SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-3968 Schriftelijke vraag nr. 5-3968

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau express régional (RER) - Achèvement - Travaux publics - Gares - Points d'arrêts - Automotrices - Travaux d'infrastructure - Ponts - Investissement Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gewestelijk Expresnet - Voltooiing - Openbare werken - Stations - Stopplaatsen - Treinstellen - Infrastructuurwerken - Bruggen - Investering 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
transport public
travaux publics
gare ferroviaire
aire de stationnement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
openbaar vervoer
openbare werken
spoorwegstation
parkeerterrein
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
5/3/2013Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
5/3/2013Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-3623 Réintroduction de : question écrite 5-3623
________ ________
Question n° 5-3968 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3968 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les travaux du Réseau express régional (RER), censés réduire les problèmes de mobilité à Bruxelles et aux alentours, ont été lancés officiellement en 2004. Aujourd'hui, sept ans plus tard et à une encablure de l'échéance initialement fixée, on constate que le projet a déjà subi de nombreuses modifications importantes et qu'il est loin de se terminer. Le RER ne sera vraisemblablement tout à fait opérationnel qu'en 2019.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Pour quelle date l'achèvement du RER est-il prévu ? Combien le groupe SNCB aura-t-il finalement investi dans le projet de RER ?

2) La ministre peut-elle me communiquer les informations suivantes pour chacune des huit liaisons ferroviaires du RER ?

a. Combien de gares et points d'arrêt, et lesquels, ont-ils été rénovés/construits depuis le lancement du projet de RER en 2004 ? Pour chacun d'eux, à combien l'investissement était-il initialement estimé et quelle a été la facture finale de l'investissement total ? Dans quelles gares et points d'arrêt des travaux sont-ils en cours ou planifiés ? À combien l'investissement du groupe SNCB est-il estimé pour chacun d'eux ? Les travaux ou préparatifs se déroulent-ils conformément au calendrier ? Dans la négative, quelles en sont les raisons ?

b. Dans combien de gares et points d'arrêt des emplacements pour vélos et des places de stationnement ont-ils été aménagés depuis le lancement du projet de RER ? Quelle partie du coût total la SNCB a-t-elle prise en charge ? La capacité maximale d'occupation est-elle déjà atteinte dans certaines gares et points d'arrêts ? Dans l'affirmative, de nouveaux emplacements pour vélos et places de stationnement seront-ils ajoutés ? Dans quels gares et points d'arrêt des places de stationnement sont-elles aménagées ou planifiées ?

c. Combien de murs antibruit ont-ils été érigés depuis le lancement du projet de RER et combien le seront-ils encore à l'avenir ? Quel est le coût total de cet investissement ?

d. Combien d'automotrices « Desiro » du type ML seront-elles mises en service sur le RER en 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 ? Les 305 automotrices « Desiro » seront-elles en circulation d'ici 2016 ? Dans la négative, pour quelle raison ? Existe-t-il déjà des projets d'acquisition de nouvelles automotrices de ce type ?

3) L'élargissement de l'assiette de voie sur les lignes Bruxelles-Ottignies, Bruxelles-Denderleeuw et Bruxelles-Nivelles sera-t-il réalisé dans les délais prévus, soit respectivement d'ici 2011, 2012 et 2013 ? Dans la négative, quelles sont les raisons de ce retard et quelles sont les nouvelles échéances fixées ?

4) Combien de ponts ont-ils été réaménagés depuis le lancement du projet de RER afin de permettre le passage de deux à quatre voies sur les lignes principales ? Quels sont les ponts qui doivent encore être achevés ? Quelle part du coût total le groupe SNCB prend-il en charge ?

5) La ministre peut-elle me communiquer l'état d'avancement des travaux d'infrastructure prévus dans le projet Watermael-Schuman-Josaphat ? Quand cette infrastructure sera-t-elle mise en service au plus tard ? L'échéance (déjà différée) de juin 2015 est-elle toujours valable ? Combien le groupe SNCB aura-t-il en fin de compte investi dans le projet ? La différence avec les 250 millions d'euros initialement prévus s'explique-t-elle seulement par l'indexation ? Dans la négative, quelles sont les autres causes de ce surcoût ?

 

De werken aan het Gewestelijk Expresnet (GEN), dat de mobiliteitsproblemen in en rond Brussel moet verminderen, ging in 2004 officieel van start. Nu, zeven jaar later en dicht bij de oorspronkelijke deadline, zijn er al heel wat belangrijke veranderingen doorgebracht. Toch is er van een voltooiing van het project nog geen sprake. Vermoedelijk zal het GEN pas in 2019 volledig operationeel zijn.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Voor wanneer wordt de voltooiing van het GEN verwacht? Hoeveel zal de NMBS-groep finaal geïnvesteerd hebben in het GEN-project?

