SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-3939 Schriftelijke vraag nr. 5-3939

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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SNCB - Coûts salariaux, âge de la retraite et avantages extralégaux - Comparaison avec les autres États membres de l’Union européenne NMBS - Loonkosten, pensioenleeftijd en extralegale voordelen - Vergelijking met andere landen in de Europese Unie 
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Société nationale des chemins de fer belges
coût salarial
analyse comparative
condition de la retraite
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
loonkosten
vergelijkend onderzoek
pensioenvoorwaarden
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28/12/2011Verzending vraag
14/5/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
14/5/2012Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-161 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-161
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Question n° 5-3939 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3939 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les coûts salariaux pèsent parfois lourdement sur la viabilité et la rentabilité d’une entreprise. Les chemins de fer n’échappent certainement pas à cette règle. Il est évident qu’il faudra tenir compte de cet élément lors de l’évaluation des conséquences de la libéralisation du secteur ferroviaire.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. la ministre dispose-t-elle de chiffres comparatifs relatifs aux coûts salariaux du personnel ferroviaire dans les États membres de l’Union européenne ? Dans l’affirmative, peut-elle me les communiquer ? Dans la négative, peut-elle charger son département de recueillir ces données ?

2. Dans quelle mesure d’éventuelles différences de coûts salariaux influencent-elles déjà la position concurrentielle de la SNCB et qu’en sera-t-il le cas échéant à l’avenir ?

3. À quel âge le personnel roulant part-il à la retraite en Belgique et dans les autres États membres de l’Union européenne ?

4. Quels avantages extralégaux sont-ils accordés aux cheminots belges et à leurs collègues dans les autres États membres de l’Union européenne ?

 

De loonkosten wegen soms gevoelig op de leefbaarheid en rendabiliteit van een bedrijf. Bij de spoorwegen zal dit niet minder het geval zijn. Met dit gegeven moet uiteraard rekening worden gehouden bij het inschatten van de gevolgen van de liberalisering van het spoor.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1.Beschikt de minister over vergelijkende cijfers van de hoogte van de loonkosten van het spoorwegpersoneel in de landen van de Europese Unie (EU)? Zo ja, wil zij de gegevens ervan mededelen? Zo nee, kan zij opdracht geven om die gegevens te verzamelen?

2.In welke mate wegen eventuele verschillen in loonkost nu reeds door op de concurrentiepositie van de NMBS? In welke mate zal dat eventueel ook in de toekomst het geval zijn?

3.Welke is de pensioenleeftijd van het rijdend personeel in België en in de andere EU-landen?

4.Welke extralegale voordelen ontvangt het spoorwegpersoneel in ons land en in de andere EU-landen?

 
Réponse reçue le 14 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 14 mei 2012 :

1. et 2. Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ne dispose pas de telles données chiffrées.

La libéralisation du marché ferroviaire et la concurrence qui l'accompagne font qu'il est difficile de pouvoir disposer d’informations aussi sensibles et confidentielles.

La question est effectivement très complexe – que ce soit pour l’âge de la retraite ou pour le niveau de salaire – si une comparaison est établie entre les pays, il y a lieu de prendre en compte l’ensemble des conditions de travail (employés sous statut public ou sous contrat privé/évolution du cadre social de toute une série de sociétés ferroviaires et ce depuis une bonne dizaine d’années), ainsi que les conditions de niveau de vie et autres éléments.

3.  À l'âge de 65 ans, tous les agents du Groupe SNCB doivent quitter le service à titre définitif.

Le personnel roulant peut être admis à la retraite à partir de l'âge de 55 ans si l'agent a accompli au moins 30 ans de services effectifs roulants et à un âge fixé entre 55 et 60 ans au prorata de ses services effectifs roulants et sédentaires totalisant au moins 30 ans.

4.  Les agents du Groupe SNCB bénéficient de facilités de circulation en trafic intérieur et en trafic international.

Les agents, tant statutaires que non statutaires, sont couverts par une assurance-hospitalisation.

Certains agents non statutaires bénéficient d'une assurance-groupe.

Via la Caisse de Solidarité Sociale - qui s'inscrit dans le Fonds des Œuvres Sociales du Groupe SNCB et qui est financée aussi bien par le personnel que par l'employeur -, les agents statutaires du Groupe SNCB - les actifs comme les pensionnés - ainsi que les personnes à leur charge bénéficient d'interventions complémentaires en matière de soins de santé et d'autres avantages de nature sociale.

En outre, tous les agents peuvent recourir aux services des restaurants d'entreprise du Groupe SNCB et ils reçoivent des chèques-repas, à l’exception des fonctionnaires supérieurs.

Le Groupe SNCB n'a pas connaissance de données relatives à d'éventuels avantages extralégaux dont bénéficieraient les cheminots dans d'autres pays de l'Union européenne (UE).

1. en 2. De NMBS-Groep beschikt niet over dergelijk cijfermateriaal.

De liberalisering van de spoorwegmarkt en de daarbij horende concurrentie hebben tot gevolg dat het moeilijk zal zijn de hand te leggen op dergelijke gevoelige en vertrouwelijke informatie.

De kwestie is inderdaad bijzonder complex. Ongeacht of het nu gaat over de pensioenleeftijd dan wel het salarisniveau – als er een vergelijking wordt gemaakt tussen landen, moet er rekening worden gehouden met de arbeidsvoorwaarden (overheidssector of privécontract/ evolutie van het maatschappelijk kader van een hele reeks spoorwegmaatschappijen en wel over een goede tien jaar) alsook met de levensstandaard en andere elementen.

3. Op de leeftijd van 65 jaar moeten alle personeelsleden van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep voorgoed de dienst verlaten.

Het rijdend personeel kan op rustpensioen worden gesteld vanaf de leeftijd van 55 jaar indien het personeelslid ten minste 30 jaar werkelijke rijdiensten heeft volbracht en op een leeftijd vastgesteld tussen 55 en 60 jaar naar rata van zijn/haar werkelijke rijdiensten en sedentaire diensten die in totaal ten minste 30 jaar moeten bedragen.

4. De personeelsleden van de NMBS-Groep genieten van verkeersvoordelen in het binnenverkeer en in het internationaal verkeer.

Zowel statutaire als niet-statutaire personeelsleden genieten van een hospitalisatieverzekering.

Sommige niet-statutaire personeelsleden genieten van een groepsverzekering.

Via de Kas van de Sociale Solidariteit –die deel uitmaakt van het Fonds der Sociale Werken van de NMBS-Groep en zowel door het personeel als door de werkgever wordt gefinancierd–  genieten de statutaire personeelsleden van de NMBS-Groep –zowel actieve als gepensioneerde– alsook de personen ten hunnen laste van aanvullende tegemoetkomingen inzake gezondheidszorg alsook andere voordelen van sociale aard.

Daarnaast kunnen alle personeelsleden gebruik maken van de diensten van de bedrijfsrestaurants van de NMBS-Groep en ontvangen zij –met uitzondering van de hogere ambtenaren–maaltijdcheques.

De NMBS-Groep is niet op de hoogte van de gegevens aangaande eventuele extralegale voordelen die spoorwegpersoneelsleden in andere Europese Unie (EU)-landen zouden ontvangen.