SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
5 novembre 2010 5 november 2010
________________
Question écrite n° 5-324 Schriftelijke vraag nr. 5-324

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Comportement agressif au volant - Données chiffrées - Création d'un point de signalement Agressief rijgedrag - Cijfergegevens - Oprichting van een meldpunt 
________________
réglementation de la circulation
contrôle de la circulation
répartition géographique
statistique officielle
infraction au code de la route
police locale
verkeersvoorschriften
verkeerscontrole
geografische spreiding
officiële statistiek
overtreding van het verkeersreglement
gemeentepolitie
________ ________
5/11/2010Verzending vraag
31/1/2011Antwoord
5/11/2010Verzending vraag
31/1/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-324 du 5 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-324 d.d. 5 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En octobre 2010, la police de la région du Limbourg septentrional (Noord-Limburg) aux Pays-Bas a mis sur pied un point de signalement Comportement routier agressif (Agressief Weggedrag). Via le numéro d'appel général de la police, les usagers de la route peuvent signaler un comportement asocial ou dangereux. Il s'agit d'actes comme coller aux pare-chocs, dépasser de manière non autorisée ou brûler un feu rouge. La police demande alors des comptes au contrevenant supposé. Le point de signalement n'est pas le premier du genre aux Pays-Bas. Il suit l'exemple d'autres régions, par exemple le Limbourg méridional (Zuid-Limburg) où un tel point spécial de signalement existe depuis 2001. Il reçoit mensuellement une centaine de plaintes.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre dispose-t-elle de chiffres relatifs au nombre de comportements routiers agressifs dans notre pays en 2007, 2008, 2009 et le premier semestre de 2010, ventilés par région et par catégorie ? Distingue-t-elle une tendance dans ces chiffres ?

2) Voit-elle un intérêt à la création d'un « Point de signalement pour comportements routiers agressifs », à l'instar de l'exemple néerlandais ?Peut-elle motiver son point de vue ?

 

In oktober 2010 startte de politie van de regio Limburg-Noord in Nederland met een Meldpunt Agressief Weggedrag. Weggebruikers kunnen via het algemene politienummer melding maken van gevaarlijk of asociaal weggedrag. Het gaat bijvoorbeeld om zaken als bumperkleven, foutief inhalen en door een rood licht rijden. De politie spreekt de medeweggebruiker daar dan op aan. Het meldpunt is niet het eerste in Nederland. Het komt er in navolging van andere regio’s, bijvoorbeeld Zuid-Limburg waar al sinds 2001 zo’n speciaal meldpunt bestaat. Dat leverde vorig jaar ongeveer honderd klachten per maand op.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Heeft de minister cijfers over het aantal gevallen van agressief weggedrag in ons land voor 2007, 2008, 2009 en de eerste helft van 2010, opgedeeld per gewest en per categorie? Ontwaart zij een tendens in die cijfers?

2) Ziet ze heil in de oprichting van een soortgelijk “ Meldpunt Agressief Weggedrag “in ons land, naar Nederlands voorbeeld? Kan zij haar standpunt motiveren?

 
Réponse reçue le 31 janvier 2011 : Antwoord ontvangen op 31 januari 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

La Banque Nationale Générale ne dispose pas de ces données. En effet, la définition de « comportement agressif au volant » est trop large. Il est par contre, possible de fournir le nombre de constatations pour des délits plus spécifiques.

En ce qui concerne l’implémentation d’un « Point de Rapportage de Comportement Agressif au Volant », je préfère le reporter afin de pouvoir évaluer, ensemble avec le secrétaire d'État de la Mobilité, les résultats effectifs de l’initiative néerlandaise. Nous devons en effet, à tous prix, éviter qu’il puisse évoluer vers la chasse aux sorcières.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

De Algemene Nationale Gegevensbank beschikt niet over deze gegevens en dit wegens het ontbreken van een duidelijke omschrijving van het begrip “Agressief rijgedrag”. Het aantal vaststellingen voor specifieke inbreuken kan wel aangeleverd worden.

Wat de oprichting van een “Meldpunt Agressief Rijgedrag” betreft, geef ik er momenteel de voorkeur aan dit even uit te stellen om samen met de staatssecretaris van Mobiliteit de effectieve resultaten van het Nederlands initiatief te kunnen evalueren. We moeten immers ten allen prijze vermijden dat het hier in een heksenjacht kan uitmonden.