SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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14 juillet 2011 14 juli 2011
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Question écrite n° 5-2740 Schriftelijke vraag nr. 5-2740

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
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Musées royaux d'art et d'histoire - Interruption de l'approvisionnement gratuit en eau - Stores Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis - Stopzetting van gratis waterbedeling - Zonnewering 
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musée
condition de travail
museum
arbeidsvoorwaarden
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14/7/2011Verzending vraag
6/9/2011Antwoord
14/7/2011Verzending vraag
6/9/2011Antwoord
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Question n° 5-2740 du 14 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2740 d.d. 14 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon mes informations, le personnel des Musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles a appris, le 28 juin 2011, dans le cadre d'une communication de service qu'il ne pourrait plus recevoir de l'eau gratuitement. Cette information est tombée à un mauvais moment puisque les températures extérieures avoisinaient les trente degrés.

Selon nos informations, la température était également fort élevée sur les lieux de travail. Les bureaux ne sont équipés que de stores vénitiens qui ne fonctionnent plus et qui, plusieurs mois après qu'une demande a été introduite à ce sujet, ne sont toujours pas réparés.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quelle est la raison de l'interruption soudaine de l'approvisionnement gratuit en eau pour le personnel des Musées royaux d'art et d'histoire ?

2) Pourquoi cette décision a-t-elle été prise un jour où les températures extérieures avoisinaient les trente degrés ?

3) La température sur le lieu du travail est-elle mesurée correctement afin que l'on puisse satisfaire aux obligations légales prévues dans le Règlement général pour la protection du travail (RGPT) en matière d'approvisionnement en boissons ?

4) Envisage-t-on d'acheter des fontaines d'eau potable et de les mettre à disposition du personnel ?

5) Est-il exact que dans certains bureaux, on attend déjà depuis plusieurs mois que les stores vénitiens soient réparés ?

6) Dans l'affirmative, pourquoi ces stores ne sont-ils toujouirs pas réparés ?

7) Envisage-t-on d'installer de nouveaux stores dans les bureaux ?

 

Naar verluidt kreeg het personeel van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis in Brussel op 28 juni 2011 via een dienstmededeling te horen dat de gratis waterverdeling zou worden stopgezet. Het tijdstip van deze mededeling viel nogal ongelukkig, vermits de temperaturen buiten rond de dertig graden schommelden.

Naar wij vernemen zou de temperatuur op de werkplaats ook behoorlijk oplopen vermits de bureaus enkel uitgerust zijn met lamelgordijnen die het niet meer doen en die een paar maanden nadat hierover een formulier werd ingediend nog steeds niet hersteld zijn.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Welke is de reden van de plotse stopzetting van de gratis waterverdeling voor het personeel van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis?

2) Waarom werd tot deze stopzetting beslist op een dag waarop de buitentemperaturen rond de dertig graden bedroegen?

3) Wordt de temperatuur op de werkplaats op wettelijk correcte wijze opgevolgd zodat er alsnog voldaan kan worden aan de wettelijke verplichtingen inzake drankvoorziening, zoals bepaald in het Algemeen reglement voor de arbeidsbescherming (ARAB)?

4) Wordt er overwogen om drankfonteinen aan te kopen en ter beschikking te stellen van het personeel?

5) Klopt het dat er bureaus zijn waar de lamelgordijnen al enkele maanden op herstelling zitten te wachten?

6) Zo ja, waarom is die herstelling nog steeds niet gebeurd?

7) Wordt er overwogen om nieuwe zonneweringen te voorzien in de bureaus?

 
Réponse reçue le 6 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 6 september 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

  1. Il n'y a jamais eu de cessation brutale de distribution d'eau aux Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH). L'établissement avait pris la décision d'installer des fontaines réfrigérantes. Une note de service avait été adressée le 28 juin 2011 à l'ensemble des membres du personnel pour l'informer qu'il disposerait désormais gratuitement d'eau potable tout au long de l'année (et non seulement par fortes chaleurs). Ce n'est qu'à ce moment qu'a été interrompue la distribution d'eau en bouteilles jetables pratiquée jusque-là. Un mois plus tard, une seconde note signalait que les gobelets jetables, fournis durant le premier mois d'utilisation des fontaines, seraient dorénavant remplacés par des bouteilles individuelles réutilisables.

  2. Le personnel n'est pas resté un seul jour sans pouvoir disposer d'eau fraîche.

  3. Depuis l'installation des fontaines, la distribution d'eau est assurée tout au long de l'année.

  4. L'installation des fontaines a nécessité les démarches suivantes : définition des emplacements les plus adéquats; analyse de la qualité de l'eau de distribution; examen des offres des différents fournisseurs; choix de la firme; période d'essai (deux mois) et évaluation du système; placement de l'ensemble des fontaines aux endroits déterminés. En éliminant les problèmes de manutention liés à l'achat et à la distribution d'eau en bouteilles, les MRAH peuvent, grâce à ce nouveau système, réaliser des économies et véhiculer une image plus respectueuse de l'environnement (moins de déchets).

  5. à 7. Il n'existe plus de stores à lamelles dans les locaux des MRAH occupés par le personnel. La procédure habituelle (demande de prix, bon de commande, livraison) a rapidement été entamée pour pourvoir au remplacement des stores qui avaient été déclarés défectueux au début du mois de mai. Fournis au mois de juin, les nouveaux stores ont été placés dans le courant des mois de juillet et août, selon de la disponibilité du personnel technique interne.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord op zijn vraag te vinden.

  1. De distributie van water in de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG) is nooit abrupt stopgezet. De instelling had besloten drinkfonteinen te installeren met gekoeld water. Op 28 juni 2011 werd het voltallige personeel in een dienstnota ervan op de hoogte gebracht dat het voortaan het hele jaar door (en niet alleen in periodes met zeer hoge temperaturen) over gratis drinkwater kon beschikken. Pas op dat ogenblik werden er geen wegwerpflessen meer gebruikt. In een tweede nota werd een maand later de vervanging gemeld van de in de eerste maand bij de drinkfonteinen gebruikte wegwerpbekers door herbruikbare individuele flessen.

  2. Het personeel is geen enkele dag zonder gekoeld water gebleven.

  3. Sinds de installatie van de fonteinen is er het hele jaar door drinkwater voorhanden.

  4. Voor de installatie van de fonteinen dienden de volgende stappen te worden gezet: bepaling van de geschiktste plaatsen, analyse van de kwaliteit van het verdeelde water, onderzoek van de offertes van de verschillende aanbieders, keuze van de firma, testperiode (twee maanden ) en evaluatie van het systeem, plaatsing van alle fonteinen op de vastgelegde plaatsen. Nu de problemen bij de afhandeling van de aankoop en de verdeling van het flessenwater van de baan zijn, kunnen de KMKG dankzij dat nieuwe systeem besparen en zich een milieuvriendelijker imago aanmeten (minder afval).

  5. tot 7. Bij de KMKG werkt het personeel niet meer in lokalen met lamelgordijnen. De gebruikelijke procedure (prijsaanvraag, bestelbon, levering) werd snel opgezet om die begin mei stuk verklaarde gordijnen te vervangen. Na de levering ervan in juni werden ze in de loop van juli en augustus opgehangen, volgens de beschikbaarheid van het interne technisch personeel.