SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
13 avril 2011 13 april 2011
________________
Question écrite n° 5-2100 Schriftelijke vraag nr. 5-2100

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Déchéance du droit de conduire - Réintégration - Examens psychologiques et/ou médicaux - Chiffres et résultats Verval van het recht tot sturen - Herstel - Psychologische en/of medische onderzoeken - Aantallen en resultaten 
________________
permis de conduire
examen médical
sanction pénale
infraction au code de la route
rijbewijs
medisch onderzoek
strafsanctie
overtreding van het verkeersreglement
________ ________
13/4/2011Verzending vraag
20/6/2011Antwoord
13/4/2011Verzending vraag
20/6/2011Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2101 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2101
________ ________
Question n° 5-2100 du 13 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2100 d.d. 13 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Quand le juge d'un tribunal de police ou d'un tribunal correctionnel condamne une personne à la déchéance du droit de conduire, il peut prévoir que le condamné doit réussir un examen médical et/ou psychologique pour pouvoir récupérer son permis de conduire.

Les examens médicaux et psychologiques de réintégration dans le droit de conduire doivent être subis dans l'une des institutions agréées. Le choix de l'institution est laissé à la personne frappée de déchéance. Le coût maximum des examens de réintégration est fixé par l'arrêté ministériel du 8 mars 2006 relatif au coût des examens médicaux et psychologiques de réintégration après déchéance du droit de conduire.

Lorsque le délai est écoulé et que l'intéressé a réussi tous les examens de réintégration, la personne frappée de déchéance est (définitivement ou provisoirement) rétablie dans son droit de conduire. Si le conducteur ne réussit pas l'examen de réintégration, il devra subir un deuxième examen. Conformément à l'article 38, §4, de la loi relative à la police de la circulation routière du 16 mars 1998, ce jugement n'est susceptible d'aucun recours.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1) Le ministre peut-il indiquer combien de déchéances du droit de conduire ont été prononcées en 2008, 2009 et 2010 ? Dans combien de déchéances le juge de police ou le juge correctionnel a t il subordonné la réintégration à la réussite d'un examen médical et/ou psychologique ? De quels troubles médicaux et psychologiques s'agissait-il principalement ?

2) Le ministre peut-il indiquer combien de fois de 2008 à 2010 le juge a décidé de déduire le coût de l'examen de réintégration de l'amende infligée ? À quels critères le condamné doit-il satisfaire pour entrer en ligne de compte à cet égard ?

3) Où et dans quels centres d'examen la majorité des examens de réintégration ont-ils été exécutés durant la période précitée ? Les chances de réussite sont-elles partout semblables ? Dans la négative, à quoi le ministre attribue-t-il cette inégalité ?

4) Entre 2008 et 2010, quel pourcentage des examens psychologiques et/ou médicaux a-t-il entraîné une réintégration définitive, une réintégration provisoire ou n'a-t-il pas donné lieu à une réintégration dans le droit de conduire ?

5) Le ministre estime-t-il indiqué de prévoir la possibilité de contester les décisions des centres d'examen ? Pourquoi oui, pourquoi non ?

 

Als de rechter van een politie- of correctionele rechtbank iemand veroordeelt tot het verval van het recht tot sturen, kan hij bepalen dat de veroordeelde moet slagen in een medisch en / of psychologisch onderzoek als voorwaarde om het rijbewijs terug te krijgen.

De geneeskundige en psychologische herstelonderzoeken moeten gebeuren in een van de erkende instellingen. De keuze van de instelling wordt overgelaten aan de vervallenverklaarde. De maximale kostprijs voor de herstelonderzoeken is vastgelegd bij het ministerieel besluit van 8 maart 2006 betreffende de kostprijs van de psychologische en medische herstelonderzoeken na verval van het recht tot sturen.

