SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-3942 Schriftelijke vraag nr. 5-3942

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Trains supprimés - Communication d'informations correctes Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Afgeschafte treinen - Verstrekken van correcte informatie 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
information du consommateur
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
consumentenvoorlichting
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
20/3/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
20/3/2012Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-1010 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-1010
________ ________
Question n° 5-3942 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3942 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ce n'est un secret pour personne que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) n'a pas la médaille d'or des informations correctes, claires et en temps utile. Des informations manifestement erronées sont toutefois susceptibles de causer des problèmes aux voyageurs, comme le montre un exemple tiré de la pratique. Un étudiant qui devait passer un examen à la Haute École de Malines ce 11 janvier 2011 apprend par les haut-parleurs de la gare de Baasrode-Sud que le train vers Termonde et Malines de 13 h 05 est supprimé. Aucun motif n'est fourni, mais selon des sources informelles, le pont situé à Kapelle-op-den-Bos, sur lequel le train doit passer, est régulièrement la source de problèmes. L'étudiant en question ne parvient pas à destination à temps et manque donc son examen. Il explique la situation à son établissement scolaire, qui vérifie l'information auprès de la SNCB. La société ferroviaire prétend alors sans sourciller que le train a bel et bien roulé. Deux autres étudiants ont heureusement pu témoigner de l'incident et la suppression a pu être confirmée, après quelques recherches par le biais de railtime. Il aurait tout aussi été possible que l'établissement n'ait pas cru l'étudiant, faute de preuves, et l'ait soupçonné d'avoir inventé un prétexte pour obtenir le report de son examen.

1) La ministre trouve-t-elle admissible que la SNCB communique des informations manifestement erronées à un établissement scolaire, ce qui risque de causer des problèmes à un étudiant et de porter atteinte à sa crédibilité ?

2) Demandera-t-elle de rechercher les raisons pour lesquelles la SNCB a communiqué des informations manifestement erronées à un établissement scolaire ?

3) S'il s'avère que la SNCB a bel et bien communiqué de telles informations, quelles mesures la ministre envisage-t-elle de prendre pour éviter ce genre de bévues à l'avenir ?

4) Pourquoi la SNCB s'abstient-elle d'informer les voyageurs sur la raison exacte de la suppression d'un train en général, et de ce train en particulier ?

5) La ministre insistera-t-elle encore explicitement auprès de la SNCB pour que le groupe communique aux voyageurs des informations correctes, complètes et en temps utile sur les retards et les suppressions de trains ?

6) Les sources informelles ont-elles raison d'affirmer que de problèmes surviennent régulièrement sur la ligne Termonde-Malines en raison du pont à Kapelle-op-den-Bos ?

7) Dans l'affirmative, de quels problèmes spécifiques s'agit-il et combien de fois ces problèmes ont-ils entraîné la suppression d'un train au cours de ces deux dernières années ?

 

Dat de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) geen kampioen is in correcte, tijdige en duidelijke informatie is intussen een publiek geheim. Manifest foutieve informatie kan de reizigers echter in de problemen brengen. Een voorbeeld uit de praktijk toont dit aan. Een student die op 11 januari 2011 aan de Mechelse Hogeschool een examen moet gaan afleggen, krijgt via de luidsprekers in het station Baasrode-Zuid te horen dat de trein Dendermonde-Mechelen van 13.05 uur is afgeschaft. Een reden voor de afschaffing wordt niet gegeven, maar volgens informele bronnen zou de brug in Kapelle-op-den-Bos, waar de trein moet passeren, geregeld problemen veroorzaken. De betrokken student geraakt echter niet meer tijdig ter bestemming en mist dus zijn examen. Nadat hij zijn onderwijsinstelling op de hoogte heeft gebracht, verifieert die het voorval bij de NMBS. Daar beweert men echter zonder verpinken dat de betrokken trein normaal heeft gereden. Gelukkig zijn er twee andere studenten die het voorval kunnen getuigen en kan de afschaffing, mits enig opzoekingswerk via railtime, worden bevestigd. Voor hetzelfde geld zou de onderwijsinstelling bij gebrek aan bewijs de student echter niet geloofd hebben en hem verdacht hebben van het verzinnen van een smoes om uitstel te krijgen voor zijn examen.

1) Acht de minister het geoorloofd dat de NMBS manifest foutieve informatie verstrekt aan een onderwijsinstelling waardoor een student in de problemen kan worden gebracht en zijn geloofwaardigheid dreigt te worden aangetast?

2) Zal zij laten onderzoeken waarom de NMBS manifest verkeerde informatie verschafte aan een onderwijsinstelling?

3) Indien zou blijken dat het verstrekken van dergelijke foutieve informatie klopt, welke maatregelen neemt zij dan om dergelijke blunders in de toekomst te voorkomen?

4) Waarom laat de NMBS na om de reizigers te informeren over de exacte reden van de afschaffing van een trein in het algemeen en bovengenoemde trein in het bijzonder?

5) Zal de minister er bij de NMBS nogmaals expliciet op aandringen de reizigers correct, volledig en tijdig te informeren over vertragingen en afgeschafte treinen?

