SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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14 juin 2011 14 juni 2011
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Question écrite n° 5-2528 Schriftelijke vraag nr. 5-2528

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Plaques minéralogiques commerciales - Utilisation illégale - Contrôles, nombre et sanctions Commerciële nummerplaten - Wederrechtelijk gebruik - Controles, aantallen en sancties 
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immatriculation de véhicule
fraude
contrôle technique
registratie van een voertuig
fraude
technische keuring
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14/6/2011Verzending vraag
12/7/2011Antwoord
14/6/2011Verzending vraag
12/7/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-2527 Aussi posée à : question écrite 5-2527
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Question n° 5-2528 du 14 juin 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2528 d.d. 14 juni 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les vendeurs de voitures malhonnêtes se remplissent les poches en louant illégalement des plaques garage, dites « plaques Z ». Une telle plaque serait louée 120 euros à proximité de différents centres (bruxellois) de contrôle technique. Vers 1995, les pouvoirs publics ont pris des mesures pour empêcher la fraude fiscale aux plaques Z. Des indépendants qui n'avaient aucun lien avec le commerce de voitures ne pouvaient plus se procurer de plaques Z. Cette réglementation sévère n'a toutefois pu enrayer totalement la fraude qui certes est désormais commise par des personnages louches actifs dans le commerce de voitures.

Dans les centres bruxellois de contrôle technique, des propriétaires de plaques Z proposent tous les jours leurs plaques garage. On assiste à un va-et-vient de camions remplis de voitures d'occasion. Les plaques Z sont fixées sur ces voitures et retirées après le contrôle technique.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Pouvez-vous indiquer dans quelle mesure des contrôles ciblés sur ces pratiques malhonnêtes ont été réalisés en 2008, 2009, 2010 et durant le premier semestre de 2011 ? Près de quels centres de contrôle technique ces contrôles ont-il eu lieu et combien d'infractions ont-ils mis au jour ? Contre combien de garagistes un procès-verbal a-t-il été dressé ces dernières années, dans chacune des régions, pour utilisation illégale de plaques Z ?

2) Avez-vous déjà fait l'inventaire de ces pratiques, qui existent toujours, et pouvez-vous communiquer le résultat de cette analyse ? De quelles sanctions l'utilisation illégale de plaques Z est-elle passible et combien de sanctions ont-elles été prononcées aux cours des années susmentionnées dans chacune des régions ?

 

Malafide autohandelaars verdienen fors geld met het illegaal verhuren van garageplaten, zogenaamde Z-platen. Zo'n nummerplaat zou voor 120 euro worden gehuurd nabij verschillende (Brusselse) keuringsstations. Omstreeks 1995 maakte de overheid het fiscale gesjoemel met de Z-platen onmogelijk. Zelfstandigen die niets te maken hadden met autohandel, konden zich geen Z-platen meer aanschaffen. De strenge reglementering heeft echter niet kunnen verhinderen dat er nog altijd wordt gefraudeerd, nu weliswaar door duistere figuren die in de autohandel actief zijn.

In de Brusselse keuringscentra staan dagelijks eigenaars met Z-platen te leuren met hun garageplaten. Met tweedehandse auto's volgeladen vrachtwagens rijden af en aan. De Z-platen worden op de wagens bevestigd en na de keuring opnieuw verwijderd.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Wil u aangeven in welke mate er in 2008, 2009, 2010 en eerste helft 2011 gericht werd gecontroleerd op deze malafide praktijken? Rond welke keuringstations gebeurde dit en hoeveel overtredingen er werden vastgesteld? Hoeveel garagisten(opgesplitst per gewest) werden tijdens de voorbije jaren geverbaliseerd wegens het wederrechtelijk gebruiken van Z-platen?

2) Heeft u deze praktijken (die nog altijd bestaan) al in beeld gebracht en kan u het resultaat ervan mededelen? Welke sancties zijn verbonden aan het wederrechtelijk gebruiken van Z-platen en hoeveel sancties in de voormelde jaren (opsplitsing per gewest) uitgesproken?