2) Kan de geachte minister voor alle acht spoorverbindingen van het GEN volgende informatie meedelen:

a. Hoeveel en welke stations en stopplaatsen zijn er sinds de start van het GEN-project in 2004 gerenoveerd/nieuw gebouwd? Wat was voor elk van hen de initiële raming van de investering en op welk eindbedrag kwam de totale investering uiteindelijk op neer? Aan welke stations en stopplaatsen zijn er werkzaamheden bezig of gepland? Op hoeveel wordt de investering van de NMBS-groep voor elk van hen geraamd? Verlopen de werken of voorbereidingen volgens schema? Zo neen, wat zijn de redenen hiervoor?

b. Bij hoeveel stations en stopplaatsen zijn er sinds de start van het GEN-project nieuwe fietsenstallingen en parkeerplaatsen aangelegd? Hoeveel droeg de NMBS-groep bij in de totale kostprijs? Zijn er reeds stations en stopplaatsen waar de maximale bezettingscapaciteit van de nieuwe parkeervoorzieningen is bereikt? Zo ja, zullen er nieuwe fietsenstallingen en parkeerplaatsen worden bijgebouwd? Bij welke stations en stopplaatsen worden er parkeervoorzieningen aangelegd of zijn daar plannen toe?

c. Hoeveel geluidsmuren zijn er sinds de start van het GEN-project opgetrokken en hoeveel worden er nog voorzien in de toekomst? Wat is de totale kostprijs van deze investering?

d. Hoeveel Desiro-treinstellen van het type ML zullen er in 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 en 2016 op het GEN geïntroduceerd worden? Zullen alle 305 Desiro-treinstellen tegen 2016 op het net rijden? Zo neen, wat is de reden hiervoor? Bestaan er reeds plannen om nieuwe treinstellen van dit type om te kopen?

3) Zal de verbreding van de spoorbedding van de lijnen Brussel-Ottignies, Brussel-Denderleeuw en Brussel-Nijvel de deadline halen van respectievelijk 2011, 2012 en 2013? Zo neen, wat zijn de redenen hiervoor en wat zijn de nieuwe deadlines?

4) Hoeveel bruggen werden sinds de start van het GEN-project heraangelegd om de uitbreiding van twee naar vier sporen op de hoofdlijnen op te vangen? Welke bruggen wachten nog op hun voltooiing? Hoeveel van de totale kosten draagt de NMBS-groep op zich?

5) Kan de geachte minister een stand van zaken geven met betrekking tot alle infrastructuurwerken die deel uitmaken van het project Watermaal-Schuman-Josaphat? Wanneer zal de infrastructuur uiterlijk in gebruik zijn? Geldt nog steeds de (reeds uitgestelde) datum van juni 2015? Hoeveel zal de NMBS-groep finaal geïnvesteerd hebben in het project? Is het verschil met de oorspronkelijke 250 miljoen euro uitsluitend het gevolg van de indexering? Zo neen, wat zijn de overige oorzaken van de hogere kostprijs?

 
Réponse reçue le 5 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 5 maart 2013 :

Le volume considérable des données sollicitées rend impossible leur recherche avec des moyens raisonnables et leur présentation sous forme de réponse à une question parlementaire.

Toutefois, le Groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments d’information suivants :

Les lignes Bruxelles-Hal et Bruxelles-Louvain bénéficient désormais de 4 voies. Sur les lignes Bruxelles-Denderleeuw, Bruxelles-Ottignies et Bruxelles-Nivelles, Infrabel exécute encore des travaux. Grâce au projet Diabolo, le trafic ferroviaire entre Bruxelles et Anvers sera plus fluide et plus rapide. Le calendrier des travaux dépend du contenu financier et du phasage des travaux retenus dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement 2013-2025 en cours de discussion.

Un aperçu des travaux relatifs à la rénovation ou à la construction de bâtiments de gare, à la création ou à la rénovation des parkings voitures et 2-roues se trouve en annexe (aperçu des travaux accomplis, en cours et prévus).

Le financement de ces travaux est repris soit sur le budget RER géré par Infrabel pour le compte de la SNCB-Holding (exemple : travaux sur les lignes 124 et 161), soit sur le budget d'investissement "classique" de la SNCB-Holding.

Le schéma de livraison contractuel des 95 AM08 destinées au RER prévoit la mise en service respectivement de 53 AM08 en 2012 et de 42 AM08 en 2013.

Par ailleurs, la livraison des 210 automotrices AM08 ne relevant pas de la desserte RER s'étend jusqu'en 2015.

De veelheid aan gevraagde gegevens maakt het onmogelijk om deze op te zoeken met redelijke middelen en maakt het onmogelijk deze op te stellen in een antwoord op een parlementaire vraag.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep deelt me evenwel de volgende informatie mee:

De lijnen Brussel-Halle en Brussel-Leuven zijn al viersporig. Op de lijnen Brussel-Denderleeuw, Brussel-Ottignies en Brussel-Nijvel voert Infrabel nog werken uit. Dankzij het Diaboloproject zal het spoorverkeer tussen Brussel en Antwerpen vlotter en sneller verlopen. De timing van de werken hangt echter af van het financiële luik en de fasering van de werken die in het kader van het meerjareninvesteringsplan 2013-2025 dat momenteel wordt besproken, zullen worden weerhouden.

Een overzicht van de werken met betrekking tot het vernieuwen of optrekken van stationsgebouwen, het aanleggen of vernieuwen van autoparkings en fietsenstallingen is bijgevoegd (overzicht van voltooide, lopende of geplande werken).

De financiering van die werken is opgenomen in ofwel het GEN-budget dat door Infrabel voor rekening van de NMBS-Holding wordt beheerd (bijvoorbeeld : de werken op de lijnen 124 en 161), ofwel het "klassieke" investeringsbudget van de NMBS-Holding.

Het contractuele leveringsschema van de 95 MR08 voor het GEN voorziet in de indienststelling van respectievelijk 53 MR08 in 2012 en 42 MR08 in 2013.

Daarnaast loopt de levering van de 210 MR08 die niet bestemd zijn voor de GEN-dienst, tot 2015.