SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
17 novembre 2010 17 november 2010
________________
Question écrite n° 5-366 Schriftelijke vraag nr. 5-366

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
bpost - Procurations postales - Chiffres - Validité bpost - Postvolmachten - Aantallen - Geldigheid 
________________
service postal
mandat
postdienst
volmacht
________ ________
17/11/2010 Verzending vraag
10/1/2011 Antwoord
17/11/2010 Verzending vraag
10/1/2011 Antwoord
________ ________
Question n° 5-366 du 17 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-366 d.d. 17 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis quelque temps déjà, la Unie van Zelfstandige Ondernemers (Union des entrepreneurs indépendants - UNIZO) reçoit des plaintes d'entrepreneurs au sujet de l'envoi de recommandés au siège social des sociétés dont ils sont administrateurs. Il s'agit en particulier du fait que bpost place ces entrepreneurs devant le choix suivant : se rendre au bureau de poste muni des statuts et de la carte d'identité ou acheter une procuration postale.

Pourtant, l'arrêté royal du 27 avril 2007 portant réglementation du service postal prévoit que les envois recommandés adressés à des sociétés doivent être délivrés au siège social, aux représentants légaux de ces sociétés si ceux-ci peuvent attester de leur qualité en présentant les statuts et leur carte d'identité.

bpost a été condamnée en février 2009 par le Tribunal de commerce de Nivelles. En outre, l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a confirmé que bpost applique de manière inappropriée l'article 65 de l'arrêté royal du 27 avril 2007 lorsqu'elle impose quand même une procuration postale aux représentants légaux.

Une procuration postale coûte 35 euros et est valable trois ans. Son renouvellement coûte également 35 euros et sa validité est de nouveau de trois ans.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes:

1) Combien de procurations postales bpost vend-elle et renouvelle-t-elle chaque année ?

2) Combien cela rapporte-t-il ?

3) Selon le site web de bpost, les procurations postales sont valables trois ans. Il ressort toutefois de témoignages d'entrepreneurs que certains bureaux de poste exigent un renouvellement annuel de la procuration postale. La ministre peut-elle confirmer que certains bureaux de poste appliquent effectivement d'autres règles que celles contenues dans la directive élaborée par bpost ?

4)  Le prix du renouvellement d'une procuration a récemment été doublé. Il est passé de 17,50 euros à 35 euros. Quelle est la raison de cette augmentation ?

 

Reeds geruime tijd ontvangt de Unie van Zelfstandige Ondernemers (UNIZO) klachten van ondernemers over het bezorgen van aangetekende zendingen op de maatschappelijke zetel van de vennootschappen waar zij bestuurder van zijn. Meer bepaald gaat het dan om het feit dat die ondernemers door bpost voor de keuze worden gesteld : zich met de statuten en de identiteitskaart naar het postkantoor begeven of zich een postvolmacht aanschaffen.

Nochtans bepaalt het koninklijk besluit houdende reglementering van de postdienst van 27 april 2007 dat aangetekende zendingen aan vennootschappen, op de maatschappelijke zetel aan de wettelijke vertegenwoordigers van die vennootschappen moeten worden afgegeven als die wettelijke vertegenwoordigers door voorlegging van de statuten en hun identiteitskaart hun bevoegdheid bewijzen.

bpost werd in februari 2009 door de rechtbank van koophandel van Nijvel veroordeeld en ook het Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie (BIPT) heeft bevestigd dat bpost op een oneigenlijke manier gebruik maakt van artikel 65 van het koninklijk besluit van 27 april 2007 als het wettelijke vertegenwoordigers toch een postvolmacht opdringt.

Een postvolmacht kost 35 euro en is drie jaar geldig. Een postvolmacht vernieuwen, kost eveneens 35 euro. Ze is dan opnieuw drie jaar geldig.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel postvolmachten worden jaarlijks door bpost verkocht en vernieuwd?

2) Hoeveel brengt die verkoop op?

3) Volgens de website van bpost zijn postvolmachten drie jaar geldig. Uit getuigenissen van ondernemers blijkt echter dat sommige postkantoren een jaarlijkse vernieuwing van de volmachtkaart eisen. Kan de minister bevestigen dat sommige postkantoren inderdaad andere regels hanteren dan de richtlijn die bpost uitvaardigt?

