SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4020 Schriftelijke vraag nr. 5-4020

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Code de la route - Sanctions - Exécution Verkeersreglement - Sancties - Uitvoering 
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sécurité routière
infraction au code de la route
poursuite judiciaire
sanction pénale
exécution de la peine
verkeersveiligheid
overtreding van het verkeersreglement
gerechtelijke vervolging
strafsanctie
voltrekking van de straf
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28/12/2011Verzending vraag
16/5/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
16/5/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3084 Réintroduction de : question écrite 5-3084
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Question n° 5-4020 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4020 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le lundi 29 août 2011, Peter D'Hondt, juge de police à Termonde, a déclaré au journal de midi de la VRT que les sanctions pour infractions de roulage telles que prévues par le Code de la route sont suffisantes, mais qu'elles devraient à son sens faire l'objet d'un meilleur suivi.

M. D'Hondt a réagi en commentant les résultats d'une étude européenne selon laquelle les Belges, lors d'accidents entraînant des blessés graves, sont généralement sous l'influence d'alcool ou de drogue. La sensibilisation seule est donc à son avis insuffisante. Elle doit aller de pair avec une politique de poursuites adéquate, un dépistage et des sanctions. Le juge de police estime que l'exécution des peines pose problème, y compris pour les infractions de roulage. Cependant, dans ce dernier cas, il importe d'intervenir très rapidement.

Le juge de police a aussi plaidé pour l'allongement du délai de prescription pour les infractions de roulage. Actuellement, pour les infractions ordinaires, il est fixé à un an dans le Code de la route, mais toute une série de contrevenants échappent manifestement aux sanctions. C'est pourquoi il est partisan d'un délai de prescription de trois ans, comme celui qui s'applique déjà à la conduite sous l'influence d'alcool ou de drogue.

M. D'Hondt a aussi plaidé pour une généralisation de la déchéance du droit de conduire. Selon le juge de police, la possibilité de retirer le permis de conduire doit aussi être applicable dans d'autres cas que les affaires de roulage.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1) Le secrétaire d'État dispose-t-il de chiffres pour 2008, 2009, 2010 et le premier semestre 2011 au sujet du nombre et de la nature des peines prononcées pour des infractions de roulage dans notre pays, éventuellement réparties par arrondissement ? Peut-il également indiquer de quelles infractions il s'agissait précisément ?

2) Le secrétaire d'État estime-t-il comme le juge de police que l'exécution des peines pour les infractions de roulage pose problème ? Peut-il étayer son point de vue avec les chiffres nécessaires ? Le secrétaire d'État peut-il par exemple indiquer, pour la même période, combien de contrevenants n'ont pu être sanctionnés à temps et ont donc été acquittés en raison de la prescription ? Estime-t-il que l'allongement du délai de prescription est une mesure adaptée ou un traitement plus efficace des infractions de roulage lui semble-t-il être une meilleure option ? Comment compte-t-il mettre cette possibilité en pratique ?

3) Le secrétaire d'État et le ministre considèrent-ils opportun de prévoir également la possibilité d'appliquer la déchéance du droit de conduire à d'autres infractions de la législation que les infractions au Code de la route  ? Dans l'affirmative, pour quelles infractions cela devrait-il également être possible selon eux et pourquoi ?

 

Peter D'Hondt, politierechter in Dendermonde, verklaarde tijdens het middagjournaal van de VRT op maandag 29 augustus 2011 dat de straffen zoals die vastgelegd zijn in de wegcode voor verkeersovertredingen volstaan. Maar die straffen moeten volgens hem vooral beter worden opgevolgd.

D'Hondt reageerde met zijn uitspraken op de resultaten van een Europees onderzoek. Daaruit bleek dat Belgen het vaakst onder invloed van alcohol of drugs rijden bij ongevallen met zwaargewonden. Sensibilisering alleen is dus niet voldoende volgens de politierechter. Dat moet gepaard gaan met een behoorlijk vervolgingsbeleid, opsporing en bestraffing. De uitvoering van straffen, ook bij verkeersovertredingen, is volgens de politierechter problematisch. Bij verkeersovertredingen is het echter belangrijk heel kort op de bal te kunnen spelen.

De politierechter pleitte ook voor het optrekken van de verjaringstermijn op verkeersinbreuken. Nu ligt die bij gewone inbreuken op de wegcode op één jaar. Maar blijkbaar ontsnappen een hele reeks verkeersovertreders momenteel aan bestraffing. Daarom is hij voorstander van een verjaringstermijn van drie jaar, zoals die nu al geldt voor het rijden onder invloed van alcohol of drugs.

D'Hondt pleitte ook voor een veralgemening van het verval van het recht op besturen. Volgens de politierechter moet de mogelijkheid om het rijbewijs in te trekken ook in andere dan verkeerszaken opgelegd kunnen worden.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Beschikt de staatssecretaris over cijfergegevens voor 2008, 2009, 2010 en de eerste helft van 2011 betreffende het aantal en de aard van de uitgesproken straffen voor verkeersovertredingen in ons land, eventueel opgesplitst per arrondissement? Kan hij ook meedelen over welke overtredingen het precies ging?

