SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4032 Schriftelijke vraag nr. 5-4032

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Transport de marchandises - Méga-camions - Projet pilote Vrachtvervoer - Ecocombi's - Proefproject 
________________
transport de marchandises
véhicule utilitaire
gestion du matériel
transport routier
véhicule gros porteur
goederenvervoer
bedrijfsvoertuig
materiaalbeheer
wegvervoer
mammoetvoertuig
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
30/1/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
30/1/2012Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2959 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2959
________ ________
Question n° 5-4032 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4032 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aux Pays-Bas des camions très longs et très lourds, appelés ecocombis (méga-camions), sont autorisés à circuler. Il y a également en Belgique des projets pilotes en préparation pour examiner si la mise en service de ces camions est faisable et utile. Jusqu'à présent il n'est toutefois pas clair quand ces projets pourraient commencer. Ces projets pourrait aider à étudier si les méga-camions peuvent être une solution à la croissance à venir du secteur du transport. Les méga-camions pourraient transporter davantage avec moins de circulation et moins de rejets.

Au printemps 2007, le Parlement flamand a demandé au gouvernement fédéral de lancer les projets pilotes de circulation de méga-camions. Deux ans plus tard, des propositions de projets pilotes ont été introduites. Quatre ans plus tard, nous n'avons apparemment pas fait un pas de plus. Il faudrait un arrêté royal. Si nous avons l'ambition de faire de la Belgique une plaque tournante logistique, il est largement temps de lever tous les obstacles au lancement des projets pilotes de méga-camions.

Pour ne pas réinventer la roue, il est bon que nous nous renseignions chez nos voisins, par exemple aux Pays-Bas, et que nous regardions leurs expérimentations.

Ceci posé, voici mes questions :

1) Le secrétaire d'État reconnaît-il l'existence de projets d'expérience pilote de méga-camions dans notre pays ? De combien de projets s'agit-il précisément ?

2) Peut-il confirmer qu'il reste du flou sur la date où ces projets pourraient être mis en œuvre ?Peut-il en donner les raisons ?

3) Peut-il confirmer que le lancement de ces projets pilotes nécessite un arrêté royal ? Est-il disposé à prendre, le cas échéant, des initiatives afin d'élaborer l'arrêté royal nécessaire ?

4) Estime-t-il que si nous voulons concrétiser en Belgique l'ambition de devenir une plaque tournante logistique, il est temps de lancer ces projets pilotes et de nous renseigner auprès de nos voisins ? Prendra-t-il les initiatives nécessaires à cette fin ?

5) Pense-t-il que les méga-camions puissent offrir une solution à l'expansion future du secteur du transport et que ces méga-camions pourraient transporter davantage de marchandises en moins de trajets et avec moins de rejets ? Peut-il justifier ses réponses, éventuellement en s'appuyant sur les expériences à l'étranger ?

 

In Nederland worden extra lange en zware vrachtwagens, de zogenaamde ecocombi's, toegelaten op de wegen. In België staan ook proefprojecten in de steigers om te kijken of dit haalbaar en nuttig is. Tot op heden blijkt het echter onduidelijk wanneer deze van start zouden kunnen gaan. Dergelijke projecten zouden kunnen helpen om te kijken of ecocombi's de toekomstige groei in de transportsector kunnen opvangen. De ecocombi's zouden meer kunnen vervoeren in minder bewegingen en met minder uitstoot.

In het voorjaar van 2007 vroeg het Vlaams Parlement aan de federale regering om proefprojecten met ecocombi's op te zetten. Twee jaar later werden dan voorstellen voor proefprojecten ingediend. Maar vier jaar laten staan we blijkbaar nog geen stap verder. Er zou nog een koninklijk besluit (KB) nodig zijn. Als we in België de ambitie hebben om een logistieke draaischijf te worden, dan wordt het hoog tijd om de laatste obstakels voor de proefprojecten met de ecocombi's uit de weg te ruimen.

Om het wiel niet opnieuw te moeten heruitvinden, is het aangewezen ons licht op te steken bij onze buurlanden, zoals Nederland, en te kijken naar de ervaringen daar.

In dit kader volgende vragen:

1) Erkent de geachte staatssecretaris dat er in ons land ook proefprojecten met ecocombi's in de steigers staan? Om hoeveel projecten gaat het precies?

2) Kan hij bevestigen dat er onduidelijkheid bestaat over de datum waarop deze proefprojecten van start zouden kunnen gaan? Kan hij de redenen daarvoor toelichten?

3) Kan hij bevestigen dat er een KB nodig is om de proefprojecten van start te kunnen laten gaan? Wenst hij desgevallend de nodige stappen te ondernemen om dit KB uit te werken?

4) Deelt hij de mening dat als we in België de ambitie willen waarmaken om een logistieke draaischijf te worden, dat het dan tijd wordt om met de proefprojecten te starten, alsook om ons licht op te steken bij onze buurlanden met ervaring? Wil hij daartoe de nodige stappen zetten?

5) Meent hij dat ecocombi's de toekomstige groei in de transportsector kunnen opvangen en dat de ecocombi's meer zouden kunnen vervoeren in minder bewegingen en met minder uitstoot? Kan hij zijn antwoord motiveren, eventueel met ervaringen uit het buitenland?

 
Réponse reçue le 30 janvier 2012 : Antwoord ontvangen op 30 januari 2012 :

J'ai l'honneur de répondre à l'honorable membre ce qui suit:

1. Je confirme que la question des projets pilotes avec des véhicules plus longs et plus lourds (VLL) en Belgique a déjà été posée auparavant et a été prise en considération. Lors de l'organisation de projets pilotes, dans notre pays, plusieurs compétences doivent toutefois être impliquées.

