SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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26 octobre 2011 26 oktober 2011
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Question écrite n° 5-3568 Schriftelijke vraag nr. 5-3568

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Systèmes de transport intelligents - Sécurité - Résultats - Projets - Protection de la vie privée - Port de la ceinture de sécurité Intelligente transportsystemen - Veiligheid - Resultaten - Projecten - Bescherming van de persoonlijke levenssfeer - Gordeldracht 
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sécurité routière
équipement de véhicule
circulation routière
dispositif de sécurité
protection de la vie privée
verkeersveiligheid
automobieluitrusting
wegverkeer
veiligheidsinrichting
eerbiediging van het privé-leven
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26/10/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
26/10/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4034 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4034
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Question n° 5-3568 du 26 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3568 d.d. 26 oktober 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On utilise de plus en plus les technologies modernes de l'information et de la communication dans la circulation routière, tant sur la chaussée que dans le véhicule. Ces technologies sont généralement désignées sous l'appellation générique de « systèmes de transport intelligents  » (STI). Ces systèmes non seulement améliorent le confort de la conduite, ils contribuent aussi considérablement à l'amélioration des performances environnementales du transport routier. Je pense entre autres aux applications suivantes.

- Un système d'adaptation intelligent de la vitesse ou régulateur de vitesse intelligent. Celui-ci aide le conducteur à na pas dépasser la limite de vitesse en vigueur. Une étude réalisée par Carsten & Tate en 2005 montre qu'en cas de généralisation d'une forme contraignante d'adaptation intelligente de la vitesse, combinée à des limites de vitesse fixes, le nombre d'accidents mortels peut diminuer de 37 %. Les vitesses réduites permettraient en outre de diminuer en moyenne de 3,4 % les émissions de CO2 sur les autoroutes.

­ Le système de détection de déviation de trajectoire ou avertisseur de sortie de voie. Celui-ci envoie automatiquement un signal au conducteur lorsque le véhicule quitte accidentellement la bande de circulation. eIMPACT estime qu'une généralisation de ce système permettra une réduction des accidents mortels de 2,2 % et des accidents entraînant une hospitalisation de 4,8 %. Ce pourcentage est même supérieur avec une assistance au maintien de la trajectoire, grâce à laquelle le véhicule intervient en cas de franchissement des marquages au sol.

- Le régulateur de vitesse adaptatif. Ce système maintient la vitesse programmée par le conducteur et adapte la vitesse du véhicule à celle du véhicule qui le précède. Un test en conditions réelles effectué aux Pays-Bas montre que le régulateur de vitesse adaptatif fait baisser le nombre d'accidents sur les autoroutes d'environ 13 %. Des vitesses plus homogènes permettent en outre une diminution de la consommation de carburant (et des émissions néfastes) et améliorent la fluidité du trafic (avec un taux de pénétration de 40 % et une distance entre véhicules correspondant à une seconde, l'amélioration de la fluidité est estimée à 13 %).

- La carte à puce et le dispositif empêchant le démarrage du moteur tant que la ceinture de sécurité n'est pas bouclée. Ces systèmes fonctionnent sur le même principe que l'alcoolock ou éthylomètre antidémarrage. Dans le cas de la carte à puce, il faut d'abord disposer d'un permis de conduire valable. Avec le second dispositif, il faut d'abord boucler la ceinture de sécurité. Ce dispositif peut s'avérer particulièrement utile en Belgique puisque 15 % des conducteurs circulent encore sans boucler la ceinture de sécurité. À titre comparatif (source : OCDE) : Allemagne 3 % : Suède 4 % ; Royaume-Uni 5 %.

- Le système anticollision. Celui-ci avertit le conducteur ou intervient lorsqu'il constate la présence d'un objet mobile devant ou a côté du véhicule. Un exemple de ce dispositif est le système de détection d'obstacles dans les angles morts qui prévient le conducteur de la présence d'autres usagers de la route dans l'angle mort. Cette application STI peut s'avérer très efficace en Belgique où, chaque année, plus de cent personnes sont victimes d'un accident par manque de visibilité en raison de l'angle mort.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Le secrétaire d'État peut-il donner un aperçu des activités et projets nationaux que la Belgique a mis en place par le passé en ce qui concerne les applications STI ? Peut-il évoquer dans sa réponse le rapport que la Belgique devait présenter, au plus tard le 27 août 2011, à la Commission européenne quant aux actions nationales STI dans les domaines prioritaires de l'UE ? Quels ont été les résultats des différents projets ?

2) Quelles sont les actions STI prévues pour les cinq prochaines années ? Le secrétaire d'État peut-il me fournir des informations sur ces projets ? La Belgique collaborera-t-elle dans ce domaine avec d'autres États membres de l'UE ? Dans la négative, n'est-ce pourtant pas ce que demande l'article 5, alinéa 2, de la directive 2010/40/UE ?

3) De quels paramètres tient-on compte pour le lancement d'un projet STI ? La protection de la vie privée et, en particulier, des données à caractère personnel joue-t-elle un rôle à cet égard ? Dans la négative, l'absence de préoccupation pour le respect de la vie privée dès la conception (ou protection intégrée de la vie privée) ne mène-t-elle pas inévitablement à des applications STI qui sont contraires aux règles relatives au respect de la vie privée, à la sécurité et à la réutilisation des informations (article 10 de la directive 2010/40/UE) ?