Wanneer de vervalperiode is verstreken en de betrokkene is geslaagd voor alle herstelexamens en -onderzoeken, wordt de vervallenverklaarde (definitief of voorlopig) hersteld in het recht tot sturen. Wanneer de chauffeur niet slaagt in het herstelonderzoek zal hij een tweede onderzoek moeten afleggen. Krachtens artikel 38, § 4, van de wet betreffende de politie over het wegverkeer van 16 maart 1998 staat tegen deze uitspraak geen hoger beroep open.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Kan u meedelen hoeveel vervallenverklaringen van het recht tot sturen in 2008, 2009 en 2010 werden uitgesproken? Bij hoeveel vervallenverklaringen maakte de politie- of correctionele rechter het herstel tot sturen afhankelijk van het slagen van een medisch en / of psychologisch onderzoek? Over welke medische en psychologische aandoeningen ging het voornamelijk?

2) Kan u meedelen hoe vaak de rechter in de periode van 2008 tot 2010 besloot om de prijs van het herstelonderzoek in mindering te brengen van de boete die werd uitgesproken? Aan welke criteria moet de veroordeelde voldoen om hiervoor in aanmerking te komen?

3) Waar en in welke onderzoekscentra werden in de voorgenoemde periode de meeste herstelonderzoeken uitgevoerd? Zijn de slaagkansen overal dezelfde? Zo niet, waar wijt u deze discrepantie aan?

4) Hoeveel procent van de psychologische en / of medische onderzoeken leidde in de periode van 2008 tot 2010 tot respectievelijk een definitief herstel, een voorlopig herstel of geen herstel van het recht tot sturen?

5) Acht u het aangewezen om in de mogelijkheid te voorzien om de beslissingen van de onderzoekscentra aan te vechten? Waarom wel, niet?

 
Réponse reçue le 20 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 20 juni 2011 :

Sur base des éléments fournis par le Service de la Politique Criminelle je vous communique les éléments de réponse suivants concernant les statistiques requises.

Le Service de la Politique Criminelle publie les statistiques en matière de condamnations, de suspensions et d’internements depuis 1994. Sa base de données est issue de la base de données du Casier Judiciaire Central. Celui-ci est chargé d’encoder, dans son système, les bulletins de décisions, passées en force de chose jugée, qui lui sont transmis par les greffes des cours et tribunaux statuant en matière pénale.

En annexe je vous fournis le nombre total de condamnations disponibles pour roulage avec déchéance du droit de conduire (voir tableaux en annexe). Il n’est pas possible de fournir des chiffres datant d’après l’année 2008.

Je vous communique dès lors les chiffres concernent les années 2000 à 2008. Toutefois, les données à partir de 2005 restent provisoires car dépendants de l’état d’avancement de l’encodage au sein du Casier Judiciaire Central. Ils comportent dès lors un risque de sous-estimation. Ce risque est d’autant plus important que les tribunaux de Police figurent en dernière place dans les priorités d’encodage du Casier judiciaire central.

Le premier tableau comporte le nombre de condamnations pour les infractions « roulage ». L’unité de compte ici utilisée est le nombre de jugements comportant au moins une infraction du type considéré. Une même personne peut être condamnée plusieurs fois pour ce type d’infraction, soit la même année, soit dans des années différentes. Ce tableau est décliné en fonction de l’âge de la personne condamnée (les mineurs figurant dans la base de données sont ceux pour lesquels il y a eu dessaisissement).

Le deuxième tableau donne le nombre de condamnations comportant au moins une infraction de type « roulage » et dont une des peines est la déchéance du droit de conduire avec examens (16.03.1968 art 38-45). Ce tableau est également décliné en fonction de l’âge de la personne condamnée.

La base de données ne permet pas d’avoir des informations quant au type d’examens requis avec la déchéance du droit de conduire. Il n’est donc pas possible de procéder à la distinction entre les tests médicaux et psychologiques telle que demandée.

La loi ne prévoit pas quels critères doivent être pris en compte pour la diminution du pris des examens de réintégration.

2) Pour les raisons mentionnés ci-dessous je ne peux vous fournis les chiffres demandées.

Pour les questions 3 – 5, vous pouvez vous adresser au secrétaire d'État à la Mobilité compétent.