L'utilisation des routes et les itinéraires à suivre doivent, selon leur compétence et selon les possibilités de l'infrastructure, être approuvés et autorisés par les autorités régionales. Ils prendraient déjà en considération des trajets déterminés.

Les dérogations techniques sur les véhicules et exigences en ce qui concerne la sécurité routière (notamment en ce qui concerne l’aptitude à la conduite) doivent être réglées au niveau fédéral. Un arrêté royal est prêt à régler ces aspects.

Le nombre de projets sera déterminé en concertation entre les autorités concernées.

2. Les projets pilotes ne pourront démarrer que lorsque les autorités régionales auront réglé leurs compétences. Pour l’instant, je n'ai reçu aucune demande concrète des Régions à ce sujet.

3. La Commission Européenne donne dans ses directives l'autorisation aux États membres d’organiser de tels projets, moyennant notification d'une telle initiative. Le règlement de la compétence fédérale à ce sujet doit faire l’objet d’un arrêté royal. Cet arrêté royal est prêt et sera soumis prochainement à la signature du Roi. J’ai donné mon accord en date du 18 janvier 2012.

Pour l'organisation des projets pilotes en ce qui concerne les compétences des différentes autorités, le Conseil d'État préconise de régler celles-ci dans un accord de coopération. Une proposition d’accord de coopération sera soumise prochainement aux Régions.

4. Pour la rédaction des directives dans l’arrêté royal, on a tenu compte de ce qui s’est passé aux Pays-Bas. Des contacts ont ainsi eu lieu et leurs processus ont été analysés.

Les compétences régionales doivent être déterminées dans leur réglementation.

Pour que les projets pilotes puissent démarrer, l’organisation des différentes compétences doit être décrite dans l’accord de coopération.

5. L’expérience acquise avec les projets pilotes aux Pays-Bas montre que l’utilisation de VLL diminue le nombre de véhicules-kilomètre, et ainsi la consommation d'énergie et les émissions polluantes.

Une diminution du nombre de déplacement a lieu et aucun effet négatif n'a été constaté sur la sécurité routière. Les essais sont clôturés et les VLL sont maintenant autorisés.

Il n’existe en Europe, aucune unanimité au sujet de l'utilisation des VLL, tributaire du réseau routier et la densité de la circulation. Les projets pilotes en Belgique peuvent montrer si les conséquences sont comparables avec celles constatées dans les États membres où leur utilisation est admise.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende te antwoorden:

1. Ik bevestig dat de vraag om proefprojecten met langere, zwaardere voertuigen (LZV) in België al eerder is gesteld en in overweging is genomen. Bij de organisatie van de proefprojecten dienen in ons land echter verscheidene bevoegdheden betrokken te worden.

Het gebruik van de wegen en de te volgen reiswegen moeten, volgens hun bevoegdheid en volgens de mogelijkheden van de infrastructuur, door de gewestelijke overheden goedgekeurd en toegestaan worden. Zij zouden al bepaalde trajecten in overweging nemen.

De technische afwijkingen op de voertuigen en eisen met betrekking tot de verkeersveiligheid (onder andere in verband met de rijgeschiktheid) moeten op federaal niveau geregeld worden. Een koninklijk besluit is klaar om deze aspecten te regelen.

Het aantal projecten zal in overleg tussen de betrokken overheden bepaald worden.

2. De proefprojecten kunnen maar van start gaan van zodra de gewestelijke overheden hun bevoegdheden hebben geregeld. Op dit ogenblik heb ik van de Gewesten nog geen enkele concrete aanvraag hiervoor ontvangen.

3. De Europese Commissie geeft in haar richtlijnen de lidstaten de toelating om dergelijke projecten te organiseren, mits notificatie van dergelijk initiatief. Het regelen van de federale bevoegdheid hieromtrent dient te gebeuren in een koninklijk besluit. Dit koninklijk besluit is klaar en wordt eerstdaags ter ondertekening van de koning aangeboden. Ik heb mijn akkoord op 18 januari 2012 gegeven.

Voor de organisatie van de proefprojecten met betrekking tot de bevoegdheden van de verschillende overheden, raadt de Raad van State aan deze te regelen in een samenwerkingsakkoord. Een voorstel van samenwerkingsakkoord wordt binnenkort voorgelegd aan de Gewesten.

4. Voor de opmaak van de richtlijnen in het koninklijk besluit is er rekening gehouden met wat er is gebeurd in Nederland. Daarvoor zijn er contacten gelegd en hun processen werden geanalyseerd.

De gewestelijke bevoegdheden dienen bepaald te worden in hun reglementering.

Opdat de proefprojecten kunnen starten moet de organisatie van de verscheidene bevoegdheden beschreven zijn in het samenwerkingsakkoord.

5. De ervaring uit de proefprojecten in Nederland bewijst dat het gebruik van LZV het aantal voertuigkilometers en daardoor het energieverbruik en de uitstoot vermindert.

Het aantal ritten is verminderd terwijl er geen negatieve effecten werden vastgesteld op de verkeersveiligheid. De proeven zijn afgesloten en nu worden de LZV toegelaten.

Er bestaat in Europa geen eensgezindheid over het gebruik van LZV, afhankelijk van het wegennetwerk en de verkeersintensiteit. Proefprojecten in België kunnen uitwijzen of de gevolgen vergelijkbaar zijn met deze vastgesteld in de lidstaten waar hun gebruik is toegelaten.