2) Deelt de staatssecretaris de mening van de politierechter dat de uitvoering van de straffen voor verkeersovertredingen problematisch is? Kan hij zijn standpunt beargumenteren met het nodige cijfermateriaal? Kan de staatssecretaris bijvoorbeeld meedelen hoeveel verkeersovertreders in dezelfde periode niet tijdig bestraft konden worden en dus vrijuit gingen wegens verjaring? Acht hij het optrekken van de verjaringstermijn een gepaste maatregel? Of lijkt een efficiëntere afhandeling van verkeersovertredingen hem een betere optie? Hoe wil hij die mogelijkheid dan praktisch uitwerken?

3) Zien de staatssecretaris en de minister heil in de mogelijkheid het verval tot het recht op sturen ook mogelijk te maken voor andere inbreuken tegen de wetgeving dan de verkeerswetgeving? Zo ja, voor welke inbreuken zou dit volgens hen ook mogelijk moeten zijn en waarom?

 
Réponse reçue le 16 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 16 mei 2012 :

Sur la base des renseignements qui m’ont été transmis par le Centre de Traitement de l'Information du Service public fédéral (SPF) Justice, le Collège des procureurs généraux et le Service de la Politique criminelle, je peux vous fournir les éléments de réponse suivants.

Réponse à la question 1

Sur la base des données qui m’ont été transmises par le Centre de Traitement de l'Information du SPF Justice, je peux vous fournir les statistiques de parquet demandées. Les chiffres sont repris en annexe. Il convient de souligner que je ne dispose d’aucun chiffre concernant les arrondissements judiciaires de Tongres et de Mons.

Réponse à la question 2

Les analystes statistiques du Collège des procureurs généraux ne peuvent pas fournir de réponse à cette question.

Comme je l’ai déclaré à diverses reprises notamment à l’occasion de réponses à des questions parlementaires (questions jointes de Madame Sonja Becq et Madame Carina Van Cauter n° 8189 et n° 8464 ; questions jointes de Madame Jacqueline Galant et Madame Sophie De Wit n° 8872 et 8931) en commission de la Justice de la Chambre les 11 et 25 janvier 2012, l’orientation immédiate prise est d’envisager en concertation avec le ministre des Finances un recouvrement plus efficace des amendes.

En ce qui concerne les délais de prescription, je dois vous informer que toutes les infractions à la circulation routière ne sont pas prescrites après un an. Pour certaines infractions (conduite sans permis de conduire valable, délit de fuite, conduite sous influence, etc.), le délai de prescription est de trois ans (article 68 de la loi sur la circulation routière).

L’allongement du délai de prescription peut être une bonne mesure mais nous devons surtout viser une perception plus efficiente des amendes en collaboration avec le ministre des Finances.

Réponse à la question 3

Je pense qu’une déchéance du droit de conduire doit rester une sanction pour les infractions au code de la route. Un lien clair est ainsi établi entre l’infraction et la sanction qu’elle entraîne.

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Op grond van de inlichtingen die mij door het Centrum voor Informatieverwerking van de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie, het College van Procureurs-generaal en de Dienst voor het Strafrechtelijk beleid werden overgemaakt, kan ik de volgende elementen van antwoord meedelen.

Antwoord vraag 1

Op basis van de gegevens die mij verschaft werden door het Centrum voor Informatieverwerking van de FOD Justitie kan ik u de gevraagde parketstatistieken aanreiken. De cijfers zijn opgenomen in bijlage. Ik wil u hierbij melden dat ik over geen cijfers beschik met betrekking tot de gerechtelijke arrondissementen Tongeren en Mons.

Antwoord vraag 2

Ik wil u graag melden dat de statistisch analisten van het College van Procureurs-generaal geen cijfers kunnen geven omtrent deze vraag.

Zoals ik reeds op 11 en 25 januari 2012 in de Kamercommissie voor de Justitie heb aangegeven in het kader van antwoorden op parlementaire vragen (bijgevoegde vragen van mevrouw Sonja Becq en mevrouw Carina Van Cauter nr. 8189 en nr. 8464; bijgevoegde vragen van mevrouw Jacqueline Galant en mevrouw Sophie De Wit nr. 8872 en 8931), moet, in overleg met de minister van Financiën, een meer doeltreffende inning van de geldboeten worden overwogen.

Wat de verjaringstermijnen betreft, dien ik er op te wijzen dat niet alle verkeersinbreuken verjaren door verloop van één jaar. Voor sommige inbreuken (rijden zonder geldig rijbewijs, vluchtmisdrijf, rijden onder invloed, enz.) is de verjaringstermijn op drie jaar gesteld (artikel 68 van de wegverkeerswet).

Het optrekken van de verjaringstermijnen kan een goede maatregel zijn maar we moeten vooral streven naar een efficiëntere inning van de boetes in samenwerking met de minister van Financiën.

Antwoord vraag 3

Ik ben van mening dat een verval van het recht tot sturen een sanctie moet blijven voor verkeersovertredingen. Zo wordt er een duidelijke link gelegd tussen de overtreding en de straf die erop volgt.

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