SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session extraordinaire de 2010 Buitengewone zitting 2010
________________
30 septembre 2010 30 september 2010
________________
Question écrite n° 5-201 Schriftelijke vraag nr. 5-201

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid
________________
Chômeurs suspendus - Fin de la période de suspension - Liquidation des allocations de chômage - Lisibilité du code d'admissibilité Geschorste werklozen - Afloop van de schorsingsperiode - Vereffening van de werkloosheidsvergoedingen - Leesbaarheid van de toelaatbaarheidscode 
________________
chômeur
assurance chômage
revenu minimal d'existence
CPAS
werkloze
werkloosheidsverzekering
minimumbestaansinkomen
OCMW
________ ________
30/9/2010Verzending vraag
2/2/2011Antwoord
30/9/2010Verzending vraag
2/2/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-201 du 30 septembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-201 d.d. 30 september 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un chômeur suspendu s'adresse parfois au Centre public d'action sociale (CPAS) pour demander un revenu d'intégration.

À la fin de la suspension, l'Office national de l'emploi (ONEm) doit introduire dans le système un code d'admissibilité, après quoi l'organisme de paiement peut procéder à la liquidation des allocations de chômage.

Les CPAS sont cependant confrontés au fait que plusieurs jours peuvent s'écouler avant que ce code ne puisse être lu par le syndicat, ce qui les oblige à accorder un soutien financier, ce qui est coûteux et compliqué.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1. Dans combien de cas (un pourcentage est souhaité) le code susmentionné ne devient-il lisible que plus d'un jour après son introduction dans le système ? À quoi ce retard est-il dû ?

2. La ministre peut-elle indiquer de quelle manière elle va faire résoudre ce problème ?

 

Wanneer een werkloze wordt geschorst, wendt hij of zij zich soms tot een Openbaar centrum voor maatschappelijk welzijn (OCMW) om een leefloon aan te vragen.

Eens de schorsingsperiode voorbij, moet de Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening (RVA) een toelaatbaarheidscode in het systeem invoeren, waarna de uitkeringsinstelling kan overgaan tot de vereffening van de werkloosheidsvergoedingen.

De OCMW's worden echter geconfronteerd met de vaststelling dat het enkele dagen kan duren vooraleer de code door de vakbond gelezen kan worden, zodat zij zich verplicht zien om financiële steun te verlenen, wat aanleiding geeft tot kosten en lasten.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1. In hoeveel gevallen (graag een percentage) wordt voormelde code pas leesbaar in het systeem na meer dan een dag na de invoering ervan? Waar is dat aan te wijten?

2. Wil de minister aangeven op welke wijze zij dit euvel wil laten verhelpen?

 
Réponse reçue le 2 février 2011 : Antwoord ontvangen op 2 februari 2011 :

1) Quand un code d'admission est enregistré dans le système informatique de l'Office national de l'Emploi (ONEM), il est communiqué à l'organisme de paiement le soir même, via un fichier informatique transmis journellement.

Dès le lendemain, l'organisme de paiement a donc la possibilité d'appliquer ce nouveau code et d'effectuer le paiement des allocations au chômeur.

Par conséquent, il ne s'écoule jamais plus d'un jour entre l'encodage du code dans le système et sa mise à disposition de l'organisme de paiement.

En outre, lorsque la suspension des allocations est limitée dans le temps, si toutes les conditions prévues sont remplies et que le chômeur a effectué les démarches nécessaires, l’organisme de paiement sait qu’il peut de nouveau indemniser le chômeur à partir du jour suivant la fin de la suspension, avant d’avoir reçu la nouvelle décision d’admission de l’ONEM. Cela se produit dans la majorité des dossiers de suspension.

2) Vu ce qui précède, j’estime que la procédure existante est suffisante et qu’il n’y a pas lieu d’apporter des modifications à ce système.

1) Wanneer een beslissing over de toelaatbaarheid wordt ingevoerd in het informaticasysteem van de Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening (RVA), wordt deze de avond zelf nog, via een dagelijks geïnformatiseerd bestand, overgemaakt aan de uitbetalingsinstelling.

Vanaf de volgende dag is de uitbetalingsinstelling dan ook in de mogelijkheid de nieuwe beslissing toe te passen en de betaling van de uitkeringen aan de werkloze te realiseren.

Hierdoor kan gesteld worden dat er nooit meer dan één dag ligt tussen de invoer van de beslissing en het ter beschikking stellen aan de uitbetalingsinstelling.

Bovendien, wanneer de schorsing van de uitkeringen beperkt is in de tijd en indien alle voorziene voorwaarden vervuld zijn en de werkloze de nodige stappen heeft ondernomen, weet de uitbetalingsinstelling dat ze de werkloze opnieuw mag vergoeden vanaf de dag volgend op het einde van de schorsing, alvorens de nieuwe beslissing van toelating van de RVA te hebben gekregen. Dit gebeurt zo in de meerderheid van de gevallen van schorsing.

2) Gelet op het voorgaande ben ik van oordeel dat de bestaande procedure volstaat en er geen wijzigingen aan dit systeem moeten gebeuren.