SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 juillet 2011 27 juli 2011
________________
Question écrite n° 5-2885 Schriftelijke vraag nr. 5-2885

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Trafic ferroviaire - Non-respect d'un feu rouge - Fréquence - Procédures de sécurité - Système de freinage automatique Treinverkeer - Negatie rood licht - Frequentie - Veiligheidsprocedures - Automatisch stopsysteem 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
signalisation
dispositif de signalisation
sécurité des transports
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
bebakening
voertuigverlichting
veiligheid van het vervoer
________ ________
27/7/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
27/7/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3962 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3962
________ ________
Question n° 5-2885 du 27 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2885 d.d. 27 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un train de voyageurs a pris plus de deux heures de retard le mercredi 6 juillet 2011 après que le conducteur eut franchi un feu rouge. Même si le train s'est aussitôt arrêté, la procédure de sécurité de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) prévoit qu'un autre conducteur doit être appelé pour prendre les commandes du train. Il faut aussi contrôler si la sécurité est assurée.

Dans ce cadre, je voudrais poser les questions suivantes :

1) Combien de trains ont-il franchi un feu rouge de 2008 au premier semestre de 2011 ? Quels retards en ont-ils résulté ?

2) La ministre peut-elle fournir un état des lieux de l'instauration du système de freinage automatique en cas de non-respect d'un feu rouge par un train ?

3) Juge-t-elle les procédures de sécurité absolument nécessaires ? Cette procédure sera t elle maintenue après l'instauration du système de freinage automatique ? Peut-elle motiver sa réponse ?

 

Een passagierstrein liep op woensdag 6 juli 2011 meer dan twee uur vertraging op nadat de bestuurder door een rood licht was gereden. De trein stopte wel onmiddellijk maar de veiligheidsprocedure van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) schrijft voor dat een andere bestuurder moet worden opgeroepen om de trein verder te laten rijden. Er moet ook worden gecontroleerd of de veiligheid verzekerd is.

In dit kader volgende vragen:

1) Hoeveel treinen reden in de periode 2008 tot en met de eerste helft van 2011 door een rood licht? Tot welke vertragingen gaf dit aanleiding?

2) Kan de geachte minister de stand van zaken meedelen betreffende de invoer van het automatische stopsysteem bij het negeren van een rood licht door een trein?

3) Acht zij de voorgeschreven veiligheidsprocedure absoluut noodzakelijk? Zal deze procedure blijven gehandhaafd na de invoer van het automatische stopsysteem? Kan zij haar antwoord motiveren?