6) Klopt het informele verhaal dat er zich op de lijn Dendermonde-Mechelen geregeld problemen voordoen met de brug in Kapelle-op-den-Bos?

7) Zo ja, over welke specifieke problemen gaat het dan en hoe vaak hebben die problemen de afgelopen twee jaar al geleid tot het afschaffen van treinen?

 
Réponse reçue le 20 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 20 maart 2012 :

1. 2. 3. et 4. Le 11 janvier 2011, le train 561 (départ prévu de Baasrode-Zuid à 13.05 heures) n’a pas circulé au-delà de Londerzeel, car il a encouru 11 minutes de retard à la suite de problèmes de fermeture de portes encourus par un autre train à Wetteren.  Il s’agit d’une intervention en temps réel, en vue de circonscrire le retard provoqué par un incident déterminé, et d’éviter des retards en cascade sur d’autres lignes. Si la direction du trafic n’avait pris aucune mesure, bien davantage de voyageurs auraient in fine encouru un retard. 

Selon le speaker, les voyageurs se trouvant à Baasrode-Zuid ont été informés qu’ils pouvaient emprunter le train 561 jusqu’à  Londerzeel, et de là, prendre un autre train jusque Malines. Le train 561 est arrivé à Londerzeel à 13.27 heures.  Le train 4112 a fait un arrêt exceptionnel à Londerzeel à 13.30 heures. 16 voyageurs ont embarqué. Le train 4 112 a démarré à 13.32 heures et est arrivé à Malines à 13.43 heures. Le speaker ne se souvient pas s’il a ou non fait l’annonce de la cause de la suppression partielle du train 561.   

Les annonces orales ne sont pas enregistrées. Il n’y a donc aucune possibilité de contrôle.  

5.    Infrabel et la société nationale des chemins de fer belges (SNCB) s’efforcent en permanence de fournir aux voyageurs des informations aussi rapides, correctes et exhaustives que possible. Les informations disponibles suivent toujours les événements en temps réel. Les directives en vigueur ont été rappelées. Par ailleurs, l’Accord de gouvernement stipule que « le Groupe doit poursuivre plusieurs objectifs et notamment : l’amélioration de la qualité du service aux voyageurs, en particulier la ponctualité des trains et l’information aux voyageurs ».    

6.    et 7. Sur la ligne de Termonde et de Malines, des problèmes se posent parfois au niveau du pont de Kapelle-op-den-Bos. Les dérangements sont dus à diverses causes, soit mécaniques, soit électriques.  

En fonction de la nature de l’avarie, une équipe technique d’Infrabel et/ou une équipe technique de la SA Zeekanaal interviennent sur place aussi rapidement que possible. 

Entre le 1er octobre 2010 et le 15 janvier 2011, un problème au niveau du pont a perturbé à 7 reprises la circulation des trains. 

1.   2. 3. en 4. Op 11 januari 2011 reed trein 561 (voorzien vertrek in Baasrode-Zuid om 13.05 uur) niet verder dan Londerzeel omdat de trein 11 minuten vertraging opliep door problemen met het sluiten van de deuren van een andere trein in Wetteren. Dit was een ingreep in real time om de vertraging veroorzaakt door één incident in te perken en niet te laten uitdeinen over meerdere lijnen. Onderneemt de verkeersleiding geen actie dan lopen uiteindelijk veel meer reizigers vertraging op. 

Volgens de speaker werden de reizigers in Baasrode-Zuid ingelicht dat ze trein 561 konden nemen tot Londerzeel en dat ze van daaruit konden verder reizen met een andere trein tot Mechelen. Trein 561 kwam in Londerzeel aan om 13.27 uur. Trein 4 112 stopte uitzonderlijk in Londerzeel om 13.30 uur. 16 reizigers stapten in. Trein 4 112 vertrok er om 13.32 uur en kwam om 13.43 uur in Mechelen aan. De speaker herinnert zich niet of hij de reden van de gedeeltelijke afschaffing van trein 561 omriep.  

Mondelinge aankondigingen worden niet geregistreerd. Er is dus geen controlemogelijkheid. 

5. Infrabel en de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) streven steeds een snelle, correcte en zo volledig mogelijke informatie aan de reizigers na. De beschikbare informatie volgt steeds het real time gebeuren. De geldende richtlijnen werden herhaald. Het Regeringsakkoord bepaalt overigens dat “De NMBS-Groep verschillende doeleinden moet nastreven, en in het bijzonder: — de kwaliteit van de dienstverlening aan de reizigers verbeteren, in het bijzonder de stiptheid van de treinen en de informatie aan de reizigers”. 

6.   en 7. Op de lijn Dendermonde en Mechelen doen er zich af en toe problemen voor met de brug in Kapelle-op-den-Bos. De storingen zijn van diverse aard, mechanisch of elektrisch. 

Naargelang de aard van het defect komt zo snel mogelijk een technische ploeg van Infrabel ter plaatse en/of een technische ploeg van NV Zeekanaal. 

Tussen 1 oktober 2010 en 15 januari 2011 verstoorde een defect aan de brug 7 maal het treinverkeer.