SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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2 décembre 2011 2 december 2011
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Question écrite n° 5-3901 Schriftelijke vraag nr. 5-3901

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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La grève éclair des centrales 101 De prikactie van de 101-centrales 
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grève
téléphone
premiers secours
médecine d'urgence
lutte anti-incendie
police
staking
telefoon
eerste hulp
geneeskundige noodhulp
brandbestrijding
politie
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2/12/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
2/12/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1248
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4869
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1248
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4869
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Question n° 5-3901 du 2 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3901 d.d. 2 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Mardi 27 septembre, le personnel de la centrale 101 à Gand a organisé une grève éclair. Les activités ont été suspendues entre 8 et 9 heures. Les travailleurs protestent contre la charge de travail trop élevée. Le syndicat a fait remarquer que 22 personnes assurent le service téléphone à la centrale de Gand alors qu'il en faudrait en réalité 28. Pendant l'action, c'est la police qui a répondu aux appels d'urgence passés à la centrale de Gand. Une action similaire avait eu lieu à la centrale d'Anvers la semaine précédente.

Ces grèves éclair sont le signal d'un malaise latent mais croissant. Il s'agit en l'occurrence d'un service qui se trouve à un carrefour important dans notre politique de sécurité, essentiel dans ce type de politique publique, à savoir protéger les citoyens et leur fournir les meilleurs soins, en tout cas lors de catastrophes et d'accidents. Le fonctionnement de ce type de services peut être considéré comme un baromètre d'efficacité et de performance d'une autorité. Ces grèves éclair traduisent dès lors un problème très sérieux.

Comment la ministre évalue-t-elle et interprète-t-elle les grèves éclair, entre autres des services 101 de Gand et d'Anvers ? Admet-elle que ce signal doit être considéré avec le plus grand sérieux ? La ministre comprend-elle les plaintes des membres du personnel concernés ? A-t-elle déjà organisé un entretien avec les membres du personnel et leurs représentants? Est-elle disposée à répondre aux revendications justifiées ? Dans l'affirmative, comment, quand et par quelles mesures ?

La ministre peut-elle garantir un fonctionnement suffisant des centrales 101, y compris pendant les grèves éclair ? Est-elle disposée à en assumer la responsabilité, maintenant qu'elle a été explicitement informée du malaise qui règne dans ces services ?

 

Op dinsdag 27 september organiseerde het personeel van de 101-centrale in Gent een prikactie. Tussen 8 tot 9 uur werd het werk neergelegd. De werknemers protesteren tegen de te hoge werkdruk. De vakbond stelde dat er in de centrale in Gent 22 mensen werken om de telefoon op te nemen, terwijl het er eigenlijk 28 moeten zijn. De noodoproepen in Gent werden tijdens de actie beantwoord door de politie. De voorgaande week speelde zich soortgelijke actie af in de 101-centrale in Antwerpen.

Deze prikacties zijn signalen van een sluimerende maar escalerende onvrede. Het gaat hier over een dienst op een cruciaal kruispunt in ons veiligheidsbeleid, een wezenlijke essentie van een degelijke overheidsbeleid, namelijk de beveiliging en optimale verzorging van de burgers, zeker op momenten van calamiteiten en ongevallen. De werking van dit soort diensten mag worden beschouwd als een barometer voor een slagkrachtige, performante overheid. Deze prikacties wijzen daarom op een erg relevant probleem.

Hoe evalueert en interpreteert de minister de prikacties van o.a. de 101-diensten van Gent en Antwerpen? Beaamt zij dat hier een signaal klinkt dat met grote ernst moet worden geïnterpreteerd? Begrijpt de minister de klachten van de betrokken personeelsleden? Organiseerde de minister al een gesprek met de betrokken personeelsleden en hun vertegenwoordigers? Is zij bereid om aan de gerechtvaardigde eisen tegemoet te komen? Zo ja, hoe, wanneer en met welke maatregelen?

Kan de minister een accurate en voldoende kwaliteitsvolle werking van de 101-centrales waarborgen, ook tijdens de prikacties? Is zij bereid om hiervoor aansprakelijkheid te dragen, zeker nu de minister expliciet is geïnformeerd over de heersende malaise bij deze diensten?