4) Quel est le pourcentage de nouvelles voitures circulant en Belgique qui disposent d'un système de rappel de la ceinture de sécurité (système qui avertit lorsqu'un occupant du véhicule ne porte pas sa ceinture de sécurité pendant l'utilisation du véhicule) pour le siège conducteur, le siège passager avant et les sièges passagers arrières ? Le secrétaire d'État est-il partisan de rendre obligatoire ce système pour tous les occupants du véhicule ? Considère-t-il que l'instauration d'un dispositif empêchant le démarrage du moteur tant que la ceinture de sécurité n'est pas bouclée est une possibilité à envisager si l'on veut améliorer le port de la ceinture en Belgique ?

 

In het wegverkeer wordt steeds meer gebruikgemaakt van moderne informatie- en communicatietechnologieën, zowel langs de kant van de weg als in het voertuig. Deze technologieën worden doorgaans aangeduid met de verzamelnaam Intelligente Transportsystemen (ITS). ITS-systemen leiden niet alleen tot een verhoging van het rijcomfort, ze leveren vaak ook een aanzienlijke bijdrage aan het verbeteren van de milieuprestaties en van de veiligheid van het wegvervoer. Ik denk onder andere aan de volgende toepassingen:

- Een intelligente snelheidsassistent (ISA). ISA helpt de bestuurder om niet de geldende snelheidslimiet te overschrijden. Onderzoek van Carsten & Tate in 2005 toont aan dat bij een volledige penetratie van de dwingende vorm van ISA, gecombineerd met vaste snelheidslimieten, het aantal dodelijke ongevallen met 37 % kan dalen. Door de lagere snelheden zou er op de snelwegen bovendien een daling optreden van gemiddeld 3,4 % in het CO2- emissievolume.

- Lane Departure Warning System (LDWS). LDWS geeft de bestuurder automatisch een signaal wanneer het voertuig onbedoeld de rijstrook verlaat. eIMPACT schat een reductie van 2,2 % in dodelijke ongevallen en 4,8 % in ziekenhuisongevallen bij een volledige penetratie van LDWS. Dit percentage loopt nog verder op met een Lane Keeping System (LKS), waarbij de auto ingrijpt bij het overschrijden van de belijning.

- Advanced Cruise Control (ACC). ACC handhaaft de door bestuurder ingestelde rijsnelheid en stemt de snelheid van het voertuig af op die van de voorligger. Een ACC-veldproef die in Nederland is uitgevoerd toont aan dat ACC het aantal verkeersongevallen op snelwegen doet afnemen met ongeveer 13 %. Homogenere rijsnelheden leiden bovendien tot een vermindering in het bezingebruik (en daarmee in schadelijke uitstoot) en een betere verkeersdoorstroming (bij een ACC-penetratiegraad van 40 % en een volgtijd van een seconde, wordt de toename van de doorstroming op 13 % geschat).

- Smartcard en gordelslot. De smartcard en het gordelslot behelzen hetzelfde principe als het alcoholslot: de auto start niet als er niet aan een bepaalde voorwaarde is voldaan. In het geval van de smartcard, moet men eerst beschikken over een geldig rijbewijs. In geval van het gordelslot, moet eerst de gordel om. Het gordelslot kan bijzonder nuttig zijn in België, vermits nog steeds 15 % van de bestuurders zonder gordel rijdt (ter vergelijking (OESO): Duitsland: 3 %, Zweden: 4 %, Verenigd Koninkrijk 5 %)

- Collision Avoidance System (CAS). CAS waarschuwt of grijpt in bij waarneming van een bewegend object voor of naast het voertuig. Een voorbeeld van CAS is blind spot monitoring dat de bestuurder waarschuwt bij aanwezigheid van medeweggebruikers in de dode hoek. Dit kan een bijzondere effectieve ITS-toepassing zijn voor België, vermits er jaarlijks meer dan honderd dodehoekslachtoffers vallen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Kan de geachte staatssecretaris een overzicht geven van de nationale activiteiten en projecten die België in het verleden heeft uitgevoerd met betrekking tot ITS-toepassingen? Kan hij in zijn antwoord het verslag invoegen dat België uiterlijk op 27 augustus 2011 moest indienen bij de Europese Commissie aangaande de nationale ITS-acties in EU-prioritaire gebieden? Wat waren de resultaten van de verschillende projecten?

2) Welke ITS-acties staan er de komende vijf jaar gepland? Kan hij informatie verschaffen over deze projecten? Zal België hiervoor samenwerken met andere EU-lidstaten? Zo neen, roept artikel 5, lid 2 van de richtlijn 2010/40/EU hier niet tot op?

3) Met welke parameters wordt rekening gehouden bij het opzetten van een ITS-project? Speelt de bescherming van de persoonlijke levenssfeer, en in het bijzondere van de persoonsgegevens, hierbij een rol? Zo neen, leidt de afwezigheid van privacy by design niet inherent tot ITS-toepassingen die in strijd zijn met de regels betreffende privacy, beveiliging en hergebruik van informatie (artikel 10 van de richtlijn 2010/40/EU)?

4) Hoeveel procent van de nieuwe personenauto's in België beschikt over een gordelverklikker (een gordelverklikker waarschuwt als inzittenden de autogordel niet om hebben terwijl de auto in gebruik is) op de bestuurderszitplaats, de passagierszitplaats vooraan, de passagierszitplaatsen achteraan? Is de geachte staatssecretaris voorstander om de gordelverklikker voor alle inzittenden te verplichten? Acht hij de invoering van een gordelslot als een mogelijkheid die overwogen moet worden om de gordeldracht in België te verbeteren?