Annexe

Condamnations

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

Roulage - total

117313

126751

127725

137621

150657

173075

124483

110482

129835

Roulage - majeurs

116621

126156

127178

136824

150082

172145

123736

109692

128770

Roulage - mineurs

655

545

488

714

408

537

285

245

179

Roulage - âge inconnu

37

50

59

83

167

393

462

545

886


Condamnations

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

Roulage et examens - total

1149

1415

1355

1653

6911

11210

11497

10911

12807

Roulage et examens - majeurs

1146

1411

1351

1651

6903

11206

11495

10910

12806

Roulage et examens - mineurs

2

4

4

2

6

3

2

1

1

Roulage et examens - âge inconnu

1

0

0

0

2

1

0

0

0


Op basis van de elementen die door de Dienst voor het Strafrechtelijk beleid werden aangereikt, kan ik u volgende antwoordelementen over de gevraagde statistieken meedelen.

Sinds 1994 publiceert de Dienst voor het Strafrechtelijk beleid statistieken inzake veroordelingen, opschortingen en interneringen. Zijn gegevensbank is gebaseerd op de gegevensbank van het Centraal Strafregister. Deze is belast met het invoeren in het systeem van in kracht van gewijsde gegane beslissingsbulletins die hem door de griffies van de hoven en rechtbanken die in strafzaken uitspraak doen worden overhandigd.

In bijlage vindt u het totale aantal beschikbare veroordelingen voor verkeersinbreuken die gepaard gaan met het verval van het recht tot sturen (zie tabellen in bijlage). Cijfers van na 2008 kunnen niet worden meegedeeld.

De cijfers hebben dus betrekking op de periode 2000 tot 2008. Vanaf 2005 gaat het evenwel om voorlopige cijfers, omdat deze afhangen van de vooruitgangsstaat van de registratie bij het Centraal Strafregister. Deze kunnen dus onderschat geweest zijn. Dit risico is des te groter daar de politierechtbanken de allerlaatste registratieprioriteit van het Centraal Strafregister zijn.

De eerste tabel omvat het aantal veroordelingen voor “verkeersinbreuken”. De toegepaste teleenheid is hier het aantal vonnissen met minstens een misdrijf van het bedoelde type. Eenzelfde persoon kan, ofwel in hetzelfde jaar, ofwel over verschillende jaren, meerdere malen voor dit soort misdrijf worden veroordeeld. Deze tabel wordt opgesplitst in functie van de leeftijd van de veroordeelde persoon (voor de minderjarigen uit de gegevensbank had een uithandengeving plaatsgevonden).

In de tweede tabel is het aantal veroordelingen met minstens een “verkeersinbreuk” opgenomen waarbij een van de straffen het verval van het recht tot sturen met de verplichting opnieuw examens af te leggen was (16.03.1968 art. 38-45). Deze tabel is tevens opgedeeld in functie van de leeftijd van de veroordeelde persoon.

Informatie met betrekking tot het soort examens dat bij het verval van het recht tot sturen gevorderd werd kan aan de hand van de gegevensbank niet worden achterhaald. Er kan dus geen onderscheid worden gemaakt tussen medische en psychologische testen.

De wet stelt niet welke criteria in rekenschap moeten worden genomen voor het in mindering brengen van de prijs van de herstelonderzoeken.

Omwille van de redenen die hierboven werden vermeld, kan ik u de gevraagde cijfers niet meedelen.

Voor de vragen 3 – 5, gelieve u te wenden tot de bevoegde staatssecretaris voor Mobiliteit.

Annexe

Veroordelingen

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

Verkeersinbreuk - totaal

117313

126751

127725

137621

150657

173075

124483

110482

129835

Verkeersinbreuk - meerderjarigen

116621

126156

127178

136824

150082

172145

123736

109692

128770

Verkeersinbreuk - minderjarigen

655

545

488

714

408

537

285

245

179

Verkeersinbreuk – leeftijd ongekend

37

50

59

83

167

393

462

545

886


Veroordelingen

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

Verkeersinbreuk en examens - totaal

1149

1415

1355

1653

6911

11210

11497

10911

12807

Verkeersinbreuk en examens - meerderjarigen

1146

1411

1351

1651

6903

11206

11495

10910

12806

Verkeersinbreuk en examens - minderjarigen

2

4

4

2

6

3

2

1

1

Verkeersinbreuk en examens – leeftijd ongekend

1

0

0

0

2

1

0

0

0