SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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29 septembre 2011 29 september 2011
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Question écrite n° 5-3229 Schriftelijke vraag nr. 5-3229

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges - Chemins de fer - Guichets - Fermeture - Distributeurs automatiques - Opérations au guichet Nationale Maatschappij van de Belgische Spoorwegen - Loketten - Sluiting - Automaten - Loketverrichtingen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
titre de transport
distributeur automatique
gare ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
plaatsbewijs
automaat
spoorwegstation
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29/9/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
29/9/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3964 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3964
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Question n° 5-3229 du 29 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3229 d.d. 29 september 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Afin de sortir du rouge en 2015, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ferme 38 guichets où l'on effectue quotidiennement moins de cent opérations. Dès que les gares disposeront de distributeurs automatiques et d'une salle d'attente, les volets seront définitivement fermés.

Toutefois, une enquête réalisée cette année par TreinTramBus, l'association d'usagers des trains, trams et bus, révèle que 66 % des usagers préfèrent acheter leur billet de train au guichet. Un distributeur automatique ne pourra jamais donner autant d'informations qu'un guichetier. Les gens craignent dès lors que le distributeur automatique ne leur délivre un mauvais billet.

Chaque année, ce sont plus de 650 000 opérations au guichet qui devraient donc être effectuées d'une autre manière : au distributeur automatique ou dans d'autres gares où des guichetiers sont encore présents. Par conséquent, à ces endroits, les queues ne pourront que s'allonger et le personnel sera plus distant.

Dans ce contexte, je voudrais poser un certain nombre de questions.

1) La ministre dispose-t-elle de chiffres concernant le nombre d'opérations au guichet qui ont eu lieu en 2008, 2009, 2010 et durant le premier semestre de 2011 dans les diverses gares de notre pays, avec une attention particulière pour le nombre de d'opérations effectuées au guichet des 38 gares appelées à fermer ?

2) Peut-elle communiquer à quel moment de la journée ces 100 opérations au guichet sont effectuées ?

3) Peut-elle aussi communiquer, pour la même période, durant combien de jours les guichets ont été fermés dans notre pays, avec une attention particulière pour les 38 gares dont les guichets vont fermer ? Peut-elle indiquer la raison de la fermeture des guichets ?

 

Om tegen 2015 uit de rode cijfers te geraken sluit de Nationale Maatschappij van de Belgische Spoorwegen (NMBS) 38 loketten waar dagelijks minder dan honderd transacties worden uitgevoerd. Zodra de stations over automaten en een wachtzaal beschikken, gaan de luikjes er voorgoed dicht.

Uit een enquête die reizigersvereniging TreinTramBus eerder dit jaar hield, blijkt nochtans dat 66 % zijn treinticket het liefst aan het loket koopt. Een automaat kan nooit evenveel informatie geven als een loketbediende. De mensen vrezen dan ook dat de automaat hen met het verkeerde ticket zal opschepen.

Jaarlijks zouden meer dan 650 000 loketverrichtingen dus op een andere manier moeten gebeuren: aan de automaat of in andere stations waar wel nog spoorpersoneel achter het loket zit. Daar kunnen de wachtrijen en de afstandelijkheid bijgevolg alleen maar toenemen.

In dit kader een aantal vragen:

1) Beschikt de geachte minister over cijfergegevens betreffende het aantal loketverrichtingen die in de periode 2008, 2009, 2010 en de eerste helft van 2011 plaatsvonden in de verschillende stations in ons land, met bijzondere aandacht voor het aantal loketverrichtingen in de 38 stations die zullen sluiten?

2) Kan zij meedelen binnen welke periode van de dag die 100 loketverrichtingen zich situeren?

3) Kan zij ook meegeven hoeveel dagen de loketten in ons land, met bijzondere aandacht voor de 38 stations waar de loketten dicht gaan, in diezelfde periode dicht waren? Kan zij tevens aangeven waarom de loketten precies gesloten waren?