SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
22 juin 2011 22 juni 2011
________________
Question écrite n° 5-2595 Schriftelijke vraag nr. 5-2595

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Aménagement d'une liaison ferroviaire pour le trafic voyageurs sur la ligne 204 dans le port de Gand - Amélioration du trafic voyageurs Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Inleggen van een treinverbinding voor personen op lijn 204 in de Gentse haven - Verbetering van het reizigersvervoer 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
réseau ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
spoorwegnet
________ ________
22/6/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
22/6/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3959 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-3959
________ ________
Question n° 5-2595 du 22 juin 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2595 d.d. 22 juni 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Mercredi 18 mai 2011, le conseil provincial de Flandre orientale a approuvé à l'unanimité une motion relative à l'aménagement d'une liaison ferroviaire pour le trafic voyageurs sur la ligne 204 dans le port de Gand.

Dans la motion, le conseil provincial de Flandre orientale prend acte du fait que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a renvoyé la création de cette liaison ferroviaire aux calendes grecques. Le conseil provincial demande de continuer à insister auprès de la SNCB sur la nécessité d'une étude et de la réalisation des conditions relatives à l'infrastructure et à l'exploitation afin de pouvoir offrir le transport de voyageurs sur la ligne 204.

Selon le conseil provincial, le projet peut contribuer de manière substantielle à la réduction des émissions de CO2. De plus, le projet s'inscrit entièrement dans la politique de la province visant à améliorer le transport régional de voyageurs par chemin de fer.

Le conseil provincial insiste en outre pour qu'une initiative soit prise en vue d'étudier l'amélioration du transport de voyageurs à destination et en provenance du port de Gand, dans un accord de coopération entre le conseil provincial, la ville de Gand, la SNCB, De Lijn et Max Mobiel.

Dans ce cadre, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre peut-elle confirmer que la SNCB reporte aux calendes grecques le développement du transport de voyageurs sur la ligne 204 ? Peut-elle en expliquer les raisons? Dispose-t-elle d'informations concernant la durée éventuelle du report ?

2) Partage-t-elle l'idée selon laquelle le développement de la ligne 204 contribuera de manière substantielle à la réduction des émissions de CO2 et permettra une amélioration du transport régional des voyageurs par chemin de fer ?

3) Souhaite-t-elle que la SNCB collabore à une étude dans le cadre de l'accord de coopération mentionné ci-dessus en vue d'améliorer le transport des voyageurs en provenance et à destination du port de Gand ? Peut-elle motiver sa réponse ?

4) Quelles mesures juge-t-elle indiquées pour pouvoir offrir l'étude et la réalisation des conditions relatives l'infrastructure et l'exploitation du transport des voyageurs sur la ligne 204 ?

 

Op woensdag 18 mei 2011 keurde de provincieraad van Oost-Vlaanderen unaniem een motie goed met betrekking tot het inleggen van een treinverbinding voor personen op lijn 204 in de Gentse haven.

In de motie neemt de Oost-Vlaamse provincieraad akte van het op de lange baan schuiven van deze spoorverbinding door de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS). De provincieraad vraagt om bij de NMBS te blijven aandringen voor de studie en implementatie van de infrastructurele en exploitatieve voorwaarden om reizigersvoer te kunnen aanbieden op lijn 204.

Volgens de provincieraad kan het project een wezenlijke bijdrage leveren in de reductie van de CO2-uitstoot. Bovendien past het project volledig in het beleid dat de provincie ontwikkelt voor de verbetering van het regionaal reizigersvervoer per spoor.

De provincieraad dringt er verder op aan dat een initiatief wordt genomen om de verbetering van het reizigersvervoer van en naar de Gentse haven te onderzoeken, in een samenwerkingsverband tussen de provincieraad, de stad Gent, de NMBS, De Lijn en Max Mobiel.

In dit kader kreeg ik graag een antwoord op volgende vragen:

1) Kan de geachte minister bevestigen dat de NMBS de ontwikkeling van reizigersvervoer op de lijn 204 op de lange baan schuift? Kan zij desgevallend de redenen daarvoor aangeven? Beschikt zij over informatie betreffende de mogelijke duur van het uitstel?

2) Deelt zij de mening dat de ontwikkeling van lijn 204 een wezenlijke bijdrage kan leveren aan de CO2-uitstoot en een verbetering van het regionaal reizigersvervoer per spoor betekent?

3) Wenst zij dat de NMBS meewerkt aan een onderzoek in het hierboven beschreven samenwerkingsverband ter verbetering van het reizigersvervoer van en naar de Gentse haven? Kan zij haar antwoord motiveren?

4) Welke maatregelen acht zij aangewezen om de studie en implementatie van de infrastructurele en exploitatieve voorwaarden om reizigersvervoer op de lijn 204 te kunnen aanbieden?