SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session extraordinaire de 2010 Buitengewone zitting 2010
________________
8 octobre 2010 8 oktober 2010
________________
Question écrite n° 5-222 Schriftelijke vraag nr. 5-222

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Libération conditionnelle - Conditions - Suivi - Révocations, suspensions ou révisions Voorwaardelijke invrijheidstelling - Voorwaarden - Follow-up - Herroepingen, schorsingen of herzieningen 
________________
libération conditionnelle
statistique officielle
voorwaardelijke invrijheidstelling
officiële statistiek
________ ________
8/10/2010Verzending vraag
14/1/2011Antwoord
8/10/2010Verzending vraag
14/1/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-222 du 8 octobre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-222 d.d. 8 oktober 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La libération conditionnelle (VI) signifie qu'une personne condamnée à une peine de prison est libérée par anticipation à certaines conditions. C'est la Commission de libération conditionnelle qui fixe les conditions de la libération et qui est responsable du suivi. En cas de non-observation des conditions, de récidive, de nouvelle condamnation, ou dans le cas où le condamné constitue un danger pour d'autres personnes, la libération conditionnelle peut être révoquée, suspendue ou révisée.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1) Le ministre dispose-t-il de chiffres sur le nombre de personnes qui ont bénéficié d'une libération conditionnelle en 2007, 2008, 2009 et au cours du premier semestre de 2010 ? Quelles étaient les conditions les plus fréquentes ?

2) Peut-il indiquer combien de personnes ne se sont pas conformées à ces conditions au cours de cette même période en précisant quelles étaient les conditions les plus fréquemment transgressées ?

3) Estime-t-il que le système atteint ses objectifs ou au contraire, éventuellement sur la base des données demandées ci-dessus, que les criminels abusent du système pour retrouver la liberté ?

 

BBij de voorwaardelijke invrijheidstelling (VI) wordt iemand die tot een vrijheidsstraf is veroordeeld onder bepaalde voorwaarden vervroegd in vrijheid gesteld. De Commissie voor de Voorwaardelijke Invrijheidstelling bepaalt de voorwaarden waaronder iemand kan vrijkomen en ze is verantwoordelijk voor de follow-up. Bij niet-naleving van de voorwaarden, nieuwe strafbare feiten of een nieuwe veroordeling en wanneer iemand een gevaar vormt voor anderen, kan de voorwaardelijke invrijheidstelling worden herroepen, geschorst of herzien.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Beschikt de minister over cijfers betreffende het aantal personen dat voorwaardelijk in vrijheid werd gesteld in 2007, 2008, 2009 en de eerste helft van 2010? Welke waren de meest voorkomende voorwaarden?

2) Kan hij meedelen hoeveel personen zich in dezelfde periode niet aan de voorwaarden hielden en eraan toevoegen welke voorwaarden het meest worden geschonden?

3) Is hij van oordeel dat het systeem zijn doelstellingen bereikt of oordeelt hij, eventueel op basis van de hierboven gevraagde cijfers, dat het systeem door criminelen misbruikt wordt om op vrije voeten te kunnen lopen?

 
Réponse reçue le 14 janvier 2011 : Antwoord ontvangen op 14 januari 2011 :

1. et 2. Par rapport aux chiffres demandés, une nouvelle version de l’application SURTAP est actuellement en cours de développement ; elle permettra à l’avenir un enregistrement plus complet et surtout plus uniforme. Elle n’est pas encore opérationnelle aujourd’hui. Mes services ne disposent dès lors pour l’instant pas des données demandées.

3. Les « commissions de libération conditionnelle » auxquelles la question réfère explicitement ont été supprimées par l’article 50 de la loi du 17 mai 2007 instaurant des tribunaux de l’application des peines, lequel article est entré en vigueur le 1er février 2007.

Conformément à la législation applicable aujourd’hui, l’octroi de la libération et la détermination des conditions dont celle-ci doit être assortie relèvent des tribunaux de l’application des peines pour une ou des peines privatives de liberté de plus de trois ans et du Service public fédéral (SPF) Justice pour une ou des peines privatives de liberté jusqu'à trois ans inclus.

1. en 2. Aangaande de gevraagde cijfergegevens wordt momenteel een nieuwe versie van de applicatie SURTAP ontwikkeld die naar de toekomst toe een vollediger en vooral meer uniforme registratie zal toelaten. Deze is thans nog niet operationeel. Mijn diensten beschikken momenteel derhalve niet over de gevraagde gegevens.

3. de “Commissies voor de voorwaardelijke invrijheidstelling” waarnaar de vraag uitdrukkelijk verwijst werden afgeschaft door artikel50 van de wet van 17 mei 2007 houdende oprichting van strafuitvoeringsrechtbanken; dit artikel trad in werking op 1 februari 2007.

Conform de op vandaag van toepassing zijnde wetgeving komt het toekennen van de invrijheidstelling en het bepalen van de eraan te koppelen voorwaarden toe aan de strafuitvoeringsrechtbanken voor (een) vrijheidstraf(fen) van meer dan drie jaar en aan de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie voor (een) vrijheidstraf(fen) tot en met drie jaar.