SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
20 juillet 2011 20 juli 2011
________________
Question écrite n° 5-2815 Schriftelijke vraag nr. 5-2815

de Sabine de Bethune (CD&V)

van Sabine de Bethune (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
La boisson Gold Strike De drank Gold Strike 
________________
boisson alcoolisée
publicité
alcoolisme
autorisation de vente
sensibilisation du public
alcoholhoudende drank
reclame
alcoholisme
verkoopvergunning
bewustmaking van de burgers
________ ________
20/7/2011Verzending vraag
30/11/2011Antwoord
20/7/2011Verzending vraag
30/11/2011Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-876 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-876
________ ________
Question n° 5-2815 du 20 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2815 d.d. 20 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dernièrement, il a été fait état d'un nouveau battage médiatique au sujet de la boisson Gold Strike, une liqueur ayant une teneur en alcool de 50 % et qui se boit dans des verres à shooter, en observant un rituel. C'est nettement supérieur au pourcentage moyen d'alcool de 40% des autres spiritueux tels que la vodka et le whisky ou aux 4 ou 5% d'une bière. C'est principalement parmi les jeunes, dans la vie estudiantine, que cette boisson serait rapidement devenue populaire.

Le professeur Jan Tytgat, toxicologue à la KULeuven met en garde contre cette boisson. Par consommation, on absorbe douze fois plus d'alcool que pour une bière. Les molécules des arômes tels que la cannelle, la noix et la réglisse peuvent avoir des effets psychédéliques qui sont renforcés par la combinaison avec l'alcool. D'après le Pr Tytgat, une bouteille entière d'un demi-litre contient une concentration mortelle.

Entre-temps, le producteur a également mis sur le marché une version « light », le Silver Strike, dont la teneur en alcool est de 30 %.

L'association Vereniging voor Alcohol- en Drugsproblemen attribuerait le succès du Gold Strike à la popularité croissante des spiritueux en général.

Voici mes questions.

1. La boisson Gold Strike respecte-t-elle toutes les dispositions légales ? Sa mise sur le marché est-elle légale ?

2. La ministre a-t-elle vérifié si la publicité pour cette boisson est conforme à la Convention du 12 mai 2005 en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l'alcool? Dans l'affirmative, quelles sont les conclusions ?

3. La ministre prévoit-elle ou a-t-elle entrepris des actions pour sensibiliser les jeunes aux dangers du Gold Strike et des spiritueux en général ?

 

Recent werd een melding gemaakt van een nieuwe hype rond de drank Gold Strike. Een likeur van 50% alcohol dat wordt gedronken in Shotglazen waar een ritueel mee samenhangt. Dat is ver boven het gemiddelde alcoholpercentage van 40% van andere sterke dranken zoals Vodka en Wiskey of een pintje van 4 à 5% alcohol. Vooral bij jongeren, in het studentenleven zou de drank snel aan populariteit hebben gewonnen.

De heer Jan Tytgat, toxicoloog aan de KULeuven waarschuwt voor deze drank. Per consumptie heb je twaalf keer meer alcohol binnen dan bij een pintje. De moleculen in de aroma's zoals kaneel , walnoot en zoethout kunnen een zekere geestesverruiming geven en in combinatie met de alcohol de effecten versterken. Een volledige fles van een halve liter bevat volgens Tytgat een dodelijke concentratie.

De producent heeft intussen ook een 'light'-versie op de markt gebracht met 30% alcohol, de Silver Strike.

De Vereniging van Alcohol- en Drugsproblemen zou het succes van Gold Strike wijten aan de stijgende populariteit van sterke drank in het algemeen.

Daarom had ik de minister willen vragen:

1. Is de drank Gold Strike in regel met alle wettelijke bepalingen en dus legaal op de markt?

2. Werd door de minister onderzocht of de reclame voor deze drank in regel is met het convenant van 12 mei 2005 inzake gedrag en reclame met betrekking tot alcoholhoudende dranken? Zo ja, wat zijn de bevindingen?

3. Zijn er door de minister acties gepland of reeds ondernomen om jongeren te wijzen op de gevaren van Gold Strike en sterke drank in het algemeen?

 
Réponse reçue le 30 novembre 2011 : Antwoord ontvangen op 30 november 2011 :

1. La boisson que vous mentionnez n’enfreint aucune législation relative à la Santé publique pour lesquelles mes services sont compétents.

2. Comme vous le mentionnez, la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool vise notamment à protéger les jeunes des effets néfastes de la publicité pour les boissons alcoolisées. Cette convention constitue un système d’autorégulation. Dans le cadre actuel, c’est au Jury d'Éthique Publicitaire (JEP), après introduction d’une plainte, de se prononcer sur le respect ou non des dispositions de la convention. Mes services n’ont aucune compétence quant à l’application de cette convention. Je vous conseille donc de porter plainte auprès du JEP si vous considérez que le marketing effectué pour ce produit enfreint les règles émises dans la convention.

3. Au même titre que d’autres boissons fortement alcoolisées, la boisson que vous mentionnez fait partie de la catégorie des alcools forts interdits au moins de 18 ans. Le contrôle de la vente de ces produits étant, depuis peu, de la compétence du Service public fédéral (SPF) Santé publique (compétence partagée avec la Police), mes services s’efforcent de renforcer la bonne application de cette mesure en effectuant un nombre important de contrôles et en sensibilisant les organisateurs de fêtes locales. Par ailleurs, une campagne d’information sur l’interdiction de vente d’alcool au mineurs de moins de 16 et de moins de 18 ans, financée par le Fonds fédéral de lutte contre les assuétudes, sera lancé dans les jours qui viennent. D’autres campagnes de prévention sont bien évidemment possibles, mais elles relèvent des mes collègues des entités fédérées.

1. De drank die u vermeldt schendt geen enkele wetgeving inzake de volksgezondheid waarvoor mijn diensten bevoegd zijn.

2. Zoals u vermeldt, is het Convenant inzake gedrag en reclame met betrekking tot alcoholhoudende dranken onder meer bedoeld om de jongeren te beschermen tegen de schadelijke gevolgen van reclame voor alcoholhoudende dranken. Dit convenant vormt een systeem van zelfregulering, en in dit huidige kader is het aan de Jury voor Ethische Praktijken inzake Reclame (JEP) om zich, nadat een klacht werd neergelegd, uit te spreken over het al dan niet naleven van de bepalingen van het convenant. Mijn diensten hebben geen enkele bevoegdheid voor de toepassing van dit convenant. Ik raad u dan ook aan om klacht neer te leggen bij de JEP indien u vindt dat de marketing rond dit product de regels overtreedt die het convenant uiteenzet.

3. Net zoals andere sterk alcoholische dranken, behoort de door u vermelde drank tot de categorie van sterke dranken die verboden zijn voor min-18 jarigen. De Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid is (samen met de politie) sinds kort voor de controle op de verkoop van deze producten bevoegd, en mijn diensten stellen dan ook alles in het werk om ervoor te zorgen dat deze maatregel correct wordt toegepast. Ze voeren hiervoor een groot aantal controles uit en sensibiliseren de organisatoren van lokale fuiven. Anderzijds zal men in de komende dagen een door het federaal Fonds voor de bestrijding van verslavingen gefinancierde infocampagne lanceren over het verbod op alcoholverkoop aan min-16 jarigen en min-18 jarigen. Andere preventiecampagnes zijn uiteraard mogelijk, maar die vallen onder de bevoegdheid van mijn collega’s van de deelstaten.