SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-3989 Schriftelijke vraag nr. 5-3989

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Police - Système de rémunération - Statut des policiers - Primes - Enquête interne - Comité P Politie - Verloningssysteem - Politiestatuut - Hervorming - Premies - Intern onderzoek - Comité P 
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police
police locale
rémunération du travail
fraude
déontologie professionnelle
statut professionnel
prime de salaire
Comités permanents de contrôle des services de police et de renseignements
politie
gemeentepolitie
arbeidsbezoldiging
fraude
beroepsdeontologie
beroepsstatus
loonpremie
Vaste Comités van Toezicht op de politie- en inlichtingendiensten
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23/12/2011 Verzending vraag
26/10/2012 Antwoord
23/12/2011 Verzending vraag
26/10/2012 Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-3738 Réintroduction de : question écrite 5-3738
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Question n° 5-3989 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3989 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans sa réponse à une précédente demande d'explications (n° 5-746), la ministre m'a fait savoir qu'il n’existait alors encore aucune proposition élaborée de réforme du système de rémunération à la police. Il fallait d’abord établir une liste exhaustive des fonctions au sein des services de police puis fixer les critères qui permettraient de pondérer ces fonctions. L’objectif était de mettre en place un système plus transparent, moins différencié et moins détaillé que le système actuel. Cela favoriserait la mobilité et la flexibilité. Tout cela demanderait encore du temps et des concertations.

Dans sa réponse, la ministre ajoute que la principale allocation est l’allocation pour prestations irrégulières, laquelle est tout à fait normale dès lors que les policiers doivent être disponibles en nombre suffisant la nuit et le week-end. Une enquête réalisée à la police locale de Gand a toutefois révélé que c'étaient précisément ces prestations irrégulières qui posaient problème. Selon la ministre, nous pouvions en déduire que nous devions vérifier plus consciencieusement la justification des prestations effectuées, surtout en ce qui concerne leur nécessité opérationnelle et leur efficacité.

La police judiciaire fédérale avait, selon la ministre, mené une enquête interne dont les premiers résultats indiquaient, qu’il fallait en moyenne procéder à une ou deux régularisations par direction, généralement à la suite d’un oubli administratif, comme la suspension ou l’ouverture tardive d’un droit. Une enquête interne similaire avait été ouverte pour l’ensemble de la police fédérale, à la demande du commissaire général. Une enquête sur le système de primes serait également en cours au Comité P, certains dysfonctionnements ayant été constatés. On prévoit que l'enquête sera terminée en 2012 (voir VAN DE PERRE Kim, « Inflatie aan politiepremies werkt misbruik in de hand », De Morgen, 11 octobre 2011, page 7).

Dernièrement, ce sont les abus constatés dans la zone de police de Hasselt-Zonhoven-Diepenbeek qui ont fait la une de l'actualité. Dans la foulée, les criminologues, les responsables politiques et les policiers ont plaidé en faveur d'un statut policier plus transparent et d'une rémunération fonctionnelle afin d'éviter les abus à l'avenir. Le SNPS (Syndicat national du personnel de police et de sécurité) est lui aussi prêt à engager le débat sur le statut et préconise une simplification du système de rémunération et une réduction du nombre de primes. Le syndicat a également mentionné une rémunération fonctionnelle comme solution (voir GHIJS Inge, « Interne controle », De Standaard, 8 octobre 2011, page 20).

Les parties qui prennent part aux négociations, enfin, s'accorderaient sur une adaptation du statut des policiers. Eux aussi sont d'avis que le système de rémunération des policiers manque de transparence. Le problème majeur serait que le chef de service peut décider à la tête du client de l'octroi des primes. Les négociateurs accepteraient qu'il soit mis fin à la prolifération des primes. C'est pourquoi ils veulent qu'un salaire fixe par fonction soit octroyé aux agents de manière à empêcher les abus (voir ME, « Graaien bij de politie kan niet meer », De Standaard, 28 octobre 2011, page 6).

Dans ce contexte, voici mes questions.

1) Où en est la réforme du statut des policiers et du système de rémunération de la police ? De quelle manière la prolifération de primes sera-t-elle jugulée précisément ? Instaurera-t-on réellement une rémunération fonctionnelle au sein de la police ? Si oui, pour quelle date pouvons-nous l'espérer ?

