principe de suivre un véhicule par chacun de ses trajets et ce du départ jusqu'à l'arrivée. Toutefois il est spécifié que l'appareil est continuellement au repos, c'est-à-dire pendant toute sa durée de vie dans le cas idéal, et il n'est activé qu'en cas d'accident.

4) Concernant le nombre des véhicules neufs qui ont un avertisseur ceinture de sécurité, je ne puis pas vous fournir de données chiffres. L'existence ou non d'un tel dispositif n'est pas mentionné dans le Certificat de Conformité du véhicule. Dès lors, nous ne disposons d'aucune donnée.

Le non port de la ceinture constitue l'une des priorités qu'il faut continuer à suivre, comme cela résulte aussi des États généraux de la Sécurité routière 2011.

Il résulte de la note de 2004 "La ceinture de sécurité: une manière simple, économique et efficace pour plus de sécurité routière" du "Steunpunt Verkeersveiligheid" que l'installation de systèmes de rappel de bouclage de ceinture peuvent prouver leur efficacité, mais qu'une enquête sur les coûts et bénéfices est opportune. Il y a de nombreuses sortes de systèmes de rappel de bouclage de ceintures sur le marché (et de tous les prix aussi), qui rendent les gens conscients et attentifs à leur comportement. Il résulte de cette note que l'usage de systèmes de rappel de bouclage de ceinture serait surtout utile pour les personnes qui ne portent pas la ceinture par oubli.

Les systèmes de rappel de bouclage de ceinture sont, ces dernières années, proposés de plus en plus souvent de manière standard mais ne sont pas encore rendus obligatoires en Europe. Aux États-Unis et en Suède, les systèmes de rappel de bouclage de ceinture sont obligatoires.

Je suis bien entendu favorable aux systèmes de rappel de bouclage de la ceinture, mais j'estime que l'instauration de l'usage obligatoire de tels systèmes doit être débattu plutôt au niveau européen que national. Les flux de circulation ne s'arrêtent pas aux frontières, de telle sorte que l'utilité réelle (de rendre obligatoire) le système de rappel de bouclage de la ceinture doit être envisagé de manière globale.

La même chose vaut pour l'anti démarreur lié à la ceinture, le petit frère plus contraignant du système de rappel de bouclage de la ceinture.

En attente d'une éventuelle initiative européenne, je suis d'avis que nous devons rester axés sur la sensibilisation et la politique en matière de port de la ceinture.

La Belgique devrait également réussir, tout comme d'autres États (voisins) ont réussi à le faire, à atteindre un pourcentage plus élevé en matière de port de la ceinture de sécurité.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden:

1) In bijlage bij dit antwoord vindt u het ITS-rapport dat door mijn administratie eind augustus 2011 opgestuurd is naar de Europese Commissie. Dit rapport bevat, conform artikel 17 §1 van richtlijn 2010/40/EU, een overzicht van de activiteiten en projecten met betrekking tot de in artikel 2 van deze richtlijn opgelijste prioritaire gebieden. Het rapport bevat de activiteiten en projecten van het federale en het gewestelijke niveau en kwam tot stand met de medewerking van de drie gewesten en de betrokken federale overheidsdiensten.

2) Momenteel werkt mijn administratie samen met de gewesten en betrokken federale overheidsdiensten aan de rapportering over de voorgenomen nationale ITS-acties tijdens de volgende periode van vijf jaar. Deze rapportage moet uiterlijk op 27 augustus 2012 bij de Europese Commissie ingediend worden. Zodra het rapport klaar is zal het u bezorgd kunnen worden.

De Europese Commissie heeft specifieke expertgroepen opgericht om voor de in artikel 3 van richtlijn 2010/40/EU opgesomde prioritaire acties specificaties en normen te ontwikkelen en toe te passen. De Belgische experten in de betrokken domeinen nemen actief deel aan deze werkgroepvergaderingen.

Een mooi voorbeeld is e-Call, een in het voertuig ingebouwde toepassing die bij een ongeval leidt tot een automatische alarmoproep. E Call moet aan de Europese burger de garantie bieden dat hij/zij overal op de Europese wegen in geval van een ongeval van de meest effectieve hulpverlening kan genieten. Vooral indien de bestuurder en/of de inzittenden van het voertuig niet in staat zijn om zelf contact op te nemen met de betrokken hulpdiensten, kan het nut zeer hoog, ja zelfs van levensbelang zijn. Snelheid is immers een cruciale factor bij een medische interventie. Volgens Europees onderzoek zou een dergelijk systeem jaarlijks 2 500 dodelijke slachtoffers minder betekenen en de ernstgraad van tienduizenden gewonden verminderen.

