SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 juillet 2011 27 juli 2011
________________
Question écrite n° 5-2814 Schriftelijke vraag nr. 5-2814

de Sabine de Bethune (CD&V)

van Sabine de Bethune (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
La Déclaration conjointe sur la politique future en matière d'alcool De Gemeenschappelijke Verklaring betreffende het toekomstig alcoholbeleid 
________________
boisson alcoolisée
alcoolisme
alcoholhoudende drank
alcoholisme
________ ________
27/7/2011Verzending vraag
30/11/2011Antwoord
27/7/2011Verzending vraag
30/11/2011Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-875 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-875
________ ________
Question n° 5-2814 du 27 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2814 d.d. 27 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 17 juin 2008, la Conférence interministérielle en Santé publique a adopté une déclaration conjointe sur la politique future en matière d'alcool. Une série de mesures ont alors été proposées pour lutter contre l'abus d'alcool, en particulier chez les jeunes. Je renvoie à cet égard à ma demande d'explications (4-1087) développée sous la précédente législature.

Un certain nombre de mesures proposées requièrent des dispositions légales :

- En matière de disponibilité de l'alcool, il a été proposé de mettre un terme à la confusion qui existe dans le commerce entre certaines boissons alcoolisées et d'autres boissons (eaux, boissons rafraîchissantes, ...). Les boissons qui contiennent de l'alcool doivent se trouver dans un rayon nettement distinct.

- Il est aussi nécessaire de mettre un terme à la pratique consistant à exposer exclusivement de l'alcool dans les vitrines des magasins de nuit.

- Les ministres de la Santé publique recommandent d'interdire l'offre gratuite de produits alcoolisés à l'occasion d'événements sportifs et culturels.

- Les ministres de la Santé publique souhaitent également évaluer la législation en matière de vente et de distribution de boissons mixtes dites alcopops . À cet effet, vous aviez adressé une question au ministre des Finances (voir 4-1087).

En outre, les ministres souhaitaient analyser les prix moyens appliqués en Europe et, plus particulièrement, comparer les prix belges à ceux appliqués dans les pays voisins, en vue d'adapter les prix vers le haut si la différence constatée était trop importante.

La fixation du prix de l'alcool est un élément important de la lutte contre l'abus d'alcool. Selon la Vereniging voor Alcohol en Drugs, le prix de l'alcool est moins élevé en Belgique que dans les pays environnants.

C'est pourquoi je voudrais poser les questions suivantes.

1. Où en sont les dispositions visant à présenter l'alcool sur des rayons distincts et non plus dans les vitrines des magasins de nuit ?

2. Des initiatives ont-elles déjà été prises pour interdire l'offre gratuite d'alcool durant des événements sportifs ou culturels ?

3. Quels sont les résultats de l'évaluation de la législation en matière de boissons mixtes, les alcopops ?

4. Quels sont les résultats de votre analyse des prix de l'alcool pratiqués dans notre pays et dans les pays voisins ? L'alcool, en particulier les boissons spiritueuses, est-il effectivement meilleur marché en Belgique ?

5. La ministre est-elle dans ce sens favorable à, par exemple, une augmentation des accises sur les boissons spiritueuses s'il s'avérait que les prix moyens sont moins élevés dans notre pays ?

 

Op 17 juni 2008 kwam de Interministeriële Conferentie Volksgezondheid tot een Gemeenschappelijke Verklaring betreffende het toekomstige alcoholbeleid. Er werden toen een reeks maatregelen vooropgesteld om het problematisch gebruik van alcohol te bestrijden in het bijzonder bij jongeren. Ik verwijs hierbij ook naar mijn Vraag om Uitleg in de vorige legislatuur (4-1087).

Een aantal voorgestelde maatregelen vereisen een wettelijke regeling:

- Inzake de beschikbaarheid van alcohol werd vooropgesteld dat er "een einde moet komen aan de bestaande verwarring tussen bepaalde dranken met alcohol en andere (waters, softdrinks,…) in de handel. Dranken die alcohol bevatten moeten zich in een duidelijk apart rek bevinden.

- "Het is ook nodig om een einde te maken aan de praktijk die eruit bestaat dat men uitsluitend alcohol laat zien in de vitrines van de 'night shops'."

- De ministers van Volksgezondheid bevelen aan "het gratis aanbieden van alcoholische producten tijdens sportieve en culturele evenementen te verbieden".

"De Ministers van Volksgezondheid wensen eveneens de wetgeving op de verkoop en de distributie van gemengde dranken, 'alcopops' genoemd, te onderzoeken." U had daartoe een vraag gericht aan de minister van Financiën (zie 4-1087).

Daarnaast wensten de ministers "een analyse uit te voeren van de gemiddelde toegepaste prijzen in Europa en, meer in het bijzonder, moeten de Belgische prijzen vergeleken worden met die welke toegepast worden in onze buurlanden. Dit met het oog op het aanpassen van de prijzen naar boven toe, indien het vastgestelde verschil te groot is."

De prijssetting van alcohol is een belangrijk element in de strijd tegen problematisch gebruik. Volgens de Vereniging van Alcohol en Drugs is alcohol in België goedkoper in vergelijking met onze omringende landen.

