SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-3982 Schriftelijke vraag nr. 5-3982

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Gardien de la paix - Surveillants habilités - Formation Gemeenschapswacht - Gemachtigde opzichters - Opleiding 
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gardien de la paix
formation professionnelle
gemeenschapswacht
beroepsopleiding
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23/12/2011Verzending vraag
13/11/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
13/11/2012Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3484 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3484
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Question n° 5-3982 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3982 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pour définir la surveillance du domaine public, la circulaire PREV 32 dispose que « Toute personne employée directement ou indirectement par une commune et qui se voit confier à titre principal les missions reprises dans la loi du 15 mai 2007, est considérée comme gardien de la paix. ». Cela concerne entre autres les travailleurs des agences locales pour l'emploi (ALE) qui interviennent en tant que surveillants habilités. Ils doivent dorénavant également suivre une formation coûteuse de 90 heures de gardien de la paix, même s'ils ne travaillent par exemple qu'une heure par jour. La plus-value de cette formation est minime, surtout parce que les surveillants habilités doivent déjà se conformer aux règles prescrites par la circulaire ministérielle du 5 juillet 1999 relative aux surveillants habilités (formation, équipement, conditions).

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le secrétaire d'État estime-t-il comme moi que le fait de considérer un surveillant habilité (qui exécute sa mission à titre principal et est employé directement ou indirectement par une commune) comme un gardien de la paix entraîne de nombreux coûts inutiles pour les communes ?

2) Que pense-t-il du fait que les gardiens de la paix doivent encore suivre une formation supplémentaire après leur formation de 90 heures avant de pouvoir exercer la tâche de surveillant habilité ?

 

Om het toezicht van het openbaar domein te stroomlijnen en op elkaar af te stemmen bepaalt omzendbrief PREV 32 dat "elke persoon die rechtsreeks of onrechtstreeks tewerk wordt gesteld door een gemeente en de opdrachten vermeld in de wet van 15 mei 2007 als kernopdracht uitvoert, wordt beschouwd als gemeenschapswacht". Het betreft onder meer werknemers van de plaatselijk werkgelegenheidsagentschappen (PWA) die als gemachtigde opzichters optreden. Zij moeten voortaan nu ook een dure opleiding volgen van 90 uur gemeenschapswacht, zelfs al werken ze bijvoorbeeld maar 1 uur per dag. De meerwaarde van deze opleiding is zeer miniem, zeker gezien gemachtigde opzichters zich al moet conformeren aan de regels die het ministerieel rondschrijven van 5 juli 1999 betreffende de gemachtigde opzichters (opleiding, uitrusting, voorwaarden) voorschrijft.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Deelt de geachte staatssecretaris de mening dat het beschouwen van een gemachtigd opzichter (die zijn taak als kernopdracht uitvoert en rechtstreeks of onrechtstreeks tewerk wordt gesteld door een gemeente) als een gemeenschapswacht een dure en onnodige kost betekent voor de gemeenten?

2) Hoe staat hij tegenover de praktijk dat gemeenschapswachten na hun opleiding van 90 uur nog een bijkomende opleiding moeten volgen vooraleer ze kunnen worden ingezet voor de taak van gemachtigd opzichter?

 
Réponse reçue le 13 novembre 2012 : Antwoord ontvangen op 13 november 2012 :
  1. Depuis la mise en œuvre de la loi du 15 mai 2007, relative à la création de la fonction de « gardien de la paix », à la création du service des gardiens de la paix et à la modification de l'article 119bis de la nouvelle loi communale, certaines autorités locales ont soulevé des difficultés légitimes concernant l'application de certaines dispositions de la présente loi.

    En réponse à ces différents problèmes énoncés, quelques modifications ont été apportées à cette loi.

    La tâche de surveillant habilité a, quant à elle, été intégrée dès le départ dans le cadre juridique relatif à la fonction de gardien de la paix (cfr. article 3 § 1 - point 3 de la loi du 15 mai 2007) :

    « Article 3. Le service des gardiens de la paix est chargé de missions de sécurité et de prévention dans le but d'accroître le sentiment de sécurité des citoyens et de prévenir les nuisances publiques et la criminalité par le biais d'une ou plusieurs des activités suivantes :(…)

    3° l'information des automobilistes au sujet du caractère gênant ou dangereux du stationnement fautif et la sensibilisation de ceux-ci au respect du règlement général sur la police de la circulation routière et à l'utilisation correcte de la voie publique, ainsi que l'aide pour assurer la sécurité de la traversée d'enfants, d'écoliers, de personnes handicapées ou âgées; (…) ».

