SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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13 avril 2011 13 april 2011
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Question écrite n° 5-2101 Schriftelijke vraag nr. 5-2101

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Déchéance du droit de conduire - Réintégration - Examens psychologiques et/ou médicaux - Chiffres et résultats Verval van het recht tot sturen - Herstel - Psychologische en/of medische onderzoeken - Aantallen en resultaten 
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permis de conduire
examen médical
sanction pénale
infraction au code de la route
rijbewijs
medisch onderzoek
strafsanctie
overtreding van het verkeersreglement
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13/4/2011Verzending vraag
11/7/2011Antwoord
13/4/2011Verzending vraag
11/7/2011Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2100 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2100
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Question n° 5-2101 du 13 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2101 d.d. 13 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Quand le juge d'un tribunal de police ou d'un tribunal correctionnel condamne une personne à la déchéance du droit de conduire, il peut prévoir que le condamné doit réussir un examen médical et/ou psychologique pour pouvoir récupérer son permis de conduire.

Les examens médicaux et psychologiques de réintégration dans le droit de conduire doivent être subis dans l'une des institutions agréées. Le choix de l'institution est laissé à la personne frappée de déchéance. Le coût maximum des examens de réintégration est fixé par l'arrêté ministériel du 8 mars 2006 relatif au coût des examens médicaux et psychologiques de réintégration après déchéance du droit de conduire.

Lorsque le délai est écoulé et que l'intéressé a réussi tous les examens de réintégration, la personne frappée de déchéance est (définitivement ou provisoirement) rétablie dans son droit de conduire. Si le conducteur ne réussit pas l'examen de réintégration, il devra subir un deuxième examen. Conformément à l'article 38, §4, de la loi relative à la police de la circulation routière du 16 mars 1998, ce jugement n'est susceptible d'aucun recours.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1) Le ministre peut-il indiquer combien de déchéances du droit de conduire ont été prononcées en 2008, 2009 et 2010 ? Dans combien de déchéances le juge de police ou le juge correctionnel a t il subordonné la réintégration à la réussite d'un examen médical et/ou psychologique ? De quels troubles médicaux et psychologiques s'agissait-il principalement ?

2) Le ministre peut-il indiquer combien de fois de 2008 à 2010 le juge a décidé de déduire le coût de l'examen de réintégration de l'amende infligée ? À quels critères le condamné doit-il satisfaire pour entrer en ligne de compte à cet égard ?

3) Où et dans quels centres d'examen la majorité des examens de réintégration ont-ils été exécutés durant la période précitée ? Les chances de réussite sont-elles partout semblables ? Dans la négative, à quoi le ministre attribue-t-il cette inégalité ?

4) Entre 2008 et 2010, quel pourcentage des examens psychologiques et/ou médicaux a-t-il entraîné une réintégration définitive, une réintégration provisoire ou n'a-t-il pas donné lieu à une réintégration dans le droit de conduire ?

5) Le ministre estime-t-il indiqué de prévoir la possibilité de contester les décisions des centres d'examen ? Pourquoi oui, pourquoi non ?

 

Als de rechter van een politie- of correctionele rechtbank iemand veroordeelt tot het verval van het recht tot sturen, kan hij bepalen dat de veroordeelde moet slagen in een medisch en / of psychologisch onderzoek als voorwaarde om het rijbewijs terug te krijgen.

De geneeskundige en psychologische herstelonderzoeken moeten gebeuren in een van de erkende instellingen. De keuze van de instelling wordt overgelaten aan de vervallenverklaarde. De maximale kostprijs voor de herstelonderzoeken is vastgelegd bij het ministerieel besluit van 8 maart 2006 betreffende de kostprijs van de psychologische en medische herstelonderzoeken na verval van het recht tot sturen.

Wanneer de vervalperiode is verstreken en de betrokkene is geslaagd voor alle herstelexamens en -onderzoeken, wordt de vervallenverklaarde (definitief of voorlopig) hersteld in het recht tot sturen. Wanneer de chauffeur niet slaagt in het herstelonderzoek zal hij een tweede onderzoek moeten afleggen. Krachtens artikel 38, § 4, van de wet betreffende de politie over het wegverkeer van 16 maart 1998 staat tegen deze uitspraak geen hoger beroep open.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Kan u meedelen hoeveel vervallenverklaringen van het recht tot sturen in 2008, 2009 en 2010 werden uitgesproken? Bij hoeveel vervallenverklaringen maakte de politie- of correctionele rechter het herstel tot sturen afhankelijk van het slagen van een medisch en / of psychologisch onderzoek? Over welke medische en psychologische aandoeningen ging het voornamelijk?

2) Kan u meedelen hoe vaak de rechter in de periode van 2008 tot 2010 besloot om de prijs van het herstelonderzoek in mindering te brengen van de boete die werd uitgesproken? Aan welke criteria moet de veroordeelde voldoen om hiervoor in aanmerking te komen?

