SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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21 novembre 2011 21 november 2011
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Question écrite n° 5-3775 Schriftelijke vraag nr. 5-3775

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au premier ministre, chargé de la Coordination de la Politique de migration et d'asile

aan de eerste minister, belast met de Coördinatie van het Migratie- en asielbeleid
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Traite et trafic des êtres humains - Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme - Approche intégrée - Association des administrations locales Mensenhandel en mensensmokkel - Centrum voor Gelijkheid van Kansen en voor Racismebestrijding - Geïntegreerde aanpak - Betrekking lokale besturen 
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traite des êtres humains
Unia
administration locale
Myria
mensenhandel
Unia
plaatselijke overheid
Myria
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21/11/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
21/11/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3990 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3990
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Question n° 5-3775 du 21 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3775 d.d. 21 november 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans son dernier rapport (2010) sur la traite et le trafic des êtres humains, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme affirme qu'une partie importante de l'approche intégrée de la traite et du trafic des êtres humains a été jusqu’à présent sous-exploitée : l’implication des pouvoirs locaux. Dans le cadre de l’approche en chaîne, le Centre aborde également l’opportunité d’impliquer les pouvoirs locaux dans la lutte contre les pratiques de traite et de trafic des êtres humains.

Le Centre fait à cet égard référence à l'exemple néerlandais où l'importance du niveau administratif local est déjà reconnue et exploitée depuis longtemps. Nos voisins du nord s'inspirent à leur tour de New York où les compétences administratives et pénales sont considérées comme complémentaires dans la lutte contre le crime organisé. Depuis lors, les Pays-Bas ont adopté une approche programmatique à laquelle s'ajoutent encore des mesures fiscales.

Une autre partie de cette approche programmatique est ce qu’on appelle le « modèle barrière ». Grâce à ce modèle, on essaie de dresser quelques barrières importantes pour contrecarrer les activités illégales. Pour chacun de ces obstacles (barrières), toute une série de facilitateurs illégaux est répertoriée, ainsi que les organismes d’investigation et de maintien de l’ordre habilités à intervenir au niveau de ces barrières. Ensuite, le modèle a également été complété par les prestataires de services légaux car les obstacles peuvent être franchis de manière illégale comme légale.

Les partenaires stratégiques dans la lutte contre les activités criminelles sont ceux qui peuvent fournir des informations pertinentes sur les malfaiteurs, les facilitateurs et les victimes. La coopération et l’échange d’informations avec ces partenaires sont essentiels détecter ces activités et pour lutter contre elles. L’aperçu des facilitateurs, légaux ou non, de comportements criminels, tel que présenté dans les modèles de barrière, permet de prendre toutes sortes de mesures pour contrecarrer ces procédés.

Dans notre pays, la coopération entre les services de police et les autorités administratives se passe très bien pour ce qui concerne la lutte contre les marchands de sommeil. Sur l’ensemble du territoire, le juge d’instruction fait également usage d’une version du modèle de barrières pour vérifier si tout peut être contrôlé et où ces contrôles peuvent être effectués.

Dans ce contexte, voici mes questions.

1) Le premier ministre reconnaît-il que les pouvoirs locaux ne sont pas suffisamment associés à une approche intégrée de la traite et du trafic des êtres humains dans notre pays ? Peut-il motiver sa réponse ?

2) Le premier ministre croit-il à l'approche programmatique néerlandaise et au « modèle barrière » ? Selon lui, quelle forme faudrait-il donner à une telle approche et à un tel « modèle barrière » dans notre pays ? Quels sont, par exemple, les partenaires stratégiques de l'approche en chaîne de cette problématique dans notre pays ? En d'autres termes, quelles mesures peut-on prendre pour faire obstacle aux processus illégaux sur ce terrain ? Comment y veiller au mieux ?

3) De quelle manière les partenaires stratégiques peuvent-ils collaborer au mieux et échanger des informations ?

 

In haar recentste jaarverslag (2010) over mensenhandel en -smokkel stelt het Centrum voor Gelijkheid van Kansen en voor Racismebestrijding (CGKR) dat een belangrijk onderdeel van een geïntegreerde aanpak van mensenhandel en -smokkel onderbenut blijft, namelijk de inzet van de lokale besturen. In het kader van haar ketenaanpak gaat het CGKR dieper in op de mogelijkheid om lokale besturen te betrekken.

Het CGKR verwijst daarbij naar het voorbeeld van Nederland waar het belang van het lokale bestuurlijke niveau al langer wordt erkend en benut. Onze noorderburen haalden de mosterd dan weer uit New York waar bestuurlijke en strafrechtelijke bevoegdheden als complementair worden beschouwd in de strijd tegen de georganiseerde misdaad. Inmiddels stapten ze in Nederland over op een programmatische aanpak, die daar ook nog fiscale maatregelen aan toevoegt.

Een onderdeel van deze programmatische aanpak is het barrièremodel waarbij hindernissen worden opgeworpen om criminele activiteiten te bemoeilijken. Voor elk van de hindernissen worden een aantal illegale facilitators opgesomd, alsook de opsporings- en handhavingsorganen die bevoegd zijn om op te treden. Inmiddels zijn ook de legale dienstverleners toegevoegd omdat barrières ook op legale wijze kunnen worden overbrugd.

De strategische ketenpartners in de bestrijding van de criminele activiteiten zijn deze die relevante informatie kunnen leveren over de daders, de facilitators, en de slachtoffers. De samenwerking en informatie-uitwisseling met deze partners is van groot belang voor de opsporing en de bestrijding de criminele activiteiten. De inzichten die het barrièremodel opleveren in de (il)legale facilitators voor criminele activiteiten zorgen ervoor dat allerhande maatregelen kunnen worden getroffen om de processen te verstoren.

In ons land verloopt de samenwerking tussen strafrechtelijke en bestuurlijke overheden zeer vlot bij praktijken van huisjesmelkerij. Over het hele grondgebeid gebruik de onderzoeksrechter blijkbaar een versie van het barrièremodel om te zien wat allemaal kan worden gecontroleerd en waar die controles kunnen plaatsvinden.

In dit kader een aantal vragen:

1) Erkent de eerste minister dat de inzet van de lokale besturen als onderdeel van een geïntegreerde aanpak van mensenhandel en -smokkel in ons land onderbenut blijft? Wil hij zijn antwoord motiveren?

2) Gelooft de eerste minister in de Nederlandse programmatische aanpak en het barrièremodel? Hoe zou zo een aanpak en hindernissenmodel er in ons land volgens hem moeten uitzien? Kan hij zijn visie toelichten? Welke strategische ketenpartners zijn er in ons land bijvoorbeeld in deze problematiek aanwezig? Welke maatregelen kunnen, m.a.w., worden opgeworpen om de illegale processen hier te verstoren? O welke manier kan daar best op worden toegezien?

3) Op welke wijze kunnen de strategische partners best samenwerken en informatie uitwisselen?