2) La ministre peut-elle me communiquer les résultats de l'enquête interne réalisée pour l'ensemble de la police fédérale à la demande du commissaire général ? Si non, quand pouvons-nous attendre ces résultats ? Tiendra-t-on compte des résultats pour réformer le statut des policiers et le système de rémunération ?

3) La ministre peut-elle confirmer qu'une enquête sur le système de primes est également en cours auprès du Comité P ? Pouvons-nous réellement en attendre les résultats pour 2012 ? Ces résultats seront-ils également exploités pour la réforme du statut des policiers et du système de rémunération ?

4) Quelles mesures la ministre envisage-t-elle pour vérifier consciencieusement la justification des prestations réalisées, surtout en ce qui concerne la nécessité opérationnelle et l'efficacité de ces prestations ?

 

In haar antwoord op mijn eerdere vraag om uitleg (nr. 5-746) liet de minister weten dat toen nog geen uitgewerkt voorstel op tafel lag om het verloningssysteem bij de politie te hervormen. Eerst moest een exhaustieve lijst worden opgesteld van alle functies binnen de politiediensten en daarna moesten de criteria worden vastgesteld om die functies te wegen. Het was de bedoeling dat er een transparanter systeem komt, dat minder gedifferentieerd en gedetailleerd is dan het huidige. Dat zou de mobiliteit en de flexibiliteit in de hand werken. Een en ander zou echter nog veel overleg en tijd vergen.

In hetzelfde antwoord stelde de minister ook dat het grootste deel van de toelagen gaat naar de vergoeding onregelmatige prestaties. Dat is inderdaad normaal aangezien ook 's nachts en in de weekends voldoende politie beschikbaar moet zijn. Daar mag wel degelijk iets tegenover staan. Uit een onderzoek bij de lokale politie van Gent bleek echter dat uitgerekend bij die onregelmatige prestaties het schoentje knelt. Uit dat onderzoek kon volgens de minister worden besloten dat nauwlettender moest worden toegezien op de verantwoording van uitgevoerde prestaties, vooral wat betreft hun operationele noodzaak en efficiëntie.

Volgens de minister had de federale gerechtelijke politie een intern onderzoek uitgevoerd. Uit de eerste resultaten bleek dat gemiddeld een tot twee regularisaties per directie moesten worden uitgevoerd. Die waren meestal het gevolg van een administratieve vergetelheid zoals het niet of het laattijdig schorsen of openen van een recht. In opdracht van de commissaris-generaal was een soortgelijk intern onderzoek gestart voor de hele federale politie. Bij het Comité P zou ook een onderzoek naar het systeem van de premies lopen nadat een aantal disfuncties werden vastgesteld. Daar wordt verwacht dat het onderzoek in 2012 wordt afgerond (cf. Kim Van De Perre, Inflatie aan politiepremies werkt misbruik in de hand, De Morgen, 11 oktober 2011, pag. 7).

Recent overheersten de misbruiken in de politiezone Hasselt-Zonhoven-Diepenbeek de berichtgeving. In de nasleep pleitten zowel criminologen, politici als politiemensen voor een transparant(er) politiestatuut en een functionele verloning om de excessen in de toekomst tegen te gaan. Ook de politievakbond NSPV blijkt bereid om het debat over het statuut aan te gaan en is voorstander van een eenvoudiger verloningssysteem met minder premies. De vakbond verwees eveneens naar een functionele verloning als remedie (cf. Inge Ghijs, Interne controle, De Standaard, 8 oktober 2011, pag. 20).

De onderhandelende partijen, ten slotte, zouden ook akkoord zijn om het politiestatuut aan te passen. Ook zij blijken van mening dat het systeem van de vergoedingen bij de politie te ondoorzichtig is. Het grote probleem zou vooral zijn dat de dienstchef "à la tête du client" kan beslissen over de toekenning van de premies. De onderhandelaars zouden het eens zijn om de wildgroei aan premies te stoppen. Daarom willen ze aan de agenten een vast loon per functie toekennen en op die manier misbruik onmogelijk maken (cf. ME, Graaien bij de politie kan niet meer, De Standaard, 28 oktober 2011, pag. 6).

