SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4026 Schriftelijke vraag nr. 5-4026

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Appareils de communication sans fil - Rayonnement - Danger pour la santé - Mesures Draadloze communicatieapparatuur - Straling - Gevaar voor de gezondheid - Maatregelen 
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télécommunication sans fil
nuisance électromagnétique
rayonnement ionisant
téléphone mobile
santé publique
radiobiologie
radioprotection
exposition aux radiations
communication mobile
radiocommunicatie
elektromagnetische schadelijke invloed
ioniserende straling
mobiele telefoon
volksgezondheid
radiobiologie
stralingsbescherming
blootstelling aan straling
mobiele communicatie
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28/12/2011Verzending vraag
3/2/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
3/2/2012Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-1049 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-1049
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Question n° 5-4026 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4026 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le succès grandissant des appareils de communication digitale sans fil comme les téléphones mobiles et l'internet sans fil (WiFi) entraîne pour la population une exposition toujours croissante à des rayonnements électromagnétiques artificiels.

Bien que les effets de ces rayonnements sur la santé publique aient été minimisés ou niés durant des années, de plus en plus d'études scientifiques indiquent le contraire. Mais on trouve encore des recherches scientifiques moins alarmantes.

Les directives en matière de normes d'émission sont fixées au niveau européen. Les valeurs édictées ne sont cependant qu'indicatives. En Belgique, le fondement légal remonte à la loi du 12 juillet 1985 relative à la protection de l'homme et de l'environnement contre les effets nocifs et les nuisances provoqués par les radiations non ionisantes, les infrasons et les ultrasons, modifiée par la loi du 21 décembre 1998 relative aux normes produits ayant pour but la promotion de modes et de consommation durables et la protection de l’environnement et de la santé (exécutée par l'arrêté royal du 10 août 2005 fixant la norme pour les antennes émettant des ondes électromagnétiques, annulé par le Conseil d'État le 20 mai 2009).

Les plaintes les plus fréquentes de ce que les scientifiques nomment « syndrome du micro-ondes » sont les insomnies, les maux de tête, les troubles du comportement, la fatigue ou le malaise diffus, les vertiges, l'irritabilité et les troubles de la concentration et de l'expression. Ces symptômes peuvent déboucher à terme sur des affections beaucoup plus graves comme les maladies cardio-vasculaires ou le cancer.

La sensibilité au rayonnement micro-ondes dépend de l'individu, mais les enfants, les adolescents et les personnes les plus faibles courent un risque accru. Une irradiation constante serait néfaste pour la croissance, le développement et le comportement des enfants, car elle affaiblirait le système immunitaire. Chez les adolescents pubères, les effets seraient irréversibles à long terme. Selon les scientifiques, ces effets se manifestent par un risque de tumeur accru vers les vingt-cinq ou trente ans et des symptômes de démence chez les quinquagénaires. Les répercussions à court terme sur les enfants sont plutôt des troubles comportementaux et émotionnels.

En dehors de la santé, il s'agit aussi et peut-être surtout d'une question éthique. Un exemple est la mise en place de hotspots urbains qui exposent les passants - volontaires ou non - à des radiations. Les adversaires des hotspots invoquent le principe de précaution, qui prône la réserve tant que la certitude absolue ne se fait pas quant aux effets sur les humains et les animaux (Het Nieuwsblad, 29 octobre 2010, « Stop met hotspots op straat »)

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Dans votre sphère de compétences, quelle est votre position sur ce problème sensible ? Estimez-vous nécessaires des mesures conformes au principe de précaution ? Pouvez-vous motiver votre réponse ?

2) Dans votre sphère de compétences, pensez-vous qu'il faudrait fixer de nouvelles normes d'exposition afin de mieux protéger les citoyens ?

3) Existe-t-il des chiffres relatifs au nombre de plaintes somatiques probablement causées par l'exposition aux champs électromagnétiques en 2007, 2008, 2009 et 2010, avec si possible la répartition selon l'âge du patient ?

4) Pouvez-vous fournir une liste des valeurs du Débit d'Absorption Spécifique pour les différents modèles de téléphone mobile ?

 

De opmars van de digitale draadloze communicatieapparatuur als mobiele telefoons en draadloos internet (WiFi), heeft tot gevolg dat de bevolking meer en meer blootgesteld wordt aan artificiële elektromagnetische straling.

Hoewel de gevolgen van dergelijke straling voor de volksgezondheid jarenlang werden geminimaliseerd of ontkend, duiken steeds meer internationale wetenschappelijke studies op die het tegendeel bewijzen. Anderzijds zijn er ook nog altijd wetenschappelijke onderzoeken die minder onheilspellend zijn.

