SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
5 novembre 2010 5 november 2010
________________
Question écrite n° 5-323 Schriftelijke vraag nr. 5-323

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Service public fédéral (SPF) Finances - Bureaux de Grammont - Déménagement de certains services Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën - Kantoren van Geraardsbergen - Verhuis van bepaalde diensten 
________________
ministère
administration fiscale
ministerie
belastingadministratie
________ ________
5/11/2010Verzending vraag
18/3/2011Antwoord
5/11/2010Verzending vraag
18/3/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-323 du 5 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-323 d.d. 5 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Des rumeurs circulent sur le réaménagement des bureaux du service public fédéral (SPF) Finances. Ainsi on craint, à Grammont, un démantèlement de l'administration fiscale, y compris des services du cadastre.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes:

1) Combien de membres du personnel travaillent-ils à Grammont et dans quels services ?

2) Le ministre peut-il me dire s'il existe effectivement des projets (sur la base de quelles considérations) en vue de supprimer certains services à Grammont et de les transférer ailleurs ? Dans l'affirmative, où iront-ils ?

 

Er doen nogal wat geruchten de ronde over de herschikking van het kantorenlandschap in de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën. Zo wordt in Geraardsbergen gevreesd voor een ontmanteling van de belastingadministratie, met inbegrip van de diensten van het kadaster.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel personeelsleden zijn in Geraardsbergen aan het werk en in welke diensten?

2) Kan de minister mij mededelen of er effectief plannen zijn (op grond van welke overwegingen) om in Geraardsbergen bepaalde diensten op te doeken en naar een andere plaats te verhuizen? Zo ja, naar welke plaats?

 
Réponse reçue le 18 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 18 maart 2011 :

1. J'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable membre que les services suivants du Service public fédéral (SPF) Finances sont pour l'instant logés à Grammont :

Abdijstraat 8

NOM OFF

NOMBRE

Contrôle cadastre Grammont

5

Contrôle TVA Grammont

15

Bureau de l'enregistrement Grammont

7

Section des accises Grammont

3

Bureau de recettes Grammont

7

Contrôle impôt des personnes physiques Grammont 2

7

Contrôle impôt des personnes physiques Grammont 1

10

Restaurant T2

1

TOTAL

55

Steenstraat 78

NOM OFF

NOMBRE

Services locaux de recherche inspection Gand S.Oudenarde

3

Contrôle sociétés Grammont

9

TOTAL

12

2. En 2004, le SPF Finances a pris la décision de regrouper ses services. Ainsi, les services qui étaient disséminés en 2003 dans plus de 600 bâtiments, ne seront plus, à terme, logés que dans 235 bâtiments.

La décision de concentrer les services du SPF Finances est basée sur la stratégie visant d'une part à améliorer le taux d'occupation des bâtiments permettant ainsi de réduire les charges locatives, et d'autre part à mieux faire fonctionner les services dans le cadre de la restructuration.

Cette stratégie est pour l'instant restée inchangée. Son rythme d'exécution dépend cependant des projets de réorganisation de chaque administration générale. À cause de la baisse constante des effectifs du SPF Finances, les administrations générales se voient contraintes de concentrer les services afin de ne pas mettre en péril l'efficacité de leur fonctionnement. En ce qui concerne la commune de Grammont, cela signifie concrètement la centralisation des services des Finances dans un bâtiment situé au n° 8 de l'Abdijstraat.

Il va de soi que cela ne peut se faire au détriment des services fournis au citoyen. C'est la raison pour laquelle on examine également de quelle manière ces services peuvent s'organiser en collaboration avec les communes.

1. Ik heb de eer het geachte lid mee te delen dat in Geraardsbergen momenteel de volgende diensten van de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën zijn gehuisvest

Abdijstraat 8

OFFNAAM

AANTAL

Controle Kadaster Geraardsbergen

5

Controle BTW Geraardsbergen

15

Registratiekantoor Geraardsbergen

7

Sectie Accijnzen Geraardsbergen

3

Ontvangkantoor Geraardsbergen

7

Controle personenbelasting Geraardsbergen 2

7

Controle personenbelasting Geraardsbergen 1

10

Restaurant T2

1

TOTAAL

55

Steenstraat 78

OFFNAAM

AANTAL

Lokale opsporingsdiensten inspectie Gent S.Oudenaarde

3

Controle vennootschappen

9

TOTAAL

12

2. In 2004 heeft de FOD Financiën de beslissing genomen om haar diensten te hergroeperen. Zo zullen de diensten die in 2003 verspreid waren over méér dan 600 gebouwen, op termijn nog in 235 gebouwen worden gehuisvest.

De beslissing om de diensten van de FOD Financiën te concentreren is gebaseerd op de strategie om enerzijds de bezettingsgraad van de gebouwen te verbeteren waardoor de huurkosten kunnen worden verminderd en anderzijds om de diensten beter te laten functioneren in het kader van de herstructurering.

Thans is deze strategie ongewijzigd gebleven. Het ritme waarmee ze wordt uitgevoerd hangt echter af van de reorganisatieplannen van elke administratie-generaal. Door de permanente daling van het personeelsbestand van de FOD – Financiën zijn de administraties-generaal genoodzaakt de diensten te concentreren teneinde hun efficiënte werking niet in het gedrang te brengen. Wat de gemeente Geraardsbergen betreft, betekent dit concreet de centralisatie van de Financiediensten in het pand gelegen in de Abdijstraat 8.

Uiteraard mag dit niet ten koste gaan van de dienstverlening aan de burger. Daarom wordt ook onderzocht hoe deze dienstverlening kan worden georganiseerd in samenwerking met de gemeenten.