In dit kader een aantal vragen:

1) Wat is de stand van zaken betreffende de hervorming van het politiestatuut en het verloningssysteem bij de politie? Op welke wijze zal de wildgroei aan premies precies aan banden worden gelegd? Komt er inderdaad een functionele verloning bij de politie? Zo ja, tegen wanneer mogen we die verwachten?

2) Kan de minister de resultaten meedelen van het interne onderzoek voor de hele federale politie dat in opdracht van de commissaris-generaal is opgestart? Zo niet, tegen wanneer mogen wij die resultaten verwachten? Zullen de resultaten worden gebruikt bij de hervorming van het politiestatuut en het verloningssysteem?

3) Kan de minister bevestigen dat bij het Comité P ook een onderzoek loopt naar het systeem van de premies? Mogen we die resultaten inderdaad verwachten in 2012? Zullen ook die resultaten worden gebruikt bij de hervorming van het politiestatuut en het verloningssysteem?

4) Welke maatregelen heeft zij in gedachten om nauwlettender te kunnen toezien op de verantwoording van uitgevoerde prestaties, en vooral wat betreft hun operationele noodzaak en efficiëntie?

 
Réponse reçue le 26 octobre 2012 : Antwoord ontvangen op 26 oktober 2012 :

L’accord du gouvernement ainsi que ma note de politique générale prévoient que le statut du personnel des services de police sera simplifié, notamment dans le domaine de la rémunération fonctionnelle. Ceci est actuellement analysé en détail.  

Tout d'abord, je tiens à confirmer que je n’envisage, via l’introduction du traitement fonctionnel, aucun gain budgétaire. En revanche, je constate que dans le statut actuel 57 allocations et indemnités différentes sont énumérées. Je veux réaliser via le traitement fonctionnel une réduction importante de ce nombre, où la simplification administrative et la transparence ainsi que l’optimalisation de la gestion des ressources humaines sont des mots clés, qui permettront d'améliorer le fonctionnement des services de police.

Étant donné le manque d'études scientifiques, une approche pragmatique sera nécessaire.

J’ai à ce sujet déjà rencontré les organisations syndicales, de façon informelle, et j’analyse actuellement l’approche pratique de cet examen global. 

L’enquête interne au sein de la Police fédérale, à la demande du commissaire général, n’a pas permis de déceler des malversations. Il a été conclut qu’il s’agissait d’erreur d’interprétation et d’application du statut, qui, il faut le reconnaître, est très complexe. 

Je n’ai, à ce jour, pas encore reçu un quelconque rapport du Comité P, relatif au statut pécuniaire de la police intégrée. Il me semble logique que j’en tiendrai compte, lorsque je le recevrai.

Het regereerakkoord alsook mijn algemene beleidsnota voorzien dat het statuut van het personeel van de politiediensten vereenvoudigd zal worden, met name op het gebied van de functionele verloning. Dit wordt thans nader geanalyseerd. 

Ik wil vooreerst bevestigen dat ik via de invoering van de functionele verloning geen budgettaire winsten beoog. Anderzijds stel ik vast dat er in het statuut 57 verschillende toelagen en vergoedingen zijn opgelijst. Via de functionele verloning wil ik een belangrijke daling van dit aantal bewerkstelligen, waarbij administratieve vereenvoudiging en transparantie, alsook het optimaliseren van het Human resource management (HRM)-beleid sleutelbegrippen zijn, die de werking van de politiediensten zullen verbeteren.  

Gezien het ontbreken van wetenschappelijke studies zal een pragmatische aanpak vereist zijn.  

Ik heb in dit verband de vakbonden reeds ontmoet, op informele wijze, en analyseer momenteel de praktische aanpak van die doorlichting.  

Het interne onderzoek binnen de Federale politie, uitgevoerd op verzoek van de commissaris-generaal, heeft niet toegelaten om fraude te ontdekken. Er werd besloten dat het om interpretatie- of toepassingsfouten van het statuut ging, dat, men moet dit erkennen, zeer ingewikkeld is.

Ik heb tot op heden nog geen enkel verslag betreffende het geldelijk statuut van de geïntegreerde politie van het Comité P ontvangen. Het lijkt mij logisch dat ik, wanneer ik het zou mogen ontvangen, er rekening mij zal houden.