SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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19 juillet 2011 19 juli 2011
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Question écrite n° 5-2809 Schriftelijke vraag nr. 5-2809

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Autostoppeurs - Victimes d'un délit - Infractions Lifters - Slachtoffers van een misdrijf - Overtredingen 
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circulation routière
sécurité routière
crime contre les personnes
piéton
wegverkeer
verkeersveiligheid
misdaad tegen de personen
voetganger
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19/7/2011 Verzending vraag
23/9/2011 Antwoord
19/7/2011 Verzending vraag
23/9/2011 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-2808 Aussi posée à : question écrite 5-2808
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Question n° 5-2809 du 19 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2809 d.d. 19 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pour de nombreux jeunes, faire de l'autostop est synonyme d'aventure et de défi. Cependant, actuellement on ne lève plus si facilement le pouce. L'autostop ayant la réputation de présenter des risques et de faire perdre beaucoup de temps, de plus en plus de jeunes optent pour les transports publics. Le fait d'être transporté par des inconnus présente effectivement des dangers mais en général notre intuition nous permet de détecter les conducteurs ayant de mauvaises intentions. Ce n'est pas le cas des enfants car ils n'ont pas encore une connaissance humaine approfondie. C'est la raison pour laquelle l'autostop est interdit aux personnes de moins de seize ans dans différents pays, parmi lesquels l'Autriche. En Belgique, aucune limite d'âge n'est fixée pour faire de l'autostop. Cependant, il est conseillé aux mineurs d'envoyer au moment de l'embarquement la plaque d'immatriculation par sms à la famille ou à une asbl telle que Myoto.

En Belgique, l'endroit où l'on fait de l'autostop joue un rôle. L'autostop est interdit sur les routes pour automobiles et les autoroutes conformément aux articles 21.1 et 22.1 de l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique,. En vertu de les articles 21.1 et 22.1 de l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique, l'accès aux routes pour automobiles et aux autoroutes est en effet interdit aux piétons.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes

1) au ministre de la Justice : le ministre dispose-t-il de chiffres concernant le nombre d'autostoppeurs ayant été victimes d'un délit en 2008, 2009, 2010 et au cours du premier semestre 2011 (ventilés selon la nature et la gravité des faits, selon la province, l'âge et le sexe) ? Dans combien de cas l'auteur a-t-il été intercepté? A-t-il été fait usage à cet effet de la plaque d'immatriculation éventuellement communiquée par sms ?

2) au ministre de l'Intérieur : pendant la période susmentionnée, combien d'infractions ont-elles été constatées à l'interdiction pour les piétons de participer à la circulation sur les routes pour automobiles et les autoroutes ?

 

Voor heel wat jongeren staat liften synoniem voor avontuur en uitdaging. Toch gaat de duim vandaag de dag niet meer zo vaak de lucht in. Wegens de onveilige en tijdrovende reputatie van liften kiezen steeds meer jongeren voor het openbaar vervoer. Aan meerijden met onbekenden zijn inderdaad gevaren verbonden, maar over het algemeen slaagt onze intuïtie erin om chauffeurs met minder goede bedoelingen te herkennen. Dit geldt niet voor kinderen, vermits zij nog over geen uitgebreide mensenkennis beschikken. In een aantal landen, waaronder Oostenrijk, is liften daarom verboden voor personen onder de zestien jaar. In België staat op liften geen leeftijdsgrens. Minderjarigen worden wel aangeraden om bij het instappen van een auto de nummerplaat door te sms'en naar familie of naar een vereniging zonder winstoogmerk (VZW) zoals Myoto.

In België speelt wel de plaats waar men lift een rol. Op autowegen en autosnelwegen is liften niet toegestaan. De toegang tot de auto(snel)wegen is krachtens art 21.1 en 22.1 van het koninklijk besluit van 1 december 1975 houdende het algemeen reglement op de politie van het wegverkeer en van het gebruik van de openbare weg namelijk verboden voor voetgangers.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Aan de minister van Justitie : beschikt de geachte minister over cijfergegevens betreffende het aantal lifters die in 2008, 2009, 2010 en de eerste helft van 2011 het slachtoffer waren van een misdrijf (opgesplitst naar aard en ernst van de feiten, naar provincie, naar leeftijd en naar geslacht)? In hoeveel gevallen kon de dader worden gevat? Werd hierbij gebruik gemaakt van de nummerplaat die eventueel werd doorgezonden per sms?

2) Aan de minister van Binnenlandse Zaken : hoeveel inbreuken werden in de voorgenoemde periode vastgesteld op het verbod voor voetgangers om aan het verkeer op de auto(snel)wegen deel te nemen?

 
Réponse reçue le 23 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 23 september 2011 :

L'honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

1. Cette question a été posée à mon collègue de la Justice.

2. Veuillez trouver ci-après un tableau avec le nombre de procès verbaux rédigés à charge de piétons sur des autoroutes. Une répartition plus détaillée (promeneurs, autostoppeurs, manifestants) n’est pas possible. Des chiffres pour 2011 ne sont pas encore disponibles.

Province

2008

2009

2010

Anvers

23

24

27

Brabant Wallon

116

5

9

Bruxelles Capitale

10

10

1

Limbourg

15

20

19

Luxembourg

8

7

10

Namur

7

6

9

Flandre Orientale

19

23

29

Brabant flamand

34

39

25

Flandre Occidentale

9

10

6

Total

331

233

196

Source: Banque de données nationale générale (BNG)

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1. Deze vraag werd gesteld aan mijn collega van Justitie.

2. Gelieve hierna een tabel te willen vinden met het aantal processen-verbaal opgesteld tegen voetgangers op auto(snel)wegen. Een meer gedetailleerde onderverdeling (wandelaars, lifters, betogers) is niet mogelijk. Cijfers voor 2011 zijn nog niet beschikbaar.

Provincie

2008

2009

2010

Antwerpen

23

24

27

Waals-Brabant

116

5

9

Brussel Hoofdstad

10

10

1

Limburg

15

20

19

Luxemburg

8

7

10

Namen

7

6

9

Oost-Vlaanderen

19

23

29

Vlaams Brabant

34

39

25

West-Vlaanderen

9

10

6

Totaal

331

233

196

Bron: Algemene nationale gegevensbank (ANG)