    Sur base des deux articles cités ci-dessus, l'article 2 de la loi « gardiens de la paix » combiné avec l'article 3 § 1, nous pouvons donc conclure que les personnes nommées par les autorités locales dans le cadre du statut ALE, pour remplir la mission de surveillant habilité en tant que tâche principale, doivent donc se conformer à toutes les conditions imposées par la législation « gardiens de la paix ». Cette obligation comprend donc, notamment, la condition relative à la formation de base (nonante heures). Étant donné que celle-ci comporte différentes matières, elle donne la possibilité à toutes les communes d’impliquer leur gardien de la paix dans d’autres tâches, missions prévues dans la loi.

    Cependant, si la tâche de surveillant habilité n’est pas accomplie en tant que tâche principale (par exemple par un membre du corps enseignant, un surveillant ou un parent d’élève,…), celle-ci n’entre alors pas dans le cadre de la fonction de gardien de la paix. La personne exécutant cette tâche à titre subsidiaire ou occasionnel ne peut donc être considérée comme un gardien de la paix.

  2. Pour que les gardiens de la paix puissent exercer leurs missions dans les meilleurs conditions, il est absolument nécessaire d’organiser une formation de base (nonante heures), commune à tous les agents. Les missions de surveillant habilité sont incluses dans l’un des modules de cours.

    Seuls les gardiens de la paix constatateurs doivent suivre une formation supplémentaire (quarante heures) à la formation de base. Pour les autres gardiens de la paix, la formation de nonante heures est suffisante ; ils peuvent donc entrer en fonction immédiatement.

  1. Sinds de inwerkingtreding van de wet van 15 mei 2007 tot instelling van de functie van “gemeenschapswacht”, tot instelling van de dienst gemeenschapswachten en tot wijziging van artikel 119bis van de nieuwe gemeentewet, hebben bepaalde lokale overheden gegronde problemen naar voren gebracht met betrekking tot de toepassing van sommige bepalingen van deze wet.

    In antwoord op de verschillende geschetste problemen werden er enkele wijzigingen aangebracht in deze wet.

    De taak van gemachtigd opzichter werd vanaf het begin opgenomen in het juridisch kader betreffende de functie van gemeenschapswacht (cfr. artikel 3 § 1 – punt 3 van de wet van 15 mei 2007):

    “Artikel 3. De dienst gemeenschapswachten is belast met veiligheids- en preventieopdrachten, gericht op het verhogen van het veiligheidsgevoel van de burgers en het voorkomen van openbare overlast en criminaliteit door middel van een of meerdere van de volgende activiteiten: (…)

    3° het informeren van automobilisten over het hinderlijk of gevaarlijk karakter van verkeerd parkeren en hen sensibiliseren met betrekking tot het algemeen reglement op de politie van het wegverkeer en het correct gebruik van de openbare weg, alsook het helpen van kinderen, scholieren, gehandicapten en ouderen bij het veilig oversteken; (…)”.

    Op grond van de voornoemde artikelen (artikel 2 van de wet “gemeenschapswachten” in samenhang met artikel 3 § 1), kunnen wij dus besluiten dat de personen die door de lokale overheden in het kader van het PWA-statuut benoemd worden om de functie van gemachtigd opzichter als hoofdopdracht uit te oefenen, zich moeten houden aan alle voorwaarden die door de wetgeving “gemeenschapswachten” zijn opgelegd. Die verplichting omvat dus met name de voorwaarde betreffende de basisopleiding (negentig uren). Aangezien die opleiding verschillende vakken omvat, kunnen alle gemeenten hun gemeenschapswacht inschakelen in andere taken of opdrachten bedoeld in de wet.

    Indien evenwel de taak van gemachtigd bewaker niet als voornaamste taak wordt vervuld (bijvoorbeeld door een lid van het lerarenkorps, een bewaker of de ouder van een leerling,…), dan valt die niet in het kader van de functie van gemeenschapswacht. De persoon die deze taak bijkomend of bij gelegenheid uitvoert kan dus niet alse en gemeenschapswacht worden beschouwd.

  2. Opdat de gemeenschapswachten hun opdrachten in de beste omstandigheden kunnen uitvoeren, is het absoluut noodzakelijk een basisopleiding (negentig uren) te organiseren, die voor alle beambten gelijk is. De opdrachten van gemachtigd opzichter zijn opgenomen in één van de lesmodules.

    Alleen de gemeenschapswachten-vaststellers moeten bovenop de basisopleiding een bijkomende opleiding (veertig uren) volgen. Voor de andere gemeenschapswachten volstaat de opleiding van negentig uren; zij kunnen dus onmiddellijk in functie treden.