De richtlijnen inzake de stralingsemissienormen worden op Europees niveau bepaald. De waarden die hierbij worden uitgevaardigd, zijn echter louter indicatief. In België gaat de wettelijke grondslag in deze terug tot de wet van 12 juli 1985 betreffende de bescherming van de mens en van het leefmilieu tegen de schadelijke effecten en de hinder van niet-ioniserende stralingen, infrasonen en ultrasonen, gewijzigd bij de wet van 21 december 1998 betreffende de productnormen ter bevordering van duurzame productie- en consumptiepatronen en ter bescherming van het leefmilieu en de volksgezondheid (uitgevoerd bij koninklijk besluit van 10 augustus 2005 houdende de normering van zendmasten voor elektromagnetische golven en op zijn beurt vernietigd door de Raad van State op 20 mei 2009).

De meest voorkomende klachten van wat wetenschappers het "microgolvensyndroom " noemen, zijn slaapstoornissen of hoofdpijn, gedragsstoornissen, vermoeidheid of algemene malaise, duizeligheid, prikkelbaarheid en problemen om zich te concentreren of zich uit te drukken. Die symptomen kunnen op termijn leiden tot veel ernstigere aandoeningen als hart- en vaatziekten of kanker.

Niet iedereen is even gevoelig voor microgolfstraling, maar kinderen, tieners en zwakkere mensen hebben een verhoogd risico. Een constante bestraling zou een negatieve invloed hebben op de groei, de ontwikkeling en het gedrag van kinderen. De straling zou immers het immuunsysteem aantasten en wanneer dit optreedt bij jonge mensen in hun puberteitsjaren op langere termijn onomkeerbare gevolgen hebben. Die gevolgen uiten zich volgens wetenschappers in een verhoogd risico op tumoren rond de leeftijd van vijfentwintig tot dertig jaar en dementiesymptomen rond de leeftijd van vijftig tot zestig jaar. De gevolgen op korte termijn voor kinderen moeten veeleer gezocht worden in gedrags- en emotionele stoornissen.

Naast een gezondheidskwestie, betreft het hier ook en misschien vooral een ethische kwestie. Een voorbeeld hiervan is de oprichting van hotspots in de steden die voorbijgangers zowel gewenst als ongewenst blootstellen aan stralingen. Tegenstanders van de hotspots wijzen op het voorzorgsprincipe dat tot terughoudendheid aanmaant wanneer er geen absolute zekerheid is over de gevolgen op mens en dier. (Het Nieuwsblad, 29 oktober 2010, " Stop met hotspots op straat ")

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Wat is uw standpunt, binnen uw bevoegdheidsdomein, over die gevoelige problematiek? Acht u maatregelen die het voorzorgsprincipe volgen noodzakelijk? Kunt u dit antwoord motiveren?

2) Bent u binnen uw bevoegdheidsdomein van mening dat nieuwe grenswaarden voor de blootstelling moeten worden ingevoerd om de burgers beter te beschermen?

3) Bestaan er cijfers over het aantal lichamelijke klachten die vermoedelijk te wijten zijn aan de blootstelling aan elektromagnetische velden in de jaren 2007, 2008, 2009 en 2010, indien mogelijk met een uitsplitsing per leeftijd van de patiënt?

4) Kunt u een lijst geven van de Specific Absorption Rate-waarden van de verschillende modellen van mobiele telefoons?

 
Réponse reçue le 3 février 2012 : Antwoord ontvangen op 3 februari 2012 :

1) + 2) Depuis 2009, la compétence relative à la fixation des normes pour les antennes GSM appartient aux régions, en tant qu'élément de la politique environnementale. La politique de produits touchant aux effets sur la santé et l'environnement reste une compétence fédérale. Ces thèmes peuvent être liés entre eux par des aspects technologiques ou dans le cadre d'une étude. Ce genre de thèmes mixtes est traité au sein de la Cellule Environnement-Santé, dans laquelle siègent à la fois des représentants du niveau fédéral et des Régions et Communautés, et ce, dans le cadre du NEHAP (National Environment and Health Action Plan).

3) + 4) Les ministres de la Santé publique et/ou de la Protection des consommateurs me paraissent plus compétents pour répondre à ces questions.

1) + 2) Sinds 2009 behoort de bevoegdheid om normen voor gsm-antennes vast te leggen tot de gewesten, als een onderdeel van het leefmilieubeleid. Productbeleid in verband met de gezondheids- en leefmilieueffecten blijft een federale bevoegdheid. Deze thema’s kunnen met elkaar verbonden zijn, via technologische aspecten of in het kader van onderzoek. Dit soort gemengde onderwerpen wordt besproken in de Cel Leefmilieu-gezondheid, waarin vertegenwoordigers van zowel het federale niveau als het gewestelijke- en gemeenschapsniveau aanwezig zijn, in het kader van NEHAP (National Environment and Health Action Plan).

3 + 4) De ministers van Volksgezondheid en/of van Consumentenzaken lijken mij meer bevoegd om deze vragen te beantwoorden.