SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
25 octobre 2010 25 oktober 2010
________________
Question écrite n° 5-261 Schriftelijke vraag nr. 5-261

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de staatssecretaris voor Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Diminution de tarifs pour les personnes vivant dans la pauvreté - Nombre - Octroi automatique Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Tariefverlaging voor mensen die in armoede leven - Aantallen - Automatische toekenning 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
prix réduit
pauvreté
faible revenu
OMNIO
statistique officielle
répartition géographique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
gereduceerde prijs
armoede
laag inkomen
OMNIO
officiële statistiek
geografische spreiding
________ ________
25/10/2010Verzending vraag
6/7/2011Antwoord
25/10/2010Verzending vraag
6/7/2011Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-260 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-260
________ ________
Question n° 5-261 du 25 octobre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-261 d.d. 25 oktober 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les personnes à faibles revenus ne disposent souvent pas d'un moyen de transport privé dont les coûts sont trop élevés et utilisent donc fréquemment les transports en commun. Convaincu que la mobilité est un droit fondamental, l'État a imposé à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), dans l'actuel contrat de gestion 2008-2012, l'obligation d'appliquer des tarifs réduits aux personnes vivant dans la pauvreté. Les bénéficiaires de ce tarif réduit sont déterminés au moyen du statut Omnio. Les personnes pouvant y prétendre peuvent en faire la demande auprès de leur mutualité. Pour permettre à la SNCB d'appliquer ces réductions de tarifs, l'État lui octroie un supplément de 2,3 millions d'euros en plus de la dotation d'exploitation annuelle.

Le Plan fédéral de lutte contre la pauvreté (proposition 55) indique que l'on veillera à ce que la SNCB donne l’information sur les avantages au niveau des transports aux détenteurs du statut Omnio, en mettant « tout en œuvre pour octroyer cet avantage complémentaire automatiquement et le plus rapidement possible ».

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de personnes ont-elles demandé à bénéficier de la réduction que leur vaut leur statut Omnio en 2007, 2008, 2009 et durant le premier semestre de 2010. Je souhaiterais une ventilation par région.

2) Estimez-vous que l'information sur cet avantage touche un nombre suffisant de personnes pouvant en bénéficier ? Quelles mesures a-t-on prises pour assurer l'octroi automatique de cet avantage ? Dans quel délai pensez-vous pouvoir y parvenir ?

 

Personen met een laag inkomen hebben dikwijls, wegens de te hoge kosten, geen privévervoer en maken daarom veelvuldig gebruik van het openbaar vervoer. Vanuit de overtuiging dat mobiliteit een basisrecht is, werd in het kader van de huidige beheersovereenkomst 2008-2012 tussen de overheid en de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) de verplichting tot tariefverlaging doorgevoerd voor mensen die in armoede leven. Om te bepalen wie recht heeft op deze tariefverlaging wordt het OMNIO-statuut gebruikt. Personen die in aanmerking komen, kunnen via het ziekenfonds een aanvraag indienen. Om aan deze tariefverlagingen te kunnen voldoen, ontvangt de NMBS 2,3 miljoen euro bovenop de jaarlijkse exploitatievergoeding.

Het Federaal Plan Armoedebestrijding (voorstel 55) vermeldt dat er aandacht gaat naar de informatieverstrekking door de NMBS over de extra verkeersvoordelen voor houders van het OMNIO-statuut, waarbij tevens " alles in het werk wordt gesteld om dit extra voordeel zo snel mogelijk automatisch toe te kennen ".

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel personen maakten in 2007, 2008, 2009 en de eerste helft van 2010 gebruik van de verhoogde tegemoetkoming volgens het OMNIO-statuut, met een opsplitsing naar gewest?

2) Bent u van oordeel dat voldoende mensen die recht hebben op dit voordeel hiervan op de hoogte zijn? Welke stappen zijn ondernomen om de automatische toekenning te realiseren? Binnen welke termijn acht u dit haalbaar?

 
Réponse reçue le 6 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 6 juli 2011 :

1) Je ne dispose pas d'informations à ce sujet car le statut OMNIO est une compétence de l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) et ce sont les revenus bruts imposables qui déterminent l'ouverture des droits liés à ce statut.

2) Le plan fédéral de lutte contre la pauvreté, approuvé le 4 juillet 2008, prévoit l’automatisation de l’octroi des avantages. Ceci devait être réalisé courant 2010. Cependant, en raison de problèmes techniques d’accès aux données de la Banque-carrefour, ceci n’a pas pu être réalisé à ce jour. Les différentes compagnies de transport et la Banque-carrefour travaillent à une analyse de la situation. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) s’était engagée à faire une campagne de sensibilisation une fois l’automatisation effective.

1) Ik beschik niet over informatie hierover aangezien het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeits-verzekering (RIZIV) bevoegd is voor het OMNIO-statuut en de bruto belastbare inkomsten bepalend zijn voor het ontstaan van rechten verbonden aan dit statuut.

2) Het Federaal Plan Armoedebestrijding, goedgekeurd op 4 juli 2008, regelt de automatische toekenning van de voordelen. Dit moest in de loop van 2010 uitgevoerd zijn. Wegens technische problemen met de toegang tot de gegevens van de Kruispuntbank kon dit evenwel tot nu toe niet gedaan worden. De verschillende vervoersmaatschappijen en de Kruispuntbank analyseren de situatie. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) had zich ertoe verbonden een sensibiliseringscampagne op te zetten zodra de automatische toekenning effectief is.