SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session extraordinaire de 2010 | Buitengewone zitting 2010 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
8 octobre 2010 | 8 oktober 2010 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-212 | Schriftelijke vraag nr. 5-212 | ||||||||
de Guido De Padt (Open Vld) |
van Guido De Padt (Open Vld) |
||||||||
à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile |
aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Marché de l'emploi - Surcoût des travailleurs âgés - Discrimination - Mesures | Arbeidsmarkt - Meerkost van oudere werknemers - Discriminatie - Maatregelen | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
marché du travail statistique de l'emploi travailleur âgé répartition géographique rémunération du travail discrimination fondée sur l'âge |
arbeidsmarkt werkgelegenheidsstatistiek oudere werknemer geografische spreiding arbeidsbezoldiging discriminatie op grond van leeftijd |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-212 du 8 octobre 2010 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-212 d.d. 8 oktober 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Procurer un emploi à un plus grand nombre de jeunes implique toujours en Belgique que l'on prive d'emploi un plus grand nombre de travailleurs âgés. La discrimination dont est victime le travailleur âgé est surtout due au fait que les travailleurs âgés de notre pays coûtent plus cher que les travailleurs plus jeunes. D'une part, les salaires sont encore liés à l'âge du travailleur dans la plupart des secteurs d'activités. Ces conventions collectives de travail sont illégales car contraires à la réglementation européenne qui interdit la discrimination liée à l'âge et la déclare même passible de sanctions. Dans quelques secteurs, par exemple le secteur bancaire, le critère de l'âge est remplacé par les années d'ancienneté. Dans certains cas, le travailleur fait valoir son ancienneté pour un nouvel emploi. Le résultat est le même : le travailleur plus âgé est plus coûteux. En cas de restructuration, les travailleurs âgés sont donc les premiers licenciés et ils ne parviennent plus ensuite à retrouver du travail. D'autres conditions de travail, comme le nombre de jours de congé, sont aussi liées à l'ancienneté. Le droit de licenciement est lui aussi lié à l'âge. Un travailleur de 45 ans a éventuellement droit à un reclassement professionnel et à une prime de reclassement équivalente à six mois de salaire. Le délai de préavis de certains employés est en partie calculé sur la base de l'âge. Sans parler de la prépension qui contraint l'entreprise à continuer à payer pour un travailleur âgé qui l'a quittée. Bref, le travailleur âgé coûte trop cher. La rémunération doit être en relation directe avec la valeur économique ajoutée du travailleur, en fonction de ses qualifications et de son expérience. La barre est ainsi placée à la même hauteur pour les jeunes et les plus âgés. L'ancienneté peut jouer un rôle pour autant qu'elle constitue une plus-value pour le travailleur. Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes. 1) La ministre dispose-t-elle de chiffres, par région, sur le nombre de travailleurs de plus de 50 ans qui ont été licenciés dans le cadre de restructurations dans notre pays en 2007, 2008, 2009 et le premier semestre de 2010 ? Combien de travailleurs licenciés ont-ils entre-temps retrouvé du travail ? 2) Peut-elle dire en raison de quelles conditions de travail les travailleurs âgés de notre pays coûtent plus cher que les travailleurs plus jeunes ? Peut-elle indiquer, éventuellement à l'aide d'une comparaison entre un travailleur de 25 ans et un de 55 ans, quel surcoût cela représente pour l'employeur ? 3) Admet-elle que la rémunération basée sur l'âge constitue une discrimination contraire à la réglementation européenne et passible de sanctions ? Peut-elle étayer sa réponse ? 4) Est-elle favorable à un système de rémunération basé sur la valeur économique ajoutée du travailleur ? Peut-elle motiver sa réponse ? |
Meer jongeren aan de slag krijgen, betekent in België nog altijd meer ouderen zonder werk. De discriminatie van de oudere werknemer is vooral te wijten aan het feit dat onze oudere werknemers duurder zijn dan de jongere. Ten eerste zijn de lonen in de meeste bedrijfssectoren nog altijd gekoppeld aan de leeftijd van de werknemer. Die collectieve arbeidsovereenkomsten zijn onwettig, want strijdig met de Europese regelgeving die discriminatie wegens leeftijd verbiedt en zelfs strafbaar stelt. In enkele sectoren, bijvoorbeeld in de banksector, is de leeftijd vervangen door de jaren anciënniteit. In sommige gevallen wordt de anciënniteit echter meegedragen naar een nieuwe job. Het resultaat is echter hetzelfde: de oudere werknemer is duurder. Ouderen worden bij een herstructurering dan ook eerst ontslagen en komen daarna niet meer aan de bak. Nog andere arbeidsvoorwaarden, bijvoorbeeld het aantal vakantiedagen, zijn gebonden aan de anciënniteit. Ook het ontslagrecht is leeftijdsgebonden. Een werknemer van 45 heeft eventueel recht op outplacement en een reclasseringspremie overeenkomstig met zes maanden loon. De opzegtermijn van bepaalde bedienden wordt mee berekend op basis van de leeftijd. Er is ook het brugpensioen, waarbij de onderneming nog jaren moet betalen voor een oudere werknemer die vertrokken is. Kortom, de oudere werknemer is te duur. Beloning moet in rechtstreekse verhouding staan tot de toegevoegde economische waarde van de werknemer, volgens zijn kwalificatie en ervaring. Zo ligt de lat voor oud en jong gelijk. Daarin kan de anciënniteit een rol spelen, als ze inderdaad een meerwaarde voor de werknemer tot gevolg heeft. Graag kreeg ik het antwoord op volgende vragen: 1) Heeft de minister cijfers, per gewest, over het aantal vijftigplussers dat in ons land in 2007, 2008, 2009 en de eerste helft van 2010, werd ontslagen in het kader van herstructureringen? Hoeveel ontslagen werknemers gingen inmiddels terug aan de slag? 2) Kan zij meedelen welke arbeidsvoorwaarden tot gevolg hebben dat oudere werknemers in ons land duurder zijn dan jongere? Welke meerkost, eventueel aangetoond met een vergelijking tussen een 25- en 55-jarige werknemer, betekent dit voor de werkgever? 3) Erkent zij dat de verloning op basis van leeftijd een discriminatie inhoudt die indruist tegen de Europese regelgeving en strafbaar gesteld is? Kan zij haar antwoord staven? 4) Ziet zij heil in een beloningssysteem gebaseerd op de toegevoegde economische waarde van werknemer? Kan zij haar antwoord motiveren? |
||||||||
Réponse reçue le 21 juin 2011 : | Antwoord ontvangen op 21 juni 2011 : | ||||||||
|
|