 
Réponse reçue le 12 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 12 juli 2011 :

1. La problématique de la location de plaques marchand n'a pas échappé à mon attention. Je tiens cependant à souligner immédiatement que cette pratique trouve place hors du territoire des stations de contrôle technique, et donc n’implique pas directement les membres du personnel d’une station de contrôle.

La fraude réside donc principalement au niveau de l’usage illégal des plaques marchand.

Le Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports a donné instruction aux stations de contrôle (GOCA) afin de les obliger à contrôler l’identité de la personne qui présente un véhicule sous plaque marchand.

C’est uniquement le titulaire même d’une telle plaque qui peut présenter un véhicule.

L’arrêté royal du 8 janvier 1996 réglementant l’immatriculation des véhicules et des remorques sous plaques commerciales précise d’ailleurs qu’une plaque marchand ne peut être prêtée ni louée. Dès lors, si les stations de contrôle peuvent contrôler l’identité d’une personne présentant un véhicule sous plaque marchand, d’éventuels abus ou infractions à la réglementation peuvent immédiatement être évités.

Pour ce qui est des chiffres relatifs aux abus réels des plaques marchands, je dois vous renvoyer vers le ministre de l’Intérieur qui a autorité sur les services de police.

2. Lors d’un contrôle par la police, l’abus peut mener à saisie. Une conséquence de cela est que le SPF Finances, en particulier l’Administration de la TVA, ne délivre plus d’attestation donnant droit à une plaque commerciale. Cette attestation est la confirmation qu’aucune fraude fiscale n’a été constatée.

La réglementation de l’Administration de la TVA prévoit que de telles fraudes discales donnent lieu à la suspension pendant douze mois de la délivrance d’une nouvelle attestation, sans laquelle aucune plaque commerciale n’est délivrée.

De telles infractions d’utilisation impropre mènent en plus à l’établissement d’un procès verbal de la part de la police.

1. De problematiek rond de verhuur van handelaarsplaten is niet aan mijn aandacht ontsnapt. Ik wens er echter onmiddellijk de nadruk op te leggen dat deze praktijk plaats vindt buiten het grondgebied van een keuringsstation en dus in feite niet direct de personeelsleden van een keuringsstation impliceert.

De fraude ligt dus vooral op het vlak van het onrechtmatig gebruik van de handelaarsplaten.

De Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer heeft een instructie gegeven aan de keuringsinstellingen (GOCA) om hun te verplichten de identiteit na te gaan van de persoon die het voertuig onder handelaarsplaat voorrijdt.

Het is immers enkel de titularis van de kentekenplaat zelf die met een voertuig met handelaarsplaat mag rijden.

Het koninklijk besluit van 8 januari 1996 tot regeling van de inschrijving van de commerciële platen voor motorvoertuigen en aanhangwagens bepaalt eveneens dat een handelaarsplaat niet mag uitgeleend of verhuurd worden. Dus als de keuringsstations de identiteit kunnen controleren van de persoon die het voertuig onder handelaarsplaat voorrijdt kunnen eventuele misbruiken of inbreuken op de wetgeving onmiddellijk vermeden worden.

Over cijfers rond daadwerkelijke overtredingen tegen het gebruik van handelaarsplaten moet ik u doorverwijzen naar de minister van Binnenlandse Zaken die de politie onder haar bevoegdheid heeft.

2. Bij controle door de politie kan verkeerdelijk gebruik aanleiding geven tot inbeslagname. Een gevolg daarvan is dat de FOD Financiën en meer bepaald de BTW- Administratie geen attesten meer aflevert die recht geven op een commerciële kentekenplaat. Voornoemd attest is de bevestiging dat er geen fiscale overtredingen werden vastgesteld.

De BTW- Administratie voorziet in zijn wetgeving dat dergelijke fiscale overtredingen aanleiding geven tot een schorsing van twaalf maanden in de aflevering van nieuwe attesten, zonder dewelke er dus geen nieuwe commerciële kentekenplaat wordt afgeleverd.

Dergelijke overtredingen van oneigenlijk gebruik geven steeds aanleiding tot het opstellen van een proces verbaal door de politie.