SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
29 septembre 2011 29 september 2011
________________
Question écrite n° 5-3227 Schriftelijke vraag nr. 5-3227

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre de la Coopération au développement, chargé des Affaires européennes

aan de minister van Ontwikkelingssamenwerking, belast met Europese Zaken
________________
Cambodge - Proposition de loi - Organisations non gouvernementales - Accès limité au pays - Conséquences Cambodja - Wetsvoorstel - Niet-gouvernementele organisaties - Beperking toegang tot het land - Gevolgen 
________________
Cambodge
organisation non gouvernementale
Cambodja
niet-gouvernementele organisatie
________ ________
29/9/2011 Verzending vraag
1/12/2011 Antwoord
29/9/2011 Verzending vraag
1/12/2011 Antwoord
________ ________
Question n° 5-3227 du 29 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3227 d.d. 29 september 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 1991, la Conférence internationale de Paris a mis un terme aux hostilités entre les quatre factions cambodgiennes. Le traité devait être le début d'une période de stabilité, de bien-être et de démocratie libérale.

Vingt ans plus tard, le conseil des Ministres cambodgien examine actuellement une proposition visant à limiter fortement l'accès des organisations non gouvernementales (ONG) au pays.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) De quelle manière la Belgique soutient-elle les acteurs non gouvernementaux (ONG, universités, organisations de la société civile) et les organisations multilatérales actives au Cambodge ? Si la proposition de loi est votée, quelles peuvent être les éventuelles conséquences sur le travail que ces acteurs accomplissent au Cambodge ?

2) L'Union européenne et les institutions des Nations unies compétentes en la matière ont-elles déjà fait part de leur inquiétude quant à cette proposition de loi auprès des autorités cambodgiennes ? Si la proposition de loi litigieuse est quand même votée, quelles seront les conséquences pour l'accord de coopération conclu entre le Cambodge et l'Union européenne ? L'accord ne repose-t-il pas sur un respect mutuel de la démocratie et des droits de l'homme ?

 

In 1991 kwam met de Internationale Conferentie van Parijs een einde aan de strijdigheden tussen de vier Cambodjaanse fracties. Het verdrag moest het begin worden van een periode van stabiliteit, welvaart en liberale democratie.

Nu, twintig jaar later, ligt bij de Cambodjaanse Raad van Ministers een voorstel voor om de toegang van niet-gouvernementele organisaties (NGO's) tot het land sterk te beperken.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Op welke manier ondersteunt België niet-gouvernementele actoren (NGO's, universiteiten, organisaties uit het maatschappelijk middenveld) en multilaterale organisaties die actief zijn in Cambodja? Indien het wetsvoorstel wordt goedgekeurd, wat kunnen de mogelijke consequenties zijn voor het werk dat deze actoren in Cambodja verrichten?

2) Hebben de Europese Unie en de relevante instellingen van de Verenigde Naties reeds hun bezorgdheid geuit over het wetsvoorstel bij de Cambodjaanse autoriteiten? Indien het omstreden wetsvoorstel toch wordt goedgekeurd, zal dit gevolgen met zich meebrengen voor het samenwerkingsakkoord tussen Cambodja en de Europese Unie? Zo niet, steunt het akkoord niet op een wederzijds respect voor democratie en mensenrechten?

 
Réponse reçue le 1 décembre 2011 : Antwoord ontvangen op 1 december 2011 :

En réponse à la question posée par l’honorable membre, je souhaiterais lui faire part des éléments suivants.

1. En 2010, sept organisations non-gouvernementales (ONG) ont reçu un cofinancement pour leurs programmes ou leurs projets au Cambodge: ADG Gembloux, Oxfam Solidarité, Wereldsolidariteit, Broederlijk Delen, Handicap International, Louvain Développement et AADC (Association pour l’Action de Développement Communautaire). Ces ONG ne nous ont pas encore informé d’éventuelles conséquences de la proposition de loi pour leur fonctionnement.

2. L’Union européenne suit cette affaire de très près depuis le début de cette année et a eu plusieurs occasions pour exprimer son inquiétude auprès des autorités cambodgiennes. Le 2 mars et le 27 avril 2011, les représentants de l’Union européenne ont eu un entretien à ce sujet avec le ministre des Affaires intérieures. En outre, le 6 septembre 2011, ils ont eu un entretien concernant ce projet de loi avec le Premier ministre et le vice-Premier ministre.

Suite à cette démarche, le Premier ministre cambodgien a annoncé que le Conseil des ministres a donné l’ordre de réexaminer ce (troisième) projet de loi sur les ONG. Le projet de loi en question sera donc réexaminé au sein des ministères compétents. En d’autres termes: ces ministères doivent créer un groupe de travail qui retravaille le projet de loi et ils doivent soumettre un quatrième projet qui doit tenir compte des remarques de la communauté internationale. Dès que nous aurons pris connaissance de ce nouveau projet, nous nous concerterons au niveau européen sur l’attitude à adopter en cette matière.

Ik kan het geachte lid, in antwoord op zijn vraag, volgende elementen meedelen.

1. Zeven niet-gouvernementele organisaties (NGO’s) kregen in 2010 medefinanciering voor hun programma’s of projecten in Cambodja: ADG Gembloux, Oxfam Solidariteit, Wereldsolidariteit, Broederlijk Delen, Handicap International, Louvain Développement en AADC (Association pour l’Action de Développement Communautaire). Deze NGO’s hebben ons nog niet geïnformeerd over mogelijke consequenties van het wetsvoorstel voor hun werking.

2. De Europese Unie volgt deze zaak sinds begin dit jaar van zeer nabij en heeft meermaals de gelegenheid gehad om bij de Cambodjaanse autoriteiten uiting te geven aan haar ongerustheid. De EU-vertegenwoordigers hadden hierover op 2 maart en 27 april 2011 een onderhoud met de minister van Binnenlandse Zaken. Daarnaast hadden ze over het bewuste wetsontwerp op 6 september 2011 een gesprek met de eersteminister en de vice-eersteminister.

Als gevolg van deze demarches, heeft de Cambodjaanse eersteminister aangekondigd dat de Ministerraad de opdracht heeft gegeven dit (derde) wetsontwerp over de NGO’s opnieuw te bekijken. Het wetsontwerp in kwestie wordt dus binnen de bevoegde ministeries aan een nieuw onderzoek onderworpen. Het komt er dus op neer dat deze ministeries een werkgroep moeten oprichten die het wetsontwerp herwerkt en dat ze een vierde ontwerp moeten voorleggen waarin rekening wordt gehouden met de opmerkingen van de internationale gemeenschap. Zodra we van dit nieuwe ontwerp kennis zullen hebben genomen, zullen we binnen de Europese Unie beraadslagen over de houding die ter zake moet worden aangenomen.