SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-3962 Schriftelijke vraag nr. 5-3962

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Trafic ferroviaire - Non-respect d'un feu rouge - Fréquence - Procédures de sécurité - Système de freinage automatique Treinverkeer - Negatie rood licht - Frequentie - Veiligheidsprocedures - Automatisch stopsysteem 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
signalisation
dispositif de signalisation
sécurité des transports
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
bebakening
voertuigverlichting
veiligheid van het vervoer
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28/12/2011Verzending vraag
10/5/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
10/5/2012Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 5-2885 Réintroduction de : question écrite 5-2885
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Question n° 5-3962 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3962 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un train de voyageurs a pris plus de deux heures de retard le mercredi 6 juillet 2011 après que le conducteur eut franchi un feu rouge. Même si le train s'est aussitôt arrêté, la procédure de sécurité de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) prévoit qu'un autre conducteur doit être appelé pour prendre les commandes du train. Il faut aussi contrôler si la sécurité est assurée.

Dans ce cadre, je voudrais poser les questions suivantes :

1) Combien de trains ont-il franchi un feu rouge de 2008 au premier semestre de 2011 ? Quels retards en ont-ils résulté ?

2) La ministre peut-elle fournir un état des lieux de l'instauration du système de freinage automatique en cas de non-respect d'un feu rouge par un train ?

3) Juge-t-elle les procédures de sécurité absolument nécessaires ? Cette procédure sera t elle maintenue après l'instauration du système de freinage automatique ? Peut-elle motiver sa réponse ?

 

Een passagierstrein liep op woensdag 6 juli 2011 meer dan twee uur vertraging op nadat de bestuurder door een rood licht was gereden. De trein stopte wel onmiddellijk maar de veiligheidsprocedure van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) schrijft voor dat een andere bestuurder moet worden opgeroepen om de trein verder te laten rijden. Er moet ook worden gecontroleerd of de veiligheid verzekerd is.

In dit kader volgende vragen:

1) Hoeveel treinen reden in de periode 2008 tot en met de eerste helft van 2011 door een rood licht? Tot welke vertragingen gaf dit aanleiding?

2) Kan de geachte minister de stand van zaken meedelen betreffende de invoer van het automatische stopsysteem bij het negeren van een rood licht door een trein?

3) Acht zij de voorgeschreven veiligheidsprocedure absoluut noodzakelijk? Zal deze procedure blijven gehandhaafd na de invoer van het automatische stopsysteem? Kan zij haar antwoord motiveren?

 
Réponse reçue le 10 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 10 mei 2012 :

1.   Le nombre de signaux dépassés dans la période du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2011, tous types de train confondus (marchandises et voyageurs), est le suivant : 

 

2008

2009

2010

2011

Voie Principale ou y donnant accès

82

96

104

91

Voie Accessoire

15

21

26

42*

Total

97

117

130

133

*Dont 4 dépassements de « Panneaux repères de fin de ligne de contact » pris en considération consécutivement à l’application de l’arrêté royal du 25 juin 2010 modifiant la loi du 19 décembre 2006 relative à la sécurité d’exploitation ferroviaire en ce qui concerne les indicateurs de sécurité communs et les méthodes communes de calcul du coût des accidents. 

Les trains impliqués dans ces incidents ont encouru une immobilisation variant de 40 minutes à un peu plus de deux heures, suivant le lieu d’arrêt du train et son accessibilité. Toutefois, il y a lieu d’observer que, selon les circonstances et la situation, les voyageurs ont parfois été invités à quitter le convoi et à poursuivre leur voyage via un autre train. 

2.   En ce qui concerne l’équipement de la TBL1+, il est à noter que pour l’ensemble de l’année 2011, 900 signaux ont été pourvus de ce nouveau système de sécurité, soit une couverture d’efficacité de 15,578 %.

En globalité, cela représente 71,456 % de couverture d’efficacité et 2 550 signaux équipés du système de sécurité TBL1+.

3.    Concernant la procédure consistant à écarter tout agent présentant un risque pour la sécurité d’exploitation, tel que lors d’un dépassement de signal, un nouvel Arrêté royal, datant du 15 mai 2011 et déterminant les exigences applicables au personnel de sécurité, prescrit le retrait préventif de cet agent.

1.   Tussen 1 januari 2008 en 31 december 2011 bedroeg het aantal seinvoorbijrijdingen voor alle soorten treinen samen (goederen- en reizigerstreinen) werd als volgt : 

 

2008

2009

2010

2011

Hoofdspoor of spoor dat toegang verleent tot hoofdspoor

82

96

104

91

Bijspoor

15

21

26

42*

Totaal

97

117

130

133

*Waaronder 4 voorbijrijdingen van "Merkborden einde bovenleiding" die in aanmerking werden genomen tengevolge de toepassing van het koninklijk besluit van 25 juni 2010 tot wijziging van de wet van 19 december 2006 betreffende de exploitatieveiligheid van de spoorwegen wat betreft gemeenschappelijke veiligheidsindicatoren en gemeenschappelijke methoden voor de berekening van de kosten van ongevallen. 

De treinen die bij deze incidenten betrokken waren, stonden tussen 40 minuten en iets meer dan 2 uur stil, afhankelijk van de plaats waar de trein zich bevond en de bereikbaarheid ervan. Er dient echter opgemerkt te worden dat, afhankelijk van de omstandigheden en de situatie, de reizigers soms gevraagd werd om de trein te verlaten en om hun reis met een andere trein voort te zetten. 

2.   Wat de installatie van TBL1+ betreft, dient te worden opgemerkt dat in de loop van 2011, 900 seinen werden uitgerust met dit nieuwe veiligheidssysteem, wat neerkomt op een effectieve dekking van 15,578 %.

In totaal geeft dat een effectieve dekking van 71,456 % en zijn er 2 550 seinen uitgerust met het veiligheidssysteem TBL1+.

3.   Wat de procedure betreft om bedienden te schorsen die een risico vormen voor de exploitatieveiligheid, zoals bij een seinvoorbijrijding, stelt een nieuw koninklijk besluit van 15 mei 2011 tot bepaling van de vereisten van toepassing op het veiligheidspersoneel dat dergelijke bediende preventief aan zijn functie onttrokken moet worden.