4) Recentelijk werd de prijs voor een vernieuwing van de postvolmacht verdubbeld. Hij steeg namelijk van 17,50 euro naar 35 euro. Wat is de reden voor die prijsstijging?

 
Réponse reçue le 10 janvier 2011 : Antwoord ontvangen op 10 januari 2011 :

1. et 2. Le nombre et le chiffre d’affaires de ce produit font parties de l’information confidentielles de l’entreprise dont la publication peut nuire à la position concurrentielle de bpost.

3. Les cartes de procuration sont valables trois ans. A la fin de cette période, le client peut renouveler sa carte pour une nouvelle période de trois ans. Anciennement, la prolongation des cartes était fixée à un an. Afin d’offrir plus de confort à ses clients, bpost a, il y a quelques années, rallongé cette période à trois ans. Cette durée de validité est communiquée aux clients et indiquée sur les cartes de procuration. Les bureaux de postes doivent évidemment respecter cette période.

4. Le prix du renouvellement d’une carte (anciennement 17,50 d'euros) a récemment été aligné sur le prix d’une nouvelle carte. En effet, les frais de gestion liés au renouvellement d’une carte sont largement similaires à ceux engendrés lors de la création d’une nouvelle carte.

Information supplémentaire :

  • le jugement du Tribunal de commerce de Nivelles fait aujourd’hui l’objet d’un appel ;

  • bpost a développé, en collaboration avec la Banque-carrefour des entreprises (BCE) une alternative. Les représentants légaux d’une entreprise qui disposent d’un lecteur de carte d’identité électronique peuvent désormais via le site web sécurisé de la BCE donner gratuitement une procuration aux personnes (représentants légaux compris) de leur choix, afin que ces personnes puissent recevoir les envois recommandés au nom de l’entreprise ou de l’organisation. Ces informations seront ensuite consignées dans un document officiel imprimable et resteront valables trois mois. Les personnes mentionnées sur ce document pourront recevoir des envois recommandés au nom de leur organisation. À cette fin, il leur suffira de présenter leur carte d’identité et le document imprimé au facteur, dans un bureau de poste ou dans un Point Poste.

1. en 2. Het aantal volmachtkaarten en de totale opbrengst ervan behoren tot de vertrouwelijke bedrijfsinformatie. De bekendmaking ervan kan een concurrentieel nadeel betekenen voor bpost.

3. De volmachtkaarten zijn drie jaar geldig. Op het einde van die periode kan de klant de kaart laten vernieuwen voor een nieuwe periode van drie jaar. Voorheen was deze periode inderdaad beperkt tot één jaar maar enkele jaren geleden reeds werd deze periode, op vraag van de klanten, verlengd. Deze geldigheidsduur wordt meegedeeld aan de klanten en wordt ook vermeld op de volmachtkaarten. Postkantoren kunnen hiervan uiteraard niet afwijken.

4. De prijs voor de verlenging van een kaart (vroeger 17,50 euro) werd onlangs gelijkgesteld met de prijs voor een nieuwe kaart omdat de kosten voor het vernieuwen van een kaart in grote mate gelijk zijn aan de aanmaak van een nieuwe kaart.

Aanvullende informatie:

  • bpost tekende beroep aan tegen het vonnis van de rechtbank van koophandel van Nijvel;

  • bpost heeft, samen met de Kruispuntbank van Ondernemingen (KBO), een alternatief uitgewerkt. Via de beveiligde website van de KBO kunnen wettelijke vertegenwoordigers van een bedrijf die over een elektronische identiteitskaartlezer beschikken, vanaf nu gratis de gewenste personen (inclusief de wettelijke vertegenwoordigers) machtigen om de aangetekende zendingen op naam van hun bedrijf of organisatie in ontvangst te nemen. Deze informatie wordt vervolgens in een afdrukbaar officieel document opgenomen en is drie maanden geldig. De personen die op dit document vermeld staan, zullen aangetekende zendingen op naam van hun organisatie kunnen ontvangen. Hiervoor tonen ze eenvoudigweg hun identiteitskaart samen met het afgedrukte document aan de postbode, in een postkantoor of in een PostPunt.