3) Waar en in welke onderzoekscentra werden in de voorgenoemde periode de meeste herstelonderzoeken uitgevoerd? Zijn de slaagkansen overal dezelfde? Zo niet, waar wijt u deze discrepantie aan?

4) Hoeveel procent van de psychologische en / of medische onderzoeken leidde in de periode van 2008 tot 2010 tot respectievelijk een definitief herstel, een voorlopig herstel of geen herstel van het recht tot sturen?

5) Acht u het aangewezen om in de mogelijkheid te voorzien om de beslissingen van de onderzoekscentra aan te vechten? Waarom wel, niet?

 
Réponse reçue le 11 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 11 juli 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

1. Cette question ressort de la compétence du ministre de la Justice.

2. Cette question ressort de la compétence du ministre de la Justice.

3. Le tableau ci-après reprend par centre de réintégration le nombre de candidats :

 

Nombre de candidats

Unités

 

2008

2009

2010

 

Axios

1089

1008

881

1

Experconsult

1629

1263

1293

27

IPMT

1682

1745

2131

27

BIVV

3592

4749

5870

33

Dilopsy

42

44

24

2

Psyconsult

201

616

1303

12

Accès-Conduite

0

9

106

1

Total

8235

9434

11608

103

Pour 2010, les résultats des examens par centre sont les suivants :

 

Aptes

Inaptes

Aptes sous
conditions

Axios

700

12

169

Experconsult

804

124

365

IPMT

1416

46

669

BIVV

4050

587

1233

Dilopsy

20

0

4

Psyconsult

928

121

254

Accès-Conduite


93

1

12

Total

8011

891

2706

Dans les résultats, il y a une différence entre les grands centres et les petits centres qui ont un taux de candidats aptes plus élevé avoisinant les 85 % contre 70 % pour les grands centres. Cette différence s’explique en grande partie par le fait que les grands centres déclarent plus de candidats aptes sous condition.

4. Entre 2008 et 2010, les examens de réintégration ont donné lieu en moyenne à 70 % de candidats aptes, à 8 % de candidats inaptes et 22 % de candidats aptes sous conditions.

5. L’article 73, dernier alinéa, de l’arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire stipule que le candidat qui n’a pas été reconnu apte lors de deux examens médicaux ou psychologiques présentés successivement dans le même établissement, ou qui conteste les conditions ou restrictions qui assortissent la déclaration d’aptitude, subit, à sa demande, les mêmes examens dans un autre établissement de la même ou d’une autre institution désigné par le ministre ou son délégué.

Par ailleurs, les candidats peuvent introduire une plainte auprès de la direction Certification et Inspection du Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports qui est compétente pour contrôler les centres.

Het geachte lid vindt hierna het antwoord op zijn vragen.

1. Deze vraag valt onder de bevoegdheid van de minister van Justitie.

2. Deze vraag valt onder de bevoegdheid van de minister van Justitie.

3. De tabel hieronder vermeldt per centrum voor herstelexamens het aantal kandidaten:

 

Aantal kandidaten

Vesti-gingen

 

2008

2009

2010

 

Axios

1089

1008

881

1

Experconsult

1629

1263

1293

27

IPMT

1682

1745

2131

27

BIVV

3592

4749

5870

33

Dilopsy

42

44

24

2

Psyconsult

201

616

1303

12

Accès-Conduite

0

9

106

1

Totaal

8235

9434

11608

103

Voor 2010 zijn de onderzoeksresultaten per centrum de volgende:

 

Hersteld

Niet
hersteld

Hersteld onder voorwaarden

Axios

700

12

169

Experconsult

804

124

365

IPMT

1416

46

669

BIVV

4050

587

1233

Dilopsy

20

0

4

Psyconsult

928

121

254

Accès-Conduite

93

1

12

Totaal

8011

891

2706

In de resultaten bestaat er een verschil tussen de grote centra en de kleine centra die een percentage van herstelde kandidaten hebben van 85 % tegen 70 % voor de grote centra. Dit verschil is hoofdzakelijk te wijten aan het feit dat de grote centra meer kandidaten hersteld verklaren onder voorwaarden.

4. Tussen 2008 en 2010 leidden 70 % van de herstelonderzoeken tot een definitief herstel, 8 % tot geen herstel en 22 % tot een herstel onder voorwaarden.

5. Artikel 73, laatste lid van het koninklijk besluit van 23 maart 1998 betreffende het rijbewijs bepaalt dat de kandidaat die, bij twee achtereenvolgende medische of psychologische onderzoeken in dezelfde vestiging, niet geschikt werd bevonden of die de voorwaarden of beperkingen, toegevoegd aan de geschiktheidsverklaring, betwist, ondergaat op zijn aanvraag dezelfde onderzoeken in een andere vestiging van dezelfde of een andere instelling, aangewezen door de minister of zijn gemachtigde.

Bovendien bestaat de mogelijkheid dat de kandidaten een klacht indienen bij de directie Certificatie en Inspectie van de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer die bevoegd is om de centra te controleren.