Daarom had ik de minister willen vragen:

1. Wat is de stand van zaken voor een regeling om alcohol in aparte rekken aan te bieden en niet langer in de vitrines van nachtwinkels?

2. Werden er al initiatieven genomen om het gratis aanbieden van alcohol tijdens sportieve of culturele evenementen te verbieden?

3. Wat zijn de resultaten van het onderzoek naar de wetgeving op gemengde dranken, alcopops?

4. Wat zijn de resultaten van uw analyse naar de prijzen van alcohol met onze buurlanden? Is alcohol, in het bijzonder sterke drank inderdaad goedkoper in België?

5. Is de minister in die zin voorstander om bijvoorbeeld de accijnzen op sterke dranken te verhogen indien zou blijken dat de gemiddelde prijzen in ons land lager liggen?

 
Réponse reçue le 30 novembre 2011 : Antwoord ontvangen op 30 november 2011 :

1-2. La déclaration conjointe sur la politique future en matière d’alcool identifiait clairement un problème au niveau de la disponibilité des boissons alcoolisées et plus particulièrement auprès des jeunes. Dans ce cadre, il était prévu de modifier la législation, ce qui a été fait. La nouvelle loi est d’application depuis le 10 janvier 2010. L’ensemble des mesures d’interdiction de vente d’alcool existantes ont été rassemblées dans un même texte et une interdiction de vente de bière et de vin aux personnes âgées de moins de 16 ans a également été ajoutée. En ce qui concerne le contrôle, celui-ci relève à présent des compétences du Service public fédéral (SPF) Santé publique mais également de la police.

Au début de l’année 2010, la priorité a été axée sur les contrôles. Le service d’inspection de la DG4 du SPF Santé publique a donc pris connaissance de la situation sur le terrain tout en travaillant déjà de manière répressive. Cela a notamment débouché sur la suppression de la vente d’alcool via des distributeurs automatiques ne disposant pas d’un système technologique permettant de contrôler l’âge de l’acheteur.

3. L’interprétation du SPF Santé publique concernant les règles relatives à la vente de boissons mélangées tels que les alcopops est claire : toute boisson distillée de plus de 1,2 % est interdite à la vente aux personnes âgées de 18 ans au plus. Les alcopops tombant dans cette catégorie sont donc interdits aux moins de 18 ans.

4-5. Le prix de l’alcool peut être régulé par différentes taxes, mais ce n’est pas de ma compétence . Je vous conseille donc de prendre contact directement avec le ministre des finances. Il est cependant évident qu’une plus grande coordination entre mes services et ceux du SPF Finances reste nécessaire. Celle–ci peut à présent se faire via la Cellule Générale de Politique Drogues qui regroupe l’ensemble des départements compétents dans les matières des drogues illicites, de l’alcool et du tabac. Par ailleurs, comme précisé dans la déclaration conjointe de juin 2008, c’est cette Cellule qui est chargée de l’opérationnalisation de la déclaration conjointe.

1-2. De gemeenschappelijke verklaring betreffende het toekomstig alcoholbeleid identificeerde duidelijk een probleem in verband met de beschikbaarheid van alcoholhoudende dranken, en meer in het bijzonder voor jongeren. In die optiek werd het plan opgevat om de wetgeving te wijzigen, wat ook gebeurd is. De nieuwe wet geldt sinds 10 januari 2010. Alle bestaande bepalingen inzake het verbod op de verkoop van alcohol werden gebundeld in eenzelfde tekst en ook een verbod op de verkoop van bier en wijn aan min-16 jarigen werd daaraan toegevoegd. De controle valt voortaan onder de bevoegdheid van de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, maar blijft ook een bevoegdheid van de politie.

Begin 2010 gaf men voorrang aan de controles. De inspectiedienst van DG4 van de FOD Volksgezondheid heeft dus kennis gemaakt met de toestand op het terrein, waarbij er al repressief werd opgetreden. Dit leidde onder meer tot het verbieden van alcoholverkoop via automaten zonder een systeem waarmee men de leeftijd van de klant kan nagaan.

3. De interpretatie van de FOD Volksgezondheid met betrekking tot de regels inzake de verkoop van gemengde drankjes zoals alcoholpops is duidelijk: elke gedistilleerde drank met een effectief alcoholvolumegehalte hoger dan 1,2 % mag niet worden verkocht aan min-18 jarigen. Daar alcoholpops binnen die categorie vallen, zijn ze dus verboden voor min-18 jarigen.

4-5. De prijs van alcohol kan door verschillende taksen worden gereguleerd, maar dat behoort niet tot mijn bevoegdheden. Ik raad u dan ook aan om rechtstreeks contact op te nemen met de minister van financiën . Het ligt echter voor de hand dat een nog betere samenwerking tussen mijn diensten en die van de FOD Financiën noodzakelijk blijft. Momenteel is dit onder meer mogelijk via de Algemene Cel Drugsbeleid waarin alle departementen die bevoegd zijn op het vlak van illegale drugs, alcohol en tabak vertegenwoordigd zijn. Zoals vermeld in de gemeenschappelijke verklaring van juni 2008, is het trouwens deze Cel die belast is met de operationalisering van de gemeenschappelijke verklaring.