Volgens de huidige timing wordt e-Call verplicht voor alle nieuwe modellen van personenwagens en lichte vrachtvoertuigen vanaf 2015. Deze implementatie vergt ingrepen op drie domeinen:

1) het e-Call-toestel, dus de apparatuur in de voertuigen;

2) de telecommunicatieoperatoren moeten hun mobiele netwerken zodanig uitrusten dat zij in staat zijn de oproepen te identificeren;

3) de alarmcentrales moeten de gegevens van dergelijke oproepen kunnen ontvangen en doorzenden naar de hulpdiensten. De verschillende betrokken overheidsdiensten dragen er zorg voor om tijdig de nodige maatregelen te implementeren.

Omdat e-Call grensoverschrijdend moet werken, is samenwerking in EU-verband inherent. De vertegenwoordigers van de Europese Commissie en de lidstaten ontmoeten elkaar dan ook geregeld om tot een pan-Europese functionaliteit te komen.

Voorts zetelt mijn administratie in het Europese ITS-Comité dat een adviserende functie heeft voor onder andere de ontwikkeling van normen voor de in de ITS-richtlijn opgesomde prioritaire acties.

3) De Europese instellingen hechten veel belang aan de bescherming van gegevens van personen en bedrijven. In het kader van richtlijn 2010/40/EU volstaat momenteel de huidige Wet Verwerking Persoonsgegevens. Wanneer de Europese Commissie de komende jaren specificaties voor de in richtlijn 2010/40/EU opgelijste prioritaire acties vaststelt, zal concreet geëvalueerd worden of er per afzonderlijke soort verwerkte persoonsgegevens bijzondere regels nodig zijn.

Om opnieuw het voorbeeld van e-Call te geven: de plaatsbepaling via satelliet zou het in principe mogelijk maken een voertuig over elk traject van vertrek tot aankomst te volgen. Welnu, er is bepaald dat het toestel continu – letterlijk zijn hele levensduur in het ideale geval – in slaapstand staat en enkel geactiveerd wordt op het ogenblik van het ongeval.

4) Over het aandeel van nieuwe personenauto's die een gorderverklikker bezitten kan ik u geen cijfers meedelen. De aan- of afwezigheid van dit systeem wordt niet vermeld in het Certificaat van Overeenstemming van het voertuig. Bijgevolg beschikken we niet over de gegevens.

Het niet dragen van de gordel is één van de speerpunten waaraan blijvend moet worden gewerkt, zoals ook blijkt uit de Staten-Generaal voor de Verkeersveiligheid 2011.

Uit de nota "De veiligheidsgordel: een eenvoudig, goedkoop en doeltreffend middel voor méér verkeersveiligheid." van het Steunpunt Verkeersveiligheid van 2004 blijkt dat de installatie van gordelverkliksystemen zijn nut kan bewijzen, maar dat een onderzoek naar de kosten-baten-verhouding opportuun is. Er zijn heel wat soorten gordelverklikkers op de markt (in diverse prijsklassen ook), die mensen bewust en alert maken voor hun gedrag. Uit deze nota blijkt dat de gordelverklikker vooral zinvol zou zijn voor personen die uit vergeetachtigheid de gordel niet dragen.

Gordelverklikkers worden de laatste jaren steeds vaker standaard aangeboden, maar zijn nog niet veralgemeend in Europa. In de Verenigde Staten en in Zweden zijn gordelverklikkersystemen verplicht.

Ik ben zeker voor gordelverklikkers, maar ik ben van oordeel dat het verplicht stellen ervan eerder op Europees dan op nationaal niveau zou moeten worden besproken. Verkeersstromen houden immers geen halt bij de landsgrenzen, zodat het reële nut van (het verplicht stellen van) de gordelverklikkers globaler moet worden gezien.

Hetzelfde geldt voor het gordelslot, het meer dwingende broertje van de gordelverklikker.

In afwachting van een eventueel Europees initiatief, ben ik van oordeel dat we blijven moeten inzetten op sensibilisatie en handhaving inzake gordeldracht. Als andere (buur)landen erin slagen om een hoger percentage inzittenden de veiligheidsgordel te doen dragen, moet België